3 Suisses à 50% : les premières livraisons arrivent [Màj x2]

Pierre-Mickael Marchand |

Suite à une maladresse en interne des 3 Suisses, son service de communication nous avait confirmé qu'aucune commande passée avec ce taux de remise erroné de 50% ne serait honorée. Il y a peut-être eu quelques exceptions ou des commandes passées à travers les mailles du filet.

Max, lecteur de MacGeneration d'Orléans, que nous avons eu au téléphone cet après-midi, a ainsi passé sa commande ce lundi soir à 21h01. Il a utilisé le fameux code obtenu sur les forums codes promos. Ce matin, il a reçu un SMS lui affirmant que son colis était disponible en point relais.

À l'intérieur, le nouvel iPad décroché à… 255 €, mais pas le MacBook Pro commandé en même temps, cet article étant annulé. Une seconde commande est en cours d'expédition avec un iPod touch et une station JBL.


(la réduction de 50% est bien affichée et le prix réduit)

Au lendemain des premières commandes, il est encore trop tôt pour savoir si d'autres se trouvent dans la même (heureuse) situation. Certaines de ces commandes, dont les nôtres, sont encore en traitement. N'hésitez pas à partager votre propre expérience.

Merci à @killic41 pour son témoignage

[Màj 17h45] : Le groupe 3 Suisses vient de mettre en ligne un communiqué sur sa page Facebook déplorant le fait que certaines commandes sont honorées et évoque "quelques rares livraisons "

[Màj 19h45] : Comme prévu, le VPC vient d'émettre un e-mail de masse à l'ensemble de ses clients (message identique à celui de la page Facebook de 17h45)

Reste à savoir ce qu'en pensent les clients, certains ont déjà pris contact avec leurs assurances ou banques…


avatar gilzecat | 
La gestion des commandes aux 3 suisses semble vraiment bordélique. Bien joué, profitez bien ;-)
avatar Christophe Laporte | 
Bien joué !
avatar Gaspard31 | 
c'est la star de twitter aujourd'hui...
avatar Mr Ti | 
Je sais pas vous, mais de mon côté, j'opterais plutôt pour le conditionnel pour cet article. En effet, vous n'allez pas me faire croire que sur 30.000 commandes passées, une seule soit arrivée chez son destinataire, qui, comme par hasard, a eu la présence d'esprit de mettre une photo sur le net. Y'en aurait une dizaine, ok... Mais là, une seule. UNE.
avatar Castio | 
J'attends aussi une commande bien modeste sachant qu'apple sortait des nouveautes. Ce qui est sûr, c'est que j'ai l'impression de payer un produit à sa juste valeur.
avatar coink | 
@Alex250 : J'en ai vu deux pour l'instant sur Twitter, celle-ci dessus que tu vois en photo, j'ai pris la peine de prendre contact avec la personne que j'ai eu au téléphone et qui m'a expliqué la situation, peut être que d'autres ne se manifestent pas..
avatar drkiriko | 
Tant mieux pour lui, il ne va pas être déçu : nouvel iPad retina à 255 euros c'est sympa non !
avatar florian2010 | 
GG !!
avatar Mr Ti | 
En tout cas, j'ai rien contre toi. C'est juste que "Les commandes arrivent", ça fait vraiment "OK, c'est bon, elles sont toutes dans la nature". Quand je vois à quelle vitesse Twitter a divulgué le code promo ou a su se rassembler plus ou moins pour gueuler, je me dis que des photos, aujourd'hui, on aurait du en voir un bon paquet. Mais non, il n'y a eu que toi et un autre (avec un beau trollface qui ne laisse pas trop de doutes). Une fois encore, si tu as reçu ta commande, c'est très cool pour toi. Mais de là à faire une news avec un titre aussi définitif, je n'aurais pas pris le risque.
avatar Mr Ti | 
Ouh la ! "Injustice", carrément ? Oui, certaines personnes (dont moi) ont utilisé un code promo pour acheter des choses. Oui, on savait très bien que ça n'allait pas durer. Là, ce qu'on est entrain de faire, c'est un procès à l'américaine du genre "un contrat, c'est un contrat, t'avais qu'à faire gaffe". Donc c'est un peu à celui qui sera le plus fort. Si ça avait été le cas inverse, genre tu vends un produit sur ebay, et le mec te l'achete à la moitié de sa valeur (et je parle d'un produit bien cher hein), crois-moi que tu ferais un peu tout pour rendre cette vente caduque.
avatar Marksanders | 
@oomu Oui mais là les 50% ça peut exister sur certains sites avant les soldes par exemple ,je ne sais pas si légalement ils ne perdraient pas en procès. Ce n'est pas comme un ordinateur dont le prix est divisé par 10.
avatar fonky67 | 
Ça vaut le coup tant mieux pour ceux qui ont réussi à passer commande !
avatar winstonsmith | 
Ptain 255€ l'iPad. La chance.
avatar Nathansatva | 
Perso ma commande d'une petite TV pour la cuisine de mes parents avait été confirmée par mail. Elle est toujours visible dans la rubrique "Suivi de commande" cet aprem. Sans état et sans statu. Quand on demande le détail y a : "En attente de livraison sous une à deux semaines à compter de la date de la commande". C'est une petite commande, 125€. On verra bien...
avatar Jeje68040 | 
Pour ma part reçu MacBook pro 550€
avatar Claude BARDY | 
J'ai commandé un macbook pro à 2100 euros moitié prix. Je n'ai pas encore reçu le mail. Est ce normal ?
avatar Macinlove | 
Le plus dur pour vous sera de faire le deuil de cette magnifique ménagère Laguiole ....
avatar jld73 | 
Pour ma part je ne sais pas comment ils pourraient être contrain de respecter les ventes. Il s'agit d'un code promo qui était apparemment ciblé à certaines personnes. Certaine personnes l'ont trouvé sur le net et l'ont utilisé. Mais ce code n'était pas destiné à tout le monde. Plutôt que de penser à les contraindre à satisfaire les clients, ne peut on pas penser qu'il soit possible au site de porter plainte contre les clients qui ont abusé des codes sans y avoir droit... N'existe t'il pas des lois qui protègent les sites marchant sur ce qui pourrait être assimilé à des vols, car, je doutes qu'une personne censée puisse penser à autre chose qu'une erreur en voyant de telles reductions, et en se servant de cette erreur le client savait par avance qu'il allait "voler" le site... la vente en perte étant interdite en France. Je n'ai pas reçu de commande, mais j'en auri reçu je ne serai pas tranquille... Mdr
avatar Mr Ti | 
Je me permet de te contredire en te disant qu'un code promo, ça se trouve très très très facilement. Personnellement, dès que je fais un achat en ligne, je fais une petite recherche rapide sur les sites proposant ce genre de codes. Du coup, j'ai pu bénéficier à plusieurs fois de 5€ par-ci, 10% par là, etc. Là, le code était de 50%. Personne n'est rentré dans le code source du site pour forcer ce code sur tout le catalogue, personne n'a utilisé un keygen pour trouver la solution miracle. Le code existait, résultant d'une erreur ou non, il existait. Exemple : Demain, si la Fnac sort une offre un DVD acheté = un DVD offert, mais que malheureusement pour l'entreprise, on peut utiliser cette offre sur le plus petit montant des deux, on pourra me dire que c'est un bug, certes, mais tout le monde en profiteraient pour prendre un DVD inutile à 2euros et prendre le dernier blockbuster en gratuit, au lieu de 25-29 €.
avatar davmacgeneration | 
Une caisse d'Ipad tombe d'un camion et se casse sur la chaussée. Le bouche à oreille se répend : Il y a des Ipad "pour pas cher" Le site MacG prévient ceux qui ne saurait pas... et en récupère quelques uns. Le propriétaire du camion demande à chacun de rendre leur Ipad. Vous ne trouvez pas ça normal ? La tentation était... très forte. Je ne suis pas un saint. Mais acheter à moitié prix en profitant de l'erreur du vendeur est malhonnête. Je comprends la tentation mais ne comprends pas celui qui poursuivrait en justice les 3 suisses quand ils refusent de se faire arnaquer.
avatar Nathansatva | 
Je suis désolé mais ça n'est pas exactement comparable. Ta référence fait directement le lien avec un vol. Un produit tombé sur la route a un propriétaire. Je suis le premier à appeler le propriétaire d'un portable quand j'en trouve un dans la rue. Ça m'est déjà arrivé. Là on ne parle pas de la même chose. Il s'agit d'une réduction, qui semble être un bug, mais sans qu'on en soit sûr, qu'un grand nombre de gens tentent d'utiliser pour faire baisser une facture. Pour reprendre ta métaphore, c'est comme si le propriétaire de ta caisse d'iPads la laissait plantée dans un magasin avec écrit "promo à 50%" et venait râler le lendemain que ses iPads soient partis à -50% alors que l'étiquette était prévue pour une autre caisse de produits. Le client peut trouver le tarif surprenant, mais ce n'est pas lui qui l'a mis en place. Et il a profité de l'offre. Si en plus c'était la première fois que le site faisait une connerie, ça pourrait aller. Mais c'est qu'en plus c'est une récidive ! A tel point qu'on va finir par se demander si ce n'est pas une façon de se faire de la pub. On a parlé d'eux dans les médias, de nombreux acheteurs se sont rendus sur le site, ont créé un compte pour commander... Et je ne me fais pas de soucis, tout le monde recevra des mails et sms de pub rapidement, même ceux dont la commande aura été annulée !
avatar davmacgeneration | 
@Steeve J. @Vanton Vous ne me comprenez pas, parce que vous mélangez le questionnement moral avec les règles de "justice". 3Suisses doivent porter plainte contre MacG - si la loi leur donne la possibilité de gagner - si le rapport coût/gain/probabilité vaut la peine d'un procès. Dans cette équation la morale n'intervient pas. Bien sur on peut souhaiter que 3Suisses soit aussi une entité morale qui conditionne cette équation à ses propres valeurs morales. En conclusion, je dirais qu'il serait stupide de la part des 3Suisses de poursuivre MacG Par contre il serait normal qu'elle se défende de toutes attaques (quand elle refuse d'honorer les ventes) en démontrant que les acheteurs -lecteurs ou rédacteurs de MacG étaient de mauvaise foi, en passant leur commande, car comprenant qu'il y avait erreur et cherchant à en profiter. Mais encore dans cette réponse je ne parle que de l'aspect légale Pour l'aspect morale, oui, je pense que celui qui profite de l'erreur d'un commerçant commet la même "faute morale" que celui qui récupère un carton tombé du camion
avatar XiliX | 
Les amis la loi est simple, comme la dit @oomu plus haut, le vendeur peut annuler une commande s'il y a eu erreur manifeste ayant entraîné la vente à perte interdite en france. Ici c'est bien le cas avec des Mac à moitié prix. Pour certaines commandes, le prix reste supérieur au coût d'achat et elles doivent être honorées. Pour les autres, la loi et la et faire un procès pour les clients ne fera que leur faire perdre des euros en frais d'avocats perdus pour un procès perdu d'avance... Pas d'injustice donc, juste un respect de la loi et un "bad buzz" pour les 3suisses
avatar Mr Ti | 
@rhoms : '@Manueel: Qu'est-ce qu'on en savait que c'était une erreur de leur part? On pouvait sans douter, mais on allait pas attendre pour voir si c'est une erreur. Et puis leur code promo ils auraient du la mettre en place le matin comme ça ils auront pu constater dès le début le problème, mais non ils refont la même erreur que la dernière fois et ils s'étonnent qu'ils y'avaient beaucoup de monde qui ont commandé!' Pour aller dans le même sens, c'est un peu comme les tickets restaurants. Normalement, on ne peut en utiliser que deux par achat dans les supermarchés, et uniquement pour régler des produits alimentaires. Parfois, tu tombes sur une caissière qui te dit "Non, y'a pas de limites, vous pouvez prendre ce que vous voulez et donner autant de tickets-restos que vous voulez"... Jusqu'à preuve du contraire, je vois mal le supermarché te réclamer ce que tu as acheté une fois que c'est fait. Ben là, c'est pareil. La question n'est pas de savoir s'il y a eu débit ou non. Le contrat est valide au moment où on a reçu le mail de confirmation. Donc normalement, ils doivent respecter l'accord.
avatar byQNTN | 
Vanton évoque quelque chose d'important. Pour passer commande le soir même j'ai dû créer un compte. Je me suis inscrit, j'ai laissé mes coordonnées, ma carte bancaire, je suis maintenant dans les bases de données 3suisses. On peut imaginer que des milliers des gens se sont inscrits ce soir là. Ça ne m'étonnerait pas que tout ça avait été finement géré par 3suisses, avec le but précis de gagner des clients...
avatar Mr Ti | 
@SILLIG : Oui, enfin, un client, généralement, c'est une personne qui achète et qui achètera encore dans la même enseigne. Là, effectivement, ils ont gonflés virtuellement le nombre de personnes dans leur base de données, mais au niveau comptable, c'est peanuts. Alors oui, des newsletters, ils vont pouvoir envoyer plus, beaucoup plus. Mais ça ne risque pas de se transformer en envie et en acte d'achat. Au contraire.
avatar speedy38 | 
@SILLIG idem pour moi. De plus maintenant j'ai des pubs pour les 3S quand je surfe sur le web ce qui signifie qu'ils ont déposé un cookie sans mon consentement ce qui depuis un peu moins d'un an est une faute pénale. Quant à la prétendue mauvaise foi des clients je rappelle qu'au moment personne ne savait avec certitude qu'il s'agissait d'un bug. L'article d'iG faisait référence à une erreur avec un point d'interrogation. Dans le contexte de la keynote du soir j'ai tout de suite pensé à un déstockage et j'ai commandé en pensant : il faut faire vite avant rupture de stock et non "il faut faire vite avant qu'ils corrigent leur connerie". Car des déstockages d'ipad il y en avait eu sur priceminister en décembre et j'étais arrivé trop tard. Et pour moi la probabilité qu'une maison comme les 3S qui est dans la VAD depuis avant ma naissance fasse une bourde aussi monstrueuse était nulle. Je suis donc très remonté et si certains veulent créer un collectif pour se défendre et partager les frais d'un avocat pour une conciliation avec les 3S voire une procédure en contentieux je suis partant.
avatar speedy38 | 
@itOTO 1. Les CGV de la Redoute ne disent pas cela. Vous confondez avec la jurisprudence. 2. La loi sur la vente à perte concerne les relations entre l'Etat et le commerçant (et entre commercant entre eux) et non entre le commerçant et son client. Dans cette affaire il n'y a aucun doute que le droit commercial est a priori favorable au consommateur mais avec un doute sur la jurisprudence relative à l'erreur grossière du vendeur. Ce type de conflit ne peut être dénoué que par un juge DONT IL EST IMPOSSIBLE DE DIRE AUJOURD'HUI QU'ELLE SERA LA RÉPONSE. Les 3S n'auront gain de cause que s'ils démontrent la mauvaise foi du client. Ce n'est pas si facile ! De plus il faut le démontrer au cas par cas (pas de procédure collective en France). Mais surtout ils tablent sur le fait que personne n'ira au contentieux du fait des sommes un jeu : coût d'un avocat très supérieur au 1/2 prix d'un MacBook ou d'un iPad. C'est pourquoi une démarche individuelle ne pourra pas aboutir et je suggère de créer un collectif.
avatar speedy38 | 
Désolé pour le double post
avatar vconcept | 
Énorme, l'affaire des 3 suisses sur RTL avec Courbet !
avatar speedy38 | 
Pb pour l'instant ma commande n'existe plus et je n'ai été informé de rien par les 3S. Enfin je pense qu'une information d'une annulation collective par voie de presse n'a pas de valeur officielle ? J'attends un écrit de la part des 3S et dans l'intervalle je considère que la commande court toujours. J'enverrai une réclamation écrite à l'expiration du délai de livraison prévu de manière à avoir une réponse écrite, qui sera le point de départ du contentieux.

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