Tim Cook : « Je garde mon Apple Watch sous la douche »

Florian Innocente | | 15:08 |  55

On ne sait toujours pas à quel point l'Apple Watch sera étanche, mais au moins on pourra la garder sous la douche. C'était l'une des anecdotes racontées par Tim Cook lors de sa visite de l'Apple Store de Kurfürstendamm à Berlin. Il s'est exprimé devant les salariés de cette imposante boutique ouverte il y a deux ans (lire Tim Cook a vu Angela Merkel avant d'aller chez Bild).

crédit : Apple

D'après le compte rendu que l'on nous en a fait, le patron Apple a expliqué qu'il portait désormais en permanence sa montre « même sous la douche ». Mine de rien, c'est une info puisqu'Apple n'a jamais communiqué sur la tolérance de sa montre à l'eau : plutôt chien ou plutôt chat ? On a juste un visuel sur le site avec un sportif les bras mouillés, mais pas de scènes de natation.

On semble donc parti pour une montre capable d'encaisser des projections d'eau mais pas estampillée IP 67 pour autant, c'est-à-dire inapte à être immergée à au moins 1 mètre de profondeur pendant un certain temps.

Cook a aussi précisé qu'il « l'enlève tous les soirs pour la recharger durant la nuit ». Tant pis pour cet ami de Jonathan Ive qui trouvait sympa d'être réveillé par le tapotement du Taptic Engine intégré dans la montre (L'Apple Watch peut faire office de réveil). Alarme discrète ou recharge, il faudra choisir…

Cook a continué en parlant du confort qu'il y a à recevoir ses notifications — en particulier les plus importantes — par ce biais, sur son poignet, plutôt que d'extraire son téléphone de la poche. Il a donné des exemples d'utilisations à venir comme le suivi d'enchères sur eBay, dans le domaine du sport, celui de l'entreprise ou dans certains grands hôtels qui vont permettre à leurs clients d'entrer directement dans leur chambre grâce à la montre, sans être obligés de s'enregistrer à la réception.

Il a aussi laissé entendre, en réponse à la question d'un employé malvoyant, que l'Apple Watch aura davantage de fonctions d'accessibilité au fil du temps. Pour l'heure il y a déjà la possibilité de prendre et passer des appels via la montre, en plus de l'intégration de Siri. Mais Apple n'entend pas s'arrêter là et en fera plus, a assuré Cook, comme ce fut le cas pour le Mac et les iPhone.

Tim Cook hier à Berlin

Sur la vente proprement dite de la Watch, aucune info tarifaire n'a été donnée mais Cook a confirmé une commercialisation en Allemagne en avril. À voir si Apple procède comme pour l'iPhone avec une grosse poignée de pays servis en premier ou s'ils seront plus nombreux dès le départ.

En marge des propos de Cook, notre interlocuteur nous a expliqué que les employés qui s'occuperaient de vendre cette montre allaient devoir apprendre à "toucher" et "manipuler" la main du client. Eh oui, on ne présente pas un objet comme une montre à un client comme on lui tend un iPhone, il va falloir faire preuve d'un peu plus de délicatesse et prendre de nouveaux réflexes !

Un employé a d'ailleurs demandé à Cook s'ils pourraient tous avoir une Apple Watch au lancement, pour les montrer plus facilement aux clients, au lieu de se reposer uniquement sur les présentoirs sous verre. Cook a répondu que c'était une bonne idée et qu'il y réfléchirait (une manière polie de répondre "non" ?).

Crédit Dan Frommer pour Quartz.

Un autre employé a demandé à son patron si Apple comptait verser un 13e mois, comme le fait Volkswagen (pour rappel cette conversation s'est tenue en Allemagne). Rien n'est prévu en ce sens a répondu Cook.

Le dirigeant a aussi éludé une question sur la manière dont les Genius Bar allaient être éventuellement modifiés pour mieux répondre aux besoins des clients, il s'en est tenu à dire qu'Angela Ahrendts s'en occupait (lire aussi Apple Watch, Genius Bar : changements à venir dans les Apple Store).

Toujours dans le cadre de la séquence questions/réponses, Tim Cook a été questionné sur les efforts produits pour améliorer les conditions de travail en Chine. Le patron d'Apple a rappelé les initiatives de la Pomme en la matière, synthétisés dans les rapports annuels. Des rapports dont le contenu est parfois repris par des médias qui s'en servent justement pour critiquer Apple, a déploré Tim Cook. Pour autant, il s'est dit habitué, depuis le temps, à cette pratique. Il a poursuivi sur le thème des sous-traitants en Chine :

Il a déclaré que les travailleurs chinois veulent travailler beaucoup et que leurs employeurs veulent qu'ils travaillent toujours plus. Apple essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'abus, et que le nombre heures effectuées par semaine diminue avec le temps. Il a précisé que les salaires en Chine augmentent beaucoup plus rapidement que n'importe où dans le monde. Tout en rappelant que le coût de la vie est bien moindre là-bas, comparé par exemple à l'Allemagne ou aux États-Unis.

Plus loin, Tim Cook a réitéré ses critiques à l'endroit de concurrents qui monétisent les informations de leurs utilisateurs, avec l'antienne selon laquelle, chez eux, l'utilisateur devient le produit.

Il a affirmé que ces mêmes utilisateurs ne se rendent pas compte de toutes les informations que ces entreprises ont sur eux, et que ce modèle ne pourra pas perdurer indéfiniment. Tandis que pour Apple, le chiffrement des données des utilisateurs est essentiel et continuera à être développé.

Enfin, Cook a aussi parlé d'Apple Pay. Pas de date précise pour l'arrivée en Europe mais il a tout de même répondu que la Pomme se donnait comme objectif « avant la fin de l'année », ce qui reste une bonne nouvelle (lire Europe : Visa sera compatible avec Apple Pay en avril). Pour lui, l'Apple Watch et Apple Pay seront des maillons essentiels du développement d'Apple, tout comme Beats dont on devrait voir les premiers fruits de l'acquisition cette année.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


55 Commentaires

avatar nono68200 25/02/2015 - 15:13

Excellente nouvelle alors. Mon Nike Fuelband est tout le temps sur moi, sauf pendant sa charge.
Du coup, ce sera de même pour l'Apple Watch ! Il reste à savoir le temps de recharge de la montre... Mon Nike FuelBand que je recharge tous les soirs (oui, j'ai toujours peur qu'il ne termine pas le lendemain sinon...) se recharge donc en une bonne heure, pas plus.

avatar Zik 25/02/2015 - 15:13via iGeneration pour iOS

Eau chaude + savon = mauvaise idée.

avatar Florian Innocente macG 25/02/2015 - 15:18

Prends du savon au miel et a l'Aloe Vera, c'est une Apple Watch, mince !

avatar nono68200 25/02/2015 - 15:24

Et bien le Nike Fuelband résiste très bien à ça, ou même les montres classiques... Je sais qu'un écran tactile, ca fait plus peur, mais vu qu'il est censé être renforcé, ca devrait fonctionner de la même manière, non ?...

avatar azer0147 25/02/2015 - 15:18

je crois que c'est dans la video de présentation avec ive qu'on entend parler a un moment du haut parleur waterproof, du coup pour moi ça a toujours été plus ou moins acquis que l'Apple Watch serait au moins portable sous la douche et quand on se lave les mains...

avatar Benjo' 25/02/2015 - 15:22via iGeneration pour iOS

@azer0147 :
Pas tout à fait mais Ive dit que les composants électroniques sont isolés. Donc logiquement étanches. Reste à voir le niveau d'étanchéité de la montre.

avatar azer0147 25/02/2015 - 18:43via iGeneration pour iOS

@Benjo' :
À 4:27 de la vidéo "...combined with the audio feedback from our water resistant speaker" si mon anglais est correct il parle bien d'un haut parleur water-resistant =)

avatar Ipader 25/02/2015 - 15:24via iGeneration pour iOS

En même temps s'il la casse il en prend une autre...
Il faudra bien lire les conditions d'utilisations, là ils feront moins les malins et ne prendront pas le risque de dire qu'on peut se doucher avec.

avatar alan1bangkok 25/02/2015 - 15:32

Tim Cook : « Je garde mon Apple Watch sous la douche

je suis ravi de l'apprendre...

avatar loujulio 25/02/2015 - 15:38

Heu Nono, tu recharges ton Fuelband tous les soirs ?... Le mien tient entre 10 et 15 jours, facile. Stresse pas comme ça, il tiendra largement 2 jours. ^^

avatar DouceProp' 25/02/2015 - 15:40

Tim Cook : « Je garde mon Apple Watch sous la douche ».
HOT HOT HOT.

avatar biak 25/02/2015 - 15:40

J'aurais préféré pouvoir la garder la nuit (pour être réveillé par les vibrations au poignet) et la recharger pendant la douche...

avatar aldomoco 25/02/2015 - 15:53

C'est Coluche qui disait :
"Sans ça, physiquement, il est agréable.
De face on dirait un peu Tabarly voyez...
Mais de profil on dirait son bateau quand même.
Ah ! Il est peinard, il peut fumer sous la douche hein !"

Le capitaine Cook peut aussi se doucher avec sa montre sans la mouiller, pas besoin d'être étanche la tocante :-)

avatar yoyo3d 25/02/2015 - 15:55via iGeneration pour iOS

Donc pas de suivi du sommeil et pas de réveil par vibration :/

avatar fromdisco 25/02/2015 - 15:55

lui il s'en fou il ne l'a pas payer son AppleWatch !!!!

il peut même se doucher avec son iMac, son MacBook Pro et même son MacPro que ça ne l'affecterai pas financièrement !!!!

avatar Quintus 25/02/2015 - 15:56

Hum intéressant, et si on la garde pendant la pignolle, il y a moyen de consulter les calories consommées ?

avatar dvpod 25/02/2015 - 16:58

Wank Trainer 2000, l'appli qui fera de vous le roi des branleurs.

avatar rikki finefleur 25/02/2015 - 16:03

Moi je garde mon slip et un bonnet de bain..

avatar LogBoy 25/02/2015 - 16:05

En même temps qu'elle idée de garder sa montrer sous la douche, ça sert à quoi ? ... J'ai du mal à voir le concept.

avatar bibi81 25/02/2015 - 16:48

Ça sert à avoir une mauvaise hygiène. A part ça je ne vois pas.

avatar oomu 25/02/2015 - 19:23

ben à avoir l'heure.

heu, je suppose aussi les notifications, etc. Faut demander aux gens qui portent des montres.

avatar Mekhal 25/02/2015 - 21:54via iGeneration pour iOS

@LogBoy :
Ben pouvoir répondre à un message/appel important sans mouiller son iPhone...

avatar bibi81 25/02/2015 - 21:56

Siri ne sait pas le faire sur un iPhone mais sait le faire sur l'iWatch ?

avatar Ginger bread 25/02/2015 - 23:41via iGeneration pour iOS

@LogBoy :
Pour voir les efforts que tu fais en te lavant? Lol
Calories calories calories

avatar Aimstar95C 25/02/2015 - 16:35via iGeneration pour iOS

Il n y a aucun interet a garder sa montre sous la douche. Je retire la mienne que le bracelet soit en cuir ou en or je la retire toujours.

avatar esantirulo 25/02/2015 - 16:41via iGeneration pour iPad

Et quand Tim a piscine il fait quoi ?

avatar joneskind 25/02/2015 - 16:44

Ce qui va être déterminant c'est la durée de la recharge. S'il lui faut moins d'une heure, on peut envisager de l'utiliser comme traqueur de sommeil, pour ceux qui supportent de dormir avec un bracelet.

avatar biak 25/02/2015 - 16:48

Aimstar95C: Il n y a aucun interet a garder sa montre sous la douche...

bah si: pour recevoir une notification lorsque l'eau devient trop chaude ou trop froide !
;-)

avatar cillab 25/02/2015 - 16:53

ce qui me fait plaisir ,c'est un garçon propre il se douche quant a la piscine, ISANTIRULO
il la laisse au vestiaire a ce prix la ,c'est n'importe quoi ma vielle SWATCH fait mieux

avatar Rubyist 25/02/2015 - 16:55via iGeneration pour iOS

J'espère que la montre n'est pas livrée avec un Tim Cook. Ça me dérangerait de le garder sous la douche.

avatar cillab 26/02/2015 - 15:57

tu a raison si sa montre marque midi

avatar dvpod 25/02/2015 - 16:56

Un 13e mois... on croit rever.
Voilà surement un ancien allemand de l'est qui se croit encore sous l'ere communiste et qui veut bouffer le maigre benefice que fait Apple (ils n'ont même pas fait 20 milliards au dernier trimestre)

avatar enzo0511 25/02/2015 - 16:56via iGeneration pour iOS

On transpire forcément du poignet sous le bracelet
Quand on se douche on se lave partout...normalement

avatar nono68200 25/02/2015 - 16:59

Sauf quand le bracelet ou la montre n'est pas trop serrée, et qu'elle peut bouger sur le bras. Dans ce cas, suffit de le déplacer sous la douche pour laver tout le bras... Mais bon, je dois être le seul qui ne sert pas mon bracelet pour laisser circuler le sang...

avatar aldomoco 25/02/2015 - 16:59

A mon avis il n'avait pas le choix, c'était la douche avec Angela Merkel ou avec son iWatch ;-)

avatar SIMOMAX1512 25/02/2015 - 17:07

se doucher avec mais dans ce cas avec le bracelet sport ou métal, vaut mieux éviter avec les bracelets cuir c'est pas top et si on suppose d'un prix du bracelet cuir à l'Apple donc chère ça serait dommage de le ruiner avec quelques douches.

avatar DouceProp' 25/02/2015 - 17:34

Tim Cook : « Je garde mon Apple Watch sous la douche... J'en suis déjà à 450 montres, les mecs à l'usine sont furieux, mais ils ne peuvent rien me dire ah ah ! »

avatar Silverscreen 25/02/2015 - 17:40

Pour le 13e mois, ça me ferait bizarre de poser la question au PDG d'une boite internationale basée aux USA, ça fait vraiment nombriliste voire crevard… alors que c'est une question gérée normalement au niveau de la direction nationale ou via des accords menés par les syndicats. Je sais même pas si les américains connaissent le concept de 13e mois…

J'imagine quand Microsoft s'est implantée en France : "et Monsieur Gates, quand est-ce qu'on a nos tickets restos ?" "Sorry, what?"

Pour la douche, c'est une communication importante : je pense que Cook ne se serait pas avancé si l'Apple Watch n'est pas au minimum certifiée étanche aux projections d'eau… Après, possible que l'étanchéité soit supérieure : il est communément admis que pour être effectivement étanche sous la douche, une montre doit être certifiée étanche à 5 ATM/50m (douche, pluie fine, éclaboussures, bain, nage calme sans plongeon)…

Après rien ne dit que l'Apple Watch Sport, Classic ou Edition aient chacune la même étanchéité…

Peut-être aussi qu'Apple n'a pas communiqué dessus car ils devaient encore travailler sur l'étanchéité, comme l'autonomie et faire certifier le résultat.

avatar bibi81 25/02/2015 - 18:46

Pour le 13e mois, ça me ferait bizarre de poser la question au PDG d'une boite internationale basée aux USA, ça fait vraiment nombriliste voire crevard… alors que c'est une question gérée normalement au niveau de la direction nationale ou via des accords menés par les syndicats. Je sais même pas si les américains connaissent le concept de 13e mois…

Il y a un moment où ça finit toujours par remonter jusqu'au PDG, donc bon autant lui poser directement la question... Il y a bien des boîtes américaines dont le PDG signe/vérifie chaque augmentation de chaque employé, vérifie chaque embauche y compris pour les stages...

avatar Schwarzer Stern 25/02/2015 - 18:17

Ça pourrait être tournée comme une blague classique sur dictature…
"Cook demande : "Des questions ?"
- Oui, répond l'employé Schmidt, comptez-vous verser un 13e mois ?
Le patron répond que ce sera étudié prochainement.
À la réunion suivante :
- Des questions ?
- Oui, répond l'employé Mustermann. Comptez-vous verser un 13e mois ? Et qu'est-il arrivé au camarade Schmidt ?"

=> [ ]

avatar ckermo80Dqy 25/02/2015 - 18:55

Non mais vous sortez d'où ? Il n'y aurait que les fonctionnaires qui auraient un 13è mois ? Il y a des tas de boîtes privées en France qui versent un 13è mois à leurs employés. Celles qui font des bénéfices, cela va sans dire.

avatar oomu 25/02/2015 - 19:22

un 13e mois ?! mais vous n'y pensez pas mon bon monsieur. L'iphone, tout ça, ça eu payé.. mais c'est fini maintenant...

Vous semblez oublier, en effet, mes amis, que vous n'êtes que des salariés, c'est-à-dire les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste !
Des chômeurs en puissance ! Le chômage... Le chômage et son cortège de misères... Y avez-vous pensé ? Finie, la p'tite auto, finies les vacances au Yosémite, fini l'tiercé...

C'est pourquoi, mes amis, si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?

avatar dvpod 26/02/2015 - 13:28

On dit pas salarié, c'est un gros mot pas politiquement correct.
En France on dit "collaborateur" (ce qui bizarrement ne choque personne) mais aux US c'est plutôt "associate"

avatar yan73 25/02/2015 - 20:30via iGeneration pour iOS

Amazing!!! Une montre étanche .

avatar enzo0511 25/02/2015 - 21:29via iGeneration pour iOS

Tim garde sa montre sous la douche tandis que Jony lui frotte le dos

avatar Vanton 25/02/2015 - 21:55via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Ça m'étonnerait... Mais à la limite ça les regarde et on s'en fout.

avatar Grizzzly 25/02/2015 - 21:43via iGeneration pour iOS

@LogBoy
"En même temps qu'elle idée de garder sa montrer sous la douche, ça sert à quoi ?"

Je pense que Tim cook voulait surtout souligner le fait qu'il ne peut plus s'en séparer...

avatar Grizzzly 25/02/2015 - 21:46via iGeneration pour iOS

Il confirme par la même occasion qu'elle sera water resistant.

avatar Vanton 25/02/2015 - 21:57via iGeneration pour iOS

Bon la douche je sais pas si ça concernerait beaucoup de monde. Mais pouvoir se laver les mains sans enlever sa montre, ça c'est une bonne nouvelle !

avatar sachouba 25/02/2015 - 23:48

"Cook a continué en parlant du confort qu'il y a à recevoir ses notifications — en particulier les plus importantes — par ce biais, sur son poignet, plutôt que d'extraire son téléphone de la poche."

Bien, c'est une révolution.
Steve Wozniak va probablement s'extasier devant cette fonctionnalité, tout comme il a revendu sa Galaxy Gear au bout de quelques heures (qui gérait parfaitement cette fonctionnalité et avait une autonomie d'une bonne journée à sa sortie).

Pages