Les futurs iPhone 16 Pro déjà mis en images

Stéphane Moussie |

À quoi vont ressembler les iPhone 16 Pro ? MacRumors répond d’ores et déjà à cette question avec des rendus 3D de son cru basés sur les dernières rumeurs.

Vus de face, impossible de voir en quoi l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max se distinguent des modèles actuels. Pourtant, il y a bien une différence, mais elle ne ressort pas sur ces images : l’iPhone 16 Pro serait un petit peu plus grand que l’iPhone 15 Pro (6,3" au lieu de 6,1"), et même chose pour le 16 Pro Max par rapport au 15 Pro Max (6,9" au lieu de 6,7"). Cet agrandissement servira peut-être à caser un zoom périscopique 5x dans le 16 Pro (seul le 15 Pro Max en a un actuellement) et à distinguer un peu plus le 16 Pro Max du 16 Plus.

iPhone 16 Pro et 16 Pro Max supposés. Images MacRumors.

Vus de profil droit, pas de différence. Comme les iPhone 15 Pro, les iPhone 16 Pro devraient avoir deux boutons de volume ainsi qu’un bouton Action, tous mécaniques. Apple aurait expérimenté d’autres formes et d’autres tailles pour ces boutons, mais elle s’en tiendrait à une configuration identique ce coup-ci.

Pas de changement de ce côté pour les iPhone 16 Pro.

L’autre profil donne à voir une nouveauté qui a fait récemment son trou dans l’actualité. En bas de la tranche droite figurerait un nouveau bouton « Capture ». Ce bouton servirait à déclencher l’enregistrement d’une vidéo lorsque l’on tient le téléphone orienté à l’horizontale (le bouton est alors sous l’index droit).

Remarquez le nouveau bouton intégré en bas de cette tranche.

Pour éviter les appuis accidentels lorsque l’on tient l’iPhone à la verticale, ce bouton ne serait pas mécanique mais capacitif, avec un effet haptique et une sensibilité à la pression. Ainsi, on ne devrait pas l’activer par mégarde avec la paume de la main. Sur les iPhone américains actuels, cette zone sur la tranche droite est dévolue à l’antenne pour les ondes millimétriques. Cette antenne serait déplacée sur le côté gauche des iPhone 16 Pro.

Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max conserveraient sans surprise leur cadre en titane. Il n’y a pas de rumeur à ce stade sur de nouveaux coloris, mais il serait très surprenant qu’Apple ne démarque pas la nouvelle génération avec au moins une nouvelle finition.

Ces rendus 3D sont évidemment à prendre avec des pincettes, il est possible que les véritables iPhone 16 Pro diffèrent plus ou moins. Néanmoins, il y a un an, un autre site spécialisé, 9to5Mac, avait réussi dès le début de l’année à reproduire très fidèlement ce qui allait devenir les iPhone 15 Pro.

iPhone 16 : le tour des nouveautés d

iPhone 16 : le tour des nouveautés d'un design très modifié

avatar Ourson | 

Possible que je ne sois pas tenté de renouveler de si tôt mon iPhone, je n’en peux plus de ce « camera-bump » disgracieux au dos. Si encore ils avaient trouvé une pirouette comme pour le Pixel de Google… je préfère garder mon iPhone actuel encore un peu 😒

avatar jb18v | 

@Ourson

Pareil. C’est atténué avec un étui ou une coque, mais je préférais largement un téléphone plus épais partout pour avoir plus de batterie.

avatar CorbeilleNews | 

@jb18v

J’ai découvert le poids des derniers iPhone par rapport a un modele d’il y a 7-8 ans

Aïe

Et je n’ose imaginer si on l’épaissit encore, mais c’est vrai que plus de batterie c’est quand même pas mal !

avatar Smjm | 

@jb18v

+1 comme pur le design des Galaxy finalement : intégrer les objectifs de façon intelligente pour un plus bel effet. Et on aurait une batterie plus importante.

avatar newiphone76 | 

@Ourson

Tu as quel iPhone ?

avatar Gotmilker | 

Si la rumeur est vraie, je me demande bien à quoi les designers passent leurs journées depuis l’iPhone 12.

avatar pikachoux_bzh | 

@Gotmilker

Mais tellement….

avatar cenker | 

@Gotmilker

Il cherche la bonne nuance de noir 😂
Te font des diapo pour te dire que ce noir est mieux que ce noir parce que c’est un noir qui inspire le noir 😂😂

avatar Memo | 

@Gotmilker

Je n’aimerai pas etre designer de smartphone. Ca doit etre compliqué d’innover non ? On doit garder le format rectangle et avec un ecran de bord à bord si possible. À partir de là tu veux innover quoi ? Bah les boutons, les capteurs, le logiciel…

avatar Gotmilker | 

@Memo

Philippe Starck (peut importe ce qu’on en pense) avait dit que le smartphone était la mort du design précisément pour ces raisons là.

avatar pocketalex | 

ben à un moment, quand l'écran couvre 99% de la surface, sur un appareil rectangulaire, le design consiste à définir la forme de l'arrondi des angles, et c'est tout :)

avatar Fifrelin | 

En la matière, en terme d'innovation et de design il n'y a que les smartphones pliables.
Intégration des charnières, formats, ouverture verticale ou horizontale, exploitation d'un écran externe etc etc.

avatar debione | 

@Memo:
Bah, c'est le boulot pépère ou le risque n'existe pas...
Tu prends plus de risques en étant designer de casserole^^ Encore plus chez Apple ou le "dresscode" est d'une tristesse... Rien ne ressemble plus à un iPhone qu'un iPhone 5 ans plus vieux, rien ne ressemble plus à un mbp 2023 qu'un mbp 15 ans plus vieux. Il est très loin le temps des ibook palourde et autre iMac tournesol...

A part cela, vous avez raison, le smartphone est un électroménager commun...

avatar pocketalex | 

"rien ne ressemble plus à un mbp 2023 qu'un mbp 15 ans plus vieux"

je suis tombé sur un MacBook Pro 2016 il y a peu. Mon dieu que j'étais jaloux. La machine est d'une finesse, d'une élégance, d'une beauté, d'une grâce. C'est un véritable bijou qui flatte l'oeil au premier regard. Il parait plus fin que le MacBook Air actuel (c'est un trompe l'oeil, il n'en reste pas moins que l'effet est là)

A coté de ça, j'ai mon MBP M3Max 2023 qui ressemble, effectivement, au MacBook Pro 2010-2011 : lourdeau, épais, pataud.

avatar yann7533 | 

@Memo

Depuis la sortie de l’iPhone 12, qui marque le retour du design de l’iPhone cinq à bord droit, coins arrondis que l’on avait aussi sur l’iPhone quatre, je ne voudrais pas retourner un modèle au bord arrondi comme sur le huit. Ce design de l’iPhone 12 et l’iPhone 15 est tellement plus facile à tenir en main.

avatar Lecorbubu | 

@Gotmilker

Ils quittent le navire pour retrouver leur ancien chef de fil 😁

avatar max intosh | 

@Lecorbubu

Encore un coup de Phil !

avatar DG33 | 

@max intosh

Tu veux dire « sur un simple coup de Phil » ?

avatar finilarevolution | 

@Gotmilker

A checker leurs actions en bourse s’ils peuvent mieux les designé 🤑🤑🤑

avatar debione | 

Diable, cela ressemble à un smartphone...

avatar ddrmysti | 

@debione

Ah bon ? Moi je trouve que ça ressemble à une essoreuse à salade.

avatar debione | 

@ddrmysti:

Il manque quand même la tirette et l'enrouleur^^

avatar ddrmysti | 

@debione

Pfff, t’es vraiment de mauvaise fois. Suffit de courir très vite en rond en tenant l’iPhone à bout de bras sur le côté au centre de cercle et ça fait la même chose.

avatar debione | 

@ddrmysti:
Je n'accepte pas que l'on dise que je suis de mauvaise foi!
Au mieux un manque d'imagination.^^

avatar ddrmysti | 

@debione

Après au pire tu mets le téléphone dans une centrifugeuse de la NASA, c’est aussi très efficace pour essorer la salade.

avatar Lecorbubu | 

En vrai maintenant qu’ils parviennent à un bon compromis performance-autonomie pourquoi ne pas se ré-intéresser un peu à l’encombrement et poids de leur smartphone ?

Je veux bien qu’on aille sur une moyenne de diagonale d’affichage à la hausse mais ce serait pas mal de prendre en compte ces paramètres. J’adore mon 13 Pro, même après plus de deux ans l’autonomie reste confortable et il n’y a presque aucun cas d’usage qui le mette à défaut.

Cependant son point noir réside dans son ergonomie, sur une durée d’utilisation plus significative il n’est pas rare que la tenue soit inconfortable. Au même plus simplement si l’on veut prendre des photos. Hormis les chanceux qui ont de grandes (et fortes) paluches, le produit incite à être tenue à deux mains. C’est un défaut plus mesuré sur les iPhone non pro mais tout de même de mon côté ce ne serait pas anodin que les designers s’épanche sur ce problème …

Pour le reste on est tous d’accord pour dire que l’on a à faire à un marché qui a atteint un plateau de progression. Formellement il ne reste plus qu’à :

- réduire à minima les bordures,
- supprimer le poinçon de la dynamic island,
- contenir le bloc photo dans le châssis,
- rendre tous les boutons intégrés au châssis (façon AirPod Pro ou Pencil)
- supprimer le connecteur (même si pour ces deux derniers points j’y crois très moyennement)

Et même à supposer que tout ceci se concrétise ça ne bouleversa pas pour autant les usages qu’on fait de cet objet.

Comme j’aime le dire : cette tendance quelque peu barbante a au moins le mérite de réfréner les envie de renouvellement intempestives et prématurées 😁

avatar louisb | 

@Lecorbubu

On en peut plus d’accord. Ça a trop grossi l’iPhone. L’ergonomie des 5S, 6, 7 n’y est plus.
J’ai testé le 15 Pro « pour voir », je l’ai renvoyé, trop grosse brique en main, inconfortable, peur qu’il tombe tout le temps… du coup je me tate entre un 15 plus léger et fin mais aussi grand et un 13 Mini qui a déjà 2 ans de MÀJ en moins.

avatar Lecorbubu | 

@louisb

En vrai tout dépend de tes attentes et besoin. Ma compagne a le 13 mini et franchement c’est un excellent compromis que j’envie par moment au regard des défauts soulevés préalablement.

Néanmoins je ne cache pas qu’à présent, étant habitué au 6,1pouces, je trouve cette diagonale d’écran à peine trop contenue. Un ressenti que je n’éprouve pas lorsque j’ai loisir de prendre en main des iPhone X, XS ou 11…

Un constat qui m’amène à penser que la diagonale idéale (pour moi en tous cas) serait à aller chercher autours des 5,8 pouces. Ces modèles n’étaient finalement pas beaucoup plus volumineux et lourds que les 6 et dérivés.

Fort de toutes ces considérations j’aurai tendance à penser qu’un point d’entrée pour imaginer un nouveau design serait de partir sur les dimensions de ces châssis et d’essayer d’intégrer un écran occupant le maximum de surface possible. Si l’on reprend le X il y avait encore de belles marges noires à rogner … donc on pourrait au choix contenir encore plus la taille de l’appareil pour coller à la diagonale ou étendre celle-ci et atteindre gentiment les 6 pouces, taille qui semble pour moi le maximum si l’on part du principe qu’elle occupe vraiment tout l’écran.

avatar jopaone | 

Les smartphones sont arrivés à maturité donc d’une année sur l’autre il n’y a plus vraiment de nouveauté. Côté Apple je constate ce plateau depuis l’iPhone XS/XS Max : taille(s), ergonomie , batterie, puissance, APN, solidité etc. Tout ok et suffisant dans le temps.

avatar Crunch Crunch | 

Disons que l’iPhone a atteint le sommet du design. Comment améliorer qqch de parfait ?!?

avatar debione | 

@Crunch Crunch :

Les gouts et les couleurs... Perso j'ai toujours préféré le design un peu plus anguleux des Xperia par exemple, de même je trouve le bloc photo des iPhone très disgracieux.
Mais on est dans les gout et les couleurs... ^^

avatar pagaupa | 

@Crunch Crunch

😂😂😂

avatar louisb | 

@Crunch Crunch

1- Rien n’est parfait 🙃
2- On est les seuls animaux à continuellement améliorer nos outils 🙂

avatar Cool Active | 

Très déçu… Perso j’espérais vivement un nouveau design du 16 pour enfin changer mon XS Max (dernier design que j’ai apprécié par rapport aux iPhone plus récent).

Et dire que les premières publications du modèle 16 promettaient des changements… 😓

Je changerais bien de crémerie… Mais je suis bloqué par l’écosystème et les automatismes et facilités qui vont avec (Mac Pro, iCloud) .

avatar corben64 | 

@Cool Active

Juste au cas où… c’est pas l’officiel hein. C’est juste un ragot, encore.

avatar Smjm | 

Perso j’aimerais le retour du Mini. Qu’ils aient supprimer le Mini je peux comprendre mais pas de façon définitive : il serait intelligent d’en faire une itération peut-être tous les 3/4 ans ou alors de faire du Mini le SE.
Il y a un vrai public pour ce format là. Sûrement qui fait moins vendre mais le public est là.
Après tout, ils continuent de commercialiser régulièrement l’iPad Mini, ça aurait du sens de maintenir le Mini quitte à le sortir tous les 3/4 ans par exemple…

avatar Malvik2 | 

Tout le monde se plaint du positionnement actuel du bouton action, et Apple ne ferait aucun changement ? Quand au fameux "cadre en titane"…c’est surtout un bête cadre Alu tout simple comme sur le 15, recouvert d’un millimètre à peine de titane. Un peu le même principe que les fameuses coques en cuir Apple, qui n’était composé que de plastique avec une épaisseur infime de cuir collé au dessus.

Je dis ça juste pour la précision, j’avoue que je tique à chaque fois que j’entends parler des "iPhones en titane"…
Pour être précis à la limite on pourrait parler d’iPhone en "plaqué Titane" lol

avatar adixya | 

1 millimètre c'est une belle épaisseur, si c'est juste un plaquage c'est un forcément moins d'un dixième de millimètre, au doigt mouillé.

avatar yann7533 | 

Entre deux générations d’iPhone, on n’a pas le temps de s’habituer aux capacités du modèle fraîchement acheté que sort le nouveau modèle.

avatar hugome | 

Il est loin le temps où le top du luxe c’était le Siemens SL45 qui faisait 4 cm de large et 88 g, lecteur de mp3 intégré, le temps du small is beautiful.
Apple veut vendre de plus en plus de hardware et pousse les usages vidéos, le smartphone est passé d’un petit outil-bijou efficace qu’on aimait avoir en main avec ses petits boutons rétro-éclairé, à un maître froid sans âme qui nous force à consommer des contenus inutiles.
Je pousse un peu, mais il y a un peu de ça.
Je suis toujours sur un dinosaure (iPhone 7) un peu pour cette raison.

CONNEXION UTILISATEUR