États-unis : Android domine et l'iPhone aussi

Florian Innocente |

android-wallpaperlogoLes smartphones ont dominé les ventes de téléphones aux États-Unis lors du dernier trimestre 2010.

Selon les estimations du NPD Group, les terminaux équipés d'Android continuent de s'arroger la plus grosse part du gâteau, l'iPhone 4 reste le modèle le plus populaire et les Windows Phone 7 ne sont pas encore parvenus à dépasser leurs aînés fonctionnant avec Windows Mobile. Tels sont les principaux enseignements de cette dernière analyse trimestrielle.

Dans le détail, sur le marché grand public américain (les ventes en entreprises ne sont donc pas comptabilisées), le NDP Group donne le classement des ventes trimestrielles suivant :
- Android : 53% (+9%)
- iOS : 19% (-4%)
- RIM : 19% (-2%)
- Windows Mobile : 4% (-3%)
- Windows Phone 7 : 2%
- WebOS : 2% (idem)

Un début timide pour Windows Phone 7, arrivé en plein milieu de la bataille de fin d'année entre Android et iOS, et qui n'a pas encore rattrapé son prédécesseur Windows Mobile, toujours installé sur des appareils vendus par les quatre opérateurs américains. Mais selon le NPD Group, à leurs débuts, webOS et Android avaient pris un meilleur départ.

L'écart creusé par Android sera peut-être à reconsidérer dans les prochains mois alors que l'iPhone 4 aura fait son entrée chez Verizon (dans deux jours), premier opérateur mobile américain. Ce dernier est à ce sujet en train de procéder à des soldes sur des modèles Android avec des promos allant jusqu'à 100$.

La seconde place d'iOS prend un autre relief lorsqu'on considère la popularité par type d'appareil. Avec deux modèles au catalogue et un seul opérateur, Apple parvient à se placer deux fois dans le top 5

Car si en terme de volume, le système Android domine de la tête et des épaules, le téléphone le plus vendu aux États-Unis (smartphone et features phone compris) sur cette période aura été l'iPhone 4, suivi par le Droid X, le HTC Evo 4G, l'iPhone à nouveau avec le 3GS qui résiste et enfin le Droid 2.

avatar bakanamek | 
Quel est l'intérêt d'une firme comme Google d'avoir fourni gratuitement le système Android aux constructeurs ? Juste pour faire ch... Apple ? ou ?....
avatar Ellipse | 
Pour pouvoir capter le marche beaucoup plus facilement. Outre la gratuité, laisser la possibilité aux opérateurs et constructeurs de fournir leurs propres OS basé sur Android (l'Android "pur" étant celui qu'on trouve sur Nexus) est aussi un gros plus pour ces derniers. Un utilisateur Android est un utilisateur des services web Google (pub, toussa). Tout bénef pour eux.
avatar m_enfin | 
Afin d'exercer leur coeur de métier dans un marché qui s'annonce comme étant plus grand que le marché des ordinateurs.
avatar adrianweatherly | 
@DM75 C'est pourtant évident : Google met en avant à travers Android ses applications web. Cela lui permet d'avoir une vitrine technologique et surtout d'être indépendant du bon vouloir des éditeurs "autoritaires" d'OS mobile tel que Microsoft et Apple (qui tiennent les éditeurs de soft par les couilles plus précisément).
avatar belcikowski | 
et toi c'est google qui te tiens par les couilles ...............
avatar jewan | 
Et Android sert aussi pour diffuser de la pub. Ce qui fonctionne plutôt bien.
avatar adrianweatherly | 
J'aime bien les commentaires toujours très objectifs sur les parts de marché : "Apple fait un bon score c'est grâce à la qualité de leurs produits, patati et patata... Android ou autres font un meilleur score... Ha ouiii... mais attendezzz... l'iPhone est pas dispo partouuut... Il y'a qu'un seul modèleeee... Android est sur des terminaux bon marchééééé..." La chute inévitable de iOS au profit des autres OS en part de marché est inévitable. Apple en est le principal responsable. Sachez accepter les qualités mais aussi les défauts de son modèle économique et tarifaire, sans trouver des excuses bidons.
avatar valentinnb | 
En vrai, Android semblait pas avoir un business modèle très claire au début. Car Google pouvait diffuser ses pubs mobiles sur iPhone. Aujourd'hui avec la politique de fermeture d'Apple, Google a bien fait d'avoir sa propre plateforme. En tant que consommateur aussi, je dis que c'est une bonne chose.
avatar marcplemay | 
N’étonnerai que la disponibilité de l'iPhone chez Verizon change grand chose, depuis 2007 ceux qui voulaient un iPhone ont eu tout le temps de l'acheter, quitte a changer d’opérateur .
avatar galinette23 | 
@ lukasmars : Pas obligatoirement, car si le réseau des trois opérateurs français est acceptable sur tout le territoire, et qu'il n'y a pas de grande différence de qualité selon certain endroit. Au états unis c'est totalement différent la qualité du réseau peut être très différent selon les opérateurs a un endroit donné( les états unis sont grand comme 40 fois la france) la qualité n'est pas uniforme. Pour exemple la qualité du reseau de verizon est bien supérieur a celui d'att sprint et tmobile, que se soit dans l'Ohio, la Virginie, le nord dakota et le montana. Les gens préfèrent avoir une bonne qualité de réseau en premier lieu logiquement, le choix du téléphone passe après. Donc tout le monde n'a pas encore accès a l'iPhone, de plus les études ont montre que l'iPhone sous verizon est très demandé( 11 millions de vente estimés)
avatar jewan | 
Il semble que Verizon possède un meilleur réseau cellulaire qu'AT&T. Probable que pas mal de clients préfèrent rester chez Verizon pour cela et ont patienté. Édit:grillé par BaBa. Et l'Iphone est demandé par les clients Verizon. Aucun doute que cela soit un succès au niveau des ventes.
avatar Lebossflo | 
Autant apple a fait un véritable coup de Trafalgar en entrant sur le marché de la téléphonie avec l'Iphone autant google a réussi a dans un domaine qui n'était pas le sien en développant android.
avatar Caribours | 
Le seul but de Google est de diffuser de la pub. C'est pas pour défendre l'open source. Faut pas être naïf non plus.
avatar jewan | 
Défendre n'est pas le mot. Mais au moins ils en propose. Cela fait toute la différence.
avatar jewan | 
Commence par ton réveil.
avatar Eazy7 | 
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avatar Eazy7 | 
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