La petite place devant l’Apple Store d’Opéra était totalement vide à 9h15. Je m’attendais à trouver au moins une petite centaine de personnes attroupées devant les portes, mais non. Rien. J’avais réservé un rendez-vous pour 9h30, histoire de voir enfin à quoi ressemble cette montre si intrigante.
Pas de foule des grands jours à l’intérieur non plus, il y a du monde « mais rien d’ingérable » comme me le dit un vendeur du magasin, vêtu de son t-shirt bleu foncé tout neuf. Je croise plus de journalistes que de clients, des têtes connues, des concurrents. Le moment est assez drôle, on s’adresse un bonjour cordial.

Je me dirige vers un vendeur, je lui donne mon nom et l’heure de mon rendez-vous, il m’indique un autre vendeur qui s’occupera de moi.
« Vous pouvez enlever votre veste si vous voulez, et poser votre sac là. Vous souhaitez essayer quel modèle ? ». Le ton est enjoué, cordial, presque sincère. Je passe au poignet le modèle que j’ai commandé, une Apple Watch avec un bracelet Boucle Classique en 42 mm. Elle me plaît beaucoup. Olivier, le vendeur, m’a demandé mon prénom et m’a demandé si on pouvait se tutoyer. « Tu veux essayer d’autres modèles ? Si tu veux, j’ai le modèle sport ici, et je pense que tu devrais aimer le bracelet à maillons aussi ». Comme j’étais un peu en avance pour mon rendez-vous, j’ai fini par essayer tous les bracelets.
Le bracelet milanais est celui qui m’a le plus surpris. Il ne me plaisait pas du tout en photo et pourtant je l’ai adoré. J’ai aussi beaucoup aimé le bracelet à maillons et le modèle sport en noir. Le fluoroélastomère est confortable et agréable au toucher, la boucle classique est simple et jolie. Il n’y a que le bracelet en cuir qui me laisse perplexe, il a un look assez singulier avec ses petits boudins à aimants, je n’aime pas. Tout cela est très subjectif, au même moment où j’ai vu ce bracelet, en face de moi, un autre futur client regardait ce même bracelet sous toutes les coutures. Il avait l’air d’apprécier.
L’Apple Watch est une jolie montre. Pas trop lourde ni trop légère, bien dimensionnée (certains la trouvent un peu trop petite). L’écran est très joli, les couleurs sont franches, les noirs sont parfaits. Elle est agréable à porter. Etonnamment, elle dégage un côté très rond, presque rondouillard, une sorte de cube plat très organique. Le bracelet en fluoroélastomère renforce ce côté courbé.
La navigation est chaotique. Même pour moi, qui ai regardé moultes vidéos d’explications, de prises en main, je me retrouvais — assez souvent — à ne pas savoir quoi faire là où j’étais dans le système. Appuyer sur un bouton ? Lequel ? Force Touch ? Mh, non.
Ceci dit, la couronne digitale et le Force Touch sont assez convaincants, mais difficile de se faire une opinion fondée sur une prise en main de quelques minutes.