Les humains derrière les voix synthétiques des livres audio Apple se rebiffent

Mickaël Bazoge |

Début janvier, Apple lançait dans une certaine discrétion une série de livres audio lus par des voix artificielles. Pas de grands romans ou des classiques, dont la narration reste assurée par des professionnels, mais des œuvres de fiction et de romance à petite diffusion. C'est une manière pour Apple de proposer ses services afin de rendre plus accessible les livres audio — les auteurs intéressés peuvent d'ailleurs prendre contact avec la Pomme pour adapter leurs ouvrages.

Apple a discrètement lancé un catalogue de livres audio lus par une voix artificielle

Apple a discrètement lancé un catalogue de livres audio lus par une voix artificielle

Apple pourrait toutefois retirer une partie de son catalogue de livres audio IA : les acteurs et les artistes qui prêtent leurs voix pour l'entreprise Findaway estiment avoir été floués par Apple. Cette société est spécialisée dans la narration de livres, que les auteurs paient pour produire la version audio de leurs bouquins.

Le contrat qui lie ces artistes à Findaway (par ailleurs propriété de Spotify depuis juin 2022) contenait une clause donnant à des tiers les droits d'utiliser les fichiers audio pour entraîner leurs modèles d'apprentissage automatique. Autrement dit, Apple a pu se servir de ces travaux pour créer les voix synthétiques qui narrent les livres audio distribués dans l'app Livres.

Plusieurs acteurs de Findaway ont expliqué à Wired qu'ils ne savaient rien de cette clause, et ils craignent que leur travail de narration aient contribué au développement des voix dont se sert Apple pour ses livres audio. « On ressent comme une violation de savoir que nos voix sont utilisées pour entraîner quelque chose dont le but est de prendre notre place », déplore un de ces narrateurs.

Après l'implication du syndicat SAG-AFTRA, Apple et Findaway ont convenu de cesser immédiatement toute exploitation des fichiers à des fins d'apprentissage automatique, en tout cas pour les membres du syndicat. Cet arrêt couvrant « tous les fichiers remontant au début de la pratique », l'effet est donc rétroactif. Il est par conséquent possible que plusieurs livres audio AI soient retirés des rayons de l'application Livres.

Le contrat prévoit également la possibilité pour tous les artistes, pas uniquement les syndiqués, d'empêcher Apple d'exploiter leur travail.

Tags
avatar Nesus | 

Donc ils n’ont pas lu le contrat qu’ils ont signé et maintenant ils sont contre le contrat. C’est pas ce qu’on appelle prendre le beurre et l’argent du beurre ?

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

C’est aussi comme ça que j’ai compris l’article 🫤. Du coup j’avoue ne pas trop comprendre le problème 🫤… si ça les gênait, il suffisait de ne pas signer non?

avatar oomu | 

@cecile_aelita

il suffisait
et ce sont des êtres humains

donc

on manque d'un détail, c'est tout.

comme on n'a pas à les avoir, parce qu'on est des merdes qui lisent des articles, et non des professionnels et témoins concernés, dans leur vie, par cette histoire, on se contente d'apprendre qu'Apple a encore merdé, et pas de juger autrui d'être bête comme une chaise...

on ne sait pas ! évidemment qu'il doit y avoir une raison...

ils passent par un agent qui s'est foutu de leur gueule ?
le contrat est lié à une convention qu'on leur a pas communiqué ?
l'entreprise s'est permise un contrat avec Apple sans mêler les ayants droits ?
ou peut être que la clause n'explicitait pas que ça serait utilisé pour créer des robots pour bien les enfoncer un jour ?

allez savoir !

nous on sait po !

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Peut être en effet, vous avez probablement raison (comme toujours …), mais un contrat reste un contrat 🫤… sinon … peut être qu’ils l’avaient parfaitement vu … comme vous dites « on sait po… » mais « on sait po » dans les deux sens justement … donc à défaut de se « po » savoir … il reste la loi 😉.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

j'ai toujours raison.

et si je ne sais pas encore que j'ai raison, j'évite d'affirmer un jugement (parfait) sur des autrui que je ne connais po.

on peut supposer des trucs, pour occuper le terrain.. un beau champs de texte dans un forum orange, ça donne envie de le saloper. je ne résiste jamais.

Mais pas d'inventer des "C’est pas ce qu’on appelle prendre le beurre et l’argent du beurre ?" . Qu'est-ce-qu'il en savait.. ?

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« j'ai toujours raison. »

Oui ça même la blonde que je suis s’en ai rendu compte que vous le pensiez 😂! Y’a pas besoin d’être un génie pour le voir 😋!

« C’est pas ce qu’on appelle prendre le beurre et l’argent du beurre ? »

Une chance que je n’ai pas dit ça alors 🤭!

avatar oomu | 

@cecile_aelita

une chance, oui, sinon je vous aurais écrit un vert commentaire, avec ptet un "m'enfin?!" dedans, rohlalalala

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Vous avez raison 😉!
C’est ce qui compte à la fin 🤪

avatar oomu | 

@cecile_aelita

ce qui compte à la fin c'est que l'amour et la justice triomphe.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« ce qui compte à la fin c'est que l'amour et la justice triomphe. »

En 2eme et 3eme positon après que le Oomu ait raison, oui en effet ce sont des bonne cause de triomphe en effet 😋

avatar Malouin | 

@cecile_aelita

… Tu es rafraîchissante !

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

?

avatar Phoenixxu | 

@cecile_aelita

Je pense sincèrement que c’était un compliment ! C’est fun d’avoir des échanges comme les vôtres ! Moi, je rigole bien, en tout cas ! Et de bon cœur

avatar cecile_aelita | 

@Phoenixxu

Merci ça fait plaisir 😋!!

avatar oomu | 

@cecile_aelita

"Oui ça même la blonde que je suis s’en ai rendu compte que vous le pensiez 😂! Y’a pas besoin d’être un génie pour le voir 😋!"

je vous remercie de aussi bien me comprendre.

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« je vous remercie de aussi bien me comprendre »

Idem pour vous 🙂

avatar Change | 

@oomu

"on peut supposer des trucs, pour occuper le terrain.. un beau champs de texte dans un forum orange, ça donne envie de le saloper. je ne résiste jamais. "

Pensez à fermer la porte quand vous le faites 🫣 il y a des enfants ici 👈

avatar iPop | 

@cecile_aelita

S’ils ne sont pas contents, cela risque de leur retomber sur le coco. A moins qu’Apple soit très gentille.

avatar occam | 

@iPop

La thématique des « acteurs synthétiques » préoccupe et mobilise actuellement le syndicat SAG-AFTRA :
https://www.sagaftra.org/sag-aftra-tech-innovators-and-performers-discuss-advancement-technology-ces-2023
Ils disposent — encore — d’un potentiel de nuisance qu’Apple ne peut pas se permettre de prendre à la légère. Il ne s’agit pas de quelque malheureux producteur de jus de pomme que l’on pourrait ruiner parce qu’il aurait eu l’idée saugrenue d’illustrer son fond de commerce par une… pomme. Les ambitions médiatiques d’Apple mandent pour l’instant d’aboutir à une solution négociée avec le syndicat, même si techniquement ils ont joué les contrats au plus fin. C’est beau à observer, les rapports de force et la realpolitik.

avatar Nesus | 

@oomu

Du coup, pourquoi Apple a merdé vu que vous partez du principe que nous ne savons pas ?

Il y a quand même leur déclaration où ils reconnaissent que dans le contrat, il y a des closes qu’ils ne connaissent pas. Donc je ne sais pas s’ils sont des chaises, mes des idiots vénales, il y a quand même de grandes chances. Parce que signer un contrat sans le lire et le comprendre, autant j’excuse la chaise, autant, je n’excuse pas lettre humain. Surtout que celui-là est censé savoir lire puisque qu’il vit de sa lecture et de sa voix.

avatar oomu | 

@Nesus

parce que l'article précise que tout ce petit monde a tout mis en pause et immédiatement répondu aux gens qui ont réveillé qu'ils retiraient
et immédiatement se sont pliés devant le syndicat (d'où l'importance d'être syndiqué dans l'industrie de la culture US)

après, je suis le miroir des commentaires, j'ai ajouté "apple a merdé" pour être votre miroir inversé. montrer ce que ça fait.

avatar oomu | 

@Nesus

les contrats sont complexes, ils sont censé être assistés, la personne qui a fait la voix n'était pas informé de ce qui était en jeu avec l'auteur et le distributeur (ça c'est louche)

et ça a tenté de noyer dans une autre section

un contrat mal foutu n'est pas Omnipotent. Même aux usa.

avatar MarcMame | 

@oomu

"les contrats sont complexes, ils sont censé être assistés, la personne qui a fait la voix n'était pas informé de ce qui était en jeu avec l'auteur et le distributeur (ça c'est louche)
et ça a tenté de noyer dans une autre section
un contrat mal foutu n'est pas Omnipotent. Même aux usa."

————
La voix féminine française de Siri est une amie.
Lors du casting (elle n’était donc pas encore choisie !), elle a dû préalablement signer un contrat avec une société écran Allemande plutôt copieux qui ne citait jamais Apple ni la finalité de son engagement potentiel.
Le contrat contenait tellement de restrictions qu’elle n’aurait pu faire son métier de comédienne sans obtenir la permission préalable de cette société avant chaque engagement.
Elle a du passer par un avocat spécialisé pour faire modifier toutes les clauses, la plupart illégales en France, avant de signer.
La voix masculine n’a pas pris cette précaution…

avatar Tomtomrider | 

@MarcMame

Elle a sacrément bien bouclé le contrat votre amie car visiblement Apple n’a pu utiliser qu’une seule phrase : Un petite seconde…

avatar Phiphi | 

@Nesus

"Parce que signer un contrat sans le lire et le comprendre"

Oh il y a tellement de façon d’écrire des choses pour qu’elles puissent être comprises de travers par des individus qui n’ont pas de formation juridique !
On peut croire que si l’employeur et Apple rétro pédalent, c’est bien qu’il y avait du flou, voire un loup !

avatar Nesus | 

@Phiphi

Encore une fois, c’est une déduction absurde.

avatar Phiphi | 

@Nesus

Ah. Pardon, je ne savais pas que tu m’avais déjà répondu avant que je ne m’exprime.

avatar Nesus | 

@Phiphi

Mais ne vous excusez pas, c’est une règle totalement inique que de demander aux gens qui participent à une conversation de lire les réponses ! Sait-on jamais on arriverait peut-être à une réflexion. Que d’absurdité !

avatar MGA | 

@oomu

« on se contente d'apprendre qu'Apple a encore merdé » :-) est-on bien certain que l’ensemble des modèles d’apprentissage automatique n’utilise que du contenu autorisé (et payé) pour cet usage précis ?
Il y a de grande chance que non.
Et même si les clauses contractuelles des services prévoient la possibilité d’utiliser les données d’utilisateurs rien ne dit que ces clauses ne sont pas abusives, il y aura d’autres mini ou gros scandales, les tribunaux mettront des années à trancher et de toute façon le mal sera fait. Les acteurs de cette industrie se comportent comme des voleurs.

avatar Phiphi | 

@cecile_aelita

Je suppose qu’on entraîne des IA à la reconnaissance vocale depuis bien plus longtemps qu’on ne les entraîne a lire des textes. Les salariés ont donc pu parfaitement signer de bonne foi un article dont les conséquences ont été travesties par l’employeur.
De plus, il suffisait de… quand l’enregistrement de textes est le plus gros débouché de certains pour gagner leur vie, et qu’une entreprise prends peu à peu une position dominante dans le secteur, c’est pas aussi simple que ça !
Il ne faut jamais oublier que dans un contrat de travail, un des signataires est en position de force, et l’autre très souvent en position de faiblesse.
Enfin les tribunaux ont maintes fois jugé que des clauses de contrat étaient absolument léonines. Et pas seulement de contrats de travail, aussi des contrats de sous-traitantes par exemple.

avatar Phiphi | 

Faudrait le corriger ce bug MacG 😉

avatar cecile_aelita | 

@Phiphi

En tout cas rien à voir, mais moi je viens de passer devant les locaux de MacG 😋!
J’aurais dû sonner… ils m’auraient peu être payé le café 🤣!!

avatar oomu | 

@Nesus

on manque certainement d'un détail qui montrerait que ce sont des êtres humains et pas des CHAISES !

Dans le doute, en TOUTE situation, considérez qu'autrui est un être humain (comme vous) et pas une chaise !

avatar IceWizard | 

@oomu

« Dans le doute, en TOUTE situation, considérez qu'autrui est un être humain (comme vous) et pas une chaise ! »

Même les hommes de pailles ?

avatar bozzo | 

@IceWizard

Les pailles c’est plus autorisé.
Sauf en papier.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo
« Sauf en papier »

Quand on n’a pas pied … on se noit…

Et je suis allergique aux noix …🫤

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

😂

avatar IceWizard | 

@bozzo

« Les pailles c’est plus autorisé.
Sauf en papier. »

Ouf, j’ai toujours trouvé que les hommes de pailles étaient des personnes imbuvables !

avatar Tomtomrider | 

@oomu

Z’êtes bien un Oomu vous, z’êtes pas humain.

avatar Bounty23 | 

@Nesus

Encore un génie du droit 🤫

Apple n’est pas connue pour céder facilement. Si en un rdv ils ont acceptés de tout annuler et retirer des mois de travail c’est qu’ils ont forcément agit de manière obscure. Les plaignants n’auraient pas eu gain de cause si vite sinon. D’habitude c’est plutôt des années de procédure au tribunal pour rien.

Mais je suppose que tu as analysé le contrat, pesé chaque mot et isolé les termes qui posent problèmes.

Ah bah non.

avatar Nesus | 

@Bounty23

Vous aussi apparemment. D’ailleurs nous en attendons votre transcription.

Quant à Apple, au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, très souvent ils préfèrent recommencer qu’avoir une énièmes mauvaise presse, dont on ignore toujours le prix.

avatar r e m y | 

"une clause donnant à des tiers les droits d'utiliser les fichiers audio pour entraîner leurs modèles d'apprentissage automatique."
Encore faudrait-il savoir comment cette clause est rédigée.... ce n'est sans doute pas aussi explicite que ça. Probablement une clause très floue, tellement floue qu'on peut aujourd'hui considérer que ça donne le droit à des tiers d'utiliser les fichiers audio our l'entraînement de leurs IA.
D'ailleurs si Apple et Findaway décident aussi vite de tout arrêter (et avec effet rétroactif), c'est probablement que même cette "lecture" de la clause n'est pas aussi évidente.

avatar Nesus | 

@r e m y

Ou alors vu qu’Apple n’a pas qu’une source et que c’est fait avec une ia, tu retires ce modèle et quand plus personne n’en parle tu en remets un autre. Tu évites et la mauvaise communication et les frais de justice pour absolument rien.
Mais oui, c’est plus. Facile de dire que celui qui recule est forcément en faute, alors que c’est sûrement juste un calcul de bénéfice/risque et que quoi qu’il arrive pour un coût dérisoire, Apple remettra ses livres créés avec de l’ia.

avatar Nesus | 

@r e m y

Au passage, c’est à ça que les avocats servent. Et dés permanence gratuite, il y en a aux usa. Mais bon, c’est toujours plus simple de signer prendre son chèque et se poser la question après.
Au passage, c’est un combat d’une stupidité sans nom. La lecture par ia aura lieu avec ou sans eux.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Au passage, c’est un combat d’une stupidité sans nom. La lecture par ia aura lieu avec ou sans eux."

————-
Tu valides donc les pratiques d’Apple et fustige le comportement des stupides comédiens ? 🤔

avatar Nesus | 

@MarcMame

Je comprends que lire est difficile et comprendre encore plus. Mais une action stupide ne donne pas forcément des gens stupides. Mais bon, la mesure, la finesse, l’intelligence et la compréhension sont décidément bien trop compliqué pour les commentaires.

avatar oomu | 

"Mme Starling affirme que la société ne l'a pas informée spécifiquement de cette partie de l'accord, et ne l'a pas non plus indemnisée pour cela. Elle pense qu'elle n'en a pas été informée parce qu'elle était enterrée sous des sections plus conventionnelles interdisant les discours haineux et les contenus sexuellement explicites. Bien que Furlong ait fait la narration du livre audio et que sa voix soit potentiellement ingérée par les algorithmes d'apprentissage automatique d'Apple, il n'était pas partie à l'accord signé par Starling en tant que titulaire des droits du livre."

bien, effectivement, on voit que ce sont des êtres humains qu'on a sciemment cherché à noyer et mal informer et non des abruties de chaises...

la personne qui fait la voix n'est pas informée des détails d'un contrat que l'auteur fait avec le distributeur, qui lui même a fait un autre contrat avec Apple. L'auteur lui s'est fait avoir parce que la partie "machine" est dans une section parlant abondamment des contenus haineux etc.

bref, c'est travaillé pour les avoir.

"La clause d'apprentissage automatique de Findaway stipule que les titulaires de droits peuvent révoquer cette partie de l'accord. Mme Starling s'est empressée d'envoyer un courriel à la plateforme pour dire qu'elle souhaitait exercer ce droit, et a rapidement reçu une réponse indiquant que la société avait soumis sa demande de retrait à Apple."

la réaction normale d'un humain digne de ce nom : exercer le moindre droit et accord de pas être pris pour un truffon.

avatar IceWizard | 

@oomu

« la personne qui fait la voix n'est pas informée des détails d'un contrat que l'auteur fait avec le distributeur, qui lui même a fait un autre contrat avec Apple. L'auteur lui s'est fait avoir parce que la partie "machine" est dans une section parlant abondamment des contenus haineux etc.
bref, c'est travaillé pour les avoir. « 

Ça me rappelle un contrat d’édition que j’avais signé pour un livre avec un éditeur technique. Le paragraphe sur les (scandaleux) délais de payement était planqué à la page 37, au milieu d’un foultitude de paragraphes jargonneux d’un profond ennui !

Au final, j’ai commencé à toucher de l’argent (8% du prix de vente HT sur chaque livre, le standard en littérature) trois ans après la mise en vente de l’ouvrage !!!

avatar occam | 

@IceWizard

📑 "Le paragraphe sur les (scandaleux) délais de payement était planqué à la page 37, au milieu d’un foultitude de paragraphes jargonneux d’un profond ennui !"

Franz [Ferenc] Molnár, dramaturge et scénariste hongrois au succès international entre les deux guerres mondiales (Liliom, The Guardsman, Olympia, One-Two-Three, Les Garçons de la rue Paul), avait dû fuir aux USA en 1939, où il adapta ses ouvres pour Broadway et Hollywood. Il avait coutume de résumer son expérience américaine par cet avertissement :
« Cher ami, ne signez jamais un contrat américain. Page 87, tout en bas, y figure un codicille minuscule : “ § 124. Le présent contrat est caduc. ” »
Je tiens l’anecdote de l’un de ses amis, Fritz Torberg, lui-même auteur et traducteur renommé, qui la répétait des années après la mort de Molnár, à propos de ses propres traductions de comédies à succès pour la radiotélévision bavaroise, Bayerischer Rundfunk (BR), institution qui rechignait à lui payer son dû. « Les contrats bavarois, disait Torberg, se révèlent tout aussi invalides que les américains. »

En dehors du propos spécifique de votre commentaire et de ce fil en général, je cite cette anecdote ici pour une deuxième raison :
Elle était bien connue de ceux qui participaient de la culture austro-hongroise du 20e siècle. Même deux générations plus tard, je l’ai entendue de nombreuses fois. Mais si on effectue aujourd’hui une recherche sur le web, surtout à l’aide d’un chatbot, on n’en trouve presque pas trace, sauf à paramétrer la recherche d’une manière tellement précise qu’elle présuppose la connaissance du résultat ciblé. (Dans le cas présent, l’original se trouve dans une lettre manuscrite de Torberg en date du 18 mars 1974, faisant partie d’un lot répertorié dans le catalogue de vente aux enchères d’une galerie d’art berlinoise.) Il va sans dire que pour aboutir à ce résultat, il faut passer au crible des sources en allemand et, préférablement, en hongrois, dont bon nombre ne sont pas encore numérisées.
Avertissement à ceux qui miseraient à fond sur ChatGPT et consorts pour leur recherche. (Évidemment, rien qu’en la citant ici, j’ai changé la donne.)

avatar redchou | 

Un peu abusé encore une fois, il me semble qu’il y avait eu le même genre de soucis à l’époque pour les voix de Siri…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR