Quand la culture du secret joue des tours à Apple

Christophe Laporte |

On aura l’occasion d’y revenir lors de nos tests, mais même avec seulement deux ou trois jours de recul, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus apparaissent déjà comme deux appareils très convaincants. Mais après quelques heures d’utilisation, tous les utilisateurs parviennent au même constat : vivement que les apps optimisées pour ces grands écrans arrivent.

Si on était mauvaise langue, on dirait qu’avec ses applications en mode « zoom », l’iPhone 6 Plus propose une expérience d’utilisation dont Apple se moque souvent lorsqu’il s’agit d’égratigner la concurrence. Il ne fait guère de doute qu’il ne s’agit que d’une gêne passagère et que d’ici la fin de l’année, l’immense majorité des applications les plus populaires exploiteront à merveille les écrans des iPhone 6 et des iPhone 6 Plus.

L'iPhone 6 Plus donne parfois l'impression d'utiliser des applications iPhone sur un iPad avec le mode zoom
L'iPhone 6 Plus donne parfois l'impression d'utiliser des applications iPhone sur un iPad avec le mode « zoom ».

La pression maintenant va être sur les développeurs, qui sont déjà bien occupés à exploiter les fonctionnalités d’iOS 8. Et Apple ne les a pas aidés sur ce coup. Les présentations de la WWDC impliquaient certes que de nouveaux iPhone plus grands étaient sur le point d’arriver, mais leurs spécifications exactes ont été gardées secrètes jusqu’au dernier moment. Ce n’est que lors du dernier keynote que les développeurs ont appris qu’ils allaient devoir prendre en charge la définition de 1920x1080px de l’iPhone 6 Plus, et la définition 1334x750px de l’iPhone 6.

La multiplication des formats est un casse-tête pour les développeurs, mais avec iOS 8, Apple apporte des solutions à ce problème. Auparavant, les différentes « tailles » des applications étaient fixes et clairement identifiées, selon que l’on parle de l’iPhone ou de l’iPad et d’une orientation portrait ou paysage. iOS 8 introduit le concept d’Adaptive UI. Celle-ci permet de définir des écrans « normaux » et « compacts », avec une application qui peut s’étaler en largeur ou en hauteur (lire : iOS 8 : des apps adaptées à un iPhone plus grand).

Malgré ces nouveautés, c’est mission impossible ou presque que de parvenir à proposer une application conforme aux attentes des utilisateurs sur les nouveaux terminaux d’Apple dès le jour J. Il n’y avait que 10 jours entre la présentation des nouveaux iPhone et leur commercialisation. À cela, il faut ajouter une période incompressible : la validation de l’app par les équipes d’Apple qui, à ne pas en douter, doivent être débordées avec la sortie d’iOS 8.

Quitte à râler (qui aime bien châtie bien après tout), Apple doit sans doute améliorer ses procédures qualité lors de la sortie de nouveaux terminaux. L’année dernière, les toutes premières versions 64 bits d’iOS 7 étaient loin d’être stables. Résultat, le 5s redémarrait fréquemment. Cette année, c’est le mode paysage de l’iPhone 6 Plus qui donne l’impression d’être en bêta.

Il ne fait aucun doute que tout rentrera dans l’ordre ces prochaines semaines. Mais, c’est dans ces moments-là qu’on voit les différentes problématiques auxquelles fait face Apple : garder le secret autour de ses nouveautés, proposer dès le premier jour un produit qui soit le plus fiable possible, respecter un planning très serré entre le développement logiciel (iOS 8) et la sortie de nouveaux produits… Toutes ces problématiques ne sont pas « forcément » compatibles. Pas simple de ménager la chèvre et le chou pour Apple. Mais peut-elle faire autrement ?

avatar Wes974 | 

À mon avis vers le mois de novembre la majorité des apps les plus populaires seront misent à jour pour iOS 8.

avatar Expectral | 

L'appli macg est en cours d'adaptation :) ?

avatar clarilox | 

Vivement que c s'améliore. Mais une app qui n'est pas adaptée au format allongé de l'iPhone 5 et qui en plus n'est pas adapté aux nouvelle dimensions de l'iPhone 6 risque de paraître très très moche...

avatar Titouchris89 | 

1 exceptral j'y pensais aussi :)

avatar pommecroquee | 

Quand on voit que certaines Apps ne sont toujours pas adaptées à l'iPhone 5/5S, on peut de faire du soucis!
Les "anciens jeux" notamment ne sont quasiment jamais mis à jour surtout quand ils proviennent de petits éditeurs…

avatar oomu | 

vrai, on a tendance à oublier combien iOS 8 est lourd en nouveauté et changement pour un développeur.

avatar Morad Belkadi | 

Oui Apple peut faire autrement. Comme du temps où elle dévoilait ses iPhone à la WWDC. Il suffit d'y dévoiler ses nouveaux modèles avec la version beta d'ios. Et de commercialiser le tout à la rentrée de septembre. Les développeurs auront le temps d'optimiser leurs apps et Apple aura le temps de produire assez d'iphone pour le lancement. On évitera ainsi la frustration des clients comme vendredi dernier. Le nombre de téléphones en stock était ridicule chez tous les commerçants.
Et puis présenter des iphone bien en amont permettra à Apple de ne pas être piégée par les fuites en provenance des chaînes d'assemblage chinoises.

avatar oomu | 

cette frustration est partie intégrante de ce qui permet à Apple de contrôler sa distribution, ses marges, sa communication etc.

Apple ne peut pas présenter l'iphone final à la WWDC, soit elle le vend à la WWDC dans la foulée, soit elle ne le présente pas à la wWDC.

Cette stratégie de contrôle de la communication (autant que possible et on voit que c'est dur) a été initiée et perfectionnée depuis au moins l'imac 1 : elle marche.

-
Apple n'est pas muette, c'est faux. Et elle avait préparé depuis Xcode 5 des outils pour que les apps s'adaptent au Monde Nouveau. Bien sur cela ne remplace pas le contrôle qualité avec l'iphone final en main

mais il est faux de dire que le développeur était désemparé face à une surprise. La WWDC avait plusieurs conférences sur les interfaces dynamiques.

-
"On évitera ainsi la frustration des clients comme vendredi dernier. Le nombre de téléphones en stock était ridicule chez tous les commerçants."

annoncé avant ou après, y a des contraintes industrielles: l'offre ne peut pas satisfaire la demande. Et Apple, comme toutes les entreprises qui maitrisent ses coûts, essaie d'être en flux tendu: pas de stock exagéré à l'avance.

C'est peut être frustrant, mais il est impossible, vu le succès continu et flagrant d'Apple, de convaincre de faire autrement.

avatar jackhal | 

"Si on était mauvaise langue, on dirait qu’avec ses applications en mode « zoom », l’iPhone 6 Plus propose une expérience d’utilisation dont Apple se moque souvent lorsqu’il s’agit d’égratigner la concurrence."
Avec raison, à mon avis.
J'ai un G3 et l'espace n'est vraiment pas bien exploité et il n'y a aucune constance entre les applis. L'écran est excellent, ce qu'il affiche... beaucoup moins :-/
Les écrans grand format existant depuis longtemps dans le monde Android, j'ai peu d'espoir pour que la situation évolue rapidement.

avatar misc | 

C'est ma grand mere qui a besoin du mode zoom, j'espère qu'ils le garderons en option.

avatar dumas75 | 

C'est un des gros avantages d'Android.
Les applications s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran.
Un héritage chez Apple des année 80/90.
On développe avec le pixel, que le pixel et... rien d'autres :-(

avatar jackhal | 

"Les applications s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran."
Essaye vraiment Android, sur un écran 5,5" : toutes les applis prennent tout l'écran mais rien n'est optimisé. Les applis sont à des échelles différentes entre elles. Tu peux changer la taille des polices mais si tu réduis pour avoir quelque chose de correct dans certaines applis, les polices du launcher deviennent toute petites et GMail s'affiche dans une police rikiki.
D'un autre coté, ça évite d'avoir SimpleNote ou Spotify qui ressemblent à la version iPhone (avant l'iPhone 6) zoomée pour remplir l'espace.

Il n'y a aucune cohérence d'échelle à travers l'OS et les applis. En fait c'est comme l'iPhone 6 / 6 plus avec un mélange d'applis optimisées et non optimisées.

avatar Domsware | 

@dumas75 :
C'est totalement faux !
- Apple propose depuis plusieurs années des outils très efficaces pour l'adaptation automatique de l'affichage en fonction de l'écran.
- c'est le développeur qui choisit d'utiliser des graphismes à base de pixels ou en vectoriel. Des outils comme PaintCode (fantastique !) ou bien iDraw permettent de gérer cela très facilement.

avatar John Maynard Keynes | 

Là encore il faut relativiser la porté de ce decalage entre les app et les nouveaux iPhone.

Visiblement cela n'a pas d'impact sur les commandes et la situation de rupture de stock.

L'approche d'Apple me semble pragmatique, les app adaptér seront là quand la phase initiale de lancement sera retombé.

Bref, je ne crois pas que la situation décrite est un quelconque impact sur les ventes ... ce qui est la seule chose ayant une importance ;-)

avatar iRobot 5S | 

Il n'y a pas que le mode paysage du 6 plus qui est en bêta.

J'ai ouvert l'app mail hier, et elle était transparente, c'est a dire on voyait le fond d'écran avec les infos réseau wifi batterie en haut, rien d'autre.

Et des fois lorsque j'écris trop vite sur safari ou que je n'utilise pas les mots proposés, safari se bloque.

A propos du clavier, il est super... Sauf quand j'écris sur Mac g il fait que je baisse la barre qui le propose des mots sinon je ne vois pas la dernière ligne que j'écris.

Siri qui me geolocalise quand je l'ouvre alors que j'ai désactivé cette fonction...

Bref ! Vive la mise a jour !

Ps : je suis sur 4S

avatar DavidAubery | 

@iRobot 5S :
idem pour les coms sur iGen avec mon 4S : pas très pratique. C'est pour nous inciter à faire court ;-)

avatar Ralph_ | 

Je vous trouve assez dur sur ce coup là quand même. L'adaptation est quand même plus buvable que le passage du 3"5 au 4" (enfin sur iPhone 6 je ne sais pas sur le 6 ) ou on avait des bandes en haut et en bas.
Et non, même moi j'hésite à garder le mode zoom qui est quand même plus agréable à utiliser. Je ne suis pas une mamie pourtant. Le seul truc ce sont certains éléments d'app un peu flous mais ça ira mieux avec le temps je pense

avatar oomu | 

concernant l'adaptation des apps à l'iphone 6.

Apple depuis la WWDC a fortement conseillé aux développeurs de passer l'interface à du dynamique (Storyboards, auto layout etc) : https://developer.apple.com/design/adaptivity/

Apple avait donc déjà prévenu que l'iphone allait avoir plusieurs tailles.

Des applications comme Pcalc (qui est loin d'être simpliste, ho non) avaient déjà pris les devants. Leurs développeurs n'étaient pourtant pas plus prescient ou ninja infiltré que les autres.

avatar Fennec72 | 

Avec mon iPhone 6 Plus, j'ai remarqué un bug graphique uniquement avec l'app Facebook :
Au lancement de l'app, l'écran devient noir quelques secondes avant l'affichage de l'app.

Suis-je le seul à rencontrer ce bug?

avatar oomu | 

vous n'êtes certainement pas le seul.

Ce genre de bugs seront corrigés par Facebook ou une prochaine mise à jour iOS.

avatar John Maynard Keynes | 

Au vu des chiffres de ventes annoncés cela leur joue effectivement un sacré mauvais tour :-)

avatar iSc0tty | 

Paradoxalement on a des fuites depuis des mois sur le design alors que les seuls vraiment intéressés (hors curiosité) pour ça sont les fabricants d'accessoires, alors que savoir les résolutions bien à l'avance aurait permis d'avoir des app bien optimisées le jour J.

Apple garde le secret sur le logiciel mais niveau matériel ça fait longtemps que tout fuite.

avatar Philactere | 

@iSc0tty :
On imagine aisément qu'il est plus difficile de garder le secret sur le matériel (process de fabrication délocalisé) que sur le logiciel (équipes de développement internes).

avatar tete2noeud | 

Amusant que certaines applis soient déjà compatibles avec les nouvelles tailles d'écran dans ce cas... Celle du Huffington Post est déjà parfaite par exemple.

CONNEXION UTILISATEUR