C'est confirmé, le bloc photo de l'iPhone 12 Pro Max prend de la place

Mickaël Bazoge |

Il suffit de le retourner pour s'en apercevoir : le bloc appareil photo de l'iPhone 12 Pro Max est sacrément gros ! Et le démontage réalisé par iFixit du grand smartphone d'Apple montre qu'il n'est pas seulement grand à l'extérieur : les modules photo prennent aussi beaucoup de place à l'intérieur de l'appareil.

Le bloc photo du Pro Max ne présente pas les mêmes problèmes au remplacement que son camarade de l'iPhone 12.

Le capteur grand angle est 47% plus grand sur le Pro Max, ce qui se voit tout particulièrement aux rayons X. Tout comme les quatre aimants autour de la lentille : ils font partie du système de stabilisation du capteur, là aussi un composant exclusif au smartphone.

Dans le Max, tout est plus grand ou presque. C'est le cas du Taptic Engine et du haut parleur qui pourraient dévorer leurs homologues de l'iPhone 12 mini…

En haut, le Taptic Engine et le haut parleur du Max ; en bas, les mêmes composants du 12 mini.

En revanche, la carte-mère de l'iPhone 12 Pro Max parait plus compacte que celle de l'iPhone 12 mini. Néanmoins, cette dernière intègre aussi le lecteur de carte SIM. Les iPhone 12 et 12 Pro partagent avec leur très grand frère un lecteur SIM modulaire.

L'iPhone 12 Pro Max écope d'une note de réparabilité de 6 sur 10, un score commun aux iPhone 12 mini et 12 Pro. Les bidouilleurs d'iFixit relèvent que l'écran et la batterie sont « raisonnablement » accessibles et que la plupart des composants peuvent être remplacés.

L'iPhone 12 Pro Max est le seul de la gamme à intégrer une batterie en forme de L inversé.
avatar albert13 | 

Ça va valoir le coup de faire des tests poussés pour vraiment voir la différence entre les capteurs du pro et du Pro Max
et ce aussi bien en jpg qu’en Raw et Pro Raw
j’attends ça avec impatience car ça laisse peut-être augurer ce que seront les iphones 13 car pour le 12 pour l’instant sauf si le ProRaw est extraordinaire, je passerai probablement mon tour cette année et je garde mon 11pro...

avatar redchou | 

@albert13

Je suis un peu déçu personnellement des capteurs, je m’attendait a beaucoup mieux, venant d’un iPhone 7 Plus.
Après, je ne dit pas que ce n’est pas bien, c’est sur qu’il a du progrès, c’est mieux, mais pas au point que je l’imaginas...

avatar albert13 | 

@redchou

Ah !?! ton avis m’étonnes car j’ai un 7, un XS et un 11 pro
je titille pas mal la photo...
et je peux te dire que j’ai constaté une très grosse différence entre mon XS et mon 7
et une ÉNORME différence entre mon 7 et mon 11pro ! et bien sûr en lumière faible y’a même pas photo...😉

avatar Malouin | 

@albert13

Ben oui ! Mais toi tu possèdes vraiment les iPhone que tu prétends comparer.
Je dis ça je dis rien !

avatar albert13 | 

@Malouin

oui je confirme ne t’en déplaise 🙄, j’ai bien ces iphones pourquoi cette question en plus avec une affirmation pas très sympa et bêtement orientée sans me connaître : « que tu prétends »?
et en plus j’ai AUSSI un 6S et un 6 qu’utilisent ma moitié...

avatar redchou | 

@albert13

oui je confirme ne t’en déplaise 🙄, j’ai bien ces iphones pourquoi cette question en plus avec une affirmation pas très sympa: « prétends »?
et en plus un 6S et un 6 qu’utilisent ma moitié...
- Je pense que ça m’est destiné, en mode je critique l’iPhone 12 Pro Max alors que je ne l’ai pas... 🤷‍♂️

avatar albert13 | 

@redchou

sorry je n’ai pas compris ton post...

avatar redchou | 

@albert13
Le commentaire de Malouin:
@albert13

Ben oui ! Mais toi tu possèdes vraiment les iPhone que tu prétends comparer.
Je dis ça je dis rien

- Je pense que c’était pour affirmer que je n’ai pas l’iPhone 12 Pro Max.. C’était une attaque personnelle contre moi, pas contre toi...

avatar albert13 | 

@redchou

Ok merci pour ta réponse

avatar Malouin | 

@redchou

Merci ! C’est exactement ça...
Sauf que ce n’est pas une « attaque » mais juste un post qui se voulait ironique au regard du nombre de Trolls qui traînent ici.
Si je me suis trompé, mille excuses.
Ce n’était pas mon intention.

avatar albert13 | 

@Malouin

C’est bien de s’excuser et poli
mais faudrait aussi le faire aussi aux personnes comme moi que tu attaques frontalement en te permettant des affirmations ou suppositions ou ironies TOTALEMENT erronées et sans fondement sans connaître le sérieux (ou pas) de ton ou tes interlocuteurs...

avatar CorbeilleNews | 

@albert13

Et oui c’est beau les préjugés

avatar albert13 | 

@CorbeilleNews

Je partage évidemment ton avis 😉
Suivez mon regard...
Avec un « e » cela pourrait être du côté de Saint-Malo ou du côté de l’Argentine 😹

avatar Malouin | 

@CorbeilleNews

Pour le coup, je ne me sens pas concerné !

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Pourtant c’était bien ce comportement qui était visé, je partage totalement son analyse, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai lu le fil pour voir comment il allait le prendre, il a été en plus plutôt courtois 😊

avatar albert13 | 

@Malouin

peut-être aurais-je dû préciser dans mon post qu’il eusse fallu rajouter un « e » et un « s » à ton pseudo 🙄
mais 🤫 tu n’es pas du tout visé faut simplement le garder pour toi et ne le dire à personne, d’accord ?
et
pour conclure une bonne fois pour toute, si tu avais voulu faire une carrière ds le journalisme, elle n’aurait pas fait grand feu, vu que tu es convaincu de choses que ni tu ne connais et que ni tu ne vérifies... mais bien sûr, tu affirmes !...
le débat est à présent clos pour moi
Bonne continuation à toi et surtout continue à persister ds l’erreur...🤔🙄

avatar Sharp | 

Entre un iPhone 7 et un iPhone 12 Pro ou Pro Max ou 11 Pro il n'y a pas photo ! La différence qualitative concernant la photo est absolument énorme sans l'ombre d'un doute et quoi qu'un utilisateur puisse en dire.

avatar redchou | 

@Sharp

Entre un iPhone 7 et un iPhone 12 Pro ou Pro Max ou 11 Pro il n'y a pas photo ! La différence qualitative concernant la photo est absolument énorme sans l'ombre d'un doute et quoi qu'un utilisateur puisse en dire.
- Encore une fois, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence, j’ai dit que je m’attendais à mieux. 🤷‍♂️

avatar taxtax | 

@redchou

laisse, ici le monde de la nuance s'est évanoui au détriment de la gueguerre Fanboys- Trolls anti Apple, c'est d'une lourdeur...

Je comprends ton point de vue, il n'y a que quelques améliorations perceptibles entre un i7 Plus et un i11 Pro / i 12 (moins de bruit, un peu mieux en basse luminosité) pour un amateur averti en Photo, mais effectivement ce n'est pas comme si on passait d'un capteur d'APN compact à un Reflex Full Frame...
On est encore loin de la révolution annoncée il y a de ça quelques années et on commence à percevoir les limites des APN de smartphone comme avec ce 12 Pro Max et ses 12 Mpix qui n'apporte strictement rien par rapport au 12 MPix d'un banal i12 alors qu'il est 50% plus gros et stabilisé sur le capteur !

Vivement l'iPhone 20 qu'on perçoive enfin le bond en avant tant attendu...

avatar armandgz123 | 

@Sharp

Pas de quoi révolutionner la photo sur smartphone quoi... perso, entre mon 6s Plus et mon iPhone 11, je ne vois pas beaucoup de différence...

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

C’est clair !!
Je confirme,
J’ai fait le test entre le 6S de ma femme et le 11 pro de mon frère (voir lien) et honnêtement ... la différence est « à peine » visible ! A tel point qu’on ne saurait même pas dire quel appareil a pris quelle photo!🙄

https://www.dropbox.com/s/sxf3yde2i1qq4b6/Photo%2022-11-2020%2007%2005%2044.jpg?dl=0

avatar armandgz123 | 

@romainB84

C’est complètement exagéré.. à quel moment l’iPhone 6 fait une photo aussi sombre à gauche...

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

En condition de très basse lumière !
Et c’était un iPhone 6S (pas un 6).
Mais après je comprends et j’aime beaucoup ton argumentaire 🤣 : « vu que je ne suis pas d’accord avec toi, alors forcément c’est que tu mens »
Désolé pour toi! Mais il n’y a aucun trucage dans les 2 photos. Elles ont été prises EXACTEMENT dans les mêmes conditions et au même moment ^^
Dans ma chambre, la nuit avec juste une lumière venant du couloir en dehors de la chambre !
Certes c’est une situation très complexe, mais qui n’avait pour but que de montrer que « oui ! Il y a des très gros changements entre un iPhone 6 et un 11 pro »... après ... que ça ne corresponde pas à ton usage ça c’est un autre débat ^^
Vous êtes fascinants les rageux 😍😍!
Aller à ton tour de répondre, je te laisse m’insulter, ça va te faire du bien tu verras 😉.
Je peux t’en refaire une à l’instant si tu le souhaites ?

avatar redchou | 

@romainB84

Je me suis pris au jeu du test...!

Voici les 3 photos directement importées des appareils.
- iPhone 7 Plus:
https://www.dropbox.com/s/lo0hfr9ku9vvx3s/iPhone%207%20Plus.HEIC?dl=0
- iPad Pro 10,5:
https://www.dropbox.com/s/d9eejkfkwaz3l0z/iPad%20Pro%2010%2C5.HEIC?dl=0
- iPhone 12 Pro Max:
https://www.dropbox.com/s/olxg73wj9er87vq/iPhone%2012%20Pro%20Max.HEIC?dl=0

A noté que pour moi, la photo la plus réaliste au niveau des couleurs est celle de l'iPad.
Il y a une sorte de teinte avec l'iPhone 12 PM, j'ai pris plusieurs clichés, toujours une teinte un peu verdâtre...
Les fichiers n'ont pas été modifié, on voit bien les modèles, le mode de prise de vue dans les infos fournies par Aperçu.

Je ne sais pas comment vous avait fait votre test, ni les réglages, mais en mode classique voici les résultats que j'obtiens.

Le résultat est bien loin de votre exemple !

avatar cecile_aelita | 

@redchou

« Je ne sais pas comment vous avait fait votre test, ni les réglages, mais en mode classique voici les résultats que j'obtiens. »

Pourtant je l’ai expliqué 😅!
Déjà j’avais un 6S et pas un 7 (qui avait déjà fait de gros progrès en basse lumière) et ensuite j’étais en condition de TRÈS basse lumiere.
Une pièce non éclairé la nuit, avec uniquement de la lumière venant du couloir.
Alors certes c’est un cas un peu méchant ! Mais c’était surtout pour montrer l’absurdité du commentaire « il n’y presque pas de différence entre un 6S et un 11 ».
Effectivement ... si on prend que des photos en plein jour, à l’extérieur avec une bonne lumière, je suis d’accord que la différence est plus réduite !!😂.

avatar redchou | 

@romainB84

Je pense qu’on peut voir sur les photos que c’est en intérieur, avec pas énormément de lumière...
C’est justement pour ça que je me suis dit que j’allais tester, en voyant les conditions autour de moi...

Pour votre test, c’était en mode sombre? Dans le quel l’iPhone prendre la pose pendant 1 à 2 sec en mode automatique?

avatar cecile_aelita | 

@redchou

La pose est même bien plus longue que ça sur le 11 pro!
Ça va de 10 à 30s.
Il n’en demeure pas moins que l’écart que l’on obtient avec un 11 est démesurément meilleur qu’avec un 6S.

avatar taxtax | 

@redchou

normal, les capteurs n'ont pas beaucoup évolué en taille ou caractéristique, juste une meilleure stabilisation optique ou des photo sites un poil plus grands...

Le reste c'est surtout l'Engin Neuronal qui envoie les curseurs à fond d'un côté ou de l'autre (si on prend la photo du 6S et du 11 Pro , on voit juste qu'il y a plus de sharpen et d'expo sur le cliché du i11 Pro , et le côté verdâtre effectivement ressort sur les iPhones depuis les séries 11).

Mais difficile de faire accepter cela à un Fan de la Pomme (ou de toute autre marque).

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Je viens de refaire le test (attention la photo est d’un intérêt épique 😂😂!! Le super shampoing de mon fils!!)
Photo prise dans la salle de bain, avec la porte au 3/4 fermée (donc aucune source de lumière à l’intérieur) juste la lumière du couloir par l’entre bâillement de la porte)
Ça donne ça entre le 6S et le 11 pro.

https://www.dropbox.com/s/ln7cbkiy4rqzhta/Photo%2022-11-2020%2015%2005%2031.jpg?dl=0

avatar redchou | 

@romainB84

Le Pro en mode sombre ou classique? J’ai limite l’impression que j’ai un soucis avec le mien 😅😅😅

Je viens de voir:
« La pose est même bien plus longue que ça sur le 11 pro!
Ça va de 10 à 30s.
Il n’en demeure pas moins que l’écart que l’on obtient avec un 11 est démesurément meilleur qu’avec un 6S. »
Je comprend mieux, mais du coup, peut-être qu’avec un traitement logiciel qui reproduit le neural engine et une pose aussi longue, on pourrait avoir un résultat proche sur le 6S...

avatar cecile_aelita | 

@redchou

En mode nuit oui!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Ensuite, toute les photos ne sont pas prises dans le noire...

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Je suis fier de toi!
Tu vois le verre à moitié plein constamment et c’est une qualité !
La qualité photo est degueulasse : ouais mais c’est bien des photos sombres.
Laisse moi deviner :
L’iPhone 6S qui a une autonomie de merde : ouais mais c’est bien, ça permet de se de-droguer des smartphones? 🤣🤣
Les smartphones super fragiles en verre : ouais mais c’est bien, ça oblige à le tenir fermement et ça renforce les muscles des mains 🤣🤣!!
Fais des tutos sur YouTube sérieusement 🤣🤣🤣!!
« Bonjour les amis, aujourd’hui nous allons aborder un point que nous avons constamment besoin nous autres les trolls... la ... ? Aller on devine? Ouiiiii bravo!! La « mauvaise foi »!!
Et comme d’habitude on pense à s’abonner et à cliquer sur la cloche » 🤣🤣🤣

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Au prix d’un calcul de plusieurs minutes probablement (et encore que l’optique doit pas mal jouer) mais n’empêche que « avec l’application photo de base - donc une utilisation classique de monsieur tout le monde - l’écart est énorme »
Je viens de faire un dernier essai ÉPIQUE pour bien prouver que je ne triche pas 😅.
Je me suis filmé avec mon iPad !
Dans une pièce pratiquement sombre (juste la lumière au travers des volets)
J’essaie de tirer l’exposition au max sur le 6S pour avoir l’image la plus lumineuse possible.
Et je fais la même chose avec le 11 pro.
Avec le 6S c’est super granuleux et hyper sombre.
Avec le 11 pro... l’image est même trop exposée 😂😂 (alors qu’elle a été prise dans le noir lol)

https://www.dropbox.com/s/yp9mrrrggyghqn9/Vid%C3%A9o%2022-11-2020%2015%2011%2008.mov?dl=0

avatar redchou | 

@romainB84

Du coup, je trouve dommage qu’on ne puisse pas prendre des photos avec 30 sec d’exposition sur le 12PM...
C’est déjà pas mal avec 3 sec, mais pourquoi ont-ils limités le nouveau à si « peu »..?

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Je n’ai pas le 12 pro sous la main, mais je suis presque sûr que tu peux !
Tu dois :
- activer le mode nuit
Une fois que la « réglette » apparaît, tu la tires le plus possible à droite. Si ton appareil est suffisamment stable, il va te proposer des durées plus longues (je l’avais mis sur un support chez moi pour qu’il soit parfaitement stable).

avatar redchou | 

@romainB84

Ah oui ! Il doit s’adapter en fonction des mouvements et/ou de la luminosité...
Je viens de tester posé dans une pièce bien sombre 👍

J’ai pas mal de truc à (ré)apprendre en passant du 7 au 12, j’ai mis quelques jour pour re-découvrir parfois quelques fonctions basiques.. 😅

avatar cecile_aelita | 

@redchou

Ah c’est sûr que c’est un joli saut !
Et c’est tout l’intérêt de changer justement (contrairement aux kéké qui changent tous les ans et qui se plaignent qu’il n’y a pas de changement !!).
Donc tu vas voir... en faible lumière ... le gain en qualité des photos est spectaculaire !

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Après, quand une photo est trop sombre, il y a le flash..

avatar albert13 | 

@redchou

Vraiment sorry avec ce type de photos, il est difficile pour moi de voir une vraie différence entre ces 3 appareils
Ce serait peut-être bcp mieux de faire ce type de photo en mettant cet objet en extérieur (ou balcon) avec un peu de couleur et même en léger contrejour pour que le neural engine entre en route 😉

avatar redchou | 

@albert13

Ah !?! ton avis m’étonnes car j’ai un 7, un XS et un 11 pro
- Je ne trouve pas l’amélioration incroyable, j’ai pas dit qu’il n’y en avait pas, je m’attendais juste peut-être à trop...

je titille pas mal la photo...
et je peux te dire que j’ai constaté une très grosse différence entre mon XS et mon 7
et une ÉNORME différence entre mon 7 et mon 11pro ! et bien sûr en lumière faible y’a même pas photo...😉
- En lumière faible, il me propose automatiquement le mode sombre (le truc entre le flash et le mode live), avec un temps d’exposition de 2 sec.
Sur ce point, je ne m’attendais déjà pas à devoir rester immobile 2 sec, et aussi à un meilleur résultat.

avatar victoireviclaux | 

@redchou

Quand il fait beau. Il suffit de regarder les hautes lumières (surtout) et les ombres lorsque tu prends une vidéo ou une photo. La différence est notable. Tout est cramé dans le ciel sur l'iPhone 7 alors que le 12... c'est un autre monde.
Sans oublier la stabilisation, une grande amélioration sur le Xs et un gros gap franchit à partir du 11 Pro.

avatar redchou | 

@victoireviclaux

Quand il fait beau. Il suffit de regarder les hautes lumières (surtout) et les ombres lorsque tu prends une vidéo ou une photo. La différence est notable. Tout est cramé dans le ciel sur l'iPhone 7 alors que le 12... c'est un autre monde.
- Je n’ai pas trop fait attention à cela, pas forcément ou prendre des photos de paysages, avec le confinement... J’essaierai d’y prêter plus attention.

Sans oublier la stabilisation, une grande amélioration sur le Xs et un gros gap franchit à partir du 11 Pro.
- Oui, pas mal de ce côté, enfin je n’ai pas encore trop testé la stabilisation vidéo, et je sais pas si j’aurai le courage d’utiliser l’iPhone comme une GoPro, mais oui, les photos sont moins flou en mode prise à l’arrache..

avatar Tech | 

Lu depuis un iPhone 12 mini. Un plaisir d’utiliser avec une seule main un iPhone avec toutes les caractéristiques technologiques de 2020!
Et la batterie elle est bonne pour ce modèle !

avatar MdJdB | 

@Tech

Quel était votre ancien smartphone?

avatar Tech | 

@MdJdB

J’ai eu un iPhone 8 Plus. Mais je me suis vite adapté à la taille de l’iPhone 12 mini. Un vrai régal. Pour moi, Apple a bien ciblé ce type de consommateur qui préfère à la fois un iPhone petit (mais pas trop) et qui est capable de tout ce que les smartphones en 2020 peuvent faire.
Après, j’ai une utilisation modéré. Il est là pour durer ce modèle.

avatar victoireviclaux | 

@Tech

La batterie est superbe, surtout si on le compare à l'iPhone SE 2020.
Après l'iPhone SE n'est pas fait pour ceux qui jouent toute la journée, ou des usages très intensifs pendant plusieurs heures dans une journée, pour monsieur et madame tout le monde et pas trop dans la tech/vidéo/photo, c'est parfait 😎

avatar Tech | 

@victoireviclaux

Pour mon utilisation modéré c’est tous ce qui me faut.

avatar victoireviclaux | 

@Tech

C'est parfait alors 👌 L'important c'est de se sentir bien avec

avatar Lolo43d | 

Ce qui est drôle c’est que le bloc photo du Max prend prends plus de place avec son capteur 47% plus grand mais qu’il n’apporte strictement rien par rapport au Pro 😂 !

Apple cumule les réussites (M1...) mais les nombreux échecs aussi 🍏 !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR