Bruxelles veut encourager la réparation des biens jusqu'à 10 ans après l'achat

Florian Innocente |

Les fabricants de smartphones, tablettes, NAS, téléviseurs, lave-linge, aspirateurs ou encore de lave-vaisselle pourraient être tenus de proposer une solution de réparation de leurs produits jusqu'à 10 ans après l'achat.

Cette option dépendra de l'article et de la faisabilité technique de cette réparation, mais l'enjeu de la Commission Européenne est de passer d'une habitude, voire d'une politique, du remplacement en cas de panne, à une politique de la réparation, et ce, sur le moyen et long terme.

Image : Apple

La Commission a adopté cette semaine une proposition visant à promouvoir la réparation de plusieurs types de biens électroniques. Deux périodes sont prises en compte, celle de la garantie légale et celle qui la suit lorsque le produit n'est plus couvert.

Dans le premier cas, une offre de réparation devra précéder celle d'un remplacement, sauf si le coût de cette intervention dépasse celui du remplacement pur et simple du produit défectueux. Dans le second cas, le consommateur devra être mieux informé et accompagné à propos des solutions qui s'offrent à lui pour faire réparer son téléphone ou son aspiro.

Le client aura également le droit de réclamer au fabricant une réparation de son produit même en dehors de la période de garantie. Le fabricant aura ainsi un devoir d'information sur les produits qu'il est tenu de réparer.

La Commission prévoit des sites de mise en relation de clients avec des réparateurs qualifiés et des vendeurs spécialisés dans la revente de produits de seconde main. Sont prévus, pour ces futurs moteurs de recherche, des critères sur la qualité des services rendus et sur la localisation géographique de ces professionnels. L'un des objectifs est de stimuler ce marché de la réparation en offrant une vitrine et une visibilité aux réparateurs ainsi qu'aux vendeurs spécialisés dans l'occasion.

Bruxelles veut également un "formulaire européen d'information sur la réparation". Ce document, émis par les réparateurs, devra simplifier pour le client la comparaison des conditions de réparation et les tarifs de ces professionnels. Cela sera accompagné d'une norme européenne de qualité pour classer ces services.

Les biens pour lesquels des exigences en matière de réparabilité sont actuellement prévues comprennent les lave-linge ménagers et les lave-linge séchants ménagers, les lave-vaisselle ménagers, les appareils de réfrigération, les dispositifs d'affichage électroniques, le matériel de soudage, les aspirateurs, les serveurs et les produits de stockage de données.

Les téléphones mobiles, les téléphones sans fil et les tablettes seront bientôt inclus dans cette liste, précise la FAQ : « Lorsque les exigences respectives en matière d'écoconception et de réparabilité seront adoptées ». Car il s'agit d'encourager dans le même temps les fabricants à concevoir des produits plus facilement réparables. Si l'on prend le cas d'Apple, les iPhone sont de plus en plus réparés — et de plus en plus réparables — au lieu d'être changés. Mais tout reste à faire pour les iPad ou les AirPods.

La Commission voit dans cette proposition un moyen de réduire les déchets, le gaspillage de matériaux et pour les fabricants et leurs clients l'occasion de réaliser des économies. Sans oublier des gains évidents pour l'activité commerciale des acteurs de la réparation et de la revente.

Cette proposition doit encore être adoptée par le Parlement européen et le Conseil et ses détails pratiques et techniques restent à définir.

avatar Kenny31i | 

S’ils sont libres de fixer le prix des réparations sur des critères lunaires comme chez Apple ça ne servira à rien. J’ai demandé un remplacement de batterie pour un MacBook Pro 2015 on m’en a demandé 475.00 € !
La batterie OEM se trouve à 80€ (du coup je vais le faire moi-même).
Qu’est-ce qui justifie un tel tarif ? Bah il change toute la coque, clavier compris, alors qu’il est parfaitement neuf je ne l’ai jamais utilisé puis que j’ai un clavier externe. Bref du gros délire.
Après faudrait aussi arrêter de souder tout et n’importe quoi ça éviterai de changer une carte mère a 1000€ quand c’est un SSD au quart du prix (et je suis gentil) qui a grillé.

avatar heero | 

@Kenny31i

Oui j’ai été étonné à mon dernier changement que l’ensemble du bas a été changé et donc nouvelle ram, nouveau ssd, etc… bref tu remplace ta bergerie et tu dois refaire une Time Machine pour tout remettre

Mais subtilitée, prendre un Apple care et juste avant la fin de la 3ème année, remanded un remplacement de batterie pour avoir l’ensemble gratis ^_^

avatar pacolapo | 

C'était quoi ta machine parce que ca semble complétement incohérent ce que tu dis.

Et ton "astuce" de l'Apple Care, ca marche si t'a batterie passe en dessous de 80% uniquement.

avatar heero | 

@pacolapo

C’est un MacBook Pro 16 (2019), un Apple care contient un remplacement gratuit de batterie incluse, un peu avant la fin du contrat (3ans) la batterie arrive généralement aux 80%, tjs le bon moment de demander un changement. (Mais la plupart des gens oublient de faire cette demande)

Lors d’un achat d’un Mac tu as une année pour prendre un Apple care pour celui-ci.

Au passage c’est comme cela qu’on peut voir le coût d’un changement batterie qui est de 802 htva pour Apple et la batterie vaux 189 htva

Et donc oui un remplacement de batterie c’est tout le bas qui est changé, justement j’avais été étonné en allant cherché mon mac que celui-ci était vide (video de bienvenue macOS) et on m’a confirmé que c’est parce que le bas a été remplacé. (Les fameuses batteries collées pas facile à changer)

Donc 0€ pour la moitié d’un MacBook Pro juste pour un changement de batterie 😸

https://ibb.co/c3j3CmK

avatar pagaupa | 

@Kenny31i

On croirait que vous découvrez Apple…

avatar Kenny31i | 

@pagaupa

Je suis client depuis près de 20 ans et on était très loin de ça avant.
C’est de pire en pire.

avatar pagaupa | 

@Kenny31i

Je ne vous le fais pas dire 😉

avatar Insomnia | 

@Kenny31i

C’est la rançon quand on achète du Apple.

avatar lmouillart | 

"Après faudrait aussi arrêter de souder tout et n’importe quoi ça éviterai de changer une carte mère a 1000€ quand c’est un SSD au quart du prix (et je suis gentil) qui a grillé."
Bah oui surtout pour gagner 3€, 5mm et 100g. On a autant besoin que ça d'avoir ces économies de bout de chandelle par rapport à avoir des machines réparables ?

avatar fte | 

@lmouillart

"Bah oui surtout pour gagner 3€, 5mm et 100g. On a autant besoin que ça d'avoir ces économies de bout de chandelle par rapport à avoir des machines réparables ?"

Nous ? Clients ? Oh mais que crois-tu, que ces économies sont à notre profit ? Que les prix baissent d’autant ?! Certes pas ! Ces économies profitent à Apple. 3 € par machine, c’est des millions d’€ dans leurs poches. Ils en ont absolument besoin.

avatar Bounty23 | 

@Kenny31i

Bah non; ce n’est pas du tout ce prix là même chez Apple. C’est 289€ TTC, et c’etait encore moins cher avant le premier mars.

Sachant que c’est plus quali que les daubes de batteries génériques.

avatar Kenny31i | 

@Bounty23

« Le 4 juil. 2022 à 09:38 :

Bonjour,

un remplacement du TopCase avec batterie intégrée sur un MacBook Pro 15" mid2015 se fait pour environ 450€.

Afin de pouvoir vous faire un devis, il nous faudrait le Mac en atelier pour analyse.
Des frais d'analyse seront facturés lors du dépôt qui seront remboursés sur un réparation éventuelle. »

450,00€, j’avais 475,00€ en tête. Du reste, merci bisous.

avatar snowers | 

Magasin agréé, donc pas Apple directement, ils ont tendance à de plus en plus abuser sur les tarifs...

avatar Arthegor | 

@Kenny31i

Après la soudure des composants n’est pas nouveau chez Apple, la RAM c’est justifié par la nouvelle architecture ou elle est directement sur le SoC. Le SDD par contre oui en effet cela pourrait se faire après cela serait deS module spécifique vu que Apple n’utilise pas des SSD classiques ( le contrôleur est directement sur le SoC).

Après la question est ou s’arrête t’on dans la reparabilité/mise à jour ? J’ai par exemple un pc portable ThinkPad t440p sous Gentoo ou j’ai changé le CPU qui est sur socket par un modèle 4c/8t et où tout est remplaçable (même le bios d’origine avec des projets comme coreboot)

Mais ce même ThinkPad est peu réparable si on le compare avec mon Macintosh Classic ou je peux facilement changer les condensateurs sur la carte mère, ce dernier étant aussi moins facilement réparable qu’un PDP-11 ou je peux carrément utiliser un analyseur logique pour vérifier si la puce 13 de la carte RAM à le fonctionnement attendu car j’ai une erreur sur sa plage de mémoire.

Alors je pousse à l’extrême c’est sûr mais ou s’arrête donc la nécessité de pouvoir réparer un appareil, à quel niveau de composant ?

avatar occam | 

@Arthegor

🔎 « ou s’arrête donc la nécessité de pouvoir réparer un appareil, à quel niveau de composant ? »

• Remplacer les condensateurs sur la carte-mère d’un Mac 512/Plus/SE/Classic : heureusement qu’on pouvait le faire, car ce plaisir était récurrent…
• Pouvoir vérifier l’état des RAM chips directement sur platine, dans un PDP-11 : sachant la longévité et la polyvalence de ces incroyables bêtes de somme, c’était un atout de plus…

Ayant fait ces expériences, et quelques autres, ma réponse quant au niveau de composant que je souhaite pouvoir réparer/remplacer/substituer est claire : le niveau le plus atomique possible.
Atomique au sens de : unité fonctionnelle élémentaire insécable.

Il va de soi que ce niveau peut varier selon le taux d’intégration indispensable des circuits. Mais cela exclut d’emblée le tout-collé/soudé, l’indissociable, le jetable-par-défaut.

avatar pacolapo | 

Ca c'est un agréé qu'a voulu te la faire à l'envers, va dans un Apple Store, tu verras que c'est moins cher.

avatar Kenny31i | 

@pacolapo

Malheureusement je n’en ai pas chez moi à moins de 2h30/3h de voiture…

avatar heero | 

@Kenny31i

Il est toujours possible de demander à Apple de prendre en charge l’appareil par transporteur (80€ me semble-t-il) ou lieu de passer pas un Apple Store

avatar Kenny31i | 

@heero

Ça commence à chiffrer… pour un appareil qui n’est plus maintenu ça fait beaucoup. Mais merci pour le tuyau ;)

avatar heero | 

@Kenny31i

Surtout qu’un remplacement de batterie MacBook Pro c’est 289€ chez Apple :/

(Le mi-2012 le plus vieux qu’Apple prend en charge pour la batterie)

avatar Kenny31i | 

@heero

Je vais prendre une batterie OEM sur internet le seul truc qui me fait peur c’est décoller la batterie actuelle. Mais bon je vais tenter le kit iFixit 😅

avatar Mac13 | 

Pour mieux dissuader l'obsolescence de tous types, 5 ans de garantie à la charge du fabricant et 5 ans suivants dégressifs à la charge du vendeur (de 100% après 5e année à 30% la 10e année)

Critères d'ordre de SAV :
1-Reparation sur place
2-Réparation /remplacement de pièces défectueuses dans l'atelier technique officielle (pas de titulaires)
3-Remplacement à un produit neuf équivalent
4-Remboursement au valeur d'achat hors tout formes de promotions sous conditions d'acheter un nouveau produit de libre choix dans les 3 mois.

avatar Kenny31i | 

@Mac13

C’est vrai que 2 ans sur des appareils de plus en plus chers c’est assez peu. Surtout que sur les deux ans, seul la première années est à la charge du fabricant. Ridicule donc.
J’ai eu un pépin sur une TV sous garantie, on m’a fait un avoir « vétusté déduite », j’ai jamais vu ça… d’après l’association de consommateurs que j’ai contacté c’est même illégal. Je boycotte l’enseigne mais au final j’ai dû racheter une TV alors qu’elle était couverte…

avatar moilechiennoir | 

@Kenny31

Bonjour,

Quel est le nom de l’enseigne, s’il vous plaît ?

avatar Kenny31i | 

@moilechiennoir

Ubaldi. C’est dans leur CGU d’après la réponse que j’ai eu à mon recommandé et mes X mails (bon je lis jamais les CGU je l’admets) je ne l’ai pas contesté sur ce point mais en revanche ça me semble contraire à ce que dit le code de la consommation (de la compréhension que j’en ai eu et de ce que m’a dit l’association de consommateurs que j’ai contacté).
Bref du coup je boycotte, c’est la première fois qu’on me sort ce genre de conneries et y a bien assez d’enseignes qui ne chipotent pas (Darty ne m’a jamais posé problème, ni Cultura, ni les grandes surfaces), j’ai toujours été remboursé au prix d’achat donc merci et adieu. C’est dommage car pour économiser 250 balles (la vétusté) ils ont perdu une dizaine de clients dans mon entourage proche. Mais bon bien fait pour eux. J’ai laissé des avis en ligne pour faire part de ma désagréable expérience.

avatar SonyTEL | 

@ Kenny31i

Bonjour,
tu peut nous donner la marque du téléviseur qu'il ne faut pas acheter ?

avatar Kenny31i | 

@SonyTEL

En l’occurrence c’était une Philips The One (l’entrée de gamme ambilight) mais le SAV a été top. La panne était présente uniquement sur les contenu Dolby Vision, l’image était parfois parasitée par des artéfacts. Je pense que c’était présent depuis le départ car le reste du temps RAS, mais je ne l’ai constaté qu’après avoir acheté une AppleTV.
Ils n’ont pas chipoté une minute pour retirer la TV et enclencher le remboursement / remplacement. Ils n’avaient plus de modèle « équivalent » qui me convenait pour le remplacement donc j’ai demandé un remboursement valeur d’achat comme proposé.
C’est au niveau de l’enseigne que mon expérience SAV s’est ensuite très mal passée.
(Après encore une fois c’est dans les CGV donc s’ils l’écrivent c’est qu’ils en ont le droit je présume. Même si ça m’a beaucoup étonné car c’est la première fois que j’ai une pareille prise en charge. Bref, je n’avais qu’à lire, ça m’apprendra.)
Néanmoins j’avais une Sony Bravia au triple du prix avant dont les USB ont grillé c’était bien plus long à traiter (plus de 3 mois).
Donc la marque n’est pas accabler, d’ailleurs je vais racheter une Philips, mais ailleurs.
Je regretterai je pense toujours le traitement Sony qui est à mon sens le meilleur du marché, mais la concurrence ayant progressé, Ambilight compense pour moi tous les traitements d’image aujourd’hui. Le rêve serait une Bravia Ambilight, je casse la tirelire tout de suite xD.

avatar CorbeilleNews | 

@Mac13

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar monsieurg33K | 

@Mac13

L’idée est séduisante mais va sérieusement faire augmenter les prix.

avatar RomanYeager | 

Est ce que les gens qui votent ces textes changent de téléphone uniquement quand il ne fonctionne plus? Pour les téléphones ce n’est pas un problème de réparation mais de marché et de volonté des gens d’avoir un produit neuf. Pas parce qu’il fonctionne mais parce qu’il est récent.

avatar Insomnia | 

@RomanYeager

Vu la conjoncture actuelle si cela reste et les prix des smartphone qui ne cessent d’augmenter je pense que beaucoup iront plus loin que tu le pense sachant qu’avec la loi sur le suivie des mise à jour couplée

avatar Patrick_C | 

@RomanYeager

Pour vous peut-être, pour moi cela a toujours été de garder tant que cela fonctionnait

avatar Dodo01 | 

Oui au lieu de parler pour rien dire ils feraient mieux d’augmenter à 3 ans la garantie des produits électroniques, 5 ans pour les voitures,…

T’inquiètes que d’un coup on va avoir des produits plus fiables.

avatar Paquito06 | 

Ca augmenterait considerablement les couts pour certaines entreprises (10ans!), et ca serait repercuté in fine sur les prix des produits, mettant un coup de frein severe a l’innovation, R&D. Faudrait surtout ameliorer la qualite des produits dès le depart (materiaux, technique de fabrication).
J’ai eu tous les iPhone, en plusieurs exemplaires, seul l’iPhone 4 m’a posé un jour probleme apres qu’un update software a rendu son wifi inoperant. Les MBP? Aucun probleme en 10 ans apres en avoir eu egalement plusieurs entre les mains. Apple devrait bien s’en tirer 😌

avatar Marcos Ickx | 

C’est bien de permettre la réparations des biens jusqu’à 10 ans après l’achat, mais si cela ne s’accompagne pas de l’obligation de mise à jour de sécurité de l’os ou des systèmes embarqués jusqu’à 10 ans après l’achat, ça ne servira pas à grand chose.

J’ai un iPad mini qui fonctionne encore très bien, même bloqué à iOS 9 mais comme il n’a jamais eu de mise à jour de sécurité depuis, c’est pas top.
Idem pour iPhone SE de première génération qui fonctionne encore très bien sous iOS 15 mais n’a pas eu de mises à jour de sécurité récentes.

avatar occam | 

@Marcos Ickx

"si cela ne s’accompagne pas de l’obligation de mise à jour de sécurité de l’os ou des systèmes embarqués jusqu’à 10 ans après l’achat, ça ne servira pas à grand chose"

👍
C’est donc la durée minimum de la pérennité et la sécurisation des OS et logiciels qu’il faut exiger.
Qui représente une révolution par rapport à ce que nous signons aujourd’hui en acceptant les conditions générales de licence, qui dédouanent et indemnisent éditeurs et fabricants.

Une clause LTS devrait être envisagée, conférant un avantage fiscal substantiel à ceux qui offrent et entretiennent des versions LTS de leurs OS et logiciels.

avatar ablyes | 

Ils ont mis combien de temps pour imposer leur câble usb ? 10 ans ?
Bon, les industriels sont tranquils 10 ans au moins.

avatar bozzo | 

Une obligation de garantie de 5 à 10 ans, c’est jouable, avec du matériel de qualité. Donc assez cher.
Pour le matériel Apple, vu le niveau de qualité, je pense que ça ne coûterait pas très cher à Apple de garantir ses produits plusieurs années. Beaucoup d’entre nous ont des vieux macs/ipads/iPhone qui fonctionnent encore très bien. Cela permettrait aux malchanceux (les rares qui ont eu une carte mère HS au bout de 3 ou 4 ans) de ne pas se retrouver avec l’obligation de racheter.
Autres exemples : j’ai un aspirateur traîneau Miele qui a plus de 20 ans, réparé 2 fois par mes soins (1 changement de roulement, 1 réparation du câble d’alimentation). Problème de conception sur le roulement qui n’était pas étanche à la poussière !
Et j’ai aussi un lave vaisselle Siemens réparé 4 fois par mes soins (2 réparations sur la carte électronique et deux nettoyages de l’échangeur de chaleur) et qui lui aussi a plus de 20 ans. Là aussi problème de conception : 1 composant et 1 piste trop fragiles, et une zone de l’échangeur de chaleur dans laquelle des débris alimentaires s’accumulent.
Pour ces objets globalement plutôt de bonne qualité, avec un tout petit effort supplémentaire, les fabricants peuvent allonger les garanties.
Certains l’on déjà fait. Certaines voitures sont garanties plusieurs années. Bubendorf, fabricant de volets roulants, les garantit 7 ans.

Mais qu’en serait-il des objets bas de gamme, genre lave linge à 160€. Certains n’ont pas les moyens d’acheter un lave linge à 500€…

avatar laurentabj | 

Bravo Bruxelles ! Il faut le dire que ça va dans le bon sens !

avatar leinuo88 | 

Vive l’impression 3D pour Les pièces de rechanges d’un modèle vieux de 10 ans.. et ça évite pour les entreprise de faire des stocks pendant 10 ans puis de jeter ce qui n’est pas utilisé.

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