Détails sur la difficile intégration de Beats dans iTunes
La forme que va prendre Beats dans l'offre d'Apple, le développement d'une app Android ou encore la manière dont se passe l'intégration de l'entreprise au sein de la Pomme…, 9to5mac relaie quelques confidences obtenues de différents protagonistes.
Première chose, le service et l'app de Beats qui aujourd'hui coexistent avec ceux d'Apple vont être intégrés dans iTunes, l'iTunes Store et dans l'app Musique d'iOS. Une nouvelle version Android est aussi en développement chez Apple, pour remplacer l'app actuelle. En revanche, Apple ne donnerait pas de suite à l'application pour les Windows Phone et elle n'aurait pas de projet non plus pour une interface web, comme en propose Spotify.
Basé autour du nuage, le service à venir permettrait de conduire des recherches depuis iTunes et de lancer une écoute par streaming ou de stocker en local sur son iPhone/Mac/Androidphone des morceaux choisis. Apple entend également conserver des spécificités de Beats, comme les playlistes mises au point manuellement ou les mixes thématiques. Une touche de social est également annoncée, pour suivre des utilisateurs ou des artistes, comme en a proposé, en vain, le défunt Ping. Quant à iTunes Match et iTunes Radio, ils ne disparaîtraient pas pour autant.
La tarification de ce service de streaming tournerait a priori autour de 7,99 dollars par mois, contre 2 dollars de plus chez les concurrents (ou dans la formule actuelle de Beats Music) et au lieu des 5 dollars espérés initialement par Apple.
Enfin, il est fait état, par deux sources, de difficultés notables - un « bordel » — dans la conduite de ce projet. Et de tensions aussi entre des individus. Il était prévu que le service soit lancé pour mars mais il n'arriverait que cet été, au mieux, lors de la WWDC. Des vétérans d'Apple auraient pris ombrage de la nomination à des postes à responsabilités techniques de personnes arrivée de Beats. Il est évoqué ainsi de possibles départs de personnes importantes dans la division Services supervisée par Eddy Cue.
Connaissant Apple, va falloir avoir iTunes sur un Mac ou un PC, si quelqu'un a un téléphone/tablette Android avec ce nouveau service.
Beats ne survivra probablement pas longtemps en l'état sur Android.
Et pas sur les Windows Phone, hein. Mais non, faudrait surtout pas envahir le marché...
Apple n'est pas fermé Il vend du hardware. Son hardware. Voilà. Mais les iPod et iPhone n'auraient jamais connu autant de succès si iTunes n'avait pas aussi existé sur les PC. Bref...
@Apollo11 : D'un autre côté, Internet Explorer n'est toujours pas dispo sur Mac ... Faudrait pas inonder le marché :)
@Wolf :
Internet Explorer a existé sur les macs du début des années 2000, c'est juste qu'ils se sont arrêté à la version 5. Fait pas deconner non plus :D ...
Sinon ou est passé iTunes Radio ? Je l'attend toujours.... Même si l'appli Podcast remplace plus ou moins cette fonction heeuuu .... Ils en ont parlé tout de même mais apparemment ça reste toujours cantonné aux USA ....
Ping is back ! :D
J'espère que ce sera l'occasion d'ajouter enfin un mode Up Next dans l'app Musique, comme dans Ecoute <3 (et iTunes…).
Ça va être difficile de faire mieux que Spotify ! Le service est vraiment impeccable. Et pour le public qui paie et qui a pris l'habitude de Spotify comme moi, ça va être difficile de les déloger (habitudes, pas envie de refaire des playlists, amis sur Spotify etc).
Si Apple veut que son truc marche, je vois pas d'autres solutions que de faire un vrai effort financier pour sa clientèle (celle qui ne paie pas encore pour le streaming et qui consomme de l'achat Itunes). Ce sont ces gens-là qu'il faut cibler et pas les payants Spotify : les convertir au streaming au détriment d'iTunes achat au titre en leur proposant une première année hyper intéressante niveau prix.
Ceux qui ont acheté beaucoup de titres sur Itunes devraient avoir une année gratuite. Ce seront les meilleurs ambassadeurs pour la suite.
@Applesoft :
Il faut baisser les prix... Tout le monde disait ça lorsque Apple a voulu conquérir le marché chinois, et pourtant avec des produits de qualité et des marges tout aussi importante, Apple commence à vendre pas mal en Chine.
@Minileul :
Ben je veux pas dire qu'il faille jouer essentiellement sur les prix. Je voulais plutôt dire :
- je crois que ce sera difficile de choper une partie des 15 millions abonnés payants de Spotify ou ceux de Deezer qui sont contents dans un premier temps. Je pense que dans la majorité des abonnés payants Spotify ou Deezer, y'en a pas des masses qui ont payé des fortunes sur iTunes.
- en revanche, y'a un paquet de Apple users d'un âge plus avancé qui ne sont pas passés au streaming. Ils ont dépensé de l'argent ces 10 dernières années sur itunes pour du contenu musical. Ils ont pas envie de continuer à dépenser, même s'ils ont de l'argent, question de principe (ils auront l'impression de payer 2 fois pour le même titre) et il faut changer leurs habitudes en les convaincant du bénéfice usage du streaming. Ceux-là, je les ciblerais en premier lieu avec une offre attractive dans un premier temps pour les appâter.
@Applesoft :
Plutôt d'accord avec toi alors ;-) étant abonné sur spotify, c'est vrai qu'il va falloir être convaincant pour le faire changer de crèmerie
Je désespérais de trouver quelqu'un qui imagine le même plan de transition qu'Apple pourrait (devrait ?) proposer à ses actuels acheteurs réguliers de musique sur iTunes (dont je fais partie depuis "le début") et utilisateurs d'iTunes Match (que je considère plus ou moins comme un service de Streaming perso entre mon cloud et moi-même sur mes différents devices, là ou avant je devais manuellement synchroniser device par device, à partir d'un device source).
Pour ma part, en effet, si je n'ai aucun moyen de revaloriser les sous que j'ai dépensés (investis ?) en mois d'abonnements à ce nouveau service (ou un autre, plus de Storage iCloud par exemple ?), j'aurais toujours l'impression de payer deux fois pour tous les titres que j'ai déjà achetés et que le service me rendrait accessible (parmi tout le reste du catalogue, certes, mais il y a des chances pour que ce qui m'intéresse tourne pas mal quand même autour de la quantité de titres que je possède déjà, malgré tout).
C'est d'ailleurs une des raisons principales pour lesquelles je ne sursemais passé à Spotify...
En revanche, en effet, si un "geste commercial" est fait, j'y vais les yeux fermés et je passe clairement en mode "ambassadeur" :)
Et je pousserais même le concept encore plus loin, avec un élargissement à l'offre films et séries (et pourquoi pas les livres), qu'Apple ne propose aujourd'hui qu'à l'achat/location, mais qui pourrait également être intégré dans un service de Streaming culturel global qui va bien (avec toujours cette notion de transformer la valeur monétaire des biens acquis dans le modèle initial, en valeur pour le nouveau modèle)
Spotify c'est bien mais l'impossibilité de vider le cache des morceaux téléchargés rend le truc rédhibitoire.
Avec deezer je peux contrôler l'espace occupé
Ce genre de chose est toujours possible avec un utilitaire comme iExplorer, qui te permet de fouiller dans les contenus de l'appli sur iPhone/iPad, même non-jailbreaké.
J'ai éliminé 4 Go de cache sur mon i6 la semaine dernière...
Deux $ de moins... Que vont dire ceux qui disent que Spotify ne paye rien aux artistes ? Cela va être pire... :/
Enfin je suis curieux de voir la première application Apple pour Android :p
Décidément, l'ère Steve Jobs est bien tournée...
Tout cela me semble bien spéculatif pour l'instant. Pour des lieux hors connexion, je préfère encore acheter mes morceaux
Comme toi, j'écoute bcp dans les transports la musique. Donc hors connection pour le moment.
(metro parisien prévu en 2017 en 4G).
Et les offres 4g de 3G........comment dire. Ca fond comme neige au soleil avec un tel service.
Pourquoi pas combiner un service de streaming et Itunes match ?
Et puis je vous rappel que Spotify c bien, mais il y a encore bcp bcp de défaut.
Apple viendrait avec son catalogue.....et il faut le reconnaitre il est assez complet. L
Sur Spotify, certains artistes arrivent ou repartent du catalogue. Je ne sais plus si c d'actualité, mais mes playlists diminuaient car certains artiste partaient.
Et puis Beat Music a aussi quelques nouveauté. il propose une expérience adaptée aux conditions dans lesquelles l'utilisateur écoute de la musique : le lieu, l'entourage, l'activité et, bien sûr, le genre de musique souhaité. On peut le voir comme un Dj personnel.
Meme au niveau des abonnements, Familly plan est proposé pour 5 comptes a 15 dollars.
Spotiffy, juste -50% pour les membres de la famille.Donc pour 5 personnes on est a 29,99euros.
Le gros avantage de Spotify est qu'il est proposé par les opérateurs (certain).
Au USA, c Beat music qui est proposé par ATT.
Beats musique et Itunes music mené par Dr Dre risque de joué sur l'exclusivité de certain artiste chez eux......ce qui peut ramener des clients.(Dr Dre étant producteur aussi)
Spotify, eux propose du gratuit, et c la meilleurs pub.
Bref le combat risque d'etre interressant, mais Apple a interet a sortir quelques chose de solide, sans beug
Vont-ils exterminer ces foutus casques ?