Bouygues Telecom : de la 4G+ jusqu'à près de 300 Mb/s à Lyon

Stéphane Moussie |

Bouygues Telecom accélère son réseau 4G à Lyon. L'opérateur vient d'annoncer que grâce à l'agrégation de trois bandes de fréquence (800, 1 800 et 2 600 MHz), le débit maximum est maintenant porté « jusqu'à près de 300 Mb/s ». Le débit maximum précis n'est pas communiqué, mais de toute façon on a peu de chance de l'atteindre — les « près de 300 Mb/s » sont théoriques — et il faut un appareil compatible, ce qui ne court pas encore les rues.

Bouygues Telecom indique qu'il faut un smartphone prenant en charge la catégorie 9, comme le Galaxy S6 Edge+. L'iPhone 6s est normalement capable d'atteindre les 300 Mb/s, mais est seulement de catégorie 6. Interrogé sur une éventuelle compatibilité de l'iPhone 6s avec les 300 Mb/s à Lyon, l'opérateur nous a répondu qu'« aujourd’hui, seul le S6 Edge + est compatible. »

Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom va déployer sa « 4G+ boostée » dans les semaines à venir à Marseille et dans une partie de Paris. En 2016, ce sont les agglomérations de plus de 400 000 habitants et les communes limitrophes de la capitale qui seront servies.

avatar foxot | 

Donc si j'ai bien compris, on a la 4G, la 4G+ et maintenant ma 4G+ boostée (4G++)...
Bah ça va commencé à être compliqué de s'y retrouver... Dans un an, si ça continue on aura la 4G+ super-boostée puis la 4G hyper-boostée... On va commencer à s'y perdre bientôt...

avatar patrick86 | 

" la 4G+ et maintenant ma 4G+ boostée (4G++)..."

Et tout ça n'est techniquement que de la 4G.

Le réseau 4G amélioré, ils l'appelleront 5G.

avatar Jean Claude Dusse | 

Pourquoi toujours Lyon servi en 1 er avec eux ? Parce que vous y êtes MacG ?

avatar spece92 | 

Bouygues est le seul à pouvoir offrir ça, c'est le seul à avoir 3 bandes LTE (même Orange n'en a que 2, inutile de parler de Free)

avatar raf30 | 

@spece92 :
SFR a commencé à activer son 1800mhz en Octobre. http://www.antennesmobiles.fr
On a déja du tri-bande sur lyon, par exemple, c'est activé.

avatar Sushiwa | 

@spece92 :
Free a également 2 bandes : 2600 (20Mhz) et 1800 (5Mhz et 15 à partir de 2016)

avatar iBaby | 

"Un album 50 mo" : Qobuz doit hurler.

avatar AlexDedalus | 

Les opérateurs et la branlette marketing...j'ai l'impression que l'on n'en sortira jamais :/

La 4G c'est déjà normalement du 100 Mb/s (ancienne offre fibre de base...ceci dit vu l'état de la couverture fibre en France, certains en seraient déjà bien contents) ...or depuis le lancement officiel de la 4G en France, qui atteint vraiment cela dans une grosse agglomération ?

Et puis quel intérêt d'avoirs genre de débits - si ils étaient effectifs j'entends - si c'est pour conserver les mêmes enveloppes data toujours aussi maigrichonnes ?

Parce qu'au final c'est très gentil de pouvoir théoriquement streamer de la 4K etc...mais bon tant que le volume d'utilisation du réseau sera aussi contrôlé, ça ne va pas révolutionner les utilisations (ni les services).

Avoir de la 4G à 100 Mb/s partout en conditions réelles avec un volume devenant intéressant (les 50 Go de Free...mais sur un réseau qui tiendrait la route), ce serait une avancée bien plus significative...

avatar R1x_Fr1x | 

@AlexDedalus :
Rome ne s'est pas faite en un jour. Tout le monde veut de la 4G qui tient la route. D'autres ne veulent que de la 3G qui tienne la route. Et tenez vous bien, 2015, certains espèrent juste être couvert en 2G pour passer des appels. Alors on peut faire le ronchon comme pour toutes les évolutions technologiques se plaignant (à juste titre) des promesses non tenues des précédentes. Mais il faut bien commencer un jour. Et quand viendra la 5G les commentaires seront pleins de "à quand la 4G déjà chez moi??" Blablabla.

avatar Lawliet | 

C'est dis à chaque fois. L'internet mobile c'est du partagé, si tu augmentes le débit global tu augmentes le débit de chaque clients (à nombre de clients constants). On s'en fout du 100mbit/s tous le temps. On veut juste de la stabilité et un bon débit. Donc cette montée (comme toutes les autres) est bien venues, surtout dans les grandes agglomérations où c'est le plus utile.

avatar reno732 | 

@AlexDedalus :
Je suis d'accord avec toi les débits théorique ça ne veut rien dire c'est agaçants il y en a marre rien que pour les atteindre il faudrait être tout seul et avoir LE smartphone qui va bien, c'est impossible finalement on aurait pu titrer Boutgues confirme qu'il est casiment impossible d'avoir un débit de 300 mb

avatar bebaile | 

@AlexDedalus le débit théorique est atteignable si tu es seul sur la cellule et près de l'antenne (et donc avec peu de bruit sur ton signal). C'est pour ça que l'augmentation des débit est importante, car comme il y a toujours plusieurs utilisateurs sur la même cellule, un débit maximum supérieur, c'est aussi un débit moyen par utilisateur (donc de la capacité) supérieure. Donc ça n'a aucun sens de dire qu'un débit maximum théorique n'a aucun intérêt puisque celui-ci est corellé avec le débit moyen

avatar AlexDedalus | 

Ce que je critique surtout c'est le marketing spécieux des opérateurs...mettre en avant le débit maximum théorique c'est plus ou moins de l'escroquerie.

Et certes à terme cette évolution va faire augmenter les débits au final...mais à échéance de 2 ou 3 ans quand les téléphones compatibles seront quasiment la norme ; au final aujourd'hui pour les clients c'est du vent.

Annoncer en fanfaronnant du 300 Mb/s alors que pour les approcher il faut être de nuit dans le brouillard pendant une semaine de vacances...et qu'en plus il faut avoir un modèle bien particulier du Galaxy S6 Edge, moi j'appel ça du bullshit.

avatar R1x_Fr1x | 

Pas tous les S6+ attention et ainsi que le Note5 mais pas officiellement vendu en France. Tous deux ont des modem LTE cat 6 ou 9 et pour savoir quels modèles ont quel modem, c'est simple, même Samsung ne le communique pas clairement. Les forums XDA sont pleins de sujets demandant comment savoir si son S6+ Edge ou Note5 est équipé du modem cat 9 ou non.

avatar 2DSP | 

@foxot :
Heureusement on aura pas le droit à quelque chose d'aussi compliqué.
La 4G a initié une nouvelle technologie de réseau cellulaire. La différence entre 4G, 4G+ et maintenant 4G+ boostée est assez simple. En fait il s'agit du nombre de bandes fréquences utilisées. En France on peut émettre de la "4G" sur les fréquences 800Mhz, 1800Mhz et 2,6Ghz. Si on utilise une seule bande, on parle de 4G, pour l'agrégation de deux bandes on parle de 4G+ et pour l'agrégation de trois bandes on parle de 4G+ boostée.
On ne pourra proposer d'autres types de 4G puisqu'il n'y a que trois bandes fréquences autorisées.

avatar tomazzzi | 

Et le réseau téléphonique c'est pour quand chez BT ?
Nan parce que la 4g c'est bien mais devoir sortir des bâtiments pour téléphoner un peu moins !

avatar Philarmonik | 

Comment flinguer son faire use en 5 minutes top chrono.

C'est bien beau d'augmenter la vitesse mais il faudrait peut être songer à revoir à la hausse la quantité de data dans les forfaits.

avatar JONYBLAZ | 

Qu'en est til de le gps pour iPhone 6s?

CONNEXION UTILISATEUR