Microsoft Office pas avant l'année prochaine sur iOS ?

Stéphane Moussie |

La suite Office de Microsoft n'arriverait pas avant l'automne 2014 sur iOS et Android, écrit la journaliste Mary Jo Foley de ZDNet, toujours bien renseignée sur l'éditeur.

Elle explique qu'une de ses sources lui a fait part de la feuille de route de Gemini, nom d'une vague de mises à jour majeures à venir pour la suite bureautique — le pendant de Blue appliqué à Office en quelque sorte.

Si cette feuille de route est véridique et que Microsoft ne change pas ses plans en route, il faudra donc attendre un an et demi pour voir Office être disponible sur iOS et Android. Aucun autre détail n'a fuité. On ne sait pas par exemple si Office 365, la formule par abonnement, sera proposé ou s'il s'agira d'applications vendues à l'unité au prix fort. La première option semble néanmoins la plus plausible.

La période indiquée par Mary Jo Foley a en tout cas de quoi surprendre quand on regarde quelques mois en arrière. Fin 2012, les signes autour d'une sortie imminente se multipliaient. Un chef de produit de Microsoft avait confirmé la sortie d'Office sur les deux principaux OS mobiles en 2013, The Verge avait mis la main sur des supposées captures d'écran prises sur iOS, et le site même de Redmond mentionnait Excel pour iPad.

En renvoyant sa suite de logiciels phares aux calendes grecques (si cela est avéré), s'agit-il d'éviter d'enlever à Windows Phone et à la Surface un de leur principal atout ? (lire : Office sur iOS : le dilemme de Microsoft). À moins qu'il ne s'agisse de disposer d'assez de temps pour négocier avec Apple sur les 30 % que cette dernière collecte sur tout ce qui se trouve dans l'App Store ? L'entreprise de Steve Ballmer a en effet toujours jugé que cette proportion était trop importante, et s'est montrée inflexible avec SkyDrive. (lire : SkyDrive mis à jour sans achats in-app)

La feuille de route de Gemini mentionne également une version d'Office pour Mac qui sortirait en avril 2014. Dans le même temps apparaîtrait « Office RT », possiblement une mise à jour des applications déjà disponibles sur Windows RT. Outlook RT ne serait en revanche pas disponible avant octobre 2014.

Interrogé fin janvier sur l'arrivée d'Office sur iPad, Ballmer avait répondu d'un laconique « Je n'ai rien à dire sur le sujet ».

Tags
avatar jarno24 | 
Bon, personnellement j'ai abandonné l'idée de produire une mise en page sur tablette. Je préfère un éditeur de texte minimaliste pour saisir les idées et les tournures, puis mettre en page sur ordinateur. En revanche, on a vraiment besoin de pouvoir lire n'importe quel document sur tablette. Mais si Office change la donne, pourquoi pas.
avatar SwissMade | 
@Mark Twang : 'Bon, personnellement j'ai abandonné l'idée de produire une mise en page sur tablette' Parce que tu fait tes mises en page avec office ? Au secours. Cette suite est composée d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de présentation. Il n'y a aucun logiciel de mise en page dans la suite office. Je sais bien que certaines secrétaires font de la PAO avec Excel. Mais cette bidouille n'a rien a voir avec de la mise en page.
avatar Kevelian | 
@grems , c'est pas parce-qu'il y a des soft que ça veux dire qu'ils sont efficace ou utilisable
avatar lgda | 
@gwen : 'Parce que tu fait tes mises en page avec office ? Au secours' Une lettre ça se met en page, sans pour autant être de la PAO au sens que tu l'entend. Word est utilisé à 95% pour faire des lettres, et leur mise en page qui vont avec. Mais peut-être utilises-tu Xpress pour faire ton courrier administratif ? C'est faisable mais il y a plus adapté pour cette tâche.
avatar jarno24 | 
@Philactere "Une lettre ça se met en page, sans pour autant être de la PAO au sens que tu l'entend. Word est utilisé à 95% pour faire des lettres, et leur mise en page qui vont avec. " Merci beaucoup pour la mise au point. Je mets en page des fiches d'activité, des évaluations, des corrigés, des cours, des lettres et des articles avec un traitement de texte. En ce moment, je n'utilise plus guère que LibreOffice d'ailleurs.
avatar cadou | 
Sinon, il y a une autre solution. https://www.youtube.com/watch?v=eS3PQ1QTiFQ !!!
avatar Mister_sam32 | 
L'iPhone et donc iOs présenté en 2007. Sortie de Office sur iOs en 2014. "Nan mais allo ?!"
avatar Titov | 
@skynext : 'Non c'était avec l'update 2 de OSX iPhone (iOS n'existe que depuis 2010 et la sortie de l'iPad).en 2008' OSX iPhone n'existe que dans votre tête. Apple n'a jamais utilisé X que pour son système pour ordinateur.
avatar Mister_sam32 | 
Et après ils veulent nous faire croire que "Microsoft Office fait partie de votre quotidien au travail" Ils ont du mettre du temps à Remond avant de s'apercevoir que les Smartphones étaient entrés dans le milieu profesionnel.
avatar cadou | 
C'est vrai qu'avant l'Iphone, il n'y avait rien. Windows Mobile, tu connais ?
avatar eipem | 
@madaniso : Windows Mobile... Sur PocketPC. Tout est dit. Un PC sous windows piloté au stylet. MS ne s'est jamais posé la question de l'ergonomie avant la sortie de l'iPhone. En fait, WM5 ressemblait presque à Android avec ses menus déroulant, et ses raccourcis/doublons, ses différents "panneaux de configuration" etc... Au cas où tu te poserais la question, j'ai eu un Qtek, un Tytn et un Touch... Puis j'ai eu l'iPhone. Deux mondes, à un univers entier de distance. Effectivement, avant l'iPhone il y avait Windows Mobile, et avant Palm, et encore avant, le Newton.
avatar lgda | 
@misterbrown : En même temps la suite Office sur un smartphone bof... Sur une tablette on peut commencer à discuter mais sur un smartphone fait vraiment être accro à la bureautique pour avoir l'utilité d'une suite type Offfice. Par contre un viewer bien foutu avec un minimum de fonctions d'édition ou d'annotations peut dépanner sur un smartphone.
avatar manu1707 | 
Si j'étais un responsable d'Apple, je ne cèderais sur les 30% qu'en échange d'une exclusivité par exemple. On vous fait seulement 15% mais vous le sortez que sur Windows et iOS.
avatar FabienR. | 
@Ali Baba : En même temps Office n'a existé que sur des plateformes Microsoft et Apple...
avatar Mollaret | 
Pages et Numbers sont aussi efficaces sur tablettes, et, de plus on peut les sauvegarder en word et excel !
avatar jarno24 | 
@diegue "Pages et Numbers sont aussi efficaces sur tablettes, et, de plus on peut les sauvegarder en word et excel !" Oui, ce sont de bonnes apps, les meilleures en tactile pour l'instant. Mais les bridages sont trop importants pour faire la mise en page dont j'ai besoin : je travaille sur des gabarits (modèle) que je crée moi-même. Je renomme les styles en fonction de mes besoins propres (approche sémantique du traitement de texte). Pour l'instant, iWork iOS ne répond à mes besoins, même si j'ai déjà utilisé avec plaisir ses modèles natifs. C'est pour ça que je préfère saisir sur ByWord, retravailler mes notes sur le Mac dans Ulysses (facilité avec la dernière version qui indexe les dossiers qu'on lui indique, donc pour moi ceux de ByWord dans la Dropox), ou mettre en page dans LibreOffice Writer. Je préfère LibreOffice parce qu'on peut retirer des barres de menu toutes les options de mise en forme directe. Çe nettoyage est très profitable et permet de ne se concentrer que sur les styles. Les projets mis en page ainsi sont beaucoup plus propres, "bougent" moins quand on les édite sur d'autre postes et sont plus faciles à retoucher. Je préfère éditer LE style de caractère d'emphase plutôt que de rechercher à la main tous les mots que j'aurais mis en gras par une mise en forme directe.
avatar dragonrave | 
J'ai la suite iWork sur l'iPad. Sauvegardée sur iCloud et Dropbox en même temps, on n'est jamais trop prudent;) Si je veux travailler sur le MBP (ce qui m'arrive de moins en moins), j'ouvre les documents avec Office 2011. L'iPad fait presque tout de manière très satisfaisante. La seuls difficulté est de ne pas avoir de Finder centralisé dans iOS. C'est à l'utilisateur de bien classer des documents au fur et a mesure de leur rédaction. Le Finder est la seule chose qui manque a l'iPad, même si ce n'est pas très "glamour" aux yeux de certains;)
avatar YanDerS | 
wolalaaa... et même pas 4G. trop forte la mode qui a renvoyé les Win Mobiles au club des hébétés

CONNEXION UTILISATEUR