Une étude donne l'iPhone 4S en tête des ventes… et des bénéfices

Arnaud de la Grandière |

Une étude de Canaccord Genuity dresse un tableau assez impressionnant de la situation de l'industrie du mobile sur le dernier trimestre.

En dépit d'une baisse de ses parts de marché, passant de 5,4 à 4,2 %, Apple a malgré tout réussi à augmenter sa part des bénéfices opérationnels de l'industrie du mobile, passant de 47 à 52 %.

A l'inverse, Samsung est passée première sur les smartphones, mais ses bénéfices se sont amoindris. Plus impressionnant encore, la situation d'Apple et de Nokia se sont inversées : en 2007, Nokia encaissait 67 % des bénéfices, et Apple 4 %. Aujourd'hui, Apple obtient donc 52 % et Nokia seulement 4 % bien qu'elle reste numéro un mondial en ventes unitaires sur tous les mobiles. A elles seules, Apple et Samsung tiennent 81 % des bénéfices de l'industrie.

L'étude signale que sur le mois d'octobre, l'iPhone 4S est le téléphone qui s'est le plus vendu chez les trois principaux opérateurs téléphoniques américains, alors même qu'il n'a été disponible que durant deux semaines. L'iPhone 4 quant à lui se trouve dans le top 3 des ventes chez les mêmes opérateurs.

Apple serait donc en très bonne place pour faire un excellent dernier trimestre.

Source : AppleInsider

avatar milans | 
Les bénéfices c'est logique car le 4S est presque identique. Pas besoin de changer les lignes de prod, le désign est amorti, l'écran pareil ....
avatar Titov | 
L'iPhone 4S amplifie peut-être le phénomène, mais Apple a toujours raflé la plus grosse part des bénéfices avant la sortie de l'iPhone 4S.
avatar LionelMacBruSoft | 
Moi, ce que je retiens c'est que HTC est passé devant Apple et samsung en part de marché chez l'oncle Sam.Encore heureux qu'Apple fasse des bénéf. vu la façon dont il escroque ces clients. Les ventes d'iphone s'essoufflent et ce n'est que le commencement...
avatar dagenais17 | 
@malcolmZ07 c'est çui qui dit qui est na
avatar winstonsmith | 
@juss : Brave petit hater... Tu te sens mieux ?
avatar dagenais17 | 
et toi tu te sens mieux?
avatar Florian1293 | 
La part de marché c'est bien, mais ça suffit pas. Apple capte 25% CA sur le marché de l'ordi aux USA, avec 10% de pdm. (sans parler des bénéfices) pendant ce temps la, HP, numéro 1 mondial, se demandaient s'ils n'allaient pas vendre leur division PC...
avatar ya2nick | 
4 millions d'unités en 3 jours c'est clair les ventes s'essoufflent.......ta connerie par contre elle, n'est pas prête de s'essouffler Juss, tu nous le prouve à chacun de tes posts.
avatar eipem | 
@juss : Moi ce que je retiens c'est que le Nexus One, premier téléphone certifié Google, n'aura pas droit à ICS alors qu'il est plus récent que le 3GS. L'obsolescence programmée n'est pas là où on le croit. Et les Andrusers continuent gentiment de suivre le troupeau des vaches à lait, en aboyant, la bave à la bouche, sur la caravane Apple.
avatar dagenais17 | 
franchement tu ne crois pas que les vaches à lait c'est partout? Tu imagines peut être qu'Apple inc est une association à but non lucratif?
avatar winstonsmith | 
@shooby02470 : 'On peut aussi raisonner autrement : ce nexus est le premier googlephone, donc si tu veux comparer avec apple faut comparer avec le premier iphone : a t-il eu doit à ios5 ?' Elle est complètement con, ta comparaison. On raisonne pas en terme de "numéro de modèle" mais en années. C'est de la logique de base... @joneskind : juss c'est le mec qui a déclaré que la fragmentation était bien pire chez Apple que chez Android. Cherche pas à discuter... @Mabeille : Tu as tout à fait raison : les clients Apple ne sont que des portes-monnaies, comme les clients Google, Microsoft, Renault, Peugeot, BMW, Lu, Barilla... Alors pourquoi les Androfans viennent-ils nous faire chier ici ?
avatar winstonsmith | 
@shooby02470 : Je veux bien raisonner autrement, et je dirais même que l'abscence d'ICS sur le Nexus One est compréhensible. Mais pardon, comparer le Nexus One à l'iPhone Edge est stupide, je maintiens, vu qu'il y a deux ans et demi d'écart entre leur sortie. D'autant plus que même en suivant ta comparaison, le Nexus One est perdant. L'iPhone Edge a eu une évolution remarquable : au début, on ne pouvait rien installer dessus (même pas bouger les icônes), à la fin, on pouvait jouer à des FPS dessus. Le Nexus One n'a pas autant évolué... Ensuite, pour moi le suivi des MàJ est une des grandes qualités de l'iPhone pour le moment. On ne peut pas en dire autant d'Android, qui malgré ses qualités, n'a pas ce suivi. Je rappelle que chez Samsung, ICS ne sera pas dispo sur les anciens téléphones avant un moment (deuxième trimestre 2012), et que le Galaxy S n'en bénéficiera même pas ! Concernant la fragmentation on a quand même chez Samsung : le Galaxy S SCL, le Galaxy S Plus, le Samsung Galaxy, le Samsung I5700, le Samsung Galaxy S, le Galaxy 550, le Galaxy 551, le Galaxy Ace, le Galaxy mini, le Galaxy Naos, le Nexus S, le Samsung S5660, le Galaxy S II, le Samsung B7510 (d'après le site de Samsung, ceux-ci sont tous sous Android)), et chez HTC : le HTC Sensation, le HTC Explorer, le HTC Rhyme, le HTC Sensation XE, le HTC Sensation, le HTC EVO 3D, le HTC ChaCha, le HTC Incredible S, le Wildfire S, le HTC Desire Z, le HTC Desire HD (d'après le site de HTC). Et ce ne sont que les deux plus grosses marques ! Ajoute à ça les Xperia, les LG... Alors que chez Apple, il y a : l'iPhone Edge, l'iPhone 3G, l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4 CMDA, l'iPhone 4S. Dans les deux cas, c'est fragmenté, vu qu'il y a plusieurs modèles, mais tu avoueras que ça l'est plus chez Android, d'autant plus que les iPhone sont assez similaires, alors que chez les Androphones y'a avec clavier, sans clavier, pleins de tailles d'écran, éventuellement des boutons de manettes, des capteurs différents... Donc que juss aille nous dire que la gamme iPhone est plus fragmentée que les Androphones, j'ai trouvé ça très, très fort, ce qui me laisse penser que juss est un de ces braves Apple-haters qui ne réfléchit pas des masses.
avatar dagenais17 | 
bin disont que qql1 dise un truc qui te gonfle je peux le comprendre mais il ne le dit pas forcément pour te gonfler non plus, il exprime un avis voilà... de la tolérance c'est un truc pas complètement idiot.
avatar davmacgeneration | 
@juss "Les ventes d'iphone s'essoufflent et ce n'est que le commencement..." Bonjour Mme soleil, z'avez d'autres prédictions sous votre chapeau ou juste un artichaut qui ne demande qu'à fleurir ?
avatar davmacgeneration | 
Et Nonoche, faut un peu laisser les enfants s'amuser. Ici c'est la cours de recre. Tu remarques que si ils se défoulent bien, pour l'instant, il ne se blessent pas. Et si tout va bien, quand ils auront dépensé toute leur énergie ici, ils redeviendront sérieux dans les autres fils de discussion. Mais, faudrait pas que ca se généralise... Parce qu'ici : Quel bac à sable :-))
avatar davmacgeneration | 
@PiRMeZuR 66% & 52 % ne sont pas comparables. Pas plus que si le trimestre prochain le chiffre monte à 75 %. Si l'on veut trouver une évolution, il faut comparer sur une année, car le trimestre qui précède la sortie du dernier iphone est toujours plus faible que celui qui le suit
avatar dagenais17 | 
ah? tu connais bien le règlement toi, enfin pour l'avoir lu je suppose que s'il avait enfreins une règle il aurait été censuré non? Mnt la news parle elle d'Apple et de sa concurrence .... je pense que tu vois où je veux en venir non? C'est triste de ne voir que d'un oeil et encore de ne pas voir très net.
avatar alexandre.rs | 
Croyez-vous que nous verrons un jour une étude sur le nombre de possesseurs d'iPhone4 qui sont passé chez le voisin Android ou autre, déçus d'avoir attendu 6 mois un iPhone5 ? Dans mon entourage, j'en compte déjà 3, et ça me surprend pas mal !

CONNEXION UTILISATEUR