À quel moment l'iPhone installe automatiquement les mises à jour d'iOS ?

Florian Innocente |

Petite explication de Craig Federighi sur le rythme d'envoi des mises à jour d'iOS auprès des utilisateurs. Ce n'est certainement pas nouveau sur le principe mais cela éclairera la lanterne de ceux qui ont activé l'option d'installation automatique et qui s'interrogent sur le temps mis par leur iPhone ou iPad à se mettre à jour tout seul.

L'iPhone doit être aussi être alimenté et connecté au Wi-Fi pour opérer sa mise à jour

Interrogé à ce propos par un utilisateur, le patron du logiciel chez Apple a répondu que la distribution se faisait en deux grandes étapes. Sont servis en premier ceux qui, informés qu'une mise à jour système est disponible, vont manuellement forcer sa récupération dans les réglages (typiquement, chez nous, Mickaël, lorsqu'il fait les actus de ce type sur iGen).

Source : Reddit

Pour les autres, moins au taquet, Apple attend entre une semaine et un mois que la poussière de la mise à jour soit retombée — et que les premiers retours et problèmes éventuels aient été digérés — pour commencer à la déployer auprès de ceux qui ont ce réglage d'installation automatique activé. Ainsi, les conséquences d'un gros bug inopiné ne sont pas évitées mais contenues au sein d'un plus petit groupe de personnes.

Astuce App Store : comment forcer l

Astuce App Store : comment forcer l'apparition des mises à jour

avatar iftwst | 

Assez malin.

avatar shaba | 

Pas con du tout. Je me disais aussi que mon Apple TV, le seul appareil avec mises à jour auto activées mettait du temps à les installer. Maintenant je sais pourquoi :)

avatar David Finder | 

@shaba

Marrant, sur tous mes appareils avec l’option activée, seules mes 2 AppleTV se mettent à jour rapidement (environ 2 ou 3 jours chez moi). C’est bizarre cette différence…

En tout cas, je sais maintenant que je peux désactiver l’option sur tous mes autres appareils, vu que je les mets toujours à jour manuellement.

avatar shaba | 

@David Finder

Mon Apple TV est toujours en 15.3. Je vais finir par forcer la mise à jour je pense.

avatar Splafi | 

Je me posais justement cette question pour l’iPhone de ma compagne.
Merci

avatar Oliviou | 

Ah c’est marrant, justement j’ai décoché les mises à jour automatiques pour ne pas avoir les premières versions buguées installées au jour 1… Alors que c’est un risque pris en compte par Apple.
Ils pourraient communiquer plus clairement là-dessus sous le bouton, ça ne leur coûterait rien.

avatar r e m y | 

Ils ne vont quand même pas mettre noir sur blanc qu'ils craignent de diffuser des mises à jour bugguées et donc qu'ils attendent jusqu'à 1 mois avant de les installer en automatique ! 🥴

avatar byte_order | 

@Oliviou
> pour ne pas avoir les premières versions buguées installées au jour 1…

Une MAJ logicielle n'apporte pas potentiellement que des bugs. Y'a aussi des modifications fonctionnelles (ajout, mais aussi modification voire disparition de certaines fonctions), qui peuvent impacter vos usages actuels.
Ne pas accepter automatiquement les MAJ c'est garder un minimum de contrôle sur cela, aussi.

avatar nnay07 | 

Et pour l’AppStore, c’est pas un peu pareil? J’ai l’impression que les mises à jour automatiques ne fonctionnent pas ou alors avec assez de retard…

avatar Inconnue 67 | 

@nnay07

Oui, pour les applis, c'est à peu près le même principe...
Des vagues successives, mais je ne me souviens plus exactement à quel rythme.

avatar Nico_Belgium | 

@nnay07

Effectivement. C’est le développeur de l’app qui choisi si les mises à jour automatiques se font de façon immédiate ou graduelle 🙂

avatar Tibimac | 

@Nico_Belgium

Ça c'est autre chose et ça n'a rien à voir avec l'option de mise à jour automatique proposée par l'AppStore.

avatar Nico_Belgium | 

@Tibimac

Faux. Cf ma réponse plus bas 😉

avatar Dodo01 | 

Et si on pouvais m’expliquer les mises à jour pour les appli…
Pourquoi il faut à chaque fois que je force la recherche, la bulle de notifications n’apparaît jamais sur l’icône App Store…

avatar qsonic | 

@Dodo01

C’est pareil pour moi. Je ne comprends pas d’où ça vient !

avatar mat16963 | 

@Dodo01

Les màj automatiques tu dis ? Si c’est bien ça dont tu parles il faut que l’iPhone soit branché et la connexion allumée pour qu’elles s’installent. En tout cas chez moi ça fonctionne redoutablement bien: après avoir branché mon iPhone (le soir donc) je l’utilise quelques dizaine de minutes avant de le mettre en mode avion, pour désactiver ce mode et le laisser environ 5min branché le matin… et mon iPhone arrive a faire toutes les màj (et j’en ai des apps !).

avatar Inconnue 67 | 

@Dodo01

Pour les applis, c'est à peu près le même principe.
Les MàJ sont diffusées en plusieurs vagues successives (mais je ne me souviens plus à quel rythme... 🤔)

Si la pastille de notifications n'apparaît jamais, c'est sans doute parce que l'installation des MàJ est gérée automatiquement.

Voir si l'option est activée dans :
👉 App Réglages > App Store > Mise à jour d'apps

Si vous désactivez les MàJ automatiques, en principe vous devriez voir la pastille de notification, qui vous rappellera alors le nombre de MàJ à installer manuellement.

À condition d'avoir autorisé les notifications App Store dans :
👉 App Réglages > Notifications > App Store

avatar Nico_Belgium | 

@Dodo01

Chaque développeur choisi si les mises à jour automatiques sont graduelles ou immédiates pour son app suivant le même principe et le même raisonnement que Apple.

Si c’est graduel, le rythme est:
Jour 1: 1% des utilisateurs
Jour 2: 2%
Jour 3: 5%
Jour 4: 10%
Jour 5: 20%
Jour 6: 50%
Jour 7: 100%

Au bout d’une semaine théoriquement tout le monde a la mise à jour donc.

https://help.apple.com/app-store-connect/#/dev3d65fcee1

avatar Tibimac | 

@Nico_Belgium

Le fait qu'un développeur choisisse un rollout progressif a certe un lien sur la dispo de la mise à jour mais ça n'est forcément lié au mécanisme d'Apple sur les mise à jour auto.

avatar Nico_Belgium | 

@Tibimac

Si, c’est exactement ce que ça fait 🙂 lis l’article support dont j’ai donné le lien:

« 
If you choose this option, your version update will be released over a 7-day period to a percentage of your users (selected at random by their Apple ID) on macOS or iOS with automatic updates turned on. Users are not notified that that they are in a phased release of your app.

Keep in mind that all users who have downloaded your app will still be able to update your app manually from the App Store at any time. »

avatar Tibimac | 

@Nico_Belgium

Oui mais imaginons un user qui a activé les mises à jour automatique et qu'une app sorte une mise à jour sans roll-out progressif. Cela ne signifie pas forcément que cette mise à jour vas se faire super rapidement sur son device, tout dépend là du bon vouloir d'Apple/iOS.
Je conçois que je parle d'un edge case et que dans les faits il y a fort à parier que dans le cas que je cite l'update soit quand même très rapide (dès que celle-ci est un peu diffusée sur les CDN) mais en théorie c'est décorrélé, et c'est juste ça que je voulais dire.

avatar Nico_Belgium | 

@Tibimac

Décorrelé n’est pas le bon mot pour moi.

Je dirai plutôt que ce n’est pas le seul facteur qui joue. Mais on peut pas dire que ça n’a rien à voir.

Les autres facteurs sont assez habituels:
- Etat du wifi / appareil branché ou pas / niveau de charge, etc..

Mais le fait que ios décide de prioriser telle ou telle mise à jour pour telle app, c’est bel et bien lié au système de rollout progressif. On peux pas dire que ça n’a rien à voir..

avatar cecile_aelita | 

ah bah c'était super interessant à savoir.
J'étais persuadée que la fonction de mise à jour automatique ne fonctionnait pas chez moi 😋 lol

avatar Bigdidou | 

Quand il s'emmerde.

avatar IRONMAN65 | 

Apple cette secte

avatar Tomtomrider | 

Ça explique pourquoi entre 19h, heure de sortie de la mise à jour , 19h01, heure de la notification macg de Mickaël et 19h01 et 30s que je force la mise à jour celle ci ne s’est pas faite automatiquement 😅

avatar Amaczing | 

Bah oursin une véritable question parmi tant d’autres pour laquelle je serais près à prendre un abonnement.

Moi je vote pour un peu plus d’articles courts et dignes d’intérêts qui donnerait envie de prendre un abonnement. Des articles sur des utilitaires, des petits conseils sympas ? Jusqu’ici, les utilitaires conseillés ne peuvent pas tous me plairent. Par contre, c’est du partage. Le partage rapporte sur le long terme 💶

avatar grd13 | 

Depuis la dernière mise à jour automatique la semaine dernière ma femme se retrouve avec une belle brique noire qui ne veut plus redémarrer. Divers contact avec Apple Care et deux visite à l’Apple Store de Marseille n’y ont rien fait. Résultat panne matérielle après que la garantie de deux ans se soit terminée depuis 6mois. Seule solution de solliciter Apple en Irlande par lettre recommandée pour un geste commercial hypothétique… Le téléphone est un XS acheté chez Orange.

avatar Antwan | 

C’est pareil avec les apps.
Les développeurs peuvent, cela dit, forcer les mises à jour.

CONNEXION UTILISATEUR