Google Maps : des itinéraires immersifs pour voir sa route par tous les temps

Florian Innocente |

Google active progressivement sa fonction Immersive View for routes dans Maps. Paris sera la seule ville française à en profiter pour ce lancement. Le principe de « l'immersion » est déjà utilisé dans Google Maps pour une représentation des villes en 3D avec des images satellites. Cette fois Google l'applique à la prévisualisation d'un itinéraire à pied, à vélo ou en voiture.

Voir les différentes étapes de son trajet avant de l'emprunter n'est pas inédit dans Maps mais cette évolution est plus sophistiquée. Au moyen d'une règle temporelle, on peut évaluer son trajet selon différents moments de la journée (en soirée, en pleine nuit ou aux heures de pointe avec la circulation) et des conditions météo. À vélo et à pied en particulier cela peut être intéressant pour évaluer si la route à emprunter risque d'être encombrée ou malcommode.

Cette vue supplémentaire est en déploiement à Paris, Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise, sur iOS en plus d'Android.

Dans les mois qui viennent, Google va afficher de nouvelles cartes lors d'une navigation en voiture. La France fera partie des 12 premiers pays qui compteront aussi le Canada et l'Allemagne. Il y a aura des changements dans les couleurs utilisées, dans les bâtiments dont la 3D sera plus fidèle et dans le détail des consignes. L'affichage de la position à tenir sur la route sera plus précis, notamment lorsqu'il y a plusieurs voies et qu'il faudra en suivre une spécifiquement. Google va également étendre l'affichage des limitations de vitesse à 20 pays en Europe.

Ensuite, Google va distribuer cette semaine, au niveau mondial, des informations plus détaillées sur les stations de recharge des voitures électriques : puissance, la compatibilité et la dernière fois qu'elles ont été utilisées (si c'est plusieurs jours, c'est qu'elle est soit très peu fréquentée… soit plus sûrement en panne).

Enfin Google va s'efforcer de présenter en priorité des photos en réponse à des requêtes dans Maps. Des images qui seront puisées dans celles que les utilisateurs publient avec leurs commentaires à propos d'une adresse. C'est aussi en déploiement en France ainsi qu'en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Source
avatar Arcadian | 

Il ne manque plus qu’à utiliser les pouvoirs de Waze(vu que c’est la même entreprise) et Google map’s sera parfait
Mais je doute qu’ils fassent cela et tant mieux pour waze car je préfère l’interface

avatar Paquito06 | 

@Arcadian

“Il ne manque plus qu’à utiliser les pouvoirs de Waze(vu que c’est la même entreprise) et Google map’s sera parfait”

Meme si Waze appartient a Alphabet, ca n’implique pas un simple et facile echange de donnees et infra entre google maps et waze (malheureusement). Je pense que c’est une idee fausse (pas necessairement la tienne) du public. Comme la communication entre d’autres app d’une meme boite (par ex. Whatsapp et FB ou Insta).

avatar djibblondey | 

C’est Apple Plans tout craché !
C’est abusé !^^

avatar serenity | 

@djibblondey

Heureusement que non. Apple Maps n’affiche pas 7 boutons par-dessus le plan pendant la navigation GPS. L’ergonomie et l’esthétisme ne sont pas les points forts de Google.

avatar Lightman | 

@serenity

"L’ergonomie et l’esthétisme ne sont pas les points forts de Google."

Ah ben tu vois, je pense exactement l'inverse : en ergonomie logicielle, Google est particulièrement fort, plus qu'Apple. En hardware par contre, Apple est devant.

avatar perick | 

Très sympa comme fonction mais à l’usage, pas sur d’avoir envie de l’utiliser très souvent. Surtout si ça tourne dans tous les sens comme présenté ici. Pour moi c’est du gadget

avatar lmouillart | 

C'est joli, mais pas très utile. S'ils pouvaient plutôt activer Android Auto quand on souhaite effectuer un trajet à vélo.

avatar IRONMAN65 | 

En ce moment, Google Maps déconne pas mal. Les itinéraires sont vraiment nuls à chier. Je préfère revenir à Apple map

avatar roccoyop | 

@IRONMAN65

Surtout que maps a déjà la précision des voies à emprunter lors du guidage GPS

avatar IRONMAN65 | 

@roccoyop

J’ai fait un trajet aller de 19 min , pour le retour il me met un trajet d’une heure à rien y comprendre et pourquoi on n’a jamais le même trajet pour le retour et toujours un trajet différent, puis dans CarPlay les lieux enregistrés sont limités à un certain nombre en affichage donc faut retourner sur le téléphone pour choisir dans ceux qui ne s’affichent pas.

avatar roccoyop | 

@IRONMAN65

Oups, je voulais parler de Plan dans mon message d’origine.

Pour les lieux je ne sais pas pourquoi il y a cette limite. Généralement tous les trajets sont inscrits dans mon calendrier. Comme ça je connais par avance le temps de trajet et mon lieu est enregistré dedans, donc les favoris je ne les utilise jamais.

avatar Paquito06 | 

@IRONMAN65

“En ce moment, Google Maps déconne pas mal. Les itinéraires sont vraiment nuls à chier. Je préfère revenir à Apple map”

Ca peut dependre du pays, mais maps est tellement plus grossier que google maps. Rien qu’a l’ouverture on a compris. Apple pourrait faire des efforts sur l’UI/UX. Google maps a encore une bonne avance sur les details, les fonctionnalites, pas seulement aux US, mais dès qu’on voyage un peu, de partout en fait. Surtout en Asie je trouve.

avatar Yves SG | 

@Paquito06

J’imagine que vous vouliez dire que Plans est plus grossier à vos yeux que Maps ?
Qu’est-ce qui vous fait avoir cette sensation ?
Pour ma part, que ce soit aux US, en Europe ou en Asie, je trouve Plans beaucoup plus clair et lisible, avec juste le bon niveau de détail, et surtout beaucoup plus pertinent dans ses choix d’itinéraires.

avatar Paquito06 | 

@Yves SG

“J’imagine que vous vouliez dire que Plans est plus grossier à vos yeux que Maps ? Qu’est-ce qui vous fait avoir cette sensation ?”

Pas seulement a mes yeux, c’est un fait quand on ouvre les applications et qu’on compare les deux, les grosses icones apple face au coté plus minutieux de google qui en accueillent davantage. Maps est cependant moins pollué par les pubs/le marketing google lors des differents zoom, ce qui est un bon point. A mes yeux, l’echelle (distances) est plus lisible sur google maps alors que je dois interragir avec la carte sur maps. Mais maps permet du street view plus facilement que google maps. Bref, ca depend des utilisations de chacun. En revanche, google maps a tjrs une longueur d’avance en dehors des US, de l’Europe, c’est indeniable. Encore testé en Chine, Vietnam recemment.

“Pour ma part, que ce soit aux US, en Europe ou en Asie, je trouve Plans beaucoup plus clair et lisible, avec juste le bon niveau de détail, et surtout beaucoup plus pertinent dans ses choix d’itinéraires.”

C’est donc bien une preference utilisateur. J’ai pourtant encore essayé d’utiliser et de donner une chance a apple au Vietnam et en Chine le mois dernier, Apple m’a envoyé dans le decor alors que Google etait a jour pour les routes (et in fine, les itineraires). Peut etre une mauvais experience isolee, mais frustrante. Apres, aux US, j’utilise google maps quasiment tous les jours par habitude. J’aime les itineraires proposés par google (le niveau de detail de congestion, bleu/orange/rouge) et ses alternatives grises, je trouve ca tres lisible, alors qu’apple ne me donne qu’un trajet bleu foncé et bleu un peu moins foncé (ca saute bcp moins aux yeux, moins facile a distinguer voire pas du tout suivant la luminosite) alternatif sans tous ces details de congestion. Bref, a chacun son preferé 🎃👻

avatar Yves SG | 

@Paquito06

Pas testé au Vietnam et en Chine. Seulement Indonésie et Singapour.
En tout état de cause le plus important est d’avoir plusieurs solutions, qui plus est en concurrence directe donc ayant toutes les deux un grand intérêt à continuer de progresser.

avatar Paquito06 | 

@Yves SG

Absolument 👍🏼

avatar Brice21 | 

@Paquito06

"qu’apple ne me donne qu’un trajet bleu foncé et bleu un peu moins foncé (ca saute bcp moins aux yeux, moins facile a distinguer"

Vous faites erreur. Sur Plan de Apple, la congestion est affichées par toute une gamme de couleurs qui passe du bleu à l’orange et au rouge.

avatar Paquito06 | 

@Brice21

“Vous faites erreur. Sur Plan de Apple, la congestion est affichées par toute une gamme de couleurs qui passe du bleu à l’orange et au rouge.”

Oui, quand Apple l’affiche. Pour de petits trajets, ce niveau de detail est absent, quand Google l’affiche deja. Je ne sais pas quel est l’element declencheur (certaine duree ou distance?).

avatar DyWalkr | 

Je préfère tellement plus l’interface de Plan. Google Maps me fait penser à iTunes. C’est un gros bouillons de trucs. 😅

avatar misterbrown | 

Mode Steve Ballmer :
« J’adore Google Maps !!!! »

Depuis leurs débuts, et depuis iOS je suis un grand grand fan de leurs services.

avatar Bruno de Malaisie | 

J’aimerais tellement utiliser Maps. Mais mon adresse sur Maps est à 32 minutes de là où j’habite!!!
Cela fait 3 mois (et plusieurs envois) que j’ai envoyé ma requête. Sans changement.
Donc GoogleMaps pour moi en Malaisie. Les
Taxi n’utilisent que Waze ici.

avatar Glop0606 | 

D’un point de vu esthétique et lisibilité je préfère aussi Apple Map mais j’utilise toujours plus Google Maps pour ses POI, recommandations de restaurants / hôtels par exemple. Sur la forme Apple mais sur le fond Google.

avatar DahuLArthropode | 

@Glop0606

Solution hybride : utiliser Safari avec Google pour trouver l’adresse et, grâce à l’extension Mapper, c’est Plans qui s’ouvre quand on tape sur la carte.

avatar Glop0606 | 

@DahuLArthropode

Merci pour l’astuce. Je vais essayer! 👍

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

+1

avatar aglonic | 

Je préfère de loin le design et l’ergonomie d’Apple Plan ! Ça n’a rien à voir même avec cette mise à jour.
D’ailleurs le nouvel affichage d’Apple sur les changements de voie dans CarPlay est génial !
Il ne manque qu’une chose : les zones de danger et ce sera parfait

avatar DrStax | 

Perso j’ai voulu passer sur plans mais une fois sur 2 il me dit que le GPS n’est pas disponible alors qu’il fonctionne sans problème sur Maps et Waze.
Je vais réessayer avec iOS 17, peut être que ça ira mieux 🤷‍♂️

avatar ArnaudBnt | 

Toujours loin derrière Plans. 🫶🏼

avatar DrStax | 

@ArnaudBnt

Loin derrière c’est exagérer. On est plus sur une question de goût et de couleur au niveau actuel car au final maps a quand même encore plus de fonctionnalités aujourd’hui.

C’est plus en fonction des préférences et des usages que le choix va se faire.

avatar NoRulez | 

Moi c’est plan que je trouve non ergonomique et vraiment laid à utiliser au quotidien.
Google map fait tellement plus simple et en conduite n’en parlons pas la navigation est tellement plus lisible.
Comme quoi 🙄

avatar irep | 

Des itinéraires pour les motos, ce serait top.

avatar Yves SG | 

“À vélo et à pied en particulier cela peut être intéressant pour évaluer si la route à emprunter risque d'être encombrée ou malcommode.”

À pied ou à vélo, il faudrait déjà que maps propose des itinéraires qui aient un tant soit peu de sens 🙄

avatar flagos | 

Très fort ce Google maps !

CONNEXION UTILISATEUR