iOS 18 pourrait bousculer l'écran d'accueil de l'iPhone

Nicolas Furno |

Mark Gurman glisse au détour de sa lettre de diffusion dominicale qu’iOS 18 pourrait modifier l’écran d’accueil de l’iPhone. Cette interface qui s’affiche lorsque l’on déverrouille le smartphone et quitte une app change si rarement que cela mérite que l’on s’arrête sur la rumeur, même s’il faut noter qu’elle est bien mince. Le journaliste de Bloomberg se contente de préciser qu’il sera « plus personnalisable », sans détailler en quoi au juste.

Image iGeneration.

MacRumors vient à la rescousse en donnant un détail de plus. D’après les informations du site, iOS 18 conserverait une grille stricte comme toujours, tout en permettant plus de souplesse grâce à la possibilité de laisser du vide. Comme sur Android, on pourrait ainsi séparer deux icônes avec un espace, ou bien carrément laisser une colonne ou ligne entière sans rien dessus. De quoi caler toutes les icônes vers le bas de l’écran pour les rendre plus accessibles, mieux organiser les icônes et widgets d’une manière qui vous semble plus logique ou alors simplement obtenir un rendu plus esthétique.

Des options supplémentaires pourraient aussi être au programme pour l’écran verrouillé d’iOS 18, sans que l’on ait de détails cette fois. Même s’il est facile de penser à ce qui pourrait évoluer : les widgets que l’on peut y placer sont peu nombreux et leur placement est fortement contraint. Apple pourrait assez facilement offrir plus de liberté à ses utilisateurs, sans remettre en cause les fondamentaux.

Notez que les deux rumeurs parlent bien d’iPhone, non pas d’iPad. C’est une (mauvaise) habitude qu’Apple a pris depuis quelques années, son smartphone a d’abord droit aux grosses nouveautés et la tablette doit attendre une année de plus. Il n’en est pas question dans les rumeurs du jour, mais on imagine qu’il en ira de même pour iOS 18.

avatar nico9281 | 

Une gestion et personnalisation plus « MacOs » ?

avatar lkaritoo | 

Ça va tout changer en effet avec des espaces :/

avatar serenity | 

@lkaritoo

C’est pourtant tout ce que Apple sait faire : permettre un changement cosmétique dont personne n’a besoin.

Pour le reste, c’est de la stratégie catastrophique. Les processeurs Mx ont des failles de sécurité matérielles, les relations avec les devs sont au plus mauvais, Safari est sous-financé de crainte de faire de l’ombre aux apps natives et devient le nouvel IE, CarPlay prend l’eau, de gros projets très coûteux sont annulés, l’Apple Vision suscite peu d’intérêt… Bref c’est assez tendu chez Apple en ce moment. Donc laissez-là mettre des espaces.

avatar berrald | 

https://www.apple.com/careers/us/" target="_blank" rel="nofollow">https://www.apple.com/careers/us/
Vite, je pense que tu peux encore faire quelque chose avant la catastrophe ! 🤗

avatar serenity | 

@berrald

Je postule direct au poste de CEO, en cliquant sur le bouton « easy apply » dans LinkedIn. Ça va marcher à coup sûr.

avatar berrald | 

Et ensuite tu m'embauches en tant que designer en chef, on va leur montrer ce qu'on sait faire à ces branquignols !

avatar serenity | 

@berrald

Tout à fait, prépare déjà des maquettes de l’écran d’accueil avec de jolis espaces. On va leur montrer de quel bois on se chauffe.

avatar mat16963 | 

@serenity

Autant je suis d’accord que c’est pas la joie actuellement chez Apple par contre je ne comprends pas le point sur Safari. Pourquoi serait-il sous-financé ? Le DMA devrait plutôt inciter Apple à augmenter les financements pour rendre Safari plus attractif et en faire le choix des utilisateurs et même un argument de son écosystème…

avatar serenity | 

@mat16963

Ben justement, les execs ont préféré atrophier l’équipe de WebKit, qui croule sous les bugs, de crainte qu’elle ne fasse trop de concurrence à l’environnement de développement d’applications natives. Ça va peut-être changer maintenant qu’il y a enfin à nouveau de la concurrence sur les navigateurs… en Europe.

avatar mat16963 | 

@serenity

Il y a des sources pour ça? Ça m’intéresse de creuse le sujet…

avatar serenity | 

@mat16963

Suffit de voir ce que racontent Alex et James Moore, fondateurs du Open Web Advocacy. Sur Également les échanges entre Schiller, Jobs et Cue.

avatar Brice21 | 

@serenity

Tu as raison, il faut fermer la boîte et rendre l’argent aux actionnaires.

avatar cecile_aelita | 

@Brice21

Ah ! Ça peut devenir intéressant cette histoire 😁

avatar serenity | 

@Brice21

Tu n’y es pas : il faut lui laisser mettre des espaces. Pas rendre l’argent.

avatar Lu Canneberges | 

« Des options supplémentaires pourraient aussi être au programme pour l’écran verrouillé d’iOS 18, sans que l’on ait de détails cette fois. Même s’il est facile de penser à ce qui pourrait évoluer : les widgets que l’on peut y placer sont très peu nombreux et leur placement est fortement contraint. Apple pourrait assez facilement offrir plus de liberté à ses utilisateurs, sans remettre en cause les fondamentaux. »

C’est surtout là qu’il y a de grosses améliorations à prendre…

jusqu’à des widgets interactifs ?!

En vrai, Citymapper (transports) + un vrai widget musique (le clavier en glissant a écrit « widget nudiste » ^^’) seraient parfaits sur l’écran verrouillé !

avatar LolYangccool | 

Les widgets sont déjà interactifs, ou alors je n'ai pas compris ton message. :)

avatar Lu Canneberges | 

@LolYangccool

> « Les widgets sont déjà interactifs, ou alors je n'ai pas compris ton message. :) »

Je parle des widgets de l’écran verrouillé, qui, aujourd’hui et à ma connaissance, ne sont que des « raccourcis » vers leur application.

avatar LolYangccool | 

@Lu Canneberges

Oui exact, je croyais que tu parlais des widgets de l’écran d’accueil.

avatar bhelden | 

iOS 18 va encore décevoir tout comme iOS 17 et 16 et 15 et 14 et bla-bli-blou et da-be-di-da-be-da 🙃

avatar quentinmassondu57 | 

@bhelden

Franchement, tu veux que ça soit un Android ton tel ou tu parles davantage de vraie added value ? Car là on est pas vraiment sur de l’utile… moi j’attends des réponses à de vrais besoins et pas de la personnalisation en plus
Plus de fonctionnalités côté planification de réunion, gestion de sa data, ses fichiers…

avatar ysulth | 

@quentinmassondu57

Ne pas pouvoir personnalisé un iPhone autant qu'un Android représente un frein au changement pour certain. Le fait de laisser plus de choix à l'utilisateur final est bon à prendre.

avatar quentinmassondu57 | 

@ysulth

Franchement pas sûr de ton affirmation. C’était le cas il y a quelques années mais maintenant on peut faire BEAUCOUP de choses

avatar bazino | 

@ysulth

Ce qui a fait le succès de l’iPhone c’est justement sa simplicité d’utilisation, son fonctionnement sans failles et son interface figée, facilement identifiable.
Ce n’est pas pour rien qu’Android a singé à ce point l’interface d’Apple.

avatar CorbeilleNews | 

@bazino

Qui peu le plus peu le moins mais les discours de certains ici tendent à penser de la possibilité du contraire 🤷‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@ysulth

Non non il faut que vous restiez dans l’esprit étriqué que certains ne savent pas quitter, si eux n’arrivent pas a en sortir, le fait que vous puissiez le faire les dérange 🤪

avatar Mac-Bain | 

@bhelden

En espérant qui améliore l’autonomie de la batterie 😂

avatar bhelden | 

@Mac-Bain

Mais oui par exemple ! J'aimerais bien qu'Apple parle plus de ses couches et sous-couches d'iOS, qu'on ait plus d'informations sur l'évolution de Swift dans le code, informations sur l'optimisations ; ce genre de choses qui me/nous (?) donnerait plus de raisons d'upgrader. Depuis quelques années j'ai la méga forte impression qu'Apple tente de développer et/ou releases des fonctionnalités – même pourries ou pas prêtes – simplement pour répondre au calendrier du "un an, une mise à jour".

avatar occam | 

@bhelden

> "simplement pour répondre au calendrier du "un an, une mise à jour""

L’idée que le pas de l’évolution technologique dépende de la durée moyenne de l’orbite équinoxiale (actuellement 365 jours 5 heures 48 minutes 45.14 secondes) est l’une des plus saugrenues hors astrologie.

Dans l’industrie de l’habillement, la saisonnalité peut trouver une certaine justification : au nord et au sud des tropiques, les besoins en couverture textile varient avec la température, l’humidité et les précipitations.

Ce n’est pas le cas d’un engin comme iPhone ; ce n’est pas le cas de son OS ; ce n’est pas le cas des logiciels.
Le rythme imposé du changement annuel, à période fixe, sans aucune raison objective, rabaisse la technologie au rang de rituel creux. Creux, car lui manquent les fondements cultuels qui légitimaient les croyances des religions primitives.
Rien, hormis l’appât du gain, ne justifie le « calendrier du “un an, une mise à jour” ». C’est une gabegie ; sauf pour les actionnaires d’AAPL. Mais faut-il encore les engraisser ?

avatar Bigdidou | 

@occam

Ah ben tiens, pour une fois que je comprends ce que tu écris et que je suis d’accord.
Même si j’adore suivre au fil de l’année le futur OS, accro à la nouveauté que je suis.

C’est vrai aussi pour Google et Android, moins pour Microsoft, ceci dit.

avatar Brice21 | 

@occam

"L’idée que le pas de l’évolution technologique dépende de la durée moyenne de l’orbite équinoxiale (actuellement 365 jours 5 heures 48 minutes 45.14 secondes) est l’une des plus saugrenues hors astrologie."

Au contraire, cela beaucoup de sens pour une société cotée dont l’exercice est annuel et dont les publication intermédiaires suivent les saisons.

C’est même une excellente méthode de management. J’ai fondé et dirigé une société cotée en bourse et nous appliquions la méthode Rockfeller: Les trois principes directeurs de Rockefeller sont les priorités, les données et le rythme. Selon le livre Mastering the Rockefeller Habits de Verne Harnish, Rockefeller a déterminé que le leadership doit fixer les priorités, apprendre des données et créer un rythme au sein de l'organisation.

Le rythme permet la synchronicité des résultats de différentes équipes qui aboutissent à un ouvrage commun. Cela fait toute la différence entre une organisation et le chaos. Entre Tim Cook et Steve Jobs. Les gens ont la mémoire courte mais l’époque Jobs (que je vénère) c’était un sacré bordel.

avatar Bigdidou | 

@Brice21

Sauf que pour un rythme annuel que je veux bien croire très positif pour ce genre d’entreprise, Apple pourrait jouer sur autre chose qu’un rythme forcé de ses OS qui devient franchement toxique pour les utilisateurs.

Tu es sûrement le premier à savoir et vivre que des que tu as une utilisation pro d’un OS avec plein de contraintes dont la nécessité de stabilité logicielle et de test de tout ce qui tourne sous cet OS avant le moindre changement.
L’iPhone est aussi un outil pro et cette marche en avant forcée est gonflante.
Et que dire pour macOS ?

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Ce n’est pas parce qu’Apple renouvelle ses OS annuellement que tu dois absolument mettre à jour dès le release. Dans le cas de mon entreprise, nous restions souvent au système n-1 pendant 3 à 6 mois, le temps que l’IT valide la compatibilité du dernier release avec nos systèmes et applications “métiers” et déploie avec jamf. Même chose pour Windows, Redhat et Android dont les updates ne sont déployés sur nos appareils qu’après validation par l’IT.

Sauf évidemment pour les développeurs mobile et moi-même ;-)

avatar occam | 

@Brice21

C’est l’une des rares fois où je trouve que Marx a raison : le vécu économique conditionne la conscience que l’on en a.

Vous évoquez le management et l’organisation. Je parle d’évolution technologique. Spécifiquement, en toutes lettres. C’est une chose différente. Entièrement.

Quant à la synchronicité que le rythme serait censé permettre : you gave me pause. Il a fallu que je relise votre commentaire sous tous les angles dont je suis capable pour éliminer l’éventualité d’un de ces canulars pince-sans-rire dont je suis friand : un énoncé impeccable dont l’absurdité ne saute aux yeux qu’à la troisième ou quatrième lecture.
Peut-être que le professional organisation man que vous semblez être perçoit les choses ainsi, du haut de son executive suite.
Les mains dans le cambouis, même quand il ne s’agit « que » de développement logiciel, les choses ne se passent jamais ainsi. Les délais immuables n’ont que deux effets : soit de freiner, soit de boguer. Au schéma Rockefeller, j’oppose le mantra DEC : « It’s ready when it’s ready, and tested, and double-checked, and confirmed. »
Le reste, c’est du Boeing.

avatar winnipeg | 

Laisser des espaces vides? Jonathan Ive would never have approved this

avatar quentinmassondu57 | 

@winnipeg

Et moi non plus.
Franchement je ne vois pas l’intérêt de mettre des espaces à part répondre aux petits caprices de ceux qui ont toujours du mal à s’habituer à l’iPhone 😇
Pourquoi faire comme Android ?
Tu as totalement raison il n’aurait pas accepté ça…

avatar ohmydog | 

@quentinmassondu57

Laisser l’utilisateur décider lui-même ce dont il a envie, c’est si mal que ça ?

avatar quentinmassondu57 | 

@ohmydog

Non c’est pas si mal que ça si tu veux que ton téléphone ressemble à Android 😂
Ça a toujours été la raison de vivre d’Android et regarde ce que ça donne maintenant… aucune âme cette interface

avatar CorbeilleNews | 

@quentinmassondu57

C’est quoi ce problème avec Androïd dès que l’on peu avoir certains de ces avantages

La peur que l’on disent un jour que telle ou telle possibilité ait peu exister avant sur une autre plateforme qu’iOS vous effraie au point de rester immobile et vouloir que les autres fasse de même question évolution ? 🤷‍♂️

Apple n’avait qu’a les implémenter avant, mais elle a préféré faire l’autiste et ancrer ses positions dans la tête de certains de ses utilisateurs qui se pensent alors différents pour pas grand chose, surtout que s’ils le veulent ils peuvent continuer… de ne rien faire 🤪

avatar Bigdidou | 

@CorbeilleNews

« C’est quoi ce problème avec Androïd dès que l’on peu avoir certains de ces avantages »

Que beaucoup qui en parlent ici et y renvoient ne l’ont jamais utilisé.
Beaucoup de fantasmes et d’illusions face à une plateforme en fait très controlée sur une majorité d’appareils.
Avant de tester, j’imaginais beaucoup et j’ai été vite refroidi.
Ca m’a permis aussi de comprendre le sens d’un certain nombre de limitations d’Apple.
Avec mon gout de la nouveauté, mes faibles capacités à maitriser tout ça, je fais vite n’importe quoi et je me retrouve avec des appareils inutilisables, par exemple en ayant multiplié le nombre de process en tache de fond :D
Et je dis su’Android, c’est nul, alors que si tu veux entrer dans son aspect « ouvert », il faut des appareils bien précis, je pense, et une sacrée maitrise technique que je n’ai pas.
Pour moi, « Android ouvert », c’est marginal, réservé à une élite. Il m’est aussi fermé qu’iOS.
Quant à la personnalisation de l’interface, c’est un concours Lepine de l’horreur. Jamais vu un truc qui soit même regardable. Et souvent pas gratuit, avec ça.
Non, sérieux, faut aller voir : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nkart.go.golden&hl=fr&gl=US&pli=1
Ca fait peur, oui, mais qui veut ça sur iOS ?

Faut pas oublier non plus qu’une grande majorité d’appareils sous Android sont d’entrée ou de moyenne gamme (avec une puissance et une RAM limitées vite surchargées si on bidouille), disposent d’une surcouche et ne permettent pas beaucoup « d’ouverture » ni de fantaisies.

J’évoque souvent la validation du Navigo, elle est loin d’être possible avec tous les Android, par exemple.

avatar CorbeilleNews | 

@Bigdidou

Voila le genre de chose que j’aimerais personnaliser qui est impossible sur iOS

Avoir plusieurs bureaux par usage avec la possibilité de lancer des applications communes pour mieux s’y retrouver car quand on a organisé par type des applications dans des dossiers et que l’on fait un usage type, alors il faut aller les chercher dans des dossiers différents et parfois même dans des pages de dossiers différents.

Et oui c’est ca quand on a plusieurs centaines d’app et dont plusieurs par usage !

Un smartphone, c’est pas juste pour téléphoner, lire ses mails, ouvrir des pages webs ou aller sur les réseaux sociaux, il y a des applications pro et quand on a plusieurs centres d’intérêt avec lesquels on jongle plusieurs fois par jour ce serait quand même bien pratique mais impossible sous iOS

Aussi aucune des 2 plateformes ne me convient

Mais devoir se limiter parce que certains ne sauraient pas s’abstenir ne ne pas y mettre le foutoir chez eux … 🤷‍♂️

avatar Bigdidou | 

@CorbeilleNews

Malin.
J’achète,surtout sur iPad ;)
C’est de ce genre de choses dont j’aimerais discuter ici, plutôt que des clivages sans fin…

avatar CorbeilleNews | 

@Bigdidou

Discuter oui mais Apple est sourde et encouragée par des trainards qui ne sauraient pas utiliser trop d’options ☺️

Il faut les guider, comme en dictature, la démocratie c’est trop compliqué pour eux 🤪

avatar Bigdidou | 

@CorbeilleNews

Mais personne ne leur en donne plus envie !

Les derniers tutos et trucs rigolos sur Raccourcis, IFTTT, toutes les possibilités avec les Widgets, ça date de quand, ici ?

Faut faire rêver un peu les gens. Forcément, la nouveauté si on n’y voit pas d’intérêt, ça fait plus peur qu’envie.

Là je suis en train de découvrir tous les modules de ChatGPT, dont un qui s’appelle consensus, qui met à un clic de souris ou à un doigt toute une biblio médicale sur un sujet, qui demande des heures.
Idem pour tout ce qui est aide à des petits codages qui transforme la vue sur Excel et les PDF.

Mais, non, promos sur les câbles, ou comment arnaquer Netflix, ça a l’air plus bandant.
Ah si : Kagi, super découverte. Y en a deux qui bossent un peu : Florian et Félix que je découvre avec délice, et qui est le seul ce mois ci à justifier mon abonnement, de mon point de vue.

avatar Brice21 | 

@CorbeilleNews

"Avoir plusieurs bureaux par usage avec la possibilité de lancer des applications communes pour mieux s’y retrouver "

Avec les modes de concentration tu peux activer ou masquer des pages du springboard spécifique à chaque mode. Tu peux afficher des apps sur plusieurs écrans. Ça devrait te permettre de faire de que tu souhaites.

Par exemple: j’ai un mode de concentration “gaming” qui se déclenche quand je lance un jeu (ou manuellement). Dans ce mode des pages avec des jeux sont visibles, alors que dans le mode “music” elles sont cachées.

Il y a plein d’autres possibilités avec les modes de concentration, comme filtrer les messages, afficher un cadran spécifique sur ton Apple Watch, etc.

avatar dem0 | 

@Bigdidou

J’ai vu de nombreux thèmes assez beaux sur iOS Jailbreaké comme sous Android. Je trouve que votre exemple n’est pas représentatif de la qualité de certains thèmes que l’on peut trouver en cherchant un peu.
Et l’argument est souvent amené, mais quel intérêt concrètement d’empêcher l’utilisateur de modifier ses icônes si il le souhaite, sachant que cela n’empêche personne de conserver l’interface native ? Je comprends qu’Apple souhaite conserver l’image reconnaissable d’iOS, mais je ne comprends pas pourquoi des gens dans la section commentaire sont contre.

avatar pat3 | 

@dem0

"Et l’argument est souvent amené, mais quel intérêt concrètement d’empêcher l’utilisateur de modifier ses icônes si il le souhaite, sachant que cela n’empêche perso"

Ce n’est possible sur iPhone mais je ne sais pas comment. Ma fille par contre a tout de suite trouvé comment transformer toutes ses icônes en personnages de manga sur fond rouge et si je ne m’abuse, il y a plein de trous dans ses pages d’icônes.

Donc ce n’est pas que c’est impossible, ça n’est pas facile. Mais où est l’esprit geek de ceux qui le demandent à chaque annonce de mise à jour ?

avatar dem0 | 

@pat3

Malheureusement, hors jailbreak, la seule possibilité c’est de créer des raccourcis. Il n’y a donc pas de pastille de notification sur les icônes modifiées, et une notification d’activation du raccourcis s’affiche à chaque ouverture d’une app. Il faut également créer les raccourcis manuellement 1 par 1.
Peu pratique, avec ou sans esprit geek…

avatar ohmydog | 

@quentinmassondu57

Je ne vois pas le rapport honnêtement.
Tu peux bien personnaliser MacOs. Pourquoi sur iOs on ne pourrait pas ?
Personnaliser macOS ne le transforme pas en Windows.
Et puis même si c’était le cas, on s’en fout non ? L’objectif c’est d’avoir un équipement à sa main.

avatar oomu | 

"Et puis même si c’était le cas, on s’en fout non ? L’objectif c’est d’avoir un équipement à sa main."

Non on s'en fout pas. L'objectif c'est d'être à l'IMAGE du OOMU ! (neurasthénique, borné et avec un bon d'écran monochrome formant une harmonie coloriée légale avec la teinte des rideaux)

à part ça, non, aucune raison. que chacun adapte son outil à ses goûts et priorités.

avatar brunnno | 

@ohmydog

👍🏽

Pages

CONNEXION UTILISATEUR