Des retours positifs sur le Kiosque d'iOS 5

Florian Innocente |

PaidContent se fait l'écho de premiers retours positifs pour des magazines installés sur le Kiosque à journaux d'iOS 5. Celui-ci réunit la presse dans une seule application et il récupère automatiquement les nouvelles éditions.

Visiblement l'effet de curiosité a joué à plein pour les titres diffusés par Exact Editions (qui met sous forme numérique des titres de toute nature et venus de tous horizons, comme le Monde Diplomatique en France) ainsi que par Future Publishing. Mais l'association de l'iPad - tablette populaire si l'en est - et de cette nouvelle fonction, pourrait pousser encore les ventes.

Exact Editions dit avoir enregistré 14 fois plus de téléchargements après l'ouverture du kiosque. Mais il s'agissait de titres proposés sous la forme d'échantillons gratuits. Cependant les éditions payantes ont pour certaines doublé leurs ventes.

zexacteditions

L'anglais Future qui publie des titres informatiques, sportifs, de jeux ou de musique a compatibilisé deux millions de téléchargements en trois jours, et enregistré plus de ventes d'éditions numériques ces quatre derniers jours que sur un mois traditionnel. Future a aussi joué sur le volume en envoyant pas moins de 65 titres dans le Kiosque.

Au vu des chiffres recueillis, les plus vendus seront ensuite davantage promus et transformés en véritables magazines interactifs contenant sons et vidéos. Le mensuel T3 spécialisé gadgets se vendait à moins de 200 exemplaires sur le kiosque de Zinio. Avec la version iPad de Zinio, T3 est passé à 7300 exemplaires en septembre et la version interactive de T3 proposée sous forme d'application l'a fait grimper à 12 000 exemplaires achetés. Le Kisoque, qui figure de manière proéminente à l'écran de l'iPad, devrait servir encore d'accélérateur.

Le Kiosque français propose encore très peu de contenus français, les principaux éditeurs restant opposés aux conditions imposées par Apple (lire Les éditeurs de presse boycottent le kiosque d’Apple). On trouve donc seulement le Monde Diplomatique (et Manière de voir), France Soir ou encore La Tribune.

Tags
avatar spiritjak | 
Je trouve l'idée bonne, c'est comme si on réunissait tout les sites d'actu, auto etc dans une application unifié, avec l'adaptation mobile. Ensuite, faudrait qu'elle soit desactivable, comme on le voudrait pour cette (fucking) app "Bourse"
avatar JonathanMds | 
@rototo104 : 'Maintenant, et je parle sans vraiment savoir puisque je n'ai aucun abonnement, si c'est pour payer ne serai ce que 0,79€ par numéros et n'avoir que l'équivalent de la version papier, non merci. ' nan mais je rêve !!! Tu es vraiment abonné ou quoi ? On voit que les gens ne connaissent pas les prix des magazines dans les bureaux de presse. ... Si c'est 0,79 c'est donné ! Faut arrêter de croire que tout doit être gratuit ...
avatar ibabar | 
On peut pas la virer cette nouvelle appli qui encombre l'écran ?
avatar Bonze | 
Le téléchargement automatique est bien, en se levant le matin on a tout de suite son journal. Certaines app ne sont pas très pratiques, celles de Conde Nast par exemple qui demandent de longs et fastidieux téléchargements. Maintenant tout se fera automatiquement la nuit. Et puis on trouve des titres qui n'avaient pas encore d'édition pour iPad, le Guardian par exemple, dont j'aime beaucoup la mise en page. C'est quand même des détails face au problèmes dont se plaignent les éditeurs : - 30% obligatoire pour Apple, - pas de contrôle du fichier client, - pas de contrôle du canal de distribution donc perte d'indépendance Le Kiosque est très bien, mais il ne doit pas masquer les véritables enjeux : est-il sage de laisser une entreprise privée avoir une position dominante dans la distribution de la presse. Je rappel que le système actuel, Prestalis, qui certes ne marche pas toujours très bien, est coopératif, c'est la garantie de la neutralité idéologique comme financière du distributeur. Sur ce débat on se souvient par exemple de l'édito de Libé le jour du décès de SJ.
avatar lilo pimousse | 
Une version numerique n a pas seulement d interet pour des contenus multimedias, mais aussi pour la commodite d avoir ses magazines tous sous la main, des leur sortie, etc. Pour ma part, j ai un abonnement numerique a maniere de voir, que j ai souscrit avant le kiosque. Je vis en espagne et cela me permet d economiser des frais de transport. En revanche, j ai rage quand j ai eu la mauvaise surprise de devoir retelecharger tous les numeros !!! Plusieurs heures... Ps: desole si le texte est bizarre, mais ca ecrit en blanc dans macg sur ipad aunourd hui ! Un coup d ios5???
avatar tigre2010 | 
@tucxtuc : Il est dit que c'est un bug, suffit de faire un saut de ligne.
avatar Florian1293 | 
Moi aussi j'ai un soucis de couler, je ne vois pas ce que je tape :-/

CONNEXION UTILISATEUR