Orange veut transformer l'Apple Watch en télécommande

Mickaël Bazoge |

Orange prépare l'arrivée de l'Apple Watch. L'opérateur a posté sur son site d'offres d'emploi une proposition pour un stage « développement iOS Orange TV sur Apple Watch » au sein de la direction SOFT d'Orange Labs, qui « invente, conçoit, développe, livre, fait évoluer et maintient du logiciel de qualité ». Le poste, situé à Rennes où l'entreprise développe le service Orange TV sur iOS et Android, consiste à étudier les possibilités d'interaction entre la montre et la box TV d'Orange.

Il s'agit donc de se pencher sur les possibilités de pilotage du boîtier depuis la montre connectée d'Apple : réglage du volume, pause/lecture, changement de chaîne, etc. Le stagiaire (Bac + 5), qui restera entre 5 à 6 mois au sein de la division, devra étudier WatchKit, définira les modes d'interaction, développera l'application de la montre Orange sous Swift ou Obj-C et préparera un retour d'expérience.

Pour aller plus loin :
avatar jpsaint | 

Comme cela est beau le concept des stages pour des outils qui valent de l'or... dans une entreprise qui gagent pas mal d'argent et que le chomage est au plus haut...

avatar marc_os | 

C'est aussi la première réflexion que je me suis faite en lisant le mot stagiaire.
Simplement honteux.
Un stage, ça sert à apprendre, à approfondir ses connaissances, à mettre en pratique la théorie apprise en école.
Bravo Orange, belle mentalité comme l'ont dit d'autres. :/
Mais bon, en fait on devrait dire : « bravo les patrons français* » en général !

(*) Par opposition aux patrons allemands. Dans les autres pays, je ne sais pas trop comment ça se passe. Aux USA, on a aussi le concept de bénévole encore pire...

avatar cybercooll | 

@marc_os :
Il est évident que tu ne sais pas de quoi tu parles. Ce stage est une super opportunité comparé aux centaines de sujets pourris qui sont proposés. Les stages intéressants ne sont pas légion.

avatar os-app92 | 

Modéré

avatar dumas75 | 

Modéré

avatar CKJBeOS | 

@dumas75, ce n'est pas que "France Télécom" c'est la mentalité "Française" tout simplement.
Mais je suis d'accord c'est pitoyable !

avatar nova313 | 

Comme beaucoup d'offres de stage, il y a (pas tout le temps), une offre d'emploi à la clé.

Je peut comprendre le concept du stagiaire dans les startup, car les moyens sont limité ( j'ai ma startup ), mais dans le cadre d'une boîte international, on ne me fera pas croire qu'ils manquent de moyens.

avatar demenla971 | 

Cette boîte a une vraie mentalité de merde.

avatar PierreBondurant | 

Je propose de réécrire l'offre pour la rendre plus crédible:
"Le stagiaire, diplômé Bac + 5 d'une école d'ingénieur (X, centrale, MIT ou équivalent), parlant 6 langues couramment dont le chinois, le russe, l'arabe littéraire et le norvégien doit impérativement être titulaire d'un MBA obtenu à l'international. Il restera entre 11 à 12mois en stage pour développer toutes les applications orange pour l'Apple watch, puis il aura la chance de peaufiner son travail lors d'un VIE dans les îles Kerguelen. A son retour au sein de la division développement, il développera toutes les applications d'Orange pour appareil mobile et préparera un retour d'expérience."

avatar sachouba | 

Dommage qu'il n'y ait pas d'émetteur IR sur l'Apple Watch (pour son prix), comme sur les Samsung Gear 2, ça simplifierait le contrôle universel des appareils du salon.

avatar Letiteuf55 | 

Si c'est les mêmes qui on inventer le joystick "OK" de la télécommande qu'ils aillent au diable :(

avatar horizon | 

Malheureusement concernant le stage, c'est la loi de l'offre et de la demande ...c'est pas prêt de s'arranger, il faudra peut être un jour payer pour ajouter une ligne d'expérience sur son CV ...

Si la télécommande TV Orange est une horreur, je trouve pour ma part l'application IOS plutôt bien conçue

avatar CNNN | 

@horizon :
Quand j'ai lâché mon HTC One pour un iPhone 6 je n'ai pas pensé à l'émetteur IR... Je suis vraiment dégouté qu'Apple le l'intègre pas dans ses appareils..

avatar cybercooll | 

80% des ingénieurs avec +3 ans d'expérience en SSII sont nuls et irrécupérables, mal habitués par leurs premières expériences. Les 20% restants veulent etre fonctionnaires ou "chef projet" dans leur langage. Or ce sont les seuls qui cherchent du boulot, les bons dev sont casés dans des bonnes boîtes. Proposer un stage super intéressant permet de faire venir les meilleurs CV, donc c'est pas idiot. Faut juste trouver le bon stagiaire qui comprend vite, c'est un pari.
Quand au texte, il est mieux que: "cherche dev JEE, spring, Scala, groovy, angular js, node js, maîtrise html5, css, Android, 10ans d'expérience dans les technos modernes qui ont 2 ans d'existence"

avatar oomu | 

j'aurais aimé que votre profil ait 10 ans d'expérience en design flat.

-
ha aussi, d'après une étude, sur internet 90% des statistiques citées sont fausses.

avatar enzo0511 | 

à y regarder de plus près sur le site d'Orange, c'est juste incroyable le nombre de stages que l'entreprise propose, des CDD aussi

mais très peu de CDI

à croire qu'ils font tourner leurs effectifs pour ne pas embaucher...

avatar cybercooll | 

Orange prend des presta

avatar patrick86 | 

"Au sein d’Orange Labs, la direction SOFT invente, conçoit, développe, livre, fait évoluer et maintient du logiciel de qualité qui répond aux besoins de nos clients"

Heu… "invente, conçoit, développe, livre, fait évoluer et maintient du logiciel de qualité"
J'aime les auto description des entreprises dans les offres d'emplois :-D

--

Petite précision sur le stage, avant que ça ne parte en sucette : il sera d'une durée de 5 à 6 mois, donc le stagiaire à droit à une compensation qui est équivaut à 50% du SMIC. C'est obligatoire en France pour les stage d'au moins 2 mois.

--

Les offres de stage, c'est pas une spécialité Orange. Il y en a plein chaque année chez la plupart des grosses boîtes françaises.
On peu cracher dessus… Mais en face, y'a des étudiants, niveau techniciens supérieurs et ingénieurs, qui ne peuvent pas obtenir leurs diplômes s'ils ne valident pas des stages.

Le stagiaire ne sera probablement pas mécontent de jouer avec WatchKit pendant 5 mois en étant un peu payé — c'est pas énorme un demi-SMIC, mais c'est déjà plus qu'à l'école.

avatar oomu | 

je pense que personne ne viendrait cracher sur l'idée d'un stage dans le cadre d'études. accompagnés par des gens de la boite, c'est en effet un chouette sujet de stage.

C'est la manière dont c'est présenté qui fait bondir :)

avatar cybercooll | 

@oomu :
Orange n'y est pour rien si macgé pond un article qui présente mal un stage qui est très intéressant. Lis l'offre de stage.

avatar Macacia | 

Moi, je me demande si ce projet va vraiment plaire à Apple... d'ailleurs, si j'étais le stagiaire, je commence le stage et postule chez Apple.

avatar cybercooll | 

@Macacia :
Utiliser une API et la développer sont 2 métiers différents. Tout comme un médecin généraliste ne conçoit pas les médicaments qu'il prescrit

avatar bugman | 

Le bonheur, c'est simple comme un coup de p...

avatar patrick86 | 

J'aime bien les offres de Free…
Dans les compétences appréciées pour certaines, il y a : "Très "barbu""

http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/free-recrute.html

avatar Rono | 

Afin de ne pas décourager les étudiants éventuellement intéressés: il s'agit ici d'une étude exploratoire sur les possibilités du WatchKit tel qu'il sera en février et des possibilités d'interface avec d'autres objects connectés, la box d'Orange en particulier. Le but du stage est double: participer à l'élaboration d'un produit fini s'il y a lieu et acquérir une première expérience dans l'entreprise qui sera valorisante sur le marché de l'emploi C'est une bonne opportunité d'apprendre WatchKit et Swift, le tout au sein d'une petite équipe de passionnés et avec une rémunération bien au dessus du minimum légal.

avatar Yokawa | 

Vous appeler ça de l'information macg

avatar Mickaël Bazoge | 
Vous appelez ça un commentaire ?
avatar cybercooll | 

Je vois pas ce que vous avez contre cette offre. Trouver un bon stage est rare et hyper important pour la suite de sa carrière et ne pas s'enfermer dans des techno pourries (tres utilisées).
Cette offre est hyper intéressante!
Et en info les bons stagiaires sont souvent bien rémunérés

avatar olaola | 

Il y a visiblement un gros problème de compréhension du marché de l'informatique (niveau ingénieur).
Pour rappel les stages sont obligatoires dans le cursus d'un ingénieur (et je trouve que c'est une excellente chose), heureusement donc qu'il y a des entreprises qui propose des stages, et plus encore qu'il y a des entreprises qui proposent des stages intéressants. Les stages machines à café c'est super formateurs...
Par ailleurs dans l'informatique il y a plus d'offre que de demande, les stages proposés par les entreprises s'adressent très clairement à des personnes encore en école / université.
Par ailleurs justement quand le stage est un peu poussé il est très frequent le stage ne soit pas rentable pour l'entreprise sans embauche dans la foulée.

Il manque clairement de stage intéressants dans le secteur alors s'offusquer quand il y en a un est clairement une réaction surprenante.

avatar oomu | 

tel que l'article le décrit, c'est vraiment un CDD.

un stagiaire n'est pas jeté seul dans un boulot. Il s'agit aussi de le former.

avatar docdav | 

Super intéressant pour le stagiaire.
Par contre ça donne le ton de Orange et sa vision : les trucs potentiellement intéressants faits par des stagiaires, pas de vraie équipe...on voit les moyens mis en place, comme le reste de leur développement parfois (tablette, livebox, projecteur...), il y a des fois de l'idée, mais soient un retard monstrueux, un manque d'équipe d'argent et d'avenir, une idée, et rien derrière.

avatar XiliX | 

Où sont les moralisateurs des conditions de travail ?

Même si le thème est très intéressant, employer un bac+5 ou 6 pendant 5-6 mois sous forme de stage c'est du foutage de gueule. Je comprendrais si c'était des bac+2. Il vaut mieux les embaucher en cdd de 5-6 mois c'est plus juste.

Ou alors si l'info de Rono est exacte avec une rémunération sup du minimum légal

avatar Rono | 

En fait, quand un jeune fraichement diplômé cherche du travail, il a à peu près le même CV que tous ses camarades de promos (voire des autres écoles ou universités).

Ce qui va permettre de le différencier pour une embauche c'est justement tous les projets et stages qu'il aura pu faire pendant son cursus. Ça permet au recruteur de voir ses centres d'intérêt et sa motivation pour le futur poste.

Une bonne note de stage est un excellent atout pour une embauche ultérieure. En contre partie de son encadrement (et de la rémunération, même si elle n'est pas mirobolante), la boite y gagne le défrichement d'un sujet qu'elle aimerait explorer.

avatar oomu | 

Vu la description du poste faite par MacG, j'appelle cela un CDD.

-
un stage est dans le cadre d'une formation. Après, si Orange VEUT avoir un stagiaire et l'encadrer comme il se doit, OKAY ! :)

avatar Rono | 

ben si personne ne VEUT de stagiaires, ça va pas être facile pour les étudiants en fin de master 2 ;-)

avatar cybercooll | 

@XiliX :
Un bac+2 c'est 2-3 mois le stage. Un bac+5 c'est 4-6mois. 6 c'est mieux. Et avec un vrai sujet, pas un sujet pour bac+2 sinon c'est soit refusé soit note bidon. Personne embaucherait un bac+5 sans ce stage. Et c'est normal, faut bien savoir faire qqch un jour, la théorie c'est bien, mais faut apprendre à travailler.

avatar harisson | 

Tu as une vision bien simpliste du métier ^_^

avatar DarKOrange | 

Ou comment profiter de main d'œuvre qualifié à pas cher et la jeter une fois le projet terminé. Un stagiaire avec bac+5 mais où va-t-on ???

avatar cybercooll | 

@DarKOrange :
Un ingénieur bac+5 sans stage est inconcevable (allez, pour faire de la politique pourquoi pas, il suffit de savoir dire des conneries). Souvent il ne sait rien ou quasi rien faire avant son dernier stage. Un bac+5 sait apprendre. Mais il n'a aucune idee des outils et méthodes du monde professionnel,sauf exception. Le stage de 6 mois, si bien choisi, est la rampe de lancement vers son futur métier. Mal choisi, il l'enferme dans des techno du passé ou ne lui apprend rien, et ne sachant rien faire il devient chef de projet, s'il a le look attractive world, ou admin sys s'il est barbu.

avatar DarKOrange | 

@cybercooll :
Quand c'est dit comme ça ça passe beaucoup mieux :) effectivement en lisant l'annonce ça paraît plus positif qu'à la lecture de l'article de MacG.

avatar os-app92 | 

@DarKOrange :
Et toi tu n'es pas mieux, tu es déjà sorti de chez toi ? Tout ingénieur en voie d'être diplômé doit faire un stage de cette durée. Donc avant de juger, renseigne toi, tu crois que ceux qui sortent d'une école d'ingénieurs ne font jamais de stage avant d'être embauché dans une société ? Les écoles d'ingénieurs sont en prise avec le monde du travail grâce à ces stages. Je mettrais ma main au feu que tu es fonctionnaire.

avatar DarKOrange | 

@os-app92 :
Et moi je mettrais ma main au feu que tu es bourré de préjugés ;) en tout cas ton agressivité tu te la gardes dans un coin bien au chaud, sombre et humide, en aucun cas mon commentaire ne te visait ni ne te citait.

avatar os-app92 | 

Modéré

avatar philoo34 | 

Modéré

avatar cybercooll | 

Modéré

avatar DarKOrange | 

@patrick86 :
Je serai curieux de voir les nanas qui vont candidater ;)

CONNEXION UTILISATEUR