Apple a travaillé sur des filtres de confidentialité pour protéger les écrans de ses appareils

Nicolas Furno |

Apple a obtenu récemment un brevet sur un filtre de confidentialité, pour les écrans incurvés plus spécifiquement. Rappelons d’emblée que le dépôt d’un brevet ne signifie aucunement qu’une nouveauté va arriver dans les produits, c’est même très rarement le cas. Celui-ci est intéressant si on le met en rapport avec les révélations du début d’année sur les codes de déverrouillage d’iPhone volés par dessus l’épaule. Le dépôt de ce brevet en 2020 montre qu’il ne répond pas à la polémique, tout en prouvant qu’Apple s’est bien penchée sur le sujet.

Le principe d’un filtre de confidentialité, illustré par l’un des innombrables produits sur le marché.

Les filtres de confidentialité ne sont pas nouveaux et il en existe par milliers pour tous les appareils, iPhone y compris. Ils reposent sur le principe de la polarisation de la lumière et bloquent les rayons émis par la dalle au-delà d’un angle fixe, en général 30°. L’écran est censé rester parfaitement lisible quand on le regarde bien en face et il devient rapidement noir quand on détourne le regard. C’est le même concept qu’Apple a étudié dans son brevet, avec quelques subtilités techniques pour prendre en charge un écran incurvé.

Dans la même veine, un deuxième brevet plus ancien (dépôt en 2020) offre une solution bien plus ambitieuse. Cette fois, la couche de protection est intégrée dans la dalle, au-dessus des pixels, et elle sert à réduire l’angle de vue à la demande. C’est le point clé, cette fois l’angle n’est pas ancré physiquement dans le filtre, il peut être ajusté à la demande grâce à un matériau qui réagit à l’électricité. De quoi activer un mode privé à la demande, tout en gardant les excellents angles de vue des dalles intégrées aux produits Apple le reste du temps.

Ces deux brevets montrent bien qu’Apple s’est penché sur ce sujet sensible, sans toutefois offrir de solution jusque-là. Il faut dire que réduire les angles de vue est une option efficace pour améliorer la confidentialité de ses données, au prix d’un compromis majeur sur le fonctionnement normal de l’appareil. Si le deuxième brevet est plus prometteur de ce côté, sa mise en œuvre a pu s’avérer bien trop coûteuse ou alors impliquer d’autres compromis sur la qualité de la dalle.

Nos conseils donnés en début d’année pour éviter le vol des codes de déverrouillage restent ainsi sans doute la meilleure option, faute de mieux.

Code volé en même temps que l’iPhone : comment éviter la catastrophe

Code volé en même temps que l’iPhone : comment éviter la catastrophe

Source
Tags
avatar PtitXav | 

Quand on pense au mal que les fabricants d’écrans se sont donné pour avoir une visibilité uniforme à +-180°. Surtout les fabricants de portables ou la luminosité de l’écran variait pour quelques degrés voire entre les 2 yeux..
Le seul vrai moyen pour la confidentialité ce sont des lunettes ou casque avec écrans.

avatar armandgz123 | 

@PtitXav

Oui mais parfois la confidentialité prime !

avatar JustGeek | 

Un truc activable à la demande, ce serait formidable effectivement !

avatar Sillage | 

Erreur dans l’article…

« Ils reposent sur le principe de la polarisation de la lumière et bloquent les rayons émis par la dalle au-delà d’un angle fixe, en général 30° »

Les filtres de confidentialité ne fonctionnent pas sur le principe de la polarisation, mais celle des micro-volets.

En revanche, avec la polarisation, j’ai vu le parfait filtre. Il suffit (c’est un grand mot, c’est quand même une opération délicate) d’enlever le filtre polarisant sur la dalle, et tout en conservant son orientation, découper dessus la forme des verres d’une paire de lunettes. Voilà, seulement vous pourrez voir le contenu. (Et peut-être aussi avec certaines lunettes de soleil suivant de combien on penche la tête)😂

La polarisation est aussi utilisée dans une des formes de cinéma 3D.

avatar MacGruber | 

De mon côté, je ne m’en passe jamais depuis mon 1er iPhone, le 4.
J’en suis au 15P…

Dans le métro , train, bus,avion, voiture & cie.
C’est tellement agréable de n’avoir personne qui ne se mêle pas de son Uq par dessus l’épaule mais qui est bloqué par ce dispositif.

avatar powergeek | 

@MacGruber

Un produit à conseiller en particulier ?

avatar MacGruber | 

@powergeek

ESR Protecteur D'écran de... https://www.amazon.fr/dp/B0CCDCJ47B?ref=ppx_pop_mob_ap_share

avatar powergeek | 

@MacGruber

Merci 👍 Commande passée !

avatar CorbeilleNews | 

Apple serait-elle elle aussi un patent troll ?

avatar cosmoboy34 | 

Une fonction active de ce type comme décrit ou l’on modifie à souhait serait vraiment cool.

avatar mauy | 

J’ai un Lenovo qui a ce type de filtre intégré dans la dalle LCD qu’il est possible d’activer avec une touche de fonction.
Mais il y a un gros compromis sur la qualité de l’image et sa luminosité, même en mode désactivé.

CONNEXION UTILISATEUR