Astuce : utiliser les suggestions du clavier pour insérer un emoji

Nicolas Furno | | 13:14 |  14

Il existe déjà près de 2000 emojis et leur nombre ne cesse d’augmenter tous les ans. La prochaine version, attendue pour l’automne, pourrait encore en ajouter des milliers et il va falloir se résoudre à l’évidence : le clavier par défaut d’iOS dédié aux emojis ne suffit plus. C’est encore pire si vous avez un Mac équipé d’une Touch Bar, mais dans les deux cas, le problème est le même : il faut défiler, défiler, défiler… pour enfin trouver le bon.

Est-ce que l’emoji que vous cherchez est par ici ? Cliquer pour agrandir

Il existe néanmoins une meilleure solution, sans avoir à installer un autre clavier ou une app supplémentaire. Depuis iOS 10, les suggestions du clavier par défaut du système n’affichent pas seulement des mots, mais aussi des emojis quand c’est possible.

Par exemple, si vous tapez « arbre », le système mobile d’Apple vous proposera automatiquement deux options : 🌲 ou 🌳. En tapant le mot « chat », vous aurez 🐱, ou bien 🔥 en tapant « feu » ou « flamme ».

Exemple d’emoji suggéré par le clavier d’iOS, ici pour le mot arbre. Deux options sont proposées, ce n’est pas systématiquement le cas. Cliquer pour agrandir

Cela fonctionne aussi pour des emojis qui représentent non pas un objet, mais une idée. Par exemple, « content » est associé à l’emoji 😌 et « joyeux » à 😁. Vous pouvez même essayer avec des onomatopées : « pff » affiche l’emoji 🙄 et « oh » insère au choix 😲 ou 😮.

Apple ne s’est pas contenté des associations les plus évidentes. Ici, une onomatopée est associée à un emoji qui va dans le même sens. Cliquer pour agrandir

N’hésitez pas à essayer, il y a plein d’équivalents enregistrés par Apple dans iOS 10. Cela ne fonctionne pas toujours, mais vous serez parfois surpris de constater qu’ils ont pensé à une association entre un mot ou une idée et un dessin. Bien souvent, c’est le moyen le plus simple de trouver un emoji, surtout un de ceux que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser et qui ne sont pas, par conséquent, dans la liste des plus récents.

Nous avions commencé à travailler sur une liste d’équivalents pendant les bêtas d’iOS 10. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donnera quelques idées pour insérer plus rapidement quelques emojis courants.

Précision importante, il y a deux méthodes pour insérer un emoji : à la suite, ou à la place du mot saisi. Le fonctionnement est assez simple, mais il faut le connaître. Si vous saisissez un mot sans espace ensuite, il sera remplacé par l’emoji ; si vous laissez une espace avant de sélectionner le dessin, ce dernier sera ajouté et le mot original conservé.

Si vous ne voyez pas la liste de suggestions au-dessus du clavier, c’est peut-être parce que vous l’avez désactivée. Pour l’afficher à nouveau, maintenez le doigt sur la touche à droite de 123 (elle affichera un emoji si vous n’avez que le clavier des emojis en plus de votre langue, ou un globe si vous avez également un clavier dans une autre langue) et cochez la case Prédiction.

Si vous ne voyez pas de suggestions, vérifiez que cette case est bien cochée. Vous afficherez ce menu en maintenant le doigt sur l’icône à droite de la touche 123. Cliquer pour agrandir

La prédiction des emojis fonctionne partout dans iOS, en tout cas partout où vous pouvez utiliser le clavier standard du système. Dans Messages, Apple a prévu une option supplémentaire pour remplacer tout un message par des emojis et pas uniquement le mot saisi en dernier.

Pour obtenir ce mode spécifique à la messagerie instantanée d’iOS, affichez le clavier des emojis avant d’envoyer un message et les candidats pour une substitution seront affichés en orange. Touchez-les pour remplacer le mot par un emoji.

Messages en fait plus que toutes les autres apps iOS. Une fois un message rédigé, affichez le clavier dédié aux emojis et les mots qui peuvent être remplacés par un dessin seront automatiquement marqués en orange. Touchez-les pour remplacer automatiquement le terme par un emoji, ou bien pour choisir un dessin quand il y a plusieurs options. Cliquer pour agrandir

Pour finir, un mot à propos de macOS, tout d’abord pour rappeler le raccourci standard qui permet d’insérer des emojis : ctrl cmd espace. Ensuite, pour signaler que le pop-up d’insertion intègre un champ de recherche en haut, ce qui est fort pratique pour trouver un élément. Enfin, pour renvoyer vers ce précédent article qui rassemblait plusieurs pistes différentes pour le système dédié aux ordinateurs d’Apple.

Pop-up dédié aux emojis dans macOS Sierra. En haut, un champ de recherche permet de trouver rapidement le dessin recherché. Cliquer pour agrandir
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rom 1 17/04/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

Ce qui serait intéressant de nous expliquer également c'est la prise en compte par le clavier de plusieurs langues simultanément. J'ai beau avoir téléchargé les dictionnaires des langues qui m'intéressent et, par la suite, activé leurs claviers, ça ne fonctionne pas et c'est très frustrant. Le correcteur corrigeant des fautes qui sont justes des mots en anglais ou en espagnol...

avatar Mrleblanc101 17/04/2017 - 14:35 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Ce ne fonctionne qu'entre certaines langues spécifique dont anglais-français. Je ne connais pas les autres malheureusement

avatar Tulleb 17/04/2017 - 13:59

@Rom1 Je crois bien que la langue de l'auto-correcteur s'adapte automatiquement à la langue dans laquelle ton clavier est configuré. Si tu tapes un texte en anglais, alors essaies de passer ton clavier en anglais (en appuyant sur la touche du Globe / Emoji en bas à gauche.

avatar Rom 1 17/04/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS

@Tulleb

Oui ça, ça fonctionne mais l'une des fonctionnalités présentée pour iOS 10 est que le clavier était capable de gérer deux langues à la fois sans changer de clavier, c'est tout l'intérêt.

Ça s'appelle la Saisie multilingue sur le site d'Apple et ils prennent l'exemple d'un texte en espagnol et en français écrit avec le clavier français. Chose qui n'a jamais fonctionné chez moi.

avatar azer0147 17/04/2017 - 14:22 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Pour faire ça il suffit d'activer les claviers des langues que tu souhaites utiliser, comme dans l'exemple de l'article, les claviers anglais + français sont activés et permettent d'écrire en français ou en anglais sans avoir à passer d'un clavier à l'autre

avatar Rom 1 17/04/2017 - 14:36 via iGeneration pour iOS (edité)

@azer0147

Ok je viens de comprendre la subtilité, il faut installer un seul clavier de langue étrangère. Moi qui avait installé le clavier anglais et le clavier espagnol ça ne fonctionnait pas, il faut l'un des deux en plus du français et effectivement ça fonctionne.

Dommage qu'Apple limite à une seule langue supplémentaire. De même qu'on soit obligé d'activer les claviers des langues que l'on souhaite alors que le téléchargement des dictionnaires correspondant pourrait suffire. L'intérêt des autres claviers devenant caduque puisqu'on peut tout faire avec un seul. Ça éviterait de se retrouver avec des claviers inutiles car ça augmente les interactions pour atteindre par exemple le clavier emoji. En espérant que ça évolue avec iOS 11.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. 🙂

avatar powerjaja 18/04/2017 - 00:00 via iGeneration pour iOS

@Rom 1

Chez moi ça marche. Depuis iOS 9 je crois

avatar gela 17/04/2017 - 18:20 via iGeneration pour iOS

À force d'émojis un jour il faudra que le clavier enseigne aux utilisateurs quel est le mot dont ils viennent de taper l'image.

avatar zoubi2 17/04/2017 - 21:49

@gela : Bien vu !!

Ouais... Bon... Chais pas... J'ai quand-même un peu l'impression que tout ça consiste à renvoyer les adultes dans la cour de récréation de l'école maternelle. Je sais bien que la dernière année en maternelle s'appelle "mat' sup' " mais quand-même... :-(

avatar francks67 17/04/2017 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Pour Pâques, différents dessins très sympathiques pour souhaiter une joyeuse Pâques par SMS. Réussi !

avatar powerjaja 18/04/2017 - 00:02 via iGeneration pour iOS

Je pense que le mot adéquat eut été "interjections" et non "onomatopées" pour parler de "oh" ou "pff"

avatar powerjaja 18/04/2017 - 00:04 via iGeneration pour iOS

Sinon le top serait de pouvoir masquer les emojis donc on ne se sert jamais

avatar death_denied 18/04/2017 - 14:39

Ce qui m'interesse c'est le contraire, ne plus avoir ces emotocones stupides qui prennent la place d'un ou plusieurs mots dans le clavier prédictif !

avatar Arkadir 18/04/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS

Pour info ces emoji intuitifs ne marchaient pas chez moi, mais en cherchant j'ai trouvé la manip:

1/ Allez dans réglages/ général/clavier
2/ supprimer les claviers emoji extérieurs (emoji++ ou autre)
3/ rajouter le "clavier emoji" par défaut

> tadaa les emoji apparaissent dans le clavier prédictif!

Pour qu'ils disparaissent comme le souhaitait quelqu'un ça marchera peut être en faisant la manip inverse, mais je n'ai pas essayé 😉