Durant le keynote, l’accent a été clairement mis sur les capacités fitness et bien-être de l’Apple Watch, avec la présence sur scène (et en vidéo) de Christy Turlington, ancienne modèle partie courir le marathon partout dans le monde. Même si Apple n’a visiblement pas pu intégrer dans cette première génération tous les capteurs désirés, cet aspect santé est un clair argument de vente. Jay Blahnik, ancien de Nike et expert en fitness qui a planché sur le sujet pour Apple, est le sujet d’un mémo, fuité chez 9to5Mac, qui revient brièvement sur le design et le processus de développement de la montre.
« La santé et le fitness sont des domaines relativement nouveaux pour Apple, et nous avons beaucoup à apprendre pour concevoir les meilleurs produits possibles », explique-t-il. Le constructeur a eu besoin de concevoir sa propre base de connaissances sur ces sujets : « Nous ne pouvions pas simplement nous contenter d’algorithmes ». Le travail d’Apple a été d’étudier « beaucoup » de gens, dans des conditions et des environnements qu’aucune étude universitaire n’avait explorés auparavant, assure-t-il.
Blahnik décrit les deux applications qui utilisent les données enregistrées par l’Apple Watch : Exercice a été la plus simple, puisqu’elle affiche des statistiques en temps réel, la distance parcourue, les calories brûlées, … Le véritable défi a été l’app Activité : « Dès le départ, nous voulions construire quelque chose d’emblématique, pas simplement une autre version d’un podomètre. Nous nous sommes sans cesse demandé ce qui serait plus utile pour mesurer l’activité quotidienne que de traditionnels traqueurs d’activité ». La réponse a été la suivante : « Assieds-toi moins, bouge plus, et fais de l’exercice ». Trois mesures qui ont guidé le développement de l’application Activité.

Des centaines de versions différentes ont été imaginées par les équipes de design et d’interface d’Apple pour communiquer à l’utilisateur les « trois dimensions » désirées. En bout de course, c’est le concept des anneaux qui l’a emporté, facilitant la vue de l’activité de l’utilisateur. « Que vous soyez athlète ou que vous essayiez d’être plus actif, nous pensons que les anneaux d’Activité vont redéfinir la manière dont les gens voient leur activité quotidienne, et les motivera pour en faire plus ».