Playmesh invente un nouveau modèle économique sur l'App Store

Nicolas Furno |

iMafia [1.3 – US – Gratuit] est une application en apparence des plus classiques. Ce jeu vous permet d'incarner un mafioso pour une partie exclusivement sur Internet, en affrontant d'autres joueurs, eux aussi mafieux.


iMafia

Cependant, iMafia permet de gagner des points d'expérience en achetant des applications sur l'App Store, par le biais du jeu. Pour l'heure, les seules applications disponibles sont celles de Playmesh, les éditeurs, mais ces derniers ont lancé un appel aux développeurs. S'ils souhaitent promouvoir leurs applications de manière efficace, ils peuvent les vendre via iMafia, ce qui leur offre une bien plus grande visibilité que simplement par l'App Store. En échange, Playmesh récupère un pourcentage de la transaction, encore inconnu à ce jour.

Ainsi, l'air de rien, c'est un nouveau modèle économique qui vient d'être inventé. En se rémunérant par des commissions sur des ventes, Playmesh essaie de rentabiliser une application gratuite sans la financer par la publicité, une solution que l'on sait peu efficace en moyenne. C'est une solution où tout le monde est gagnant, y compris Apple qui récupère toujours ses 30 % et qui a déjà apporté des preuves de son succès en propulsant deux applications vendues par iMafia dans le Top 100 américain. Apparemment, Apple approuve, et il est probable que l'on voit se multiplier cette solution à l'avenir, avec le risque de revenir à la situation initiale.

Via Gizmodo

CONNEXION UTILISATEUR