Brevet : un système pour lier des iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Les Français Thomas Matthieu Alsina, Guy Tribble et Philippe Champeaux sont crédités comme inventeurs dans une des dernières demandes de brevet déposées par Apple et publiées par l'Office américain des brevets (no. 20100278345). Elle concerne un système de pairage d'appareils mobiles, une manière de lier deux iPhone qui sont proches l'un de l'autre et d'échanger des données de manière sécurisée.

skitched

Ce brevet fait un état des manières de partager des informations (photos, contacts, contacts de réseaux sociaux, etc.) sur un téléphone mobile, ce qui requiert bien souvent la connexion à des services, donc l'entrée de mots de passe, ou l'envoi de courriels, etc. Apple réfléchit plutôt à un usage de pair-à-pair, où l'on lierait deux appareils à proximité à l'aide d'un lien infrarouge, WiFi ou 3G. Ce lien serait sécurisé selon des méthodes spécifiques décrites en large dans le brevet.

Apple décrit plusieurs applications de son brevet. On pourrait par exemple vouloir partager des photos : plutôt que de passer par la Galerie MobileMe, il suffirait de lancer l'application Photos, activer le mode de partage, et approcher deux iPhone pour les lier. La deuxième personne pourrait alors consulter les photos, voire les télécharger : en quelque sorte, un iPhone serait un serveur, et l'autre le client.

On pourrait lier présence réelle et présence virtuelle en ajoutant quelqu'un que l'on a en face de soit comme contact sur les réseaux sociaux simplement en liant son iPhone avec le sien. Apple avait déjà déposé un brevet dans ce sens (lire : Facebook dans iPhone OS 4 ? C'est breveté !). On pourrait aussi se servir de cette fonction pour envoyer à un iPhone des informations sensibles comme un mot de passe, une URL privée, des informations de configuration ou de connexion… Là encore, c'est un champ qu'Apple explore depuis longtemps.

On remarque qu'Apple semble beaucoup explorer la communication de pair-à-pair avec des périphériques mobiles ces derniers temps (lire : Un nouveau brevet sur la NFC dans l'iPhone / iPod). Bien souvent, c'est la technologie NFC qui est le cœur de ces brevets, technologie qui serait intégrée dans le prochain iPhone selon les rumeurs (lire : Une puce NFC pour l'iPhone 5 ). La firme de Cupertino semble privilégier le contact direct et l'utilisation de l'iPhone comme clef permettant d'envoyer, prélever ou échanger des données (l'iPhone comme vecteur social en présence réelle) plutôt que le passage par un serveur central (les divers réseaux sociaux centralisés).

Via Patently Apple

Tags
avatar drkiriko | 
Ou lien NFC
avatar olivierfelten | 
Apple pourrait libérer le bluetooth comme Nokia et ca irait très bien...
avatar Renaud (le belge) | 
C'est ce que j'allais dire ^^ ils vont nous inventer un truc tordu qui va passer comme une révolution alors que c'est que l'adaptation a l'iPhone de e que tous les autres mobiles faisaient Deja avec le Bluetooth ^^
avatar khoren | 
Et Bump dans tout ça ?
avatar RaZieL54 | 
Effectivement avec un lien NFC ca semble plutot credible. L'appareil iOS deviendrait alors un multididentifiant fiable permettant de communiquer directement (sans serveur, sans operateur, ...) en P2P. J'imagine tres bien le fait de se "passer" un dossier d'appareil a appareil en un "tap". On pourrait meme aller plus loin en imaginant que les iBidules permettent un travail de groupe "intelligent" en local, sans serveur, simplement avec des mise a jour et échanges P2P. De meme l'iBidule pourrait servir d'identifiant et de connecteur à un MacBook, permettant de creer ainsi des groupes de travail dynamiques sans administration en n'utilisant juste le principe d'empreinte. Ca peut aussi être exploiter dans le domaine du jeu avec des perspectives intéressantes... Sans parler du domaine commercial (imaginez que vous fassiez vos courses dans un supermarché ou les produits sont etiqueté avec des puces RFID, vous les mettez dans votre caddy, lequel communique avec l'iphone, qui régle la facture: plus d'embouteillage aux caisses et un ciblage parfait de stat de consommation...) Reste que l'iPhone est déja bardé de moyens d'identification et de localisation avancés. Il va vraiment falloir que le système de sécurité soit performant, parce que sinon les risques de détournements d'informations vont devenir majeurs... Et pour certains milieux tres sécuritaire, il va falloir inventer des boitiers "imperméable" aux radiofréquences sinon on pourra pas avoir son iPhone avec soi ou boulot...
avatar Bonobo99 | 
J'y ai pense tout juste ce matin des iPod qui pourraient d'échanger des données musiques photos vidéos notes sans passer par un ordinateur ...
avatar dapi | 
@ pierreburgi : En te brossant les dents ou en te rasant la barbe??
avatar guizmo47 | 
Et vive le jailbreak qui permettra de s'échanger de la musique !!! (car on n'se fait pas d'illusion là dessus avec Apple ;) )

CONNEXION UTILISATEUR