L'iPad Pro M3 et l'iPad Air attendraient le mois de mai pour se dévoiler

Pierre Dandumont |

Selon Bloomberg et Mark Gurman, généralement bien informé, l'iPad Pro M3 et l'iPad Air de 6e génération ne devraient pas débarquer dans les étals des Apple Store avant le mois de mai. Et les deux appareils se font attendre : la dernière révision date d'octobre 2022 — avec l'intégration d'une puce M2 — pour les iPad Pro, et de mai 2022 pour l'iPad Air, qui passait à la puce M1.

L'écran Mini LED du modèle actuel donne déjà d'excellents résultats.

Les iPad Pro (nom de code J717, J718, J720 et J721) devraient donc passer sur la puce M3 (comme les MacBook Air) et embarquer un écran OLED à la place de l'écran LED ou Mini LED des modèles actuels. Bloomberg attend aussi un changement d'aspect pour l'Apple Pencil et le Magic Keyboard, qui n'a que très peu évolué depuis son lancement.

Si nous partons du principe que l'iPad Air pourrait intégrer une puce M2, nos confrères ne sont pas catégoriques sur ce point et parlent juste d'un « nouveau processeur » (donc peut-être l'A17 Pro des iPhone 15 Pro). Ce n'est pas irréaliste : les iPad Air ont parfois été équipés de puces issues directement des iPhone (l'A7 pour le premier modèle, l'A12 pour la 3e génération et l'A14 pour la quatrième) et des puces dérivées plus puissantes, comme l'A8X de l'iPad Air de seconde génération et la puce M1 (qui est fonctionnellement un A14X) dans la version actuelle. Mais les rumeurs semblent certaines d'une chose : Apple devrait proposer une version agrandie de l'iPad Air, avec une variante de 12,9 pouces. Cette taille était réservée jusqu'alors aux iPad Pro, nettement plus onéreux.

Les raisons du « retard » (des rumeurs annonçaient une sortie en mars ou en avril, mais Apple n'a comme toujours rien officialisé) ne sont pas connues exactement, mais Bloomberg indique qu'Apple doit finaliser le logiciel et que la fabrication de l'écran OLED des iPad Pro semble compliquée.

Les iPad Pro 2024 seraient plus grands et plus fins

Les iPad Pro 2024 seraient plus grands et plus fins

avatar Link1993 | 

Et pas de news pour le mini... :(

avatar Mageekmomo | 

@Link1993

Mini 4Ever 🫶

avatar Saussau083 | 

Impossible que ce soit pas une M2 : l’A17 Pro est moins puissant que le M1

avatar cecile_aelita | 

@Saussau083

L’A17 pro est moins puissante que la M1?

avatar Camilla | 

@cecile_aelita

Bah l’A17 Pro se rapproche des performances de la Puce M1, mais sans la dépasser pour autant. C’est pour ça qu’il serait bizarre de la part d’Apple de mettre une puce A17 Pro dans les nouveaux iPad Air 🤔
Car au niveau des performances, on ferait alors du surplace voir moins…

avatar Saussau083 | 

@cecile_aelita

Oui, pas de beaucoup non plus, mais un peu moins.
Le M1 se base sur les cœurs de l’A14, mais a 2x plus de cœurs haute performances que l’A17 Pro (4 contre 2) et 2 cours GPU de plus que l’A17 Pro. Et les contraintes thermiques entre des tablettes ou ordinateurs et des smartphones ne sont pas les mêmes.

Geekbench 6 CPU
M1 : Single 2300 Multi 8300~
A17 Pro : Single 2900 Multi 7200~

Geekbench Métal :
M1 : 31000
A17 Pro : 27000

Par contre on a une puce de smartphone qui talonne celle d’ordinateurs portables d’il y’a seulement trois ans ! Ça reste hyper impressionnant mais ça serait un downgrade par rapport au M1 de l’iPad Air actuel malgré tout

ÉDIT : erreurs dans les scores GB

avatar cecile_aelita | 

@Saussau083

D’accord. Mais niveau chauffe ça pourrait être intéressant non ?

avatar Saussau083 | 

@cecile_aelita

Vu qu’Apple est en train d’appuyer les usages d’applications gourmandes comme Final Cut et Logic qui requièrent des puces récentes (surtout FCP) et les jeux vidéo AAA disponibles qu’à partir du M1, je ne penses pas que la tendance soit à la réduction des performances. L’iPad Air est marketé par Apple comme une tablette semi-pro, censée pouvoir engloutir du montage vidéo, du multi fenêtrage ou de la retouche sans broncher.
L’iPad classique, lui, se cantonne aux puces d’iPhone (aujourd’hui l’A14), ce qui distingue bien les deux gammes. Mais l’iPad classique reste tout de même assez véloce !

avatar cecile_aelita | 

@Saussau083

C’est encore utilisable une puce A14 en 2024? Elle a déjà 3 ans quand même.
Il doit vraiment falloir avoir des usages ultra limités non?

avatar man0 | 

@cecile_aelita

-> « C’est encore utilisable une puce A14 en 2024? Elle a déjà 3 ans quand même.
Il doit vraiment falloir avoir des usages ultra limités non? »

C’est ironique, non ?

— Je t’entends souvent dire que même la puce A17 pro n’aura pas les nouvelles fonctionnalités d’IA d’iOS 18… et ton iPhone 11 Pro dispose de l’A13 Bionic… Pourtant, il marche toujours ? —🤗🤭😏😜

avatar cecile_aelita | 

@man0

Relisez les commentaires des génies ici qui nous disent constamment que 16Go de mémoire c’est le strict minimum pour lancer une recherche Google et aller sur YouTube 😅! Donc on est en droit de se dire qu’une puce A14 … c’est inutilisable non plus ^^

avatar mesha76 | 

@cecile_aelita

« C’est encore utilisable une puce A14 en 2024? »

Tu doit plaisanter ?
J’ai un iPad mini 5 de 2019 et il tourne comme une horloge et littéralement 95 voir 98 % des app de l’app store tourne dessus sans aucun problème avec la puce A12 si ma mémoire ne me fait pas de mauvais tours
Alors l’iPad classique d’aujourd’hui ne devrait avoir aucun problème à faire le boulot si évidement on lui demande pas de faire du multitâche dans tous les sens

avatar cecile_aelita | 

@mesha76

On est sur un site de geek !! Je vous rappelle que ici une machine avec moins de 16Go de Mémoire ce n’est même pas utilisable si on écoute les gens, donc une puce A14 …

avatar smarchat | 

@mesha76

Pareil, j’ai un iPad mini 5 (que j’adore) et je viens de passer sur un iPad Air 5 grâce a une occasion en or (450€, comme neuf), je n’ai ps vu la moindre différence niveau perf….
Le mini 5 tient extrêmement bien la route, mais j’avais besoin d’un écran plus grand (je n’ai pas de TV), je vais garder les 2 un peu de temps avant de me décider lequel revendre, mais la sélection ne se fera pas sur les performances j’en suis sûr

avatar Saussau083 | 

@cecile_aelita

Comme je l’ai dit l’iPad 10 reste quand même hyper véloce, c’est juste que l’iPad Air sait faire mieux et ne joue pas dans la même catégorie. Ils ne sont pas fait pour les mêmes usages

avatar mesha76 | 

@Saussau083

C’est surtout qu’il est bien futurproof mais pour moi un iPad même avec la puce « que » M1 a au moins quatre ans d’avance sur un software qui avance à pas d’escargots

avatar MGA | 

@cecile_aelita

« C’est encore utilisable une puce A14 en 2024? Elle a déjà 3 ans quand même.
Il doit vraiment falloir avoir des usages ultra limités non? »
👍🤣🥰

avatar Zerbinette | 

@Saussau083

Ce serait aussi un dowgrade en RAM…

avatar Saussau083 | 

@Zerbinette

L’iPhone 15 Pro dispose de 8Go de RAM, comme l’iPad Air actuel

avatar Zerbinette | 

@Saussau083

Ah mince je viens de lire 6 Go de RAM sur le 15 Pro.….Ok j’ai rien dit alors.

avatar florian3104 | 

@Saussau083

Non mais clairement ça serait improbable que l’iPad Air ne passe pas au M2.

avatar Moebius13 | 

@cecile_aelita

Oui l’A17 est moins puissant que le M1 sur sa partie multicoeurs et ses capacités graphiques.

C’est normal puisque le M1 a davantage de cœurs et d’unités graphiques.

Je te laisse imaginer le M2 du coup….

Y’a aucune chance que sur sa gamme IPad Pro Apple se contente d’intégrer un A17 Pro, même sur sa gamme IPad Air, ce serait abusé plutôt que d’y mettre un M1 ou un M2, d’autant que l’A17 Pro doit coûter plus cher à produire en raison de sa finesse de gravure.

J’attends d’ailleurs Apple et TSMC au tournant sur le prochain Soc équipant les iPhone, en espérant qu’ils aient mieux maîtrisé le 3nm et que les problèmes de chauffe soient résolus.

Si au passage on pouvait avoir un gain d’autonomie ce serait Byzance, puisque l’A17 Pro s’est révélé extrêmement décevant sur ce point alors qu’une gravure plus fine aurait dû permettre de moins consommer à performances égales voire supérieures à l’A16.

D’ailleurs si leur objectif c’est de faire tourner leur IA en local à terme, je vous dis pas comme la batterie va fondre comme neige au soleil….

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

D’accord. Merci pour votre analyse. Nous verrons donc à quoi ressemble ce nouvel iPad

avatar florian3104 | 

@Saussau083

C’est clair ! Si la seule nouveauté du nouvel iPad Air c’est un processeur moins puissant c’est bizarre 😄

avatar dujarrier | 

Je croise les doigts pour qu’il y ai aussi la recharge sans-fil type Airfuel, ce serait une énorme avancée pratique !!! Mais réalistiquement, vu le peu de rumeur concrète dans ce sens, ça semble peu probable pour cette génération :(…

avatar oomu | 

pourquoi imaginez vous cela possible ?

avatar dujarrier | 

@oomu

Techniquement, je crois que la technologie de recharge sans fil AirFuel est basé principalement sur la technologie de la start-up américaine Witricity.

Il y a plein de vidéos sur YouTube et d’articles sur le web qui décrivent l’intérêt de la technologie de Witricity : recharge à distance possible (5cm /10cm), pas besoin d’un alignement précis, possibilité de recharge de plusieurs types d’appareils différents simultanément,…

Cette technologie de recharge sans fil serait GÉNIALE pour ouvrir de nouvelles opportunités d’usage d’une tablette, comme par exemple ce que fait la tablette Google Pixel Tab : recharge sans-fil, en se connectant à un dock.

On peut par exemple aussi imaginer un bras articulé avec un pad magnétique de recharge sans-fil pour recharger l’iPad : plus de fil disgracieux à brancher / débrancher à l’iPad, le câble serait intégré dans le bras, et la recharge sans-fil derrière le pad. SUPER pratique, et encore plus si l’iPad est équipé de la technologie sans-fil multi-gigabits, faible latence WiGig pour se connecter à un dock contenant de la connectique externe (USB, HDMI,…).

Malheureusement, il n’y a pour ainsi dire aucune rumeur (sauf qques vagues rumeurs sur la recharge sans fil) qui ont été dans ce sens, et donc c’est TRÈS peu probable que ce genre d’innovations soient intégrées cette fois-ci : Il faudra probablement encore attendre plusieurs années supplémentaires…

avatar karl59 | 

Merde hier j’ai encore lu un article affirmant que c’était une question de jours…….

La source est : elizabeth teissier ?

À quoi bon aussi renouveler les iPad aussi régulièrement .

Puis il faut être cohérent avec dame Nature .

Une puce M3 et du wifi 7 c’est faible comme nouveautés .

La vérité est que seul Apple sait quand les nouveaux produits seront lancés il faut arrêter de prendre mark gurman comme une vérité.

Maintenant nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise demain mais en ayant la WWDC en Juin .

La nouvelle affirmation est Mai maintenant……

avatar jule6769 | 

Abandon du mini-led pour de l’oled? Étonnant

avatar Dodo01 | 

@jule6769

Oui le mini-LED avec son blooming c’est mort.

De toute manière rien ne surpasse l’OLED (même Samsung s’y est soumis sur ses TV).

avatar nanni | 

@Dodo01

Faux le haut de gamme de Samsung c’est pas l’oled sur les Tv

avatar Dodo01 | 

@nanni
Ah ouais c’est quoi comme techno alors ?

Sachant que rien ne peut égaler les Bravia (QD)-OLED.

avatar Moebius13 | 

@Dodo01

Les Panasonic Oled haut de gamme sont supérieurs aux Bravia….

Les G3 de LG sont globalement supérieurs aux Bravia sur les pieds de luminosité en HDR (ce qui compte énormément pour la lisibilité de l’écran en journée).

Et niveau fonctionnalités, si les Bravia ont un meilleur OS que Panasonic (pas difficile), ça n’est pas le cas par rapport à Web OS de LG qui tourne comme un charme, concentre toutes les applications (GeForce Now est même de la partie), et que ce soit les Bravia, les Panasonic ou les LG, ils ont globalement tous les mêmes specs avec du 120hz, du Gsync/Freesync/VRR, une compensation de mouvement performante (c’est Panasonic qui a la meilleure), un mode « FilmMaker » pour restituer au mieux la vision de l’utilisateur.

Ils prennent également tous en charge l’HDMI 2.1 et ont tous de l’IA et des Soc bien costauds.

Après ça se joue sur des détails, LG ne prend pas en charge le HDR 10+ de Samsung mais uniquement le HDR 10 et le Dolby Vision.

Quant à Panasonic ils prennent en charge le HDR 10, 10+ et le Dolby vision, le DTS-X, et leurs derniers téléviseurs peuvent lire quasiment tous les formats.
Si je suis sur un G3 c’est parce que niveau design et bézel ils sont devant.

Si je devais choisir la meilleure image j’irai chez Panasonic et pour la polyvalence chez LG, après Sony c’est super aussi mais le choix est plus un choix du cœur parce qu’on aime la marque ou le design.

avatar Snoopy007 | 

@Moebius13

Je partage aussi cet analyse.
J’ai un LG 65 C1
En 2021 j’avais hésité avec le pana mais ça coutait une fortune et l os pas terrible par rapport aux autres marques.
Suis finalement très content avec le C1. Si la télécommande était rétroéclairée, ça aurait été le top.

avatar 2ni | 

@Snoopy007
J’ai un LG C1 et moi aussi, je galère avec la télécommande dès qu’il fait sombre. Dommage, pour le reste, c’est sympa

avatar Snoopy007 | 

@2ni

Viens d’apprendre hier que seul les LG de 2022 ou après auront droit à la mise à jour WebOS 23…. Et donc pas dispo pour les LG B1, C1, G1 😢

https://www.youtube.com/watch?v=XnNBzZ1NJXU

avatar Bounty23 | 

@Dodo01

Si, le micro LED :)

avatar Dodo01 | 

@Bounty23

Oui c’est vrai.

Mais comme cela n’existe pas encore en commercialisation bon…

avatar Dodo01 | 

Oui puis l’idée c’est progressivement de tout passer en processeur Mx.

Les iPad y sont passés, d’ici quelques années ce seront les iPhone.

Économie d’échelle…

avatar Saussau083 | 

@Dodo01

Les MX ne sont pas adaptés à des appareils au gabarit de smartphones. Mais les économies d’échelle sont tout de même la : les M3 sont dérivés des cœurs de l’A17 Pro, la S9 de l’Apple Watch est un dérivé des cœurs basse consommation de l’A15…

avatar Dodo01 | 

@Saussau083

Oui pas encore.

avatar smarchat | 

@Dodo01

D’ailleurs c’est pour ça que VW va arrêter les golf. Ils vont tout passer sous Bentley, pour faire des économies d’échelles 🤣
Blague à part, il y a énormément de moyen de faire d’économies d’échelle, pas juste avec 1 produit unique: le W16 c’est 4 blocs 4 en ligne combinés (a la louche hein!)…. Tout comme les puces À et M, c’est magique!!
Sans rancunes, je suis taquin ajd!

avatar ian38 | 

On aura enfin un peu d’autonomie sur les Pro M3 ?

avatar TomVar | 

Du coup ça contredit l’info d’il y a quelques jours qui indiquait que les nouveaux iPads étaient en cours d’acheminement.

avatar s1n3d | 

Cela signifierait que le nouvel iPad Air ne gérerait pas les écrans comme l’iPad Air M1… ou alors, si la puce A17 est capable de gérer les écrans externes, les iPhone 15 pro pourraient aussi embarquer cette fonctionnalité ?

avatar Alias | 

C’est sûr qu’annoncer tous les mois une sortie pour le mois prochain, il va finir par avoir raison l’ami Mark …

avatar cecile_aelita | 

@Alias

😂

avatar Glop0606 | 

Si l’iPad Air est sur M2 alors ça risque d’être le remplaçant de mon iPad Pro de 2017 car il n’aura pas le droit à iOS 18 certainement. Je pense que le gap va être saisissant. J’espère cependant un dock à la façon des Pixels Tablet car je trouve la solution élégante pour la recharge et ça évite un câble qui traîne. On verra. Apple a tellement de possibilités que j’espère un peu plus qu’un simple Speed Bump.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Glop0606

Le gap ne sera pas si exceptionnel.

avatar sebas_ | 

@Glop0606

J’ai un mini 5 (qui a du sortir dans ces eaux là) et un Air 5, pas vu de différence niveau perf… l’écran, le Touch ID, le son… oui, mais perf pas vu…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR