Un prototype d'iPhone sans vis sur eBay

Nicolas Furno |

On trouve régulièrement sur eBay des prototypes de produits Apple en plus ou moins bon état de marche. Dernier exemple en date, un prototype d'iPhone assez récent qui dispose de la mention "Prototype" et d'un logo différent sur sa face arrière.

Le plus intéressant est pourtant à chercher en dessous. De part et d'autre du connecteur Dock, ce prototype n'a pas les deux vis habituelles sur les iPhone 4 et 4S. L'intégralité du contour est sans vis, ce qui est plus élégant encore que le modèle actuel.

Pour tenir le tout, Apple a utilisé des clips sur ce modèle et une vis unique. Celle-ci est cachée en temps normal, puisqu'il faut la chercher derrière le tiroir de la carte SIM. Astucieux, mais ce design n'a finalement pas été retenu. On imagine qu'il rendait l'ouverture plus compliquée qu'aujourd'hui, à moins que cet iPhone se soit avéré trop fragile durant les tests.

avatar Norandy | 
Je ne comprends pas trop pourquoi on considère souvent l’ouverture de l’iPhone compliquée. L’idée se retrouve d’ailleurs dans cet article « On imagine qu'il rendait l'ouverture encore plus compliquée qu'aujourd'hui ». L’ouverture de l’iPhone 4 et 4S est enfantine, ce sont les iPhones les plus faciles à ouvrir, bien plus facile que les iPods également. Deux vis et c’est tout, sans risque de l’abimer en l’ouvrant (contrairement aux précédents).
avatar Roberto Alagnagna | 
Et surtout les clips devaient casser à chaque ouverture...
avatar eipem | 
@florian1003 : Complètement d'accord avec vous ! Ça fait partie de la finition, de l'explication de l'assemblage. Comment ça tient ? J'aime bien l'idée de l'objet qui ne ment pas, qui ne cache pas. C'est comme les conduites d'aérations visibles, les rails de fils électriques etc... J'ai une sainte horreur des faux plafonds par exemple, on ne sait jamais qu'elle cochonnerie on va y trouver.
avatar begs | 
@joneskind : '@florian1003 : Complètement d'accord avec vous ! Ça fait partie de la finition, de l'explication de l'assemblage. Comment ça tient ? J'aime bien l'idée de l'objet qui ne ment pas, qui ne cache pas. C'est comme les conduites d'aérations visibles, les rails de fils électriques etc... J'ai une sainte horreur des faux plafonds par exemple, on ne sait jamais qu'elle cochonnerie on va y trouver.' Si je suis bien ton raisonnement, tu devrais aussi détester les murs dans lesquels passent toutes les connexions électriques, les faux planchers dans lesquels sont les connexions informatiques (quand ce n'est pas autrement > le contraire ou tout ensemble). Ça permet de ne pas avoir de fils moches qui courent au milieu des pièces.
avatar tibet | 
Moi aussi je les aime bien.
avatar begs | 
Ah et tu devrais aussi détester le corps humain dans lequel tout est aussi caché... Et sans vis !
avatar Thymotep | 
Voyons voyons soyons sérieux... Incomparablement plus classe sans vis sans commune mesure... Je pense aussi que si la prouesse esthétique est indéniable, le SAV tournerait en cauchemar. Apple étant une entreprise, elle a choisi le juste milieu... Ou pas
avatar Dewy | 
+1 Avec l'histoire de l'iPhone 4 volé au bar et le culte du secret Apple, ça m'étonnerai qu'ils laisse une indication en gros en bas avec marqué "PROTOTYPE" pour montrer que c'est bien un appareil unique....
avatar Nathansatva | 
@Damze : Les premières fuites concernant le design de l'iPhone 4 datent de février 2010. Et elles montraient le modèle qu'on voit sur cette photo... Si c'est une contrefaçon chinoise, pour une fois ils ont fait fort : elle a précédé l'original de 4 mois ! L'article de Macrumors est plus complet et indique que le proto en vente date d'octobre 2009, soit 8 mois avant la présentation officielle du 4. Avec une telle durée entre les deux, je comprends qu'il soit assez impossible pour Apple de verrouiller totalement les fuites. En me penchant y a quelques mois sur l'image postée en février 2010 j'avais aussi constaté ce mode de fermeture plus élégant avent
avatar Nathansatva | 
@Vanton : Merde... Appui intempestif sur le bouton d'envoi ! J'avais déjà remarqué donc ce décalage entre les deux modèles concernant les vis. Et je m'étais dit à l'époque que le problème venait peut-être de l'obligation de virer la carte sim pour démonter le tel.
avatar Dewy | 
Il n'y a aucun indication indiquant que cet iPhone ait été produit avant l'iPhone 4, donc il pourrait très bien s'agir d'un faux fabriqué après juste parce qu'il va le vendre presque 5000$ sur eBay. Sans parler de l'histoire du bar, Cela m'étonne qu'Apple laisse une mention "PROTOTYPE" pour les iPhones prototypes, surtout que les employés pouvaient (pouvaient car maintenant c'est plus possible à mon avis) sortir avec. Un mec qui téléphone avec un iPhone marqué "PROTOTYPE" derrière aux alentours de Cupertino ça fais pas très secret
avatar Jean Meyran | 
C'est l'iphone 5, avec comme revolution la disparition des vis ! Ok je >
avatar Franky63 | 
Ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse juste d'une question de design. Si mes souvenirs sont bons, il y a vaut deux vis sur l'arrête gauche du PB G4 12" à peu près similaires à celles-ci et qui n'avaient aucune utilité mise à part donner une impression de robustesse à l'ordinateur.
avatar crifan | 
ou un coup de photoshop
avatar dagenais17 | 
la direction Apple est: des appareils qui ne se réparent pas ou uniquement par Apple... ils feront tout pour ça. C'est une stratégie qui vise à contrôler le matos jusqu'à sa durée de vie avec la marge d'erreur la plus faible possible et surtout sans ifixit et les réparateurs non officiels qui permettent de sauver parfois une machine. Une machine sauvée = une machine de moins vendue... et ouai Apple peut compter sur la fidélité de ses clients ... on peut presque leurs faire n'importe quoi, ils sont tjs ravis. Donc si le démontage devient plus dur ça ne m'étonnerai pas tant que ça.

CONNEXION UTILISATEUR