Accessibilité : comment iOS 17 peut créer une copie de votre voix

Félix Cattafesta |

Quelques jours avant la WWDC, Apple a dévoilé une fournée de nouveautés d'accessibilité ayant pour objectif de simplifier la vie des personnes en situation de handicap. On y trouve notamment un concept de voix synthétique permettant aux utilisateurs de se créer une « voix personnelle », qui est disponible sur la première bêta d'iOS 17.

La fonction vise principalement les personnes susceptibles de perdre l’usage de la parole, comme celles atteintes par la maladie de Charcot ou d'autres troubles ayant un impact sur l'élocution. Elle se base sur un enregistrement d'une quinzaine de minutes, qui est ensuite passé à la moulinette de l'intelligence artificielle. La fonction promet ainsi d'aider les personnes perdant leurs capacités à parler à garder une « copie » de leur voix, utilisable pour s'exprimer dans les conversations face à face ou via FaceTime.

Si « Voix personnelle » a été déployée sous iOS 17, elle fonctionne aussi sous macOS Sonoma. Elle nécessite un iPhone ou un iPad compatible avec les derniers systèmes d'Apple ou un Mac avec une puce M1/M2. La nouveauté est à aller chercher dans les Réglages, rubrique Accessibilité > Voix personnelle. En pratique, cette voix personnelle va pouvoir être utilisée avec « Parole en direct », une interface invitant à taper du texte qui sera dicté par le téléphone. On pourra utiliser la fonction dans FaceTime, le texte étant directement lu dans sur l'iPhone de l'interlocuteur.

Mise en place d'une voix personelle sous iOS 17.
avatar H2Apps | 

J’aurais adoré avoir une comparaison entre un enregistrement « direct » de la voix de l’auteur de l’article, et le résultat de la même phrase lue par voix en direct.

avatar Floriendive | 

Bon ben finalement, Apple a fait quelques progrès en terme d'intelligence artificielle!
Ça a l'air impressionnant comme technologie 🤔

avatar Yoshi_1 | 

@Floriendive

En réalité ça fait un petit moment que Siri est généré artificiellement. Et j’ai toujours trouvé la voix bluffante.
Je suppose que c’est la même technologie derrière les voix personnelles.

avatar hscrt | 

Redoutable. Même si le principe existe déjà, le fait que cette fonctionnalité puisse se faire par tous juste avec un iPhone…Ça va aller loin.

avatar bassaris | 

Je vois peut-être le mal partout, mais est-ce que le risque n'est pas de voir sa propre voix copiée à son insu par l'intelligence artificielle ? Et que cette voix soit utilisée à des fins illicites ? J'imagine que ce n'est qu'une question de temps avant que l'on doive bien vérifier que la personne au bout du fil est bien celle que l'on croit et pas un bot...

avatar Marius_K | 

@bassaris

Apple n'est pas du tout premier dans ce domaine, il me semble que google avait présenté quelque chose de similaire il y a déjà plusieurs années. Et on peut trouver des services en ligne qui font ça également comme par exemple :
https://beta.elevenlabs.io

avatar StephanM3 | 

@bassaris

Je crois que ça a été déjà le cas, ça a été cité dans certains articles lors de la sortie de ChatGPT

avatar Marius_K | 

Très intéressant, espérons que dans le même temps ils aient prévu d'améliorer les voix fournies avec VoiceOver, car actuellement c'est assez catastrophique.

avatar MacAbdel | 

Bluffant !

avatar man0 | 

Ça me rappelle les films Mission Impossible… il ne manque plus que les masques qui pourront leurrer FaceID et on est bon !

avatar socotran77 | 

C'est vrai qu'on aurait aimé un échantillon de la vraie voix pour comparer !
De plus, ça ne fonctionne qu'avec la langue de shakespear ?

avatar Kumbaya | 

@socotran77

Oui, pour l'instant, c'est uniquement en anglais. Reste à voir dans combien de temps ce sera dispo dans d'autres langues...

avatar socotran77 | 

@Kumbaya

👍

avatar fleeBubl | 

C’est bien que la technique devienne local. Ça serait encore mieux de la voir s’intégrer à ce qui se fait depuis longtemps, dans un autre registre. Dans le style de résultat, comme preuve de concept interessant, permettant de travailler consciencieusement à peaufiner le travail sur sa propre voix, de l’utiliser, sans pour autant en faire n’importe quoi.

avatar louisb | 

Option non visible sur iPhone Xs sous iOS 17 depuis hier soir.. 🙁

avatar JLG47 | 

Juste un peu flippant d'imagier "petit robot" donner des instruction avec votre propre voix.
Déjà qu'il est parfois difficile de s'entendre!

CONNEXION UTILISATEUR