Pour dépasser la limite de 50 appareils, Hue va permettre de multiplier les ponts

Nicolas Furno |

Le pont de connexion de l’écosystème Hue a une limite peu connue : il n’est pas capable de gérer plus de 50 appareils à la fois. Si cela peut sembler beaucoup, on peut atteindre cette limite si on équipe toute sa maison de produits Hue, d’autant qu’elle inclut tous les produits Hue et pas seulement les ampoules et autres éclairages connectés. Ajoutez quelques télécommandes, des prises connectées ou encore des capteurs de présence et vous pourrez atteindre les 50 périphériques.

Montage iGeneration.

Jusque-là, Signify n’avait aucune bonne option à offrir pour ses clients les plus fidèles et généreux. Cela devrait toutefois changer en 2024, comme l’indique le site spécialisé Hueblog : on pourra utiliser plusieurs ponts de connexion sous un même compte et ainsi augmenter le nombre maximal de périphériques connectés de la gamme Hue. Cette promesse ne s’accompagne pas d’une date précise, si ce n’est que l’on devrait bénéficier de la nouveauté d’ici la fin de l’année.

On ne sait pas non plus concrètement comment cela se passera, par exemple est-ce qu’un interrupteur connecté à un pont pourra contrôler une ampoule connectée à un autre pont. Est-ce que les éclairages fournis par plusieurs ponts pourront être réunis dans une seule pièce ? Naturellement, ces opérations pourront aussi être réalisées au niveau d’un écosystème de domotique tiers, comme celui d’Apple, à condition peut-être d’ajouter les différents ponts séparément.

Quoi qu’il en soit, cette limite à 50 appareils devenait un petit peu juste de nos jours et c’est bien qu’il y ait une option pour les plus gros utilisateurs. Le pont de Hue accuse sans doute le poids des années, le modèle actuel étant sorti à l’automne 2015. En comparaison, la passerelle DIRIGERA d’IKEA peut gérer cent appareils et le Hub M2 d’Aqara monte même à 128 périphériques. Tous ces produits reposent sur du ZigBee et ces limites dépendent en partie de la puce utilisée, si bien qu’une mise à jour matérielle sera nécessaire si Signify veut augmenter les capacités de son pont.

avatar ManuGG | 

Je ne comprends pas bien cet article… J’ai trois ponts sur mon compte Hue depuis près d’un an. En utilisant un assistant type Google Home, Alexa ou Apple Home tout est géré dans une seule maison (deux ponts chez les deux premiers et au moins trois chez Apple d’après mes recherches assez ancienne je l’avoue).
Pour l’application Hue, par contre, il faut mettre les lampes et interrupteurs en liens sur le même pont. Ensuite pour l’instant (et c’est peut être ça la nouveauté) il faut juste choisir son pont avant d’allumer ou éteindre une lampe.
Par contre le compte Hue permettant l’accès à distance via l’app fonctionne parfaitement avec plusieurs ponts.
Merci à iGen quoi qu’il en soit pour vos articles.

avatar Nicolas Furno | 

@ManuGG

C'est justement ce que j'ai écrit, on pouvait déjà le faire côté écosystème tiers, avec Maison, Google Home et compagnie. La nouveauté, c'est côté Hue et peut-être justement qu'on pourra mettre des lampes et interrupteurs liés sur différents ponts. On verra quand la nouveauté sortira pour les détails.

avatar Arnaud33 | 

@ManuGG

A l’heure actuelle seul un pont peut être piloté sans wifi avec un compte HUE .
Dans le futur tous les ponts seront accessible depuis l’application . Cela ne change rien aux personnes qui utilisent un gestionnaire domotique ( HomeKit , Alexa)
Ce qui est marrant c’est que les gens qui ont plusieurs pont ont souvent un gestionnaire.

avatar House M.D. | 

50 accessoires peut paraître énorme, mais après avoir vérifié j’en suis déjà à 41 dans une maison pas si vaste… donc pas aberrant !

avatar flagos | 

La domotique, c'est vraiment très simple.

avatar DarKOrange | 

Super écologique…
Sinon une solution pour remplacer le pont Hue par Home assistant qui lui n’est pas limité :

https://zatoufly.fr/je-remplace-hue-bridge-par-home-assistant/

avatar fte | 

@DarKOrange

"Sinon une solution pour remplacer le pont Hue par Home assistant qui lui n’est pas limité"

Tu compares le pont Hue, du matériel, avec Home Assistant, du logiciel.

Home Assistant sera aussi limité. Par le matériel sur lequel tu l’installes. Mémoire et stockage, voilà les limites.

Le pont Hue n’en dispose que de très peu, ce qui le limite à 50 appareils.

Home Assistant sur un Raspberry 8 GB avec une carte SD d’un tera n’aura forcément pas les mêmes limitation. Mais en aura. (Pratiquement, on ne risque pas de s’y frotter de sitôt cependant.)

avatar hervemac | 

L’idéal serait d’augmenter cette limite sans devoir acheter un autre pont. Mais de ce que je comprends c’est une limitation au niveau de la puce.
Parce bon, 3 ponts c’est 3 prises secteur suivis de 3 câble RJ45 si on rajoute un switch on rajoute encore une prise secteur. (si non POE)
Ca comment a faire beaucoup. Pourquoi ne pas faire un nouveau pont avec un bonne capacité type 256 appareils par exemple.

avatar roccoyop | 

Je crois que c'est une question de mémoire.

J'ai également dû m'équiper de 3 ponts et ce que j'ai remarqué, c'est que sur certains ponts je ne pouvait pas mettre 50 appareils mais moins en fonction des configurations plus ou moins complexes de certains appareil.

Par exemple, un bouton pour allumer les lampes, si je lui mets plus de paramètres en fonction des situations, j'ai l'impression que ça prends plus d'espace mémoire dans le mont et je ne pouvais pas enregistrer le paramètre. En simplifiant le truc, ça passait.

avatar cosmoboy34 | 

@hervemac

Non c’est juste une limitation niveau profit…. Ils pourraient très bien intégrer les solutions universelles comme tous les autres mais ils ne vendraient plus leur précieux pont qu’ils vendent très cher 😅 il est juste question de ça ici. Comment faire pour maximiser la rentabilité en mettant des barrière à l’entrée

avatar hervemac | 

@cosmoboy34

Déjà que leurs ampoules sont cher, efficace mais cher. Alors rajouter un pont qui se limite à 50 entrées c’est du n’importe quoi.
Il y a de la concurrence qui commence à arriver.
Pis avec le nouveau protocole Matter ça va aussi changer la donne.
Avoir un pont pour chaque système (avec le même protocole) je trouve ça aberrant en 2024.

Vivement un pont unique qui gère tout les systèmes pour alléger la box internet.

avatar Yohmi | 

Et peut-être même qu'un jour, ça marchera !
Parce que bon, chez moi la détection par localisation ne fonctionne jamais, les ampoules sont reconnues 1 jour sur 3 par le raccourcis du centre de contrôle, bref c'est vraiment naze pour le prix et par rapport à ce que la technologie sait faire aujourd'hui. Rien pour macOS, et cette application iOS conçue par des gens qui visiblement n'envisagent pas de l'utiliser (ou ont vraiment une vie très complexe avec un grille-pain en bêta depuis 5 ans)… franchement c'est un délire.
Est-ce que c'est zygbee, est-ce que c'est Apple, j'en sais rien, mais je comprends pas ce sur-place à la limite de la régression. Et quand on voit ce genre de solution, ouah, y'a des génies.

avatar Freitag | 

@Yohmi

J'utilise des ampoules Hue et IKEA pilotées par l'app eConnectHue ET Alexa, et tout marche très bien. En revanche il y a longtemps que j'ai viré l'App Maison qui est une bouse indigne, même d'un point de vue ergonomique (un comble). Elle me bouffait la batterie de l'iPad sans rien faire.

avatar fte | 

@Yohmi

"Est-ce que c'est zygbee, est-ce que c'est Apple, j'en sais rien"

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais disons que je bricole avec ces joujoux. Aquara, sonoff, Hue, Ikea, Samsung, et des trucs inconnus.

Avec Home Assistant ou d’autres.

Donc, Zigbee en soi, je n’ai aucune plainte à formuler. Le réseau bas débit maillé fonctionne exactement comme il a été pensé pour fonctionner, avec les qualités (portée, imperturbable) et défaut (congestion du réseau) attendus.

Home Assistant n’est pas exempt de défauts, mais ça fonctionne. La contrariété ne vient pas de là.

Les applications spécifiques Hue, Ikea ou SmartThing sont ce qu’elles sont. Spécifiques. Mais elles marchent. Il y a des bizarreries, mais ça n’empêche pas de fonctionner.

Je n’en dirais pas autant de Home Kit. C’est un nid à emmerdes insolvables. Il n’y a que le reset parfois. À mon chalet par exemple, malgré plusieurs reset, mon épouse n’a jamais pu rejoindre la maison home kit. Message : architecture maison à mettre à jour. En parametrant la maison sur son appareil, c’est moi qui ne peut pas rejoindre. Avec le même message. Malgré plusieurs resets. Réponse du SAV d’Apple : mettez à jour maison puis faites un reset. Sauf qu’il n’y a aucun moyen de mettre à jour. Il y a eu une possibilité de faire la mise à jour un temps, qui a été désactivée puis réactivée. Comme il semble que nous n’ayons pas fait la mise à jour au même moment, nous sommes sur des mises à jour incompatibles. C’est mon hypothèse. Réponse du SAV : on ne peut rien dire, mais créez un nouveau compte iCloud.

C’est une saloperie sans nom sans aucun moyen d’intervenir sur les problèmes, ni manuellement ni par les API.

La domotique c’est assez chiant. Il y a de quoi faire des trucs géniaux, il y a de quoi sérieusement optimiser la consommation énergétique d’une habitation, il y a énormément de potentiel, mais les solutions matérielles et logicielles actuelles sont… débutantes. HomeKit n’est pas au niveau minimum.

avatar R-APPLE-R | 

Pourquoi ne pas sortir un refresh du pont pour supporter plus de 100 appareils ?😈

avatar Arnaud33 | 

@R-APPLE-R

Visiblement il y a très peu d’utilisateur qui « remplissent » le pont . Le modèle de 2015 fonctionne encore correctement

avatar JokeyezFX | 

Perso, je réclame plus de lumières gérées dans un « espace de loisir ». Je trouve aberrant d’être limité à 10 lumières max

avatar armandgz123 | 

Les ponts sont toujours bloqué en rj45 ?

avatar cosmoboy34 | 

Aller toujours plus loin dans le foutage de Gu**** chez hue. Plutôt que d’utiliser les solutions existantes (comme tous les autres acteurs au passage) on multiplie les ponts et du même coup les profits…. 🤦🏻‍♂️

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

Chez moi, j’ai du mettre un pont de manière très centrée dans ma maison. Pas le meilleur endroit. Quand il était dans un bord de la maison, certaines ampoules ne répondaient plus.

Cette mise à jour est intéressante, enfin, si ce que l’on suppose est correct, que ça communiquera de manière transparente. C’est comme ajouter des access point pour une meilleur couverture.

Wait and see.

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

Sinon ils adoptent matter dans l’ensemble et pas besoin de pont supplémentaire puisque les accessoires se chargent de faire le lien entre eux. Pas besoin non plus d’acheter le pont hue très cher suffirait d’un bête pont compatible 🤷🏼‍♂️ bref ils prennent leur clients pour des vaches lait idiotes

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

Oui. Pour de nouveaux produits.

Cependant, les ampoules et accessoires existants, content de la mise à jour à venir. Pas besoin de changer de hardware. Car aucune solution logicielle ne rendra les ampoules et accessoires compatibles thread ou wifi, ça restera du zigbee.

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

Le zigbee peut être compatible matter j’ai une solution mixte à la maison avec différents protocoles et tous son compatibles matter au travers de pont qui font le lien. Ce qui compte c’est pas les accessoires et leur protocole mais le pont qui les gère

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

C’est pour ça que je dis que la limitation de hue est purement volontaire. Ils limitent sciemment la compatibilité au travers du pont. Pour en vendre plus rien de plus. Suffirait de sortir un nouveau pont ou mettre à jour l’actuel si c’est techniquement possible

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

Zigbee a une limitation en nombre de périphériques connecté de par la puce utilisée. Donc oui, un nouveau pont peut augmenter cette limite.

Matter n’est qu’un protocol, qui peut fonctionner sur différents systèmes. Cependant, passer à matter ne résout pas les limitations de zigbee.

Comme certains l’ont noté, il est possible d’utiliser home assistant par exemple.

Mais dans l’optique d’utiliser l’application Hue, et les fonction y associées, on doit passer par leur pont.
Autre exemple, Eve. Malgré la présence de thread et matter, il est obligatoire de passer par leur application pour avoir la consommation électrique de la prise connectée. Limitation qui n’est pas de Eve cependant.
Aqara force aussi d’utiliser leur pont, du moins pour ce que j’ai chez moi.

Bref, Signify (Hue) pourrait changer leur pont afin de pouvoir accepter plus d’appareils, certes, et ça serait bienvenu. Passer à thread aussi, pour simplifier la connexion pendant qu’on y est. Mais le fait qu’ils vont permettre de contrôler plusieurs ponts depuis le même compte est bienvenu.

Ce changement n’est pas dans l’optique de vendre plus de ponts. Je me défends pas l’entreprise cela dit. Ils sont chers. Mais j’essaie d’être réaliste.

avatar Kriskool | 

Enfin je vais pouvoir piloter mes éclairages distants qui dépendaient de mon second pont directement avec l’application Hue sans devoir switcher de pont !..

avatar ScarletLivingFelidae | 

Et dire qu’on est en 2024 et que Matter est encore très très loin.
Et pour ce qui est en place oblige souvent à devoir changer son matériel, les mises à jour de l’existant ont attend toujours.
Quand aux produits hue de mes début ça fait longtemps que je les ai remplacé et pas déçu.
La seule différence notable que j’ai personnellement remarqué c’est la qualité des couleurs des ampoules hues qui étaient bien meilleures.
Pour le reste aucunes différences, et franchement pour le peu que j’utilisais les couleurs sur les ampoules ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
Depuis quelques années j’ai des alternatives prises et ampoules 10 fois moins cher et qui font tout aussi bien le boulot.
Aucun regret de mon côté d’avoir changé.
Après pour ceux qui aiment jouer à faire des éclairages de couleurs en permanence je peux comprendre pour les ampoules.
Même si il y a sûrement aussi bien ailleurs qui c’est…

avatar julienlecat | 

En commençant sur Hue il y a 5 ans la limite me paraissait très large. Mais si vous équipez toutes vos pièces avec une télécommande minimum par pièce, pas mal de détecteurs de présence on y arrive vite. Arrive enfin le moment où ça craque: impossibilité de rajouter quoi que ce soit ni aucun scénario. Longtemps je me suis autolimité en achetant des marques tierces (eve, nanoleaf) mais en perdant l’unicité de l’app Hue qui est quand même pas mal fichue, très fonctionnelle. Récemment j’ai ajouté un 2e pont avec les limites inhérente à ce bidouillage: grosse perte de souplesse. Bien sûr dans l’app Maison cela est transparent mais elle a ses limites, notamment sur les scénarios lumineux qu’il faut programmer patiemment et nommer avec soin et aussi il faut accepter une réactivité nettement moindre. Au final je préfère que mes télécommandes et détecteurs de présence ne gèrent que du matériel Hue. C’est plus simple et plus fiable mais la limite de 50 appareils était une frontière très pénible et le fonctionnement sur 2 ponts de manière transparente dans hue sera plus que bienvenu. NB: il est complètement aberrant que Signify qui est un acteurs de premier plan du secteur réalise seulement maintenant la gravité du problème.

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