iPhone 15 : l'Inde roulerait en tandem avec la Chine

Florian Innocente |

Le lancement des nouveaux iPhone 15 pourrait marquer une étape inédite dans les efforts d'Apple pour réduire sa dépendance à la Chine.

Au jour J de la commercialisation des iPhone 15, certains modèles auront été produits en Inde, assurent des sources de Bloomberg. Ces unités seront vendues dans le sous-continent tandis que d'autres lots seront exportés.

Apple Store BKC à Mumbai en Inde. Image : Apple

Jusqu'à présent seules les usines chinoises assuraient la production des modèles de dernière génération au moment de leur première commercialisation. L'iPhone 15 est entré en production en Inde le mois dernier, dans une usine de Foxconn. De légers délais liés à la logistique peuvent encore laisser un avantage à la production chinoise, mais dans de faibles proportions.

Inde : la production d

Inde : la production d'iPhone commencerait à décoller

Avant l'iPhone 14, les usines des sous-traitants d'Apple en Inde pouvaient avoir un retard de six à neuf mois entre le moment où la Chine lançait le dernier modèle du moment et celui où l'Inde pouvait prendre sa part dans la production. De quelques mois, ce délai est passé à quelques semaines plus récemment. Un article du Nikkei Asia en août parlait d'un objectif d'arriver à 10 jours d'écart en 2023.

Le parcours semé d

Le parcours semé d'embûches de la fabrication des iPhone en Inde

Les volumes de productions restent néanmoins l'apanage de la Chine, mais cela s'étiole aussi progressivement. 7 % des iPhone fabriqués proviendraient d'Inde et Apple voudrait voir cette proportion tripler dans les années à venir. Enfin, une autre carte que l'Inde est amenée à jouer est celle de la participation à la conception même des futurs iPhone jusqu'à peser sur la mise au point des méthodes d'assemblage, au lieu de ne faire que reproduire les processus instaurés en Chine.

Tags
avatar Moebius13 | 

This is not the beginning of the end but the end of the beginning !

Vu les perspectives économiques de la Chine, ce genre de déplacements de la production occidentale vers des pays tiers devient problématique voire inquiétante.

Les choses s’accélèrent d’autant plus que la Chine soutient la Russie, ce qui déplaît à l’occident qui prend conscience de la nécessité d’un découplage avec un pays qui devient menaçant.

Le petit timonier Xi fait beaucoup de mauvais choix décidément (comme son modèle), et ferait bien de se désolidariser vitesse grand V de la Russie et se réconcilier avec l’Occident, loin d’être si moribond et dépourvu de perspectives qu’on veut bien le faire croire….

avatar CtrlMaster | 

Ça ne me dérangerait pas un iPhone encore plus cher, mais produit en Europe ou USA

avatar Darkgam3rz | 

@CtrlMaster

Et pourquoi pas en France tant qu’on y est 🙄

Quand je vois le tarif final d’un truc venant de Chine, ça fait peur quand même.

Ça ne reste qu’un téléphone, supérieur sur aucun point a un autre téléphone, à un moment faut arrêter.

avatar CtrlMaster | 

@Darkgam3rz

On s’en fou que ce soit un iPhone, il s’agit de lutter contre l’idéologie « made in china ».
À un moment faut arrêter.

avatar Darkgam3rz | 

@CtrlMaster

Avec les marges apple + une construction en Europe un iPhone mini 15 va coûter combien ? 6000€ ?

Bref je m’en branle ✌🏻

avatar CtrlMaster | 

@Darkgam3rz

😘

CONNEXION UTILISATEUR