La stabilité comme principale nouveauté d'iOS 9

Stéphane Moussie | | 18:00 |  68

Alors que certains utilisateurs réclament un « Snow Yosemite » pour OS X, c'est iOS 9 qui pourrait recevoir un bichonnage en règle. Selon les sources de 9to5Mac, d'ordinaire fiables, la principale nouveauté d'iOS 9 sera la stabilité. D'après le site, les ingénieurs d'Apple s'affairent actuellement à corriger des bugs, améliorer la stabilité et booster les performances.

Les nouveautés d'iOS 8 mises en avant. Elles concernent aussi bien les utilisateurs que les développeurs.

En outre, un effort serait fourni sur la place occupée par le système ainsi que la quantité d'espace nécessaire pour installer une mise à jour. iOS 8.1.3 a déjà amélioré un peu les choses de ce côté, mais on ne peut qu'encourager Apple de continuer dans cette voie.

iOS 8 a notamment introduit le système d'extensions qui permet d'intégrer des widgets dans le Centre de notification, de remplacer le clavier et d'utiliser des fonctions d'une app à partir d'un autre logiciel, entre autres. Des nouveautés très pratiques, mais qui causent parfois des problèmes de performances ou de stabilité.

Selon 9to5Mac, c'est ce peaufinage de la mécanique qui sera le principal argument de vente d'iOS 9. Le site américain ne sait pas si cela induira une prise en charge des mêmes terminaux qu'iOS 8 ou au contraire l'abandon du processeur A5 (iPhone 4s, iPad 2 et iPad mini) pour se concentrer sur les puces plus récentes. Pas un mot non plus sur un éventuel traitement similaire pour OS X Yosemite.

Ce décrassage est certainement directement lié à l'Apple Watch. Tout comme les optimisations apportées à Snow Leopard ont bénéficié à iOS via Core OS (noyau, piles réseau, protocole Bonjour, gestion de la batterie, etc.), on peut penser que l'optimisation d'iOS profitera d'une manière ou d'une autre à Watch OS, qui a des prérequis évidents de légèreté et de fiabilité.

Non seulement les deux systèmes partagent des éléments en commun, et donc Cupertino peut faire d'une pierre deux coups en optimisant ces briques, mais en plus l'Apple Watch nécessitera une connexion quasi constante avec un iPhone pour la plupart de ses fonctions. Le système de la montre et le système de l'iPhone doivent donc être les plus stables possible pour que tout se passe pour le mieux.

iOS 9 pourrait tout de même introduire quelques nouveautés plus visibles, comme la prise en charge des transports en commun dans Plans. Son nom de code serait Stowe, une station de ski dans le Vermont. Il ne faut toutefois pas y voir une confirmation particulière d'un « Snow iOS », toutes les précédentes moutures avaient déjà un nom de code lié à une station de ski.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


68 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Chazi 09/02/2015 - 18:05 via iGeneration pour iOS

Oui. S'il vous plaît.

avatar florian1003 09/02/2015 - 18:05 via iGeneration pour iOS

J'en connais qui vont être contents !

avatar joneskind 09/02/2015 - 18:06 (edité)

iOS8 ayant apporté une grande quantité de nouveautés système, ça serait pas étonnant qu'Apple se concentre un peu plus sur les services dans iOS9, histoire de pas charger la mule au niveau local. Maintenant je ne trouve pas qu'iOS8 soit particulièrement instable sur mon iPhone 5, mais comme iOS9 est sensé être le dernier OS supporté par mon vénérable téléphone, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle. Ça peut vouloir dire qu'il ne souffrira pas trop de ce nouvel OS, et pourquoi pas qu'il aura droit à iOS10

avatar Simeon 09/02/2015 - 18:32

trois ans
vénérable
...

avatar @ymeric 09/02/2015 - 18:07 via iGeneration pour iOS

Enfin !

Mais utiliser ça comme argument de vente alors que c'est censé être d'origine dans tous système d'exploitation.. C'est dingue

avatar Ghaleon111 10/02/2015 - 11:00

C'est une révolution! ^^

avatar Tomn 09/02/2015 - 18:07 via iGeneration pour iOS

Bonne nouvelle !
Il y aura par là aussi la refonte du service musical d'Apple avec iTunes et Beats.
(J'aimerais tellement la prise en charge d'Up Next comme dans iTunes ou Écoute iOS)

avatar fransik 09/02/2015 - 18:08 via iGeneration pour iOS

...bien, mais avec le support des millions de 4S encore en service.
Mais je ne ferai aucun pari là dessus, attendons justement d'être confrontés à iOS 9...

avatar Rez2a 09/02/2015 - 18:20 via iGeneration pour iOS

@fransik :
Le 4S aura quand même 4 ans d'ici là...

avatar poulpe63 09/02/2015 - 20:37

... mais plus commercialisé depuis 1 an...
Donc, si c'est un iOS 9 = iOS 8 +stable/+optimisé, il ne devrait pas avoir y de raison de ne pas pouvoir le faire tourner sur le 4S (en ayant pris soin de virer tous les trucs non compatible avec...)
Pareil pour Mac OS : la dernière version tourne sur mon MBA "late 2010", une version "snow Yosemite" devoir pouvoir tourner dessus. (idem Wintel (7, 2010) => (10, 2015) )
Bon, dans tous les cas, un bon SSD aide bien :p

avatar maxichoucroutte 09/02/2015 - 18:09 via iGeneration pour iOS

Mais il pèsera 18Go ... (la faute aux correctifs)

avatar Vaudan 09/02/2015 - 18:15 via iGeneration pour iOS

Ha ha ha :D

avatar Chazi 09/02/2015 - 18:18 via iGeneration pour iOS

Mais faisant quand même attention à ce que dis 9to5, ils ont eu tout faux l'an dernier. iTunes Radio en app, aperçu, TextEdit, etc.

avatar cdp86 09/02/2015 - 18:45

C'est clair...

avatar Mrleblanc101 10/02/2015 - 00:42 via iGeneration pour iOS

@Chazi :
On ne sais pied si cela était réellement dans les plans d'après au départ...

avatar minarey 09/02/2015 - 18:25

Je vote pour ! En espérant que tout ne soit pas perdu avec iOS 10 ensuite.

avatar globeman 09/02/2015 - 18:50

a quand le multi fenêtrage sur ipad???
J’espère qu'avec l'arrivée d'un probable ipad Pro nous aurons cette fonction

avatar newger 09/02/2015 - 19:05

Ah bah si Ios 9 est plus fluide qu'ios 8 sur mon iPhone 5s je prend direct ! je veux garder un maximum de fluidité sur ma machine donc si pas mieux je resterais sous iOS 8.

Apres les nouveaux iPhone auront surement 2go a savoir si ça ne va pas jouer ?

avatar jessy 09/02/2015 - 19:07 via iGeneration pour iOS

Super

avatar narugi 09/02/2015 - 19:11 via iGeneration pour iOS

Bonne et mauvaise nouvelle. Car oui iOS n'a plus la même finition qu'auparavant. Après introduire des nouveautés incrémentales ce n'est en logique pas suffisant pour une société aussi grande que Apple.

avatar Adrien B. 09/02/2015 - 19:15 via iGeneration pour iOS

Pour gagner de l'espace, proposer la suppression de certaines apps de base serait pas mal aussi... Et les mettre sur l'App Store si on veut les réinstaller!

avatar Mickaël Bazoge macG 09/02/2015 - 19:21 via iGeneration pour iOS

@Adrien B. :
+1
Il faudrait alors qu'iOS propose de modifier les apps par défaut.

avatar arekusandoro 09/02/2015 - 19:37 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Clairement...l'appli bourse..

avatar frankm 09/02/2015 - 19:17

Je vois d'ici la keynote présenté iOS avec comme nouveauté zéro bug, nous avons essayé de créer le système mobile le plus avancé du monde mais cette fois sans bugs !
En tout y'a intérêt que ça soit le cas et qu'on ait le choix entre trois tailles d'écrans d'iphone à CPU et options identiques

avatar AllanZ 09/02/2015 - 19:17 via iGeneration pour iOS

Très bonne nouvelle! Cet article me fait rêver.

avatar SunsetArrow727 09/02/2015 - 19:31

Ce serait dommage d'exclure les appareils dotés de la puce A5:
- ça me concerne directement
- ce sont les appareils les plus affectés par ces lourdeurs inhérentes à l'OS
Je croise les doigts... L'iPod Touch et l'iPad mini sont encore en vente, avec la même config que mon iPad 2.

avatar Steve92340 09/02/2015 - 19:41 via iGeneration pour iOS

Parlez pas de iOS 9 il ya iOS 8.3 en bêta qui est sorti.

avatar Mark Twang 09/02/2015 - 19:42

J'espère une optimisation pour l'iPhone 5/5C 32 bits. iOS 7 est super fluide et j'espère pouvoir passer à iOS 9 sans perte de cette fluidité.

avatar niicoo76 09/02/2015 - 20:00 via iGeneration pour iOS

Je trouve iOS 8 déjà très stable personnellement.

avatar oyster 09/02/2015 - 20:05

Ca va commencer à pousser doucement les 5C/S vers la sortie !!!
Apple avec leur iOS et OSX va arriver à dégouter l'utilisateur.

Le carton du 6, ne tient pas au fait qu'il soit fantastique !! Mais que beaucoup d'utilisateurs avaient toujours un 4 ou 4S.

Les bonnes choses ont une fin.

avatar gela 09/02/2015 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@oyster :
Et le plus vite possible. Ce sont les actionnaires qui comptent. Pas du tout les clients, selon Apple. Belle bande de s****** quand même.

avatar PierreBurgi 09/02/2015 - 20:07 via iGeneration pour iOS

Comment concrètement peut-on booster les performances d'un système d'exploitation ?
En reformulant les algorithmes de gestion du processeur et de la ram par exemple ?

avatar caissonbulle2 09/02/2015 - 21:01

Il y a certainement une foultitude de moyens pour optimiser un OS, comme n'importe quel logiciel :
• être compétent dans le domaine de la programmation et savoir bosser en équipe,
• organiser absolument tout, les hommes, la répartition des tâches, les plannings,
• concevoir le programme (ou les modules qui le composent) intelligemment, avec astuce, après mûre réflexion,
• avoir une parfaite vision globale du développement actuel, connaître les versions précédentes et bien préparer les futurs développements envisagés,
• toujours revenir au cahier des charges établi en amont et tester régulièrement auprès d'utilisateur, in situ,
• essayer de nettoyer au mieux l'existant afin d'éviter de bâtir sur du sable,
• utiliser les ressources hardware avec finesse,
• savoir couper une branche du développement si elle n'est pas satisfaisante,
• utiliser les bons frameworks, ne créer de nouveaux framework que contraint et forcé et parfaitement les consolider,
• suivre les recommandations du fournisseur (ici, Apple),
• programmer avec des algorithmes intelligents, sans redondance, toujours en privilégiant la sécurité,
• limiter au maximum les ressources graphiques,
• construire, optimiser et centraliser des sets de ressources et faire appel à elles le plus souvent possible,
• prendre le temps de bien documenter le code et débugguer au fil de l'eau,
• ne pas monter des usines à gaz... faire simple, sinon, faire très malin !...

Et si tout ceci est mis en œuvre, par exemple pour la prochaine version de Mac OS X, le marketing Apple pourra alors mieux nous le “vendre” en argumentant ainsi :
• moins de bugs, plus de sécurité,
• une plus grande rapidité de l'OS,
• une plus longue durée d'utilisation pour les appareils mobiles,
...pour au final une meilleure expérience utilisateur... ;-)

And so on...

avatar jazz678 09/02/2015 - 22:04 via iGeneration pour iOS

@caissonbulle2 :
"Si tout ceci est mis en œuvre pour la prochaine version d'OSX..."

C'est vrai que tu le dis tellement bien et si simplement qu'on se demande pourquoi Apple n'y a pas pensé jusqu'ici...;0)

avatar caissonbulle2 09/02/2015 - 22:50

Tu parles, Charles, Apple se fout complètement de ce que l'on peut dire.

avatar Lawliet 09/02/2015 - 21:02

Les noyaux de nos systèmes d'exploitation sont très optimisés aujourd'hui, ça risque d'être dur de faire beaucoup mieux. Le vrai problème c'est la couche applicative qui prend toujours plus de poids. L'arrivée des claviers alternatifs, des widgets et la communication inter-appli n'y est pas pour rien. C'est là qu'il y a un travail à faire.
C'est dommage, on aurait pu attendre un vrai boost avec iOS7 qui s'est vraiment allégé graphiquement (plus de textures lourdes), mais rien de notable.
OSX/iOS, même problème, ils deviennent toujours plus lourds de version en version quand la concurrence fait de mieux en mieux.

avatar Ghaleon111 09/02/2015 - 21:57

Comment se fait t-il que les autres qui ont claviers, widget et inter app etc... Soit de plus en plus léger tandis que chez Apple, c'est de plus en plus lourd ?

avatar Lawliet 09/02/2015 - 22:05 (edité)

Manque de personnel peut-être ? Trop de chantier sur trop de front. Mauvais management ou mauvais choix technique, aucune idée. Apple n'arrive pas à tout gérer et ça se ressent de plus en plus. La solution qu'Apple a pour l'instant trouvé ? Abandonner la clientèle pro.
A tout vouloir faire par eux-même, ils ne font plus rien d'aboutis.

avatar Ghaleon111 09/02/2015 - 22:38 (edité)

Pourtant avec les bénéfices historique qu'ils se font, ils ont de quoi embauché des équipes entières de spécialistes pour aller sur tout les fronts
Par exemple, ceux qui ont un bête moto g à 150 euros, depuis le passage à lollipop, la Fluidité à été booster à mort, les utilisateurs sont littéralement sous le choc ! Et Apple arrive à faire une usine à gaz sur des smart phone à 700 euros alors qu'il est censé parfaitement contrôler hard et soft alors que les profondeur de l'os n'ont pas été chambouler non plus
Il faut peut être un autre patron chez Apple, nadella à fait des miracles depuis quelle est chez MS, c'est peut être la solution

avatar CRünCH 09/02/2015 - 20:50 via iGeneration pour iOS

Un petit débridage du nfc peut-être...

avatar dscreve 09/02/2015 - 21:06

Déjà, si OS X pouvait être traduit de manière un peu plus sérieuse : On passe son temps à tomber sur des textes non traduits...

avatar AkrAmAniAc 09/02/2015 - 21:08 via iGeneration pour iOS

Vous pensez que IOS9 réglera le problème d'autonomie de la batterie ?

avatar gela 09/02/2015 - 22:31 via iGeneration pour iOS

@AkrAmAniAc :
Ha ha ha. Tu m'as bien fait rire toi.

avatar melaure 09/02/2015 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Arrêtez de faire un OS tous les ans !!!

avatar thebarty 09/02/2015 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@caissonbulle2:
Génial, ton post. Quel humour !

Euh, c'était bien de l'humour, non ?

Parce que, prétendre donner des conseils à une boîte qui a géré des OS SUR 68k, PowerPC, Intel, ARM, qui a conduit plus de transitions que quiconque, qui a fait FinalCut & Co, GarageBand, iMovie, iPhoto, Pages, Numbers, Keynote,..., qui revoit le design de ses processeurs, qui gère la plus grosse bibliothèque multimédia en ligne,...
Faut un sacré culot (ou une sacrée idée de soi).

avatar caissonbulle2 09/02/2015 - 23:08

Non, non, tu fais erreur.

Je ne faisais que répondre avec le peu de bon sens commun dont je dispose à une question.
Où as-tu lu que je m'adressais à la firme ? Besoin de lunettes ou d'un professeur de français
(www.jenecomprendspastoutacequejelis.fr) ?
(ça, c'est de l'humour... ;-)

Quant aux éloges que tu fais à cette société, je n'aurai jamais osé l'exprimer comme tu le fais... de peur de passer pour un pauvre Apple addict...
(ça, c'est encore de l'humour... ;-)

Si Apple bossait un peu mieux, et était un peu moins arrogante, nous n'aurions pas besoin d'utiliser la dérision pour faire passer les énormes pilules (bugs) qu'Apple veut nous faire avaler... au prix fort bien sûr !
(non, il n'y a aucun trait d'esprit dans cette phrase).

avatar PierreBurgi 09/02/2015 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Waw caissonbulle2 merci beaucoup pour cette réponse !

Je pense que tu es développeur pour savoir tout cela, mais quand on est utilisateur moyen, on n'imagine vraiment pas tout ce qui se passe dans un système d'exploitation. D'ailleurs comment on trouve une faille ? Moi je vois qu'une interface.

Merci merci

avatar Ghaleon111 09/02/2015 - 21:54

OK donc la plus grosse nouveauté de iOS 9 c'est ce qu'est déjà wp8.1
Ça m'étonnerait qu'il ne fasse que de la stabilité (faire passer ça comme une nouveauté ils oserait ?)
Car il y a bien des choses à améliorer, si seulement ils prenait les idées de certains concept

avatar jazz678 09/02/2015 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@Lawliet :
On est bien en train de parler de la société qui a vendu 75 millions de smartphone sur le seul dernier trimestre 2014?
Et qui taille des croupières au n°1 mondial?
La mauvaise foi (ou la méconnaissance du sujet) n'a pas de limite...

avatar Ghaleon111 09/02/2015 - 22:40

Je ne vois pas le rapport avec ce qu'a dit lawliet

Pages