Smartphones : Google détrône Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Canalys, il se serait vendu plus de smartphones équipés d'un OS estampillé Google que de smartphones équipés de Symbian au dernier trimestre 2010 : en d'autres termes, Android a délogé Symbian de la place qu'il occupait depuis une dizaine d'années.

skitched

Pour être exact, il faudrait d'ailleurs non pas parler du seul Android, mais aussi des OS basés sur le comme OMS (Open Mobile System, une version spécifique à la Chine supportant WAPI, le WiFi local) et Tapas (une autre version spécifique à la Chine, cette fois créée par Kai-Fu Lee, l'ancien président de Google Chine). Deux versions équipant smartphones, PMPs et tablettes sur un marché très spécifique où Android est vendu sur à peu près tout et n'importe quoi.

Les chiffres sont cependant là : 33,3 millions de smartphones équipés d'Android ont été vendus au quatrième trimestre 2010, contre 31 millions de smartphones utilisant Symbian. Nokia reste le numéro 1 mondial de la téléphonie, mais sa croissance dans le monde du smartphone est « assez » limitée : les ventes du Finlandais ont augmenté de 30 % en un an, mais sa part de marché passe de 44 % à 30,6 %.

Dans le même temps en effet, les ventes d'Apple augmentaient de 36 % pour passer à 16,2 millions d'iPhone, soit 16 % de parts de marché, en très légère baisse. La progression d'Android est tout simplement phénoménale : + 615 % en un an, pour passer de 4,7 millions de smartphones vendus fin 2009 à 33,3 millions fin 2010.

Les situations de Nokia et de RIM sont assez similaires : préoccupante certes, mais pas (encore ?) catastrophiques. Les deux poids lourds du domaine ont en effet beaucoup souffert de la concurrence de Google et d'Apple en matière d'images, mais leurs ventes ne cessent de progresser. Le rythme est cependant moins soutenu que celui des deux sociétés californiennes : RIM a vendu 4 millions de BlackBerry de plus au T4 2010 par rapport au T4 2009, mais sa part de marché passe de 20 % à 14,4 %. En passant devant RIM au classement de plus grands vendeurs de smartphones, Apple l'a aussi dépassé au classement des vendeurs de téléphones : la firme de Cupertino est désormais le numéro 5 mondial de la téléphonie, et le numéro 3 du smartphone.

Le grand perdant est Microsoft : les ventes de smartphones équipées d'un OS venu de Redmond sont en baisse de 20,3 % dans un marché qui croît de 88,6 %. Les effets de la remise à zéro de la stratégie de Microsoft et du changement de têtes chez Nokia doivent encore se faire sentir.

Via Reuters

avatar bmxeur91 | 
Rien n'arrêtera Android.
avatar Human-Fly | 
Exactement, je le vois présentement sur ma droite, et j'avoue qu'il a une tête de vainqueur. LOL.
avatar m_enfin | 
J'avais pas compris ton commentaire mais c'est vrai que le Bugdroid à droite est énorme !
avatar magooo | 
@ Flyon : Y aura toujours des idiots pour appeler WINDOWS, windaube... By the way, comparer android et Windows n'est pas si idiot que ça. Surtout sur ce forum. Maintenant, c'est toujours délicat de parler de chiffres concernant les smartphones. Chaque intervenant ayant une stratégie bien différente. Maintenant il est clair qu'en tant qu'OS mobile, Android est en train de prendre de l'avance (et ses partenaires Samsung, HTC...) doivent se frotter les mains.
avatar Human-Fly | 
Et à l'horizontale il fait très rouleau compresseur agricole, n'est-ce pas ?
avatar jewan | 
Disons qu'Android doit maintenant s'occuper de la qualité du Market et des applis. Quand a la comparaison Windows et Google elle est plutôt ridicule...
avatar fantomx6 | 
Pourquoi quand je vais sur des sources comme celle là: http://www.betanews.com/joewilcox/article/Apple-Q4-2010-by-the-numbers-Record-iPhone-sales-and-iPad-push-revenue-to-2034-billion/1287432873 Je trouve pour iOS (iPhone+iPad+iPod) 27.3M pour 2010Q4 alors que dans ce tableau il y 16.2M pour 2010Q4. J'ai rien compris?
avatar xtyou | 
Dire que tu as la réponse entre parenthèse dans ta question. ^,^
avatar jewan | 
Il me semble que ce tableau ne concernent que les smartphones non ?
avatar phm123 | 
Je comprend toujours pas pourquoi on fait des comparaisons entre des créateurs de logiciels et des vendeurs de téléphones ? Si on veut comparer il faudrait écrire Android, symbian, ios, Windows ... Ou alors si c'est sur la vente du téléphone physique on peut mettre effectivement le tableau tel qu'il est et je ne pense pas que Google ait vendu autant de téléphones ! Ces comparaisons sont, je trouve, totalement subjectives.
avatar zugarmania | 
Je pense que tu compares aussi la PDM d'Apple sur Microsoft sur un ordi! C'est la même chose!
avatar m_enfin | 
Tu as juste sur un point il faut préciser l'OS en question à côté de l'éditeur. Donc Google Android, Nokia Symbian, Apple iOS etc. Mais le résultat serait exactement le même, sans le petit manque de visibilité. Car ici il ne s'agit pas des constructeurs de téléphones, il se trouve que certains de ces éditeurs de logiciels sont aussi des constructeurs.
avatar belcikowski | 
comparez un éditeur à un fabricant n'a aucun interêt et est de ce fait erroné ............ un éditeur ne peut détroner un fabricant , vraiment n'importe quoi cette étude .........
avatar m_enfin | 
@stephs30: C'est une comparaison d'éditeurs, pas de fabricants. Et puis ça te fait quoi si ce n'est pleurer, qu'Android devienne l'OS mobile numéro 1 sur le marché des smartphones ? La liste tu peux la lire comme suit: - Google Android - Nokia Symbian - Apple iOS - RIM Blackberry OS - Microsoft WP7 - Autres éditeurs d'OS
avatar belcikowski | 
Perso ca me fait de belles jambes ta liste , ca me fait pas pleurer , mais ca ne me fait non plus bander comme toi mon cher .......
avatar Lebossflo | 
News sans vraiment en être une, a par pour ceux qui réfutaient sans hésiter toutes les prévisions qui allaient dans ce sens, ou encore qui prévoyaient la disparition d'android ou dumoins qui le voyaient se faire manger par windowsmobile... Non pour moi la vraie question c'est: Est ce que nokia va devenir multiplareforme et adopter android. La pression et la tentation devient de plus en plus grande pour le numéro 1 de la téléphonie mobile.
avatar m_enfin | 
Qu'Android arrive a dépasser Symbian, désolé mais ça il me semble qu'aucun analyste ne l'a prévu pour 2010... Gartner le prévoyait même en 2014 c'est dire. Que ça aille dans ce sens oui, perso je le pensais, mais en 2010 ? En si peu de temps ? C'est assez incroyable, Symbian est leader depuis si longtemps !

CONNEXION UTILISATEUR