Spotify fait le plein de notifications… et de réglages pour calmer le jeu

Florian Innocente |

Alors qu'approche la fin de l'année, Spotify multiplie les occasions d'afficher des notifications pour pousser à l'écoute de contenus ou collecter des donnees. On peut y trouver un intérêt, ou s'en agacer, particulièrement lorsqu'on est un abonné Premium payant.

Début décembre le service de streaming dévoilera son désormais traditionnel "Wrapped", une rétrospective personnalisée pour chaque abonné de ses écoutes de l'année. Ces temps-ci on voit surgir à l'écran — sans qu'on n'ait rien demandé — des encarts qui préparent l'arrivée de cette synthèse sous la forme de mini quizz.

Autre nouveauté — moins dérangeante car elle s'insère dans l'écran d'accueil — le jeu du "Top 5". Il consiste à classer ses albums préférés parmi une sélection de la discographie d'un artiste. Nul doute que Spotify récupère quelques données de profil derrière les choix qui sont faits. À la fin, on se voit proposer de partager son top vers les réseaux sociaux. On peut toutefois décliner et escamoter ce divertissement de son écran d'accueil.

D'autres notifications versent plus ouvertement dans la publicité, quand bien même on est en Premium. Ainsi cette recommandation d'écoute d'un nouvel album. Ce n'est pas inhabituel, elles apparaissent de temps à autre pour les artistes que l'on suit et c'est plutôt pratique. Si ce n'est qu'il est indiqué ici qu'il s'agit d'une recommandation « sponsorisée par un partenaire musical ». Ça a le mérite d'être franc.

Il est aussi expliqué que de tels messages peuvent surgir même pour des artistes que l'on ne suit pas mais que l'on pourrait aimer. Le panneau donne la possibilité de bloquer ces notifications pour l'artiste promu ou de façon générale.

Autre manière, a priori inédite, de pousser à la conso d'un contenu précis, cette notification qui enjoint de finir le nouvel album de Taylor Swift que l'on aura seulement entamé. La carotte pour l'abonné est simplement d'atteindre les 100 % d'écoute (sic) du nouvel opus, comme s'il s'agissait de finir tous les niveaux d'un jeu. La star américaine n'est pas la seule à exploiter cette fonction, d'après des témoignages sur Reddit, qui a été vue pour des artistes infiniment moins populaires.

Toutes ces incitations ne sont pas mauvaises, c'est aussi l'intérêt d'une app de service de streaming de mettre en avant des contenus d'artistes qu'on a expressément choisi de suivre ou qui pourraient plaire. C'est ce que font de nombreuses playlists concotées automatiquement et sur mesure par Spotify. Mais avec ces notifications on est dans un entre-deux, tantôt informatif, tantôt publicitaire, qui brouille les lignes.

À la décharge de Spotify, une autre notification apparaît en ce moment pour encourager à aller régler… les notifications justement. Dans les préférences du logiciel, 11 types d'alertes (de conseils, de suggestions, de sondages, etc) peuvent être activées ou muselées.

Et une autopromo, avec incitation à activer les notifications

Une visite s'impose dans ces coulisses pour choisir ce que l'on est prêt à recevoir et, petit à petit, affiner cette sélection pour réduire le bruit.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

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Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

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avatar yd29021976 | 

et sinon la qualité "hifi" chez spotify, ça avance ? :-)

avatar Oliviou | 

Je n’ai subi aucun de ces désagréments pour l’instant. Comme l’article le suggère je suis allé voir la section Notifications dans les réglages de l’app et il se trouve que j’ai tout désactivé depuis tellement longtemps que je ne m’en souvenais pas. La solution pour garder sa tranquillité semble donc être très simple.

avatar bubu16 | 

@Oliviou

Pareil. 😅

avatar Eyquem | 

C’est compréhensible, mais quand même bien pénible quand on paye déjà…

avatar ArnaudBnt | 

Vive Apple Music !

avatar celebration | 

@ArnaudBnt

Ou l’inverse.

Justement Spotify symbolise la resistance aux mastodontes GAFAM. Je ne fais pas d’angélisme, je ne dis pas que c’est une entreprise parfaite.

Mais la biodiversité est à la peine dans tous les domaines touchés par l’humain. Et donner ses sous à Apple dans tout ce qu’elle entreprend ne me semble pas offrir un avenir désirable. Surtout quand elle ne propose rien de « think different » comme ici avec le streaming musical.

Après chacun ses choix. On verra bien où on arrivera. En tout cas Apple n’est pas prête de s’arrêter là dans la conquête de nouveaux marchés « pour améliorer le monde de façon amasing ».

avatar CorbeilleNews | 

@celebration

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar marc_os | 

@ celebration

> Justement Spotify symbolise la resistance aux mastodontes GAFAM

C'te blague !
La seule véritable résistance c'est d' ACHETER la musique qu'on écoute.
C'est le seul moyen de rémunérer correctement les musiciens.
(Même Stéphane Eicher expliquait récemment dans une interview que le streaming ne lui permet pas de vivre, qu'il gagne de l'argent essentiellement grâce aux concerts. Pourtant il n'est pas né de la dernière pluie !)

avatar Sgt. Pepper | 

Ce n’est plus un service de musique mais un vecteur de publicité ce service 🤢

Non seulement Spotify rémunére 3x moins les artistes mais leur fait les poches pour polluer les utilisateurs de push commerciales 😡

avatar DrStax | 

@Sgt. Pepper

« Ce n’est plus un service de musique mais un vecteur de publicité ce service 🤢 »

L’exagération, ils font juste une recommandation d’album et c’est désactivable.

avatar irishboy | 

Tidal ou Apple Music ! A part Spotify connect qui n’est même plus tant un vecteur de différenciation, je n’y trouve personnellement pas d’avantages

avatar heero | 

J’avoue que dans les options de notification j’avais que deux de cochés, recommendation de titre et expérience Spotify 😀 la seule fenêtre que j’ai eu c’est oui celle pour aller dans les préférences de notifications

Il est vrai que si c’est comme les pop up cookie la plus part des gens clique sur oui sans configurer. Mais si de base on accepte pas, ben pas se genre de désagrément 👍🏻

avatar ilyon | 

Sans la news, je n'aurais même pas été au courant. Bien longtemps (depuis la création de mon compte en fait) que les notifs de cette app sont coupées dans mon cas.

avatar Glop0606 | 

Bof ça se désactive. Mais il est vrai que Spotify est devenu un joli bazarre depuis quelques temps notamment avec l'intégration des podcasts. Après je trouve Spotify 10 fois supérieur à tous les autres pour ce qui est de sa fonction première à savoir le streaming musical. Les playlists sont tout simplement bien meilleures que celle d'Apple Music que j'ai utilisées jusqu'à la dernière augmentation. La navigation est aussi mieux pensée. Spotify connect est aussi supérieur à air play 2 (moins de décrochage, rapidité). Et puis comme l'a fait remarquer un commentaire, c'est bien d'avoir un peu de choix qualitatifs autres que les GAFAMS... Le son HIFI oui c'est toujours bon à prendre, mais pour le streaming c'est surcôté. Perso, quand je veux vaiment apprécier la musique, rien ne vaut le doux craquement et le son chaud d'un vynyl analogique...

avatar max intosh | 

@Glop0606

Tout à fait d’accord, le logiciel Spotify est de loin le meilleur: présentation claire, look agréable, gestion de ses propres playlists très faciles, suggestions de découvertes très pertinentes, et surtout connexion sans fil immédiate depuis le MacBook ou l’iPhone avec mes streamers Node ou Naïm, ce qui hélas n’est pas le cas avec Qobuz dont j’apprécie la qualité sonore mais qui galère pour la connexion. J’attends avec impatience la qualité CD chez spot.

avatar Urubu | 

Vous payez votre taxe mensuelle pour enrichir cette boite et 99% des artistes que vous écoutez ne touchent pratiquement rien.

avatar AhRiMaN | 

On lit toujours cette histoire de paiement par stream , mais il n’y a pas que ça a prendre en compte , la visibilité donnée par Spotify est juste incomparable.
Pas plus tard que ce week end je vais voir un DJ découverts dans des playlists Spotify, avec des places achetées ….dans Spotify (rubrique événements live)
Il ne touche peut être pas grand chose par le streaming mais les 25 balles de mon billet il ne les aurai pas eu sans.

avatar marc_os | 

@ AhRiMaN

Les musiciens ne vivent plus de leur musique autrement que grâce à leurs concerts. Et ce ne sont pas les quelques places pour une minorité vendues grâce à tel service de streaming que ça change quelque chose.
Connaissez-vous des musiciens ?
Demandez leur !
Si vous voulez vraiment les soutenir, le seul moyen et d'acheter leur musique.
Quant aux DJ... s'il n'avaient pas de la musique composée, écrite et jouée par d'autres... bref.

avatar AhRiMaN | 

Oui certes , après je ne pense pas etre la seule personne a aller voir des concerts de groupes ou musiciens que je n'aurai pas connu sans Spotify 😅
Quant au coté DJ , ils ne passent pas tous des mix de morceaux d'autres personnes , certains (les bons , pas les daubes qui passent sur fun radio) créent leur propre musique , heureusement !

avatar celebration | 

@Urubu

Il faudrait un site qui permette de donner simplement directement aux artistes qu’on aime.

avatar f-factor | 

@celebration

+100 ! Effectivement c’est une fonction essentielle pour que l’artiste puisse potentiellement envisager de vivre de sa musique.
On sent bien que les malheureux 0,007 centimes par écoute (a partager a plusieurs dans le cadre d’un groupe 😄) n’est pas la bonne solution pour les artistes.
En revanche les abonnements et recettes pub partent dans la popoche des actionnaires !

Edit : pardon 0,003 centimes…
Un article assez détaillé sur les répartitions :
https://blog.groover.co/conseil/loud-clear-spotify/

avatar max intosh | 

@f-factor

Merci pour cet article très instructif. Cependant il ne parle que des interprètes et non des auteurs et compositeurs. La Sacem en France, comme les sociétés équivalentes à l’étranger, a des contrats avec les plateformes et chaque stream est rémunéré et redistribué. Il m’arrive de toucher des petites sommes sur des morceaux sortis il y a 30 ans et qui n’auraient plus aucune chance de la moindre diffusion sans les plateformes, qui offrent finalement une sorte d’éternité aux créations.

avatar marc_os | 

@ celebration

> Il faudrait un site qui permette de donner simplement directement aux artistes qu’on aime

Facile.
Vous pouvez acheter leur musique par exemple sur www.bandcamp.com
Ou bien sur les sites des éditeurs comme www.ecmrecords.com , www.tzadik.com , etc.
Ou bien allez aux concerts et achetez en main propre leur CD, vinyles ou même cassettes ! Quant aux vinyles, vous aurez parfois aussi un code de téléchargement de la version numérique.

avatar celebration | 

@marc_os

Merci, voir réponse plus bas.

avatar macosZ | 

@celebration

Ça existe et ça s’appelle bandcamp

avatar celebration | 

@macosZ

Merci, je suis sur Bandcamp :)

Le site dont je parle se rapprocherait plus d’un patreon pour la musique. Avec un accès simplifié et sans intermédiaire au porte monnaie de l’artiste.

J’écoute beaucoup de morceaux d’artistes différents et je voudrais pouvoir les rémunérer pour ça. Et ne pas devoir à chaque fois partir à l’aventure pour trouver comment. D’autant plus et c’est peut-être très personnel mais il m’est très très rare d’aimer un album au complet. Et très très fréquent d’aimer un seul titre. Et ne pas mettre le prix d’un album à chaque don m’inciterait à donner.

C’est peut-être un caprice. Mais la simplicité et le succès des plateformes de streaming musical montre bien que l’on peut grandement faciliter une manière de faire : ici écouter de la musique. Et pourquoi pas là-bas rémunérer directement l’artiste. Dans un monde parfait la plateforme de streaming s’en chargerait…

Cependant pas sûr que les labels/éditeurs/maison de disques apprécient. Et que cela soit compatible avec le fonctionnement de l’industrie.

Mais rien n’interdit d’évoluer, bien au contraire.

avatar Urubu | 

@celebration

Il y en a. Bandcamp entre autres.

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