Apple Music : des playlists inconnues apparaissent chez certains utilisateurs

Félix Cattafesta |

Apple Music serait touché par un bien étrange bug : certains utilisateurs se plaignent en effet de retrouver des playlists ou des morceaux inconnus dans leur application. Plusieurs témoignages ont été recensés sur Reddit, les personnes touchées s'inquiétant d'un éventuel piratage de leur compte iCloud.

Des playlists inconnues repérées par un utilisateur de Reddit.

Les effets de ce bug sont divers. Dans certains cas, ces playlists inconnues ont été ajoutées à côté de celles de l'utilisateur. Dans d'autres, elles ont carrément fusionné avec les playlists existantes, supprimant au passage certaines d'entre elles. Certains voient juste débarquer des morceaux solitaires, ce qui a de quoi inquiéter. Plusieurs clients racontent leur mésaventure sur les forums d'Apple :

J'ai remarqué que des playlists que je n'avais pas créées étaient ajoutées à ma bibliothèque musicale avec des titres absurdes. Elles s'affichent également différemment sur chaque appareil. Sur mon iPhone, il y a même une des listes de lecture que j'ai créées, mais avec un nom différent et des musiques totalement différentes de celles que j'ai ajoutées. C'est assez ennuyeux, et franchement énervant si ça efface mes listes de lecture déjà créées.

La même chose vient de se produire sur mon Apple Music, et je gère tous mes appareils. Une liste de lecture était intitulée « Musique de Noël qui ne me donne pas envie de me faire sauter le caisson » avec la légende « f**k Kelly Clarkson » Je me suis dit hmm je crois que je me souviendras si j'avais fait cette liste de lecture. […] Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais c'est un peu inquiétant. 🤔

MacRumors précise qu'il semble s'agir d'un bug des serveurs iCloud, les problèmes ayant visiblement commencés à la sortie d'iOS 16.3.1 qui corrige un problème d'interface du nuage d'Apple. Une désynchronisation de l'app Musique peut régler le problème. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres iCloud (Réglages -> Apple ID -> iCloud -> Tout afficher) et décocher/recocher le taquet Apple Music.

Cette solution ne semble pas marcher à tous les coups, et on attendra de voir si Apple résout le souci dans une future mise à jour. Plusieurs utilisateurs touchés expliquent avoir contacté la Pomme sans obtenir de réponse satisfaisante. Un problème similaire avait été repéré l'année dernière dans Photos, des clichés et vidéos se retrouvant dans les photothèques d'inconnus.

avatar AhRiMaN | 

Quand est ce qu’ils vont fiabiliser cette application sérieusement…
Elle a tout pour être la meilleure surtout avec les quelques ajouts d’iOS 16.4 mais toujours des problèmes par ci par là dans son utilisation c’est franchement incompréhensible.

avatar Nathalex | 

L’introduction de chatGPT suit son petit bonhomme de chemin chez Apple !

avatar Oscar1245780 | 

Moi c’est bon j’ai rien :)

avatar tjahzi | 

J’ai un autre souci. Je ne sais pas si c’est lié. Sur macOS Monterey 12.6.3 depuis peu pour des albums ajoutés très récemment quand je lis l’album l’ordre des pistes se change dans l’affichage alors que le numéro de piste ne change pas dans le fichier. D’ailleurs quand je regarde directement les fichiers je vois que la date de modification prend celle de la date de dernière lecture.

avatar huexley | 

Encore un coup de la bande à Bono ?

avatar SuperLuminou | 

Autre bug/arnaque Apple Music rencontré, c’est l’apparition de singles « parasites » parmis les singles attribués à Mathieu Chedid.

Par parasites je parle de titres qui n’avaient rien à voir avec sa musique (musique traditionnelle indienne ou techno ou encore avec des visuels de Naruto) et qui soit devaient avoir trouvé une combine pour apparaître sous son nom pour profiter de sa notoriété, soit c’est un sacré bug d’attribution des morceaux à l’artiste…

Après signalement à Apple Music ainsi qu’à l’intéressé ces titres ont été retirés mais ça démontre des erreurs importantes au niveau de l’application.

avatar John Kay | 

@SuperLuminou

Oui, j’ai déjà vu ce genre de bizarrerie sur des pages d’artistes, souvent avec des morceaux signés par des noms homonymes. Ça surprend.

avatar xDave | 

Ce qui me fatigue c’est qu’il perd des morceaux.
Le morceau n’existe pas ! Localiser le fichier. Une recherche fondée parfois il trouve et parfois non.
Parfois il skip parce que le morceau m’est pas téléchargé (heu c’est moi qui ai converti ce morceau depuis CD 😖).
Incompréhensible.

avatar Arcelone | 

@xDave

La même j’avais ajouté plein de musique de puis des CD, j’ai changé d’ordi, et la impossible de récupérer mes « versions CD » qui on été mise dans le cloud, obligé de supprimer et de re DL la « vrai version » détenu par Apple. Heureusement que j’avais un bous de sauvegarde à froid à côté car si non c’était ~500 musiques soigneusement numérisées importées et classer (n°de piste album, artiste etc) a entièrement refaire.
Frustrant de sentir ses données prisonnières d’un truc énorme.

avatar R-APPLE-R | 

Bientôt des photos inconnues dans photos après les avoir effacés chez les utilisateurs 😈

avatar Darkgam3rz | 

@R-APPLE-R

J’allais le dire 🙄

avatar Stéphane Moussie | 
@R-APPLE-R : déjà fait : https://www.macg.co/logiciels/2022/11/des-photos-et-videos-dinconnus-apparaissent-dans-la-phototheque-icloud-dutilisateurs-windows-132855
avatar R-APPLE-R | 

@stephmouss

😂 je me disais aussi ! 😈

avatar raoolito | 

« il y a même une des listes de lecture que j'ai créées, mais avec un nom différent et des musiques totalement différentes de celles que j'ai ajoutées. »

quand on change un nom de playlist et qu’on en change le contenu, comment on peut reconnaître celle qu’on a crée ??
🧐

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

J’ai tiqué aussi.

avatar Glop0606 | 

Une news que je mets en parallèle avec celle d'hier sur le bug de photo. Ce qui est marrant c'est que fin 90/début 2000 l'informatique était personnelle c'est à dire que les modèles centralisés comme icloud était conspués car on se méfiait justement de la perte de contrôle de nos données. On avait des grosses tours (ou de très jolies tournesols) qui étaient le hub de notre vie numérique. Certes c'était un mange temps énorme, mais pas de surprises.
Aujourd'hui et moi le premier, on s'en remet complétement à ces gros trucs centralisés. C'est rapide, efficace, top, jusqu'au jour où ça peut partir en sucette et là tu perds tout d'un coup. La news d'hier sur Photo m'a mis un bon coup de rappel sur la sauvegarde et celle d'aujourd'hui de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (aussi agréable soit-il).

avatar r e m y | 

Y aurait-il un lien avec le fait qu'AppleMusic a un taux de fausses écoutes parmi les plus élevés des services de streaming audio?
https://www.igen.fr/services/2023/01/7-10-de-fraude-dans-les-chiffres-du-streaming-apple-serait-un-mauvais-eleve-134801

Ces fausses écoutes, il faut bien les faire via des vrais comptes pour qu'elles soient prises en compte non?

avatar heero | 

Y a une chose dont Apple a tjs eu du mal et qu’elle traîne comme un boulet, c’est ses services cloud.

Combien de fois elle a du changer de nom de produit pour faire passer la pilule.

iTools / .Mac / MobileMe / iCloud …

avatar euskadi31 | 

Personnellement j’ai que des problèmes, skip de lecture de titre comme si Music n’arrivait pas à les lire (musique ajouter à ma bibliothèque via Apple Music) après 3 restart de l’application ça marche.

Autre problème que je signale plusieurs fois par jour, le fait que l’application monte a 180% de CPU, quitter l’application ne marche pas, obligé de kill l’application via Forcer a quitter

C’est vraiment reloue, c’est instable, parfois j’utilise la version web qui est plus stable… un comble !

avatar ⚜Dan | 

@euskadi31

Jamais eu ce problème, vérifie ton macOS 👍🏻

avatar franfran94800 | 

Des bugs… des bugs… encore des bugs… parfois je me demande si c’est Apple qui crée ces bugs sans se soucier de les résoudre, ou si c’est les russes qui font des attaques généralisées sur les iPhone 😀 joke, tant les actions et conséquences des différents bugs sont étranges…

avatar gwadada | 

Moi c’est le contraire toutes mes playlists ont disparues il y a quelques temps

avatar debione | 

Tellement bien le cloud, tellement sécurisé, pour des gens pour qui la protection des données personnelles est LA raison de l'achat de matériel Apple...

avatar narugi | 

Franchement l’appli Musique est vraiment désastreuse. Pas fonctionnelle, pas esthétique et terriblement compliqué. On confond systématiquement le bouton écouter et explorer.

Faites une appli comme Spotify purée. C’est honteux ce que vous proposez. Même des enfants de 6è font mieux.

CONNEXION UTILISATEUR