Test de la liseuse Vivlio Inkpad 4 : en attendant le prochain chapitre

Anthony Nelzin-Santos |

Seulement un tiers des lecteurs de livres numériques, qui représentent moins de 20 % des lecteurs français, possèdent une liseuse. Cela n’empêche pas Vivlio de poursuivre son bonhomme de chemin. Depuis son acquisition par la maison-mère de Cultura et son acquisition de Rocambole, la petite entreprise lyonnaise rêve en grand. Non contente d’avoir lancé sa propre collection d’ouvrages sous la marque Vivlio Studio et son application de lecture en streaming Vivlio Stories, elle propose une nouvelle gamme de liseuses comprenant notamment un modèle à « grand » écran de 7,8”. De quoi vous donner envie de vous (re)mettre à la lecture ? La réponse dans notre test de la Vivlio Inkpad 4.

Vivlio Inkpad 4. Image iGeneration.

Le marché des liseuses est une niche, mais une niche lucrative. Les lecteurs de livres numériques sont surtout des lectrices, plus âgées et plus assidues que la moyenne, qui renouvèlent régulièrement leur matériel. Ces usages se reflètent dans l’offre : les écrans s’agrandissent pour laisser plus de place au texte (ou aux cases des mangas), les accessoires permettent de personnaliser des appareils de plus en plus sophistiqués, les fabricants ne font plus d’économies sur le stockage. Avec son écran de 7,8”, son système de couvertures interchangeables et ses 32 Go de stockage, la Vivlio Inkpad 4 coche toutes les cases.

Vivlio… à moins qu’il ne s’agisse de Pocketbook ou de Cultura. L’entreprise lyonnaise occupe une position unique dans l’industrie : elle ne vend pas, ou tellement si peu, un matériel qu’elle n’a pas conçu. Vivlio rebadge les liseuses de l’entreprise suisse Pocketbook, faisant quelques suggestions pour orienter leur conception et intégrant ses propres services dans leur système GNU/Linux. L’entreprise française possède sa propre librairie numérique, mais agit surtout comme le fournisseur de sa société-sœur Cultura et d’une poignée de « chaines culturelles » (Furet du Nord, Decitre, E.Leclerc, Standaard Boekhandel, Casa del Libro…). Cette liseuse est un puzzle.

avatar bassaris | 

J’ai beau adorer tous mes iBidules, je suis incapable de passer à autre chose que des livres papier.

C’est presque physique et charnel, autant je suis complètement accro à mon iPhone, autant je n’imagine pas une seconde remplacer même une petite partie de ma bibliothèque par des fichiers à lire sur ce ce genre d’appareil…

avatar fousfous | 

Ils ont cru avoir inventé quelque chose en reprenant le concept de la Smart Cover?
De mon point du vu on dirait surtout un appareil du passé avec cet écran noir et blanc, quand on a vu un iPad, on ne veut pas revenir aux années 80.

avatar BulgroZ | 

Mon iPad Air est une excellente liseuse !
Y compris pour les bouquins numériques empruntés dans les bibliothèques de Paris et de Marseille (avec l’app Baobab, à défaut de pouvoir utiliser iBook).
Pourquoi Marseille ? Certains livres sont plus facilement disponibles qu’à Paris, et surtout l’inscription comme le renouvellement se fait à distance. J’ai juste du passer une fois sur site, pour confirmer mon inscription.
Dans l’autre sens, Paris est ouvert à tous mais nécessite un passage sur site à chaque réinscription annuelle.
Si vous connaissez d’autre bibliothèques utilisables à distance, merci de les signaler 😀. Je suis aussi intéressé par des bibliothèques anglophones.

avatar Lexada | 

@BulgroZ

Interessant, je ne savais même pas que ça existait, à voir si ça existe aussi en Belgique

avatar powergeek | 

J’utilise mon iPad Pro pour lire et ça marche très bien. Pas besoin d’un produit de plus à transporter et à charger.

avatar koko256 | 

@powergeek

Ce n'est pas spécialement un appareil à transporter. Certains lisent aussi chez eux.

avatar cricri13009 | 

Sans vouloir faire une généralité de mon cas particulier, j’ai eu une très mauvaise expérience avec les liseuses Vivlio. Deux remplacées au bout de six mois pour cause d’écran défectueux (et pourtant, je suis soigneux). A la troisième, Vivlio n’a pas voulu la remplacer et Boulanger m’a fait un avoir de 50% de son prix. Du coup, j’ai pris une Kobo Libra et je n’ai eu aucun souci depuis deux ans.

avatar theghit | 

Intéressante l'étude que vous avez mis en lien sur les usages numériques, je ne pensais pas que les gens lisaient sur leur téléphone, ça me paraît tellement peu pratique.
Il y a très longtemps, je lisais aussi sur l'iPad, mais les usages ne sont pas vraiment comparables. Déjà l'encre électronique se rapproche beaucoup plus du véritable papier, ça ne fatigue pas les yeux, les appareils sont bien souvent plus petits, plus légers, et on n'est pas obligés de les recharger tous les trois jours. J'ai un iPad, hein, mais le soir avant de dormir ou quand je suis en voyage, rien ne peut remplacer ma petite liseuse. J'en fais vraiment un très très gros usage.
Quant à la comparaison avec les vrais livres, je peux comprendre la réticence, j'y vois juste le côté pratique de pouvoir lire la nuit sans réveiller ma compagne et d'avoir toujours un nouveau livre à lire dès que j'ai fini le précédent, surtout en voyage.

avatar OliverPan | 

Gros lecteur, j'ai essayé de basculer sur iPad il y a quelques années. Cela ne m'a pas plu et je suis revenu au livre papier. Deuxième tentative deux ans plus tard et même conclusion : retour au papier.
Et puis l'année dernière, j'ai essayé le Kindle. Gros coup de coeur ! Confort de lecture proche du papier, une batterie qui dire des semaines, un poids plume et aucune distraction visuelle. J'ai du lire une bonne trentaine de livres dessus et en cas d'incendie, c'est l'un des rares objets que j'emmènerai avec moi.

avatar pat3 | 

@OliverPan

"Gros lecteur, j'ai essayé de basculer sur iPad il y a quelques années. Cela ne m'a pas plu et je suis revenu au livre papier. Deuxième tentative deux ans plus tard et même conclusion : retour au papier."

Pour moi, c’est le cheminement inverse : j’ai commencé à lire sur tablette avec un iPad trois, et depuis mon usage de la tablette n’a cessé d’augmenter. La lecture est une nécessité de ma profession (je suis enseignant-chercheur), mais aussi l’annotation de livres, et d’innombrables dossiers et articles, sous divers formats, du traitement de texte au PDF en passant par l’ePub (les revues sous OpenEdition sont distribuables en ePub).
L’iPad permet et facilite tous ces usages, ce qui n’est pas le cas pour les liseuses. La couleur permet aussi de lire des ouvrages qui présentent du code avec la coloration syntaxique, ce qui m’a été très utile pendant un certain temps.
Enfin, je suis aussi un gros lecteur de BD, et j’ai un iPad Pro 12,9 pouces depuis quelques semaines, je suis au paradis ! Les liseuses ne permettent pas ce double usage. sans compter les BD numériques natives, type Phallaina,
Ma bibliothèque numérique dépasse maintenant ma bibliothèque papier, et c’est pareil pour ma bdthèque. Et je les ai toutes les deux sur moi…
Il y a juste un élément avec lequel il faut faire attention sur iPad : réduire réduire le point blanc, via les réglages d’accessibilité.
Et la souplesse de pouvoir modifier la taille de caractères à sa guise (partagée certes avec les liseuses) est juste indispensable pour moi.
Aujourd’hui, quand je vois certains bouquins en librairie, de plus de 500 pages écrit en caractère 9, quelque que soit l’envie de les acheter sur le moment, je me précipite sur iPad pour voir s’ils n’existent pas en version numérique. Je continue à acheter des livres papier mais avec parcimonie :
1. Quand ils n’existent qu’au format papier (les éditions du Réel, les éditions de minuit…)
2. Parce que ma bibliothèque n’est pas extensible à l’infini et que je ne vais pas acheter un manoir pour pouvoir y caser tous les livres que je voudrais acheter jusqu’à la fin de ma vie 😅

avatar Berechit | 

Très intéressant ! J’utilise une Kindle Oasis qui semble avoir des caractéristiques équivalentes sauf la lecture de livres audio (dont je suis un fort consommateur) et cela pourrait me faire changer… sauf la solidité : l’Oasis est increvable !

avatar love_leeloo | 

Autant j’adore lire mes BD (plusieurs 10zaine de giga) et magazines préférés sur mon iPad Air, autant pour les livres je préfère ma Kindle paperwhite.

Je ne connaissais pas ce modèle, merci pour la découverte.

Ce qui m’ennuie sur la kindle, c’est le temps de réaction. C’est lent.
Mais on s’y fait

avatar DamienLT | 

@Anthony Nelzin-Santos

Bonjour Anthony,

Je ne trouve pas la page sur mon compte Amazon pour télécharger l’ensemble des archives de mes achats.

Tu aurais un lien à communiquer ?

CONNEXION UTILISATEUR