Netflix se paye la version iOS de Sonic Mania et continue de piquer des licences à Apple Arcade

Félix Cattafesta |

Netflix continue de muscler son jeu sur mobile : après l’annonce d’Hades et de la trilogie des GTA, la plateforme vient de dévoiler les noms de quatre nouveaux jeux arrivant l’année prochaine sur son catalogue. Le très bon Sonic Mania va débouler sur nos appareils dans sa version Plus, qui ajoute deux personnages jouables, quelques niveaux ainsi qu’un mode de jeu supplémentaire.

Sonic Mania.

Sonic Mania est généralement considéré comme l’un des meilleurs Sonic en 2D récent, affichant des évaluations « très positives » sur Steam et un score de 86/100 sur Metacritic. Le jeu s’inspire des opus Mega Drive sortis au début des années 1990 avec des graphismes rétro et des personnages allant à 100 à l’heure. Ce titre est vendu 20 € sur PC et console, ce qui en fait donc un beau cadeau pour les abonnés Netflix. Aucune date de sortie précise n’a été annoncée pour le moment.

En plus de concurrencer frontalement Apple Arcade, Netflix se permet même de lui piquer certaines licences. L’entreprise a annoncé l’arrivée en 2024 de Cozy Grove: Camp Spirit, la suite du premier Cozy Grove… exclusif à Apple Arcade sur mobile. Le jeu est développé par le studio Spry Fox, que Netflix a racheté fin 2022. Ce n’est pas la première fois que Cupertino se fait piquer la suite d’un de ses jeux : Netflix a mis la main sur Reigns : Three Kingdoms (suite de Reigns : Beyond) et signé avec le studio ustwo, dont les précédentes productions sont passées par Apple Arcade.

Apple Arcade : près de 20 % des jeux ont quitté le service depuis son lancement en 2019

Apple Arcade : près de 20 % des jeux ont quitté le service depuis son lancement en 2019

Netflix a également annoncé deux autres jeux : FashionVerse et ‌Game Dev Tycoon, ce dernier étant déjà disponible sur iOS pour 6 €. La plateforme annonce qu’elle aura 86 jeux à son catalogue d’ici la fin de l’année, et affirme avoir « près de 90 jeux supplémentaires en cours de développement ». La trilogie des GTA de la PS2 sera disponible à partir de demain pour les abonnés, et cela sans surplus.

avatar franckmac3 | 

Je ne suis pas du tout intéressé par leur service de streaming mais leur offre de jeux iOS devient intéressante 🤨
Pas moyen d’y accéder hors abonnement streaming ?

avatar fylg | 

On ne peux toujours pas jouer au catalogue de jeux Netflix sur tvOS?

avatar Jidus | 

Sonic Mania est vraiment un excellent jeu. Belle pioche de la part de Netflix

avatar Lexada | 

Comment ça se passe pour accéder DEPUIS l’app store via un compte Netflix ?

Edit : OK ils ont une page dédiée via la page développeur Netflix https://apps.apple.com/be/app/gta-san-andreas-netflix/id6450280702?l=fr-FR

avatar cdag91 | 

@Lexada

Franchement c’est hyper intuitif
J’ai découvert qu’ils avaient football manager dans leur offre via l’app Netflix

Un clic et…. Me voilà qq années en arrière ⚽️

avatar Moebius13 | 

Et dire qu’Apple a osé augmenter les prix de l’Apple Arcade alors que depuis son ouverture 20% des jeux ont foutu le camp et qu’ils perdent les quelques bons jeux qui sont dessus au bénéfice de Netflix.

Apple se fout du monde quand ils mettent le JV en avant, ils n’en n’ont strictement rien à cirer et l’Apple Arcade n’est qu’un service d’aubaine ayant pour but de gratter quelques millions supplémentaires.

Si Apple ne se foutait pas du monde, les fameux jeux présentés en même temps que l’Iphone 15 et l’A17 Pro, auraient été intégré d’office dans l’Apple Arcade plutôt que de les coller à 60€ sur l’App Store.

Parce que si Microsoft arrive à financer son Gamepass avec de gros jeux AAA qui sortent Day One, alors Apple peut bien payer pour intégrer la dizaine de portages de jeux AAA comme Resident Evil ou prochainement Assassin’s Creed et Death Stranding dans l’Apple Arcade !

Je ne comprends vraiment pas ceux qui continuent à payer ce service qui coûte extrêmement cher pour le peu qu’il propose, même une partie des bons jeux présents à la sortie du service ont disparu.

Apple n’a jamais rien compris au jeu vidéo et n’a manifestement pas envie de comprendre.

D’ailleurs c’est marrant mais hier je regardais un reportage sur Valve, les créateurs d’Half-Life (entre autres) et de Steam, qui disaient avoir galéré à amener Steam sur Mac OS et qu’à chaque fois qu’ils avaient une réunion avec les gars d’Apple, en face ça promettait que le Gaming était vraiment un champ qu’Apple voulait défricher et qui les intéressait énormément, puis ensuite les gars de Valve disaient qu’ils n’avaient plus aucune nouvelle, jusqu’à une réunion suivante, avec une équipe différente et il fallait tout recommencer.

Rien n’a changé, Apple s’en tape, tout ce qui les intéresse c’est la commission qu’ils peuvent prendre et si pour pas cher ils peuvent mettre en place un service à abonnement qui rapporte, ils le font avec le service minimum !

avatar ⚜Dan | 

@Moebius13

C’est des jeux d’arcades (familial) rien de difficile à comprendre lol
C’est pour ça que les gros AAA sont pas sur arcade. Simple.

avatar Malvik2 | 

@⚜Dan

Non mais à la limite peu importe, le prix est devenu carrément trop élevé pour ce qui est proposé, on est désormais à la moitié du prix du gamepass, c’est pas sérieux. Déjà à 5€ ça me paraissait inapproprié, là à 7 ça devient ridicule, prochaine augmentation aller ils nous font 9.99€? Je suis sûr que oui.
Le problème c’est qu’ils augmentent les tarifs, sans monter en gamme sur les jeux proposés.

avatar pat3 | 

@Malvik2

Ça ne s’adresse pas à toi. C’est un service pensé pour la famille avec enfants en primaire, ceux dont les parents s’effraient de les voir jouer à des jeux pleins d’hémoglobine et de zombies.
Pas toi, donc.

avatar Malvik2 | 

@pat3

Certes, même si les enfants en primaire n’ont strictement rien à faire avec des portables, de mon point de vue.

avatar oomu | 

@Malvik2

en primaire, à l'époque, j'aurais bouffé ma table d'école pour une switch...

avatar pat3 | 

@Malvik2

Qui parle de portable ? Ça se joue bien sur la télé du salon avec une manette, ou sur la vielle tablette familiale, en lieu et place d’une console avec son catalogue de jeux AAA plein de cris et de sang, de bruit et de fureur, tant prisé par les gamers.

avatar oomu | 

"en lieu et place d’une console avec son catalogue de jeux AAA plein de cris et de sang, de bruit et de fureur, tant prisé par les gamers."

heu, oui...

alors sur Nintendo Switch, les parents et les vieux grands papi ont énormément de choix pour remplir la ludothèque de jeux sans "cris, sang, bruit et fureur tant prisé par les gameuurgs"

avatar Moebius13 | 

@⚜Dan

Non, ça c’est ton interprétation, il n’a jamais été dit que les jeux Apple Arcade devait être de petits jeux familiaux ! Et à ce compte là être sur un segment familial n’empêche pas de sortir des jeux ambitieux, il suffit de voir ce que fait Nintendo avec ses licences comme Mario…

Sonic Mania disparaît, ça n’était pas un jeu familial par excellence ça ? Et Apple le laisse quitter sa plate-forme sans broncher ?

Au moins Netflix permet d’obtenir des jeux sans surcoût sur leur abonnement (dont le prix augmente mais il est aisé avec un VPN de drastiquement réduire celui-ci, sans sortir du cadre légal en restant dans l’UE).

L’Apple Arcade a toujours été présenté comme un service de jeux Premium (sans micro transactions) à abonnement, point barre. Il y a d’ailleurs des jeux bien peux familiaux sur Apple Arcade, ce qui vient donc corroborer le fait que ça n’est pas un petit service de jeux pour la famille.

Le soucis c’est qu’avec l’augmentation des prix ne vient pas l’augmentation de la qualité de ce qui est proposé et en plus le catalogue diminue, c’est tout de même un comble !

Et je réitère, si Apple s’intéresserait réellement aux jeux vidéo, les gros portages annoncés lors de la Keynote serait sur l’Apple Arcade, ce serait un geste fort pour montrer une volonté de s’engager dans l’industrie et ça ne coûterait pas bien cher à Apple (hormis RE4 et AC Mirage, les autres jeux ne datent pas d’hier).

Idem lors de la présentation du M3 et des nouveaux Mac, ils ont mis en avant les capacités graphiques et le Raytracing et ont parlé des jeux, mais ça n’est pas pour autant qu’on en voit arriver davantage sur Mac.

Les jeux ne sont qu’un faire valoir aux jeux d’Apple pour faire une démo technique de ce dont sont capables leurs Soc, ça s’arrête là et c’est d’ailleurs bien dommage.

Ils n’ont toujours pas compris que l’iPhone était la meilleure console portable existante, parce que c’est celle qu’on a toujours sur soi, et qu’elle est non seulement capable de faire tourner des jeux en local mais également en Cloud Gaming via Streaming, il suffit de lui adjoindre un berceau ou de connecter une manette et on a une console bien plus puissante qu’une Switch entre les mains, le problème c’est qu’on a pas les jeux en revanche….

Apple voit les jeux vidéo comme il y a 30 ans et comme un loisir qui n’intéresserait pas plus que ça sa clientèle ou du moins la vision qu’elle se fait de sa clientèle.

Sauf que la moyenne d’âge des joueurs aujourd’hui dépasse 30 ans, et que l’industrie du jeu vidéo brasse plus d’argent que l’industrie du cinéma et de la VOD réunis, ce qui représente une montagne de fric.

Jobs n’aimait pas les jeux vidéos et c’était un dogmatique, Cook est un pragmatique mais c’est un vieux et il n’a aucune vision, en témoigne son projet de casque réalité mixte, qui n’intéresse pas grande monde (même pour l’Apple Watch il y avait une hype, les gens à la machine à café à mon boulot en parlaient même si ils n’étaient pas technophiles), et s’il fallait une démonstration de plus, il se réveille en urgence sur l’IA générative, au moment où tous les autres GAFAM sont déjà bien avancés et ont la leur, Apple n’ayant que Siri (c’est pas bien glorieux loin de là).

Je ne dis pas qu’il faut porter tous les gros AAA sur iOS, mais qu’Apple pourrait au moins se débrouiller de récupérer les meilleurs jeux Indé (comme Hades par exemple), et sélectionner soigneusement quelques AAA de grande qualité pour mettre en avant le service, en s’investissant au passage dans leur optimisation, parce que RE7 Village c’est une catastrophe, on voit que c’est un simple portage de la version Mac (ils ont même laissé les options pour régler tous les paramètres graphiques, un non sens total sur smartphone, tablette ou console, au lieu de travailler avec Capcom pour assurer le parfait compris entre la qualité visuelle et le framerate).

Au tarif actuel de l’Apple Arcade et vu son catalogue, il n’a quasiment aucun intérêt et mieux vaut acheter les jeux qui sont dessus une bonne fois si c’est possible, plutôt que de payer l’abonnement tous les mois.
Ceux qui paient sont surtout ceux qui ont pris le package Apple One sans se poser de question et sans faire le tri dans les services choisis.

C’est un peu comme Apple Fitness, je n’y vois pas vraiment d’intérêt et pourtant je fais du sport régulièrement, c’est un service dont on aurait pu se passer quitte à ce que l’abonnement soit moins cher au global ou qu’ils mettent l’argent sur des projets plus intéressants ou plus porteurs, comme Apple TV+ qui manque quand même de programmes malgré leur qualité globale (sauf Fondation, un vrai massacre de l’œuvre, je ne leur pardonnerai jamais).

avatar oomu | 

@Moebius13

Nintendo vit pour et par le jeu vidéo: le jeux vidéo doit être excellent pour justifier l'achat spécifique des machines nintendo. Le Mario se doit d'être _excellentissime_ car ils poussent tout le reste de nintendo en avant.

(mario wonders, qui est incroyable de finition, a été développé sur 6 ans, sans limite de temps, comme l'ont expliqué les développeurs)

pour Apple ce n'est qu'un service de plus autour du Mac pour augmenter le panier moyen de ses consommateurs déjà acquis.

avatar oomu | 

@Moebius13

"Je ne comprends vraiment pas ceux qui continuent à payer ce service qui coûte extrêmement cher pour le peu qu’il propose, même une partie des bons jeux présents à la sortie du service ont disparu."

c'est une offre qui s'adresse aux parents, (un peu comme procède disney)

- pour un prix fixe mensuel, vous avez la garantie que vos enfants n'auront pas de l'ultra-violence, de l'ultra-sex, de l'ultra-tout ni de l'ultra-pub

évidemment que d'un point de vue de joueurs de jeux vidéo, cette offre est ABSURDE.

et oui, quand on s'adresse aux parents (famille aisé avec mac);on peut monter très haut en prix.

avatar Moebius13 | 

@oomu

Euhhh où as-tu vu sur l’app store des jeux ultra violents et ultra sexe ? Je suis curieux là….

Si ultra violent c’est Call of Duty mobile, on a pas la même définition de l’ultra violence, quant au sexe ça m’étonnerait qu’Apple laisse passer quoique ce soit, c’est vraiment pas le genre de la maison tant ils sont pudibonds.

L’Apple Arcade n’a absolument pas pour objectif de protéger les enfants de quoique ce soit.

Et oui le but est bien d’augmenter le panier moyen en fourguant un service dont l’utilité est douteuse c’est exactement ce que je soutiens depuis le début.

Sur le Gamepass de Microsoft il n’y a pas de jeux « ultra sexe », quand à l’ultra violence, mouais je ne suis pas convaincu, d’autant que c’est aux parents de surveiller un peu tout ça.

Sais-tu que c’est sur l’Eshop de Nintendo, après Steam, que l’on trouve le plus de jeux à caractère érotique et pornographique (si si c’est bien vrai) ?
Et qu’il y a donc bien plus de risques qu’un gosse à qui on va plus naturellement offrir une Switch de Nintendo qu’une PS5, qu’il tombe sur des jeux Olé Olé ?

Et au passage il est aisé de mettre en place une protection parentale sur iPhone empêchant l’installation d’une app sans entrer un code et pour quasiment toutes les apps avec micro transactions il faut en passer par Face ID.

Donc l’argument de l’Apple Arcade, gentil service familial qui protège nos chères têtes blondes n’est absolument pas convaincant, c’est même ridicule.

Apple se contrefout du jeu vidéo, voilà tout, ils récupèrent les miettes par effet d’aubaine parce qu’ils ont vu que les gens aimaient bien jouer sur leurs smartphone, mais y’a 0 ambition.

S’il y avait une once d’ambition chez Apple, ils auraient fait l’acquisition de studios indépendants de qualité pour leur produire des jeux exclusifs iOS où ils auraient mis sur pied leurs propres studios en interne pour sortir des jeux calibrés pour leurs plateformes et pour alimenter l’Apple Arcade et lui offrir une vraie valeur ajoutée.

Y’a absolument rien de tout ça, y’a même pas de partenariats avec des développeurs tiers.
Encore une fois les jeux présentés lors de la Keynote de l’iPhone 15 sont des portages des versions PC/Mac vers ARM, sans véritable optimisation, d’où les performances déplorables de Resident Evil Village (le joueur qui va vouloir régler les paramètres graphiques sur élevé va systématiquement faire planter son jeu parce que ce dernier permet d’excéder la mémoire disponible sur l’appareil, ce qui démontre qu’il n’y a pas le moindre soin apporté à ces portages qui ne devraient pas avoir d’autre option que « qualité » avec une meilleure résolution mais un framerate plus faible et « performance » avec une résolution plus faible mais un framerate plus solide).

Ça fait 30 ans que je me passionne pour le JV et le matériel informatique qui va avec, et ça fait aussi 30 ans que je regarde ce que donne la politique d’Apple dans ce domaine et qu’il n’y a pratiquement aucune évolution.

Steam a dû batailler pour se lancer sur Mac, Blizzard était une exception et sortait ses jeux sur Mac, ça n’est plus le cas (on régresse) et à côté on a des portages à l’arrache par des boites comme Feral (mieux que rien).

Avant le passage des Mac sur ARM le meilleur moyen de jouer sur Mac c’était encore Bootcamp et Windows ou alors de passer par le Cloud Gaming (ça c’est toujours le cas).

Sur mon iPhone j’utilise un berceau Backbone, et grâce au Cloud Gaming je peux jouer à mes jeux Steam, accéder au Gamepass de Microsoft ou au service Nvidia GeForce Now, même si je déplore fortement qu’en raison du ratio particulier de l’écran, il y ait systématiquement des bandes noires horizontales ou verticales qui bouffent une partie de l’écran, mais ça c’est pas la faute d’Apple il faut le reconnaître.

Quand on voit que même sur de gros jeux comme Fantasian, produit par un grand nom du jeu vidéo (Sakagushi, papa de Final Fantasy), on a toujours pas droit à une traduction en français après tout ce temps, alors qu’il suffirait qu’Apple mette la main à la poche pour payer une traduction (oui l’éditeur pourrait le faire mais c’est un jeu exclusif iOS de qualité, Apple pourrait le mettre en avant).

avatar oomu | 

"Euhhh où as-tu vu sur l’app store des jeux ultra violents et ultra sexe ? Je suis curieux là…."

houla, moi non. Mon commentaire est effectivement écrit trop vite, j'avais en tête de reprendre un argumentaire d'Apple, en le poussant un peu à l'absurde.

Argumentaire d'apple était double:

- pas de danger que vos têtes blondes vrillent non enfant de choeur (contenu familial, choisi et de qualité)
- pas de danger que vos têtes rousses vrillent à vous exiger de payer DLC, gemmes freemiums, etc (on paie le service et on ne s'inquiète plus)

pour le reste, vous avez raison

avatar Kenny31i | 

@Moebius13

100% d’accord avec tout ça.
Mais ici trop de monde défend la pomme bec et ongles donc…

avatar Glop0606 | 

Parfois j'ai l'impression qu'on nous remplit une gamelle histoire de justifier tous ces abonnements. Netflix commence à avoir un petit catalogue "sympa" mais avez vous déjà essayé l'interface de Netflix pour les jeux? Au moins Arcade y'a un semblant d'effort (quoique je rejoins @Moebius13 sur son analyse des jeux chez Apple). C'est marrant, les jeux que j'ai plaisir à acheter à mes enfants sont les jeux nintendo. Pourquoi? Nintendo a une vraie et historique passion du jeux video. Tu as une cartouche que tu mets dans la console et hop ça marche, sans patch Day One, sans abos et sans internet; et vous savez quoi leur business modèle marche du feu de dieu...

avatar oomu | 

@Glop0606

oui.

ce sont des offres de "masse" pour que vous acceptiez que le prix cher est légitime.

un peu comme si auchan remplissait votre panier de plein de produits, "quoi c'est cher? mais votre panier est super plein ! et puis c'est bon le chocolat"

-
Nintendo a aussi des travers (remonétariser des titres vieux de 30 ans en abonnement ? OKAY ! )
mais au meilleur de leur forme, oui la qualité est indéniable et ils apportent quelque chose à la fois de réjouissant et d'artistique aux joueurs.

mains Nintendo est structurée de longue date autour du jouet et du jeux vidéo
PAS Apple !!

avatar AirLink | 

ça se saurait si Apple s'intéressait au jeu vidéo...

avatar Paquito06 | 

Je viens de me reveiller avec la trilogie GTA netflix installee sur un iPhone 🫣 On va voir ce que ca vaut - high expectation 🤩

avatar Timekeeper | 

S'ils pouvaient piquer Mini Motorways…

CONNEXION UTILISATEUR