Erreur 53 : premier recours collectif contre Apple

Mickaël Bazoge | | 07:00 |  66

Cela pendait au nez d’Apple : le premier recours collectif contre le constructeur dans l’affaire dite de l’erreur 53 a été déposé devant la cour du district nord de Californie. Le cabinet d’avocats qui a pris le dossier en charge n’est autre que PCVA, la firme qui, au lendemain de la révélation par le Guardian de cette histoire, avait commencé à prendre contact avec les victimes (lire : Erreur 53 : des class actions sont déjà en préparation contre Apple).

Les premiers témoignages concernant cette funeste erreur 53 datent de septembre 2014, mais l’affaire a véritablement tiré la couverture médiatique à elle suite à l’article du quotidien anglais, ce 5 février. Elle se produit après une mise à jour ou une restauration d’un iPhone 6 ou 6s (6 Plus/6s Plus) : lorsque iOS vérifie l’origine du capteur Touch ID du smartphone.

Si la vérification échoue, le smartphone devient inutilisable. Cela peut arriver dans le cas où la réparation du bouton n’a pas été effectuée dans un centre agréé. Apple a expliqué vouloir protéger « les données des empreintes digitales dans une enclave sécurisée qui est associée de manière unique avec le capteur Touch ID. Quand un iPhone est traité par un réparateur agréé Apple ou un Apple Store pour un changement lié au capteur Touch ID, l’association est revalidée ». Quand ce n’est pas le cas, l’iPhone est irrémédiablement bloqué.

La plainte reproche à Apple de ne pas avoir averti les utilisateurs des risques de l’erreur 53 lors de l’installation des mises à jour d’iOS. De même, le constructeur ne préviendrait pas suffisamment des risques d’utiliser des services de réparation indépendants, dont les opérations peuvent déclencher l’erreur 53. Les prix des réparations officielles sont aussi pointés du doigt : ils sont beaucoup plus élevés que chez les réparateurs non agréés.

Les plaignants réclament entre autres qu’Apple mette à jour iOS afin d’éviter que l’erreur 53 rende complètement inopérants les terminaux touchés. Le coût des réparations doit être pris en charge par le constructeur. PCVA réclame de son côté 5 millions de dollars en dommages. Et évidemment, tout ce que la cour voudra bien accorder aux plaignants en dommages et intérêts.

Source : AppleInsider

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

66 Commentaires

avatar Ik.stephane 12/02/2016 - 07:36via iGeneration pour iOS

Normal !

avatar Almux 12/02/2016 - 07:47

Surtout aider les voleurs à recycler les iPhones volés… C'est clair: ce serait tellement plus "ouvert"!
Enfin… Les enfants gâtés ont encore de beaux jours devant eux! Mais, que comprennent-ils des choix à faire entre "l'ouverture" et la "sécurité"?

avatar Phoenixxu 12/02/2016 - 09:54via iGeneration pour iOS

@Almux :
Le problème n'est pas là... Concentre toi dans ta lecture :-/
Le problème est le manque de communication.
Si au moins  avait prévenu, eh bien ça aurait été à leur risque et peril mais là, du jour au lendemain, on apprend que réparer en dehors du circuit  rend ton iPhone HS

avatar zearnal 12/02/2016 - 15:35

Déjà il me semble qu'Apple prévient que la garantie saute si tu ne le fais pas réparer en centre agréé. Si malgré tout, tu le fais réparer ailleurs, tu en supportes les conséquences.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:34

@zearnal
Du bon sens ! Je suis d'accord.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:34

@Phoenixxu
Soyons raisonnable c'est comme potentiellement tout ce qu'on achètes !
Si le réparateur ne garanti pas la réparation, y'a anguille sous roche. C'est du bon sens voyons !
Apple n'est pas différente dans le sens où elle devrai encore plus avertir l'utilisateur qu'une autre entreprise ne le ferait.
Ou alors il faut des nouvelles lois pour tout le monde, pas juste une loi anti-Apple
C'est de la démagogie !

avatar IRONMAN65 12/02/2016 - 19:17via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Moi aussi je peux  :P

avatar MarcMame 12/02/2016 - 09:55via iGeneration pour iOS

@Almux :
N'importe quoi. Si tu trolles, fait le intelligemment

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:37

@MarcMame
...
C'est souvent celui qui reproche aux autres qui devrait commencer par se regarder, autrement dit tu crois que tu fais mieux ? Prouve-le !

avatar MarcMame 14/02/2016 - 22:31via iGeneration pour iOS

@_Teo_ :
C'est celui qui dit qui y est ?
Sans déconner c'est ça ta réponse ? Tu as quel âge ? 5 ans ?

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:41

@Almux
Et oui, je suis d'accord

avatar buzzb0x 12/02/2016 - 08:02via iGeneration pour iOS

Personnellement je comprends que l'iPhone soit bloqué si une pièce comme le capteur Touch ID est manipulée officieusement. C'est peut-être moins cher quand c'est pas chez Apple mais c'est de moins bonne qualité et moins safe. Après, ils devraient effectivement avertir qu'en cas de changement du capteur, le téléphone se bloque. Et l'erreur ne devrait pas juste afficher son numéro.

avatar Androshit 12/02/2016 - 08:10via iGeneration pour iOS

@buzzb0x :
Ouais, m'enfin 320 € pour changer un bouton à 7€, c'est très très dilatant quand même...

avatar walterskinner 12/02/2016 - 08:55via iGeneration pour iOS

@Androshit :
+1
Mais c'es Apple.

avatar mat 1696 12/02/2016 - 09:02via iGeneration pour iOS

@Androshit :
Mais non, je crois que ces frais c'est pour le remplacement du téléphone (au lieu de le reparer, ils t'en donnent un nouveau). Par contre le touch id est, je crois, intégré a l'écran et le changement d'écran est beaucoup moins cher: https://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&geo=Switzerland&produ...

Mais ça reste quand même relativement élevé comme prix...

avatar farscape54 12/02/2016 - 10:46via iGeneration pour iOS

@Androshit :
D'où tu as vu 321 euros ???
D'où viens ce prix ???

Le changement de l'écran c'est 115 euros pour un iPhone 6 et 309 euros pour un échange de l'appareil

Pour un iPhone 6+ c'est 135 l'écran et 339 pour l'appareil

Arrêtons de dire n'importe quoi hein :)

avatar ThonyF 12/02/2016 - 11:21

le prix vient du site d'Apple, où il n'y a pas de prix détaillé et donc, ce prix est le maximum pour une réparation, d'un ou plusieurs composant. Qui est évidement écrit en petit juste en dessous.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:43

@Androshit
Va faire remplacer un boulon sur ta McLaren, je suis sûr que tu va le payer 50 fois plus cher qu'un boulon de Clio. Pourtant les deux font la même chose.
Il faut arrêter de vouloir le haut de gamme à un prix rikiki, ça n'existe juste pas !

avatar KimoMac 12/02/2016 - 08:39via iGeneration pour iOS

@buzzb0x :
Et alors? Les sont en droit de faire réparer où ils peuvent!

La sécurité est compromise? Et alors, ça concerne LEURS données personnelles, où est le problème pour toi et les autres?

Faut arrêter à un moment aucune raison de transformer le téléphone en brique. C'est ridicule. Chacun peut faire ce qu'il veut d'un bien qu'il a ACHETÉ à ses risques et périls.

avatar CNNN 12/02/2016 - 08:58via iGeneration pour iOS

@KimoMac :
Imaginez l'inverse. Qu'Apple laisse faire, et compromette vos données.. Les conséquences seraient beaucoup plus graves.

avatar jazz678 12/02/2016 - 10:40via iGeneration pour iOS

@KimoMac :
Les données personnelles sont un point sensible. C'est pour ça que la CNIL existe en France.
D'autant que TouchID est directement lié aux données de CB par exemple. Tu serais un des 1ers à râler si tes données CB étaient piratées.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:45

@KimoMac
"à ses risques et périls", tout est dit (même la licence est d'accord avec toi)

avatar Doctomac 12/02/2016 - 08:03via iGeneration pour iOS

"PCVA réclame de son côté 5 millions de dollars en dommages"

LOL.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:45

@Doctomac
ouai, je suis d'accord: LOL

avatar marcpafr 12/02/2016 - 08:39

Pour activer le Touch ID il faut de toute façon un code (qui peut être complexe) ;
Des réparateurs il y en a partout, pas des Apple Store ni des AR ;
Imaginez-vous en vacances, en voyage professionnel etc dans un pays ou une région loin de tout...

@Almux : La majorité des utilisateurs n'en a rien a battre de la sécurité. Sécurité de quoi ?
Celui qui veut absolument des données protégées utilise d'autres moyens et cela quelles que soient les plateformes.

avatar ecosmeri 12/02/2016 - 09:15via iGeneration pour iOS

@marcpafr :
Exactement. Moi je leur donne mes données si c'est ça qui les interesse. Les numero de tel de mes potes, mes fichier numbers pour suivre l'entretien de mes vehicules, mes mots de passe pour aller sur mac gé .... Secret defense

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:47

@ecosmeri
tes numéros de carte bleue, tes fichiers clients, ton compte bancaire...
Beaucoup, dont moi, ont ce genre de données sur leur téléphone, qui est pour le coup la prolongation bien réelle de mon MacBook Pro...

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 17:52

@marcpafr
C'est quoi cet argument ???
Pourquoi j'irai voir ailleurs puisqu'Apple me convient ?
Le comble ! C'est ceux qui sont contents des produits Apple qui devraient aller voir ailleurs car quelques individus voudraient que la plateforme Apple change en moins bien...
Mais LOLeu !

avatar Maeutique 12/02/2016 - 09:16via iGeneration pour iOS

Sauf qu'il faut qu'Apple soit clair avec la définition de ses produits : un iphone c'est une carte bleue ou un smartphone ? Il faudrait qu'ils pensent a vendre un produit qui ne soit pas couteau suisse pour lequel il faut des ouvrages pour en venir a bout. La majorité gens sont tellement exaspérés par la complexité d'iOS qu'ils se fichent de ses capacités et l'utilisent de manière basic : tél/sms/mms/internet/mail/photo/video. A force de rajouter des couches pour la sécurité dans ses produits on tombe dans le syndrome Microsoft ie on ne comprends plus rien !

avatar Olivier S 12/02/2016 - 09:29via iGeneration pour iOS

@Maeutique :
Je suis d'accord avec vous (ou toi)
Un téléphone n'est pas le sésame pour avoir accès à son compte bancaire ou autre chose personnel.
Apple est pris à son propre piège. C'est très bien cela va mettre les choses au clair.
On fait ce qu'on veut des biens qu'on possède

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:01

@Maeutique
les deux (et plus) mon capitaine ! Et c'est pour ça que ça se vend !
Je n'aurai pas d'iPhone s'il n'en faisait pas plus qu'un téléphone à touche d'il y a 20 ans.
J'ai un iPhone car je peux me passer de:
- mon Mac,
- mon téléphone à touche,
- mes cartes de crédit,
- ma mappemonde,
- mes fiches d'horaires de bus,
- d'aller à ma banque faire des virements,
- retenir tous mes mots de passe,
- ma console de jeux et toutes ses cartouches de jeux,
- mon lecteur de dvd portable (même si j'avoue que je fais un usage limité de cette fonction)
- de tous mes documents textes, tabulés ou présentation sous forme papier ou papier transparents
- d'un GPS pour la voiture
Donc si si ! Je veux un couteau Suisse. Et je n'ai pas besoin d'un guide pour m'en servir car tout ça est simple d'utilisation grâce aux standards qu'impose Apple aux développeurs et aux efforts des développeurs.
Qu'un utilisateur de SMARTPHONE me dise qu'il ne VEUT qu'une ou deux fonction sur son smartphone, je lui dirai comment faire des économies de plusieurs centaines d'euros !

@Olivier S
bein c'est faux !
moi le premier j'ai mes comptes bancaires et mes cartes de crédit stockées et protégées par l'enclave (et sécurisée de façon indirecte - donc - par TouchID)
Et je suis content de voir que ce n'est pas aussi facile d'y accéder, même si la sécurité parfaite n'existe pas j'en suis aussi conscient

avatar Ber16 12/02/2016 - 09:31via iGeneration pour iOS

@Maeutique :
Je ne suis pas d'accord !
La plus part des clients (le monde entier) achètent des appli. C'est lié au moyen de paiement personnel. Donc, on arrive à une sécurité évoluée pour l'ID. Quand c'est un code à chiffre ou mot de passe, il n'y a pas d'incidence.
Ensuite, si tu désactive l'ID, il n'y a aucun problème. Tu peux changer le bouton home.
Cette sécurité est logique.
Et même si on utilise pas individuellement toutes les fonctions, dans la diversité des opinions, chacun y trouve son utilité personnelle.
D'ailleurs, ce n'est pas une particularité d'Apple mais aussi de toutes les marques.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:02

@Ber16
exactement ! je suis d'accord avec Ber16 (voir mes précédents commentaires d'ailleurs)

avatar Lonliton9 12/02/2016 - 09:16via iGeneration pour iOS

Concernant le prix des réparations c'est faux .... Apple Store écran iPhone 6 --> 115€ ailleurs on tourne vers 135/150€

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 16:20

il me semble qu'on parle de TouchID, pas de l'écran... Ceci dit je ne connais pas la vérité sur le prix de ce composant non plus

avatar ovea 12/02/2016 - 09:53via iGeneration pour iOS

Je sais pas de quoi je parle …

Il me semble d'après un débat long et quand même technique* que se n'est pas prouvé qu'on puisse détourner si facilement que ça le système de communication entre le bouton et "l'enclave sécurité dans le processeur"

Le truc qui y fait penser, c'est que ça continue à fonctionner jusqu'à ce que … ça se bloque !!!

* Erreur 53 : des class actions sont déjà en préparation contre Apple
http://www.igen.fr/node/94741

avatar patrick86 12/02/2016 - 10:02

Secouer le pommier est généralement le moyen le plus efficace d'en récolter les fruits.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:12

@patrick86
Donc laisser les autres travailler dur pour ensuite acheter le produit et finalement aller dire au concepteur "c'est de la merde ! faites mieux, changer ça, changer ci..."
Si t'es mon client et que j'en ai des centaines de millions qui n'ont pas de soucis, je vais gentiment te proposer de te rembourser si tu es dans les délais légaux et te faire comprendre d'aller voir si la pelouse du voisin n'est pas plus à ton goût
A moins que tu ne sois un Steve Jobs ou quelqu'un de la même trempe...

Perso je monte au pommier et je vais cueillir le fruit qui m'intéresse, ça demande plus d'efforts, mais je me regarde dans le mirroir

avatar softjo 12/02/2016 - 10:23via iGeneration pour iOS

Si ne veux remplacer quelque chose dans mon iPhone, Appke n'a pas à casser mon téléphone de manière logicielle.
MArrant ces arguments de sécurité qui viennent de personne n'utilisant pas la double authentification, avec des mots de passes contenant des mots dû dictionnaires et de moins de 10 de longueur. Et qui en plus ose copier coller des lignes de commande shell sans comprendre ce que ça fait.

Donc logiquement, pour la sécurité, il faudrait supprimer le Shell, fixer des mots de passes long sans mot existants. Là est le problème de securité reel. Pas avec Touch ID. L'erreur 53 devrait être nommée "Tentative de reduction du bénéfice d'Apple".

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:17

@softjo
la licence d'iOS 9 n'est pas d'accord avec toi alors, et je parie que tu as cliqué sur "J'accepte" 2 ou 3 fois
Je ne vais pas retrouver les passages, je l'ai déjà fait sur un article précédent (ça serai plus rapide pour toi de lire licence que de chercher dans tous mes posts je pense mais libre à toi).
Je t'invite donc à aller lire la licence d'iOS 9 et de cliquer sur "Je refuse" pour voir ce qui se passe LOL

avatar daxr1der 12/02/2016 - 10:45via iGeneration pour iOS

Et cela au passage

Si Apple a récemment lancé des appareils comme l’iPhone, le Macbook, ou encore l’Apple Wath lesquels disposent du 3D Touch ou encore du retour haptique, la société Immersion basée à San Jose a fait savoir qu’elle a développé la technologie haptique en 1993. Elle a donc décidé d’attaquer la firme de Cupertino pour violation de propriété intellectuelle. Elle ajoute que leur plainte concerne plusieurs brevets sur le retour haptique.

Immersion explique que la technologie 3D Touch / Force Touch utilisée dans ses iPhone 6s (Plus) et dans l’Apple Watch est issue directement de sa propre technologie appelée « shared feedback ». Elle précise tout de même que cela ne concerne par la reconnaissance digitale bien que sa technologie est aussi en mesure de recueillir des informations.

De plus, sa technologie brevetée décrit comme l’écran tactile peut apporter des « sensations tactiles » lesquelles sont ensuite interprétées par un logiciel pour effectuer différentes actions. Là, il est question des Quick Actions et de Peek&Pop.

Apple n’a évidemment pas encore répondu publiquement à ces accusations. De son côté, Immersion n’a pas évoqué la moindre somme en dommages et intérêts.

En Juin dernier, Immersion avait fait savoir que plus de 3 milliards d’appareils dans le monde utilisent au moins l’une de ses technologies haptiques. Elle aurait même plus de 2.000 brevets délivrés ou en attente.

On ne sait pas encore comment cette affaire va se terminer. Mais si le tribunal juge en la faveur d’immersion, Apple risque d’être confronté à reverser des royalties à Immersion, qui pourraient se compter en millions.

avatar jojo5757 12/02/2016 - 10:53via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas ca: en cas de remplacement de Touch ID par un autre non officiel, si l'iPhone le détecte il a juste à le désactiver et demander le code de sécurité à la place. C'est ce qu'il fait de toute manière à chaque démarrage. Alors pourquoi bloquer l'iPhone au complet ?
Il suffit juste de désactiver le capteur. Oui mais ca plait bien à Apple de tout bloquer. De plus en plus Apple verrouille tout, ca l'a toujours été chez Apple mais la ca le devient "encore plus". Ya qu'a regarder sur Mac, si ça continue on ne pourra bientôt plus installer de logiciel hors Apple Store...

avatar gérard1 12/02/2016 - 15:36

apple veut juste t'obliger à venir chez eux et payer très cher des réparations, ou racheter un nouvel iphone.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:19

@jojo5757
Désactiver "juste le capteur" ?
Mais c'est le bouton Home ENTIER qui n'est plus "trusté" (de confiance), il faut donc désactiver le bouton Home en entier si on est logique (et c'est ma logique).
En gros ça revient à ne pas changer le bouton Home.
Et puis qu'est ce qu'un iPhone sans bouton Home ?

avatar Paquito06 12/02/2016 - 11:10via iGeneration pour iOS

Apple aurait bien ete embete si le premier con venu retirait le capteur et avait acces a l'iPhone easily... La c'est juste une class action pour faire un peu d'argent facile. Quand on souhaite acheter un iPhone, on en veut un vrai, pas une copie chez le revendeur du coin? Pour les pieces detachees c'est pareil.
On peut se tourner du cote des magsafe par exemple, un Apple coute 80€ mais y a tjrs un gland pour en acheter un a 20€ et venir pleurer lorsque ca prend feu. Faut savoir ce qu'on veut. Et si c'est trop cher, car oui Apple n'est pas a la portee de tous, faut pas entrer dans un Apple store y a encore pas mal de concurrents. Naiserie humaine ^^

avatar MarcMame 12/02/2016 - 13:05via iGeneration pour iOS

@Paquito06 :"Apple aurait bien ete embete si le premier con venu retirait le capteur et avait acces a l'iPhone easily... La c'est juste une class action pour faire un peu d'argent facile."
-------------------
Ce n'est pas le cas et ne l'a jamais été. Tu n'as rien compris. Retirer le capteur ne donne aucunement accès aux données.
Encore un troll gratuit sans même tenter de comprendre la problématique.

avatar _Teo_ 12/02/2016 - 18:19

@MarcMame
Retirer le capteur non, mais en mettre un "modifié", sous iOS 8 le risque était bien là. Plus maintenant.
Je me demande si tu comprends la problématique

avatar MarcMame 14/02/2016 - 22:39via iGeneration pour iOS

@_Teo_ :"Retirer le capteur non, mais en mettre un "modifié", sous iOS 8 le risque était bien là. Plus maintenant.
Je me demande si tu comprends la problématique"
----------------------
La capteur d'empreintes ayant toujours été désactivé lors du changement du bouton home même sous iOS 8, le risque était inexistant.
Je me demande si tu comprends la problématique.

avatar softjo 14/02/2016 - 22:44

La sécurité n'est qu'un prétexte.

Un mot de passe de merde, partager des infos personnel sur facebook (genre nom, prénom, lieu d'habitation, date de naissance. Des infos suffisante pour voler l'identité ou des comptes sur internet) est bien plus dangereux qu'un potentiel mauvais capteur, qui lui, accepterait au mieux tous les doigts... et bon, ce mauvais capteur ne fonctionnerait pas puisque désactivé, donc le problème est donc négligeable.

Mais visiblement, certains ont un amour inconditionnel pour Apple. Ils trouveraient normal qu'Apple bloque les iphones après 24 mois pour des raisons de "sécurité", car plus on attend, plus la probabilité que la batterie soit défectueuse est grande.

Pages