3 Go de RAM pour les futurs smartphones Samsung

PierrickAubert |

Les premiers mobiles avec 3 Go de RAM devraient débarquer sur le marché d’ici quelques semaines, annonce Samsung dans un récent communiqué. La compagnie produit en masse des LPDDR3 3GB de 0,8 mm d’épaisseur.

2 Go ça n’était plus assez. Le constructeur sud-coréen a décidé de passer à la vitesse supérieure et déclare que ses prochains smartphones seront dotés de 3 Go de RAM. Un pas supplémentaire qui rapproche smartphones et ordinateurs en termes de performances. Samsung précise justement dans son communiqué que les ordinateurs tournent en moyenne avec 4 Go de mémoire vive.

Alors que la tendance actuelle est de fabriquer des smartphones à moins de 200 ou 300 €, Samsung vise un peu plus haut en dévoilant des appareils mobiles qui affichent des caractéristiques techniques supérieures à la moyenne (lire : Un nouveau planning d'arrivée pour les iPhone et iPad). Le passage à une production de masse de ces puces de 3 Go permettra de proposer des smartphones plus puissants, mais sans tirer les prix vers le bas.

Le 3GB LPDDR3 de Samsung mesure 0,8 millimètre d’épaisseur et, sur le papier, le produit offre une vitesse de transfert de données allant jusqu’à 2,133 Mb/s par broche. Le tout étant très mince, Samsung pourra revoir le design de ses smartphones pour les amincir, ou bien disposer d’espace supplémentaire côté batterie.

Le positionnement est évidemment haut de gamme. Young-Hyun Jun, le vice-président des ventes et du marketing de mémoire, a expliqué qu’une adoption initiale se fera au cours du second semestre 2013 et s’étendra au reste du monde dès l’année prochaine. "Nous allons développer une nouvelle solution de 6 Gb LPDDR3 DRAM en empilant symétriquement deux puces de chaque côté, ce qui stimulera la performance smartphone au prochain niveau en fin d’année", précise-t-il.

En augmentant la mémoire vive, les utilisateurs d’appareils mobiles pourront profiter de performances générales en hausse. Mais à quel prix ? En attendant de le savoir, Samsung Electronics étend sa gamme de puces de RAM en proposant des puces de 1 Go, 2 Go et maintenant 3 Go.

[Via : Engadget]


avatar shaftlulu | 
@iSGH Mon frère la j'ai pu le tester et c'est effectivement une fusée. Heureusement d'ailleurs:)
avatar mixo001 | 
tout simplement car les applications android tournent en java sur machine virtuelle et consomment donc plus de RAM cependant, ce n'est pas une raison pour que l'iphone en ai moins car à ram équivalente, il serait du coup plus performant que les autres
avatar Nathansatva | 
@iNabil : La ram ça consomme... Je me rappelle d'un vieil article qui expliquait que les choix d'Apple de configurations "légères" permettaient d'économiser beaucoup de batterie. Et comme le système est bien plus optimisé qu'ailleurs les performances arrivent à être bonnes malgré tout.
avatar Nathansatva | 
@iSGH : Oui ça s'appelle l'optimisation... Et la miniaturisation... Tu sais ces deux trucs qui prennent du temps, qui coûtent énormément d'argent... Et dont tout le monde raffolait il y a encore 10 ans avant que les mains d'une bonne partie de la planète décident soudainement de doubler en taille... Ah non ?
avatar Nathansatva | 
@iSGH : Perso 4" est mon maximum à une main. Mais je conçois qu'on puisse vouloir plus pour des usages plus multimédia. Même si je reste convaincu que le couple iPhone + iPad offre le meilleur des deux mondes et pas un compromis bancal (à mes yeux).
avatar Alex94 | 
@Feannor : 'C'est marrant, y'avait les mêmes remarques quand la concurrence avait 1go de ram et que les iPhones avaient moins :)' Effectivement, mais à l'époque les UI demandaient aussi moins de ressources. Je suis pas un type qui se prend la tête androïd ceci iOS cela, m'en tape du moment que ça reste un facteur pour se bouger les fesses à proposer de superbes appareils. Mais il faut rester sur terre, Androïd est très bon, néanmoins iOS est un exemple d'optimisation, il est juste terriblement bien optimisé. Je vais entendre des gens dire que c'est normal, l'os étant fermé, il tourne sur quelques appareils loin de la centaines dispo pour Android, ça n'empêche que c'est un exemple d'optimisation qu'est cet iOS !
avatar sblochet | 
@Feannor : C'est pas marrant. Tu n'as pas compri.
avatar napuconcture | 
Ce sont surtout les navigateurs web qui utilisent beaucoup de RAM.
avatar mixo001 | 
+1, samsung niveau perfs c'est le top (à part la partie graphique qui reste très costaud) par contre, touchwizz+finition ça fait bas de gamme
avatar Komac | 
Ouais malheureusement c'est pas le S4 qui rame mais leur interface TouchWizz toute naze... Avec 3GB de RAM ça ne pourra qu'être mieux.
avatar cadou | 
Bof, c'est surtout Android le problème. Je viens de me prendre un nouveau Lumia et j'hésitais entre un entrée de gamme et un haut de gamme. Donc entre 512 et 1Go et le 512 sans sort très bien parcontre j'ai pris 1Go parcec ce qu'on gagne quelques minisecondes à l'ouverture des applications, ce qui est toujours agréable. Windows Phone à 1Go c'est parfait alors si on nous parle de 3Go sous Android...
avatar marcplemay | 
Android est fluide avec un wiko slim qui a 512 Mo de ram. Mais c'est évidement sans surcouche bugguée et lourde comme pas possible. Bref Samsung barde ses appareils haut de gamme de ram pour la surcouche et la myriade de services activés pas défaut . C'est pas à cause d'Android . Ca me rappelle les crapwares installés par les constructeurs sur Windows qui évidemment se lancent au démarrage en plus ....
avatar marcplemay | 
Samsung a gagné la guerre voila tout, Apple ne s'en est pas encore rendu compte. Les innovations matérielles c'est Samsung qui les fait, Apple est tous juste bon à faire mousser les blogueurs à la sortie des iPhones avec des conneries même pas finies comme Siri, Apple Maps ou Airplay. Le prochain c'est quoi déjà, un lecteur d'empreinte digitale ? Quelle fumisterie !
avatar marcplemay | 
Oui la vérité l'est souvent mon cher Damien. Mais t’inquiète, le lecteur d'empreinte digitale sera sexy hein, c'est du Apple après tout ! Si le charme n'est pas rompu tu pourrais même te prendre à acheter le 5S !
avatar Nathansatva | 
@iSGH : En même temps personne n'a craché sur les technologies Samsung ici. J'ai beau détester leurs produits, j'ai toujours hautement considéré leur R&D. Je n'aime pas leurs choix en tant qu'assembleurs mais en tant que fournisseurs hardware ils sont excellents !
avatar Macriart | 
@lukasmars : Ho putain tu sais pas dans quoi tu mets les pieds tu va te faire allumer toi
avatar marcplemay | 
Ecoute, j'ai même pas de produit Samsung mais quand je lis que le S4 lague ou qu'il faut 3 Go pour qu'Android soit fluide; c'est tellement de la mauvais foi que ça énerve.
avatar lechneric | 
@lukasmars : 'c'est tellement de la mauvais foi que ça énerve.' Ah, et c'est une raison pour en faire aussi ?
avatar Nathansatva | 
@lukasmars : Pour avoir testé un Note 2 à Noël, que notre petit cousin était fort content de nous montrer à mon frère et moi, oui, ça rame... Et pas qu'un peu ! On avait nos iPhones 5 depuis octobre et franchement, mon frère, qui pourtant se fout d'Apple (il a acheté son iPhone pour la ludothèque, il travaille dans les jeux vidéo), était sur le cul de voir une telle différence de réactivité. Moi je me suis contenté de rire en pensant à des commentaires comme les tiens. Et pour avoir passé 1h sur la tablette Samsung d'un pote hier soir, j'ai encore très largement envie de rire...
avatar Nathansatva | 
@iSGH : Je serais curieux d'avoir des stats sur la part d'utilisateurs qui modifient l'os. Tu en as ?
avatar gamac | 
@iSGH "En tout cas j'ai l'impression d'être le seul à utiliser à la fois un S4 et un iPhone 5... Parce que franchement oser dire que le S4 rame plus que l'iPhone 5 cet juste une grosse blague. " Un tel pour chaque main? T'as mis 1200€ dans tes smartphones? Pathétique.
avatar sblochet | 
@lukasmars : Tu es un spécimen des utilisateurs Android :-)
avatar Myaboki | 
En installant un OS pure-android, sans sur-couche touchwize et autres conneries, on obtient un appareil ultra rapide avec une réactivité instantanée. Pour le coup, avec un S4 pure-android, je vous mets au défit de trouver le moindre lag...
avatar Nathansatva | 
@iSGH : J'ai appris à me méfier de ce site... Je m'étais acheté des intra en suivant leurs conseils. Ils avaient détesté les In Ear d'Apple qui s'étaient pris une note minable. Et ils avaient sur adoré des D Jays qui s'étaient pris 5 étoiles et pour lesquels ils ne tarissaient pas d'éloges. J'ai acheté les Jays. 3 mois plus tard l'oreillette de droite était morte, fil cassé à l'intérieur. J'ai racheté des In Ear. Je les ai encore alors qu'ils sont passés à la machine à laver... Et ils marchent parfaitement. Après oui le son des Jays était meilleur... Mais entre les accessoires profondément inutiles, le câble trop court sans la rallonge, trop long avec, la boîte trop petite pour les ranger dedans, l'absence de micro et télécommande, et la durée de vie de 3 mois, je ne comprends pas comme un site aussi réputé et spécialisé a pu filer 5 étoiles à ces merdes. Et j'ai cherché du coup ! C'est un problème récurrent de ce modèle, qui était signalé partout ailleurs. Ah pourtant le test des In Ear avait beau jeu de critiquer le minimalisme de cet intra sans multitude de câbles, de connecteurs et d'embouts... 2 sur 5 pour l'ergonomie ! Mais désolé même sans tous ces trucs inutiles les In Ear sont 10 fois plus pratiques à utiliser que les Jays... Depuis je relativise énormément la portée des tests de ce site !
avatar belcikowski | 
evidemment qui faut 3go , cest un escargot avec 2 ... mdr c'est cela l'innovation SAMSUNG ...........
avatar belcikowski | 
@LUKAMARS SAMSUNG à gagné la guerre ... qu'esqui nous fait marrer ce type ........... heureusement qu'il est là sinon on s'ennuierait ....
avatar boccob | 
Vous vous rendez compte que pour la plus part vous essayez de savoir si dans les ambouteillages, une F40 est plus ou moins performante qu'une diablo .... Que ce soit un i5 ou un S4, ce sont deux smartphone trés pûissant, et ultra réactif, offrant en gros les mêmes possibilités, et sous exploités dans 99% des cas.
avatar kalynoh | 
@ iSGH : Sans samsung apple aurait fait fabriqué ses composants par un autre sous traitant. Par contre sans apple, samsung n'aurait pas pu sortir la majeure partie de ses produits phare, n'ayant pas pu les copier sur la pomme.
avatar kasimodem | 
Peut m'importe les guerres de clochers qu'on aime se faire les uns les autres. Ce qu'il ressort c'est qu'Android est un peu le Windows des années 2010, à savoir qu'il est fait pour être exécuté sur une multitudes d'appareils avec chacun leurs specs techniques. iOS, lui, est construit et optimisé par rapport à des spécifications matériels beaucoup moins vaste. Dès lors, il est plus facile d'embarquer moins de RAM pour faire tourner l'OS. Du coup, se faire la guerre sur celui qui a la us grosse (RAM il va sans dire :) ) n'a pas beaucoup de sens puisqu'en fin de compte, seuls la fluidité de l'interface et la rapidité des programmes comptent.
avatar PachaColbert | 
@ipadgears "Mdr 3go de ram pour la majorité des possesseurs de smartphones androïd c'est de checker Facebook et envoyer des SMS ." Mdr payer 600 euros un smartphone pour checker Facebook et envoyer des SMS.
avatar Alex94 | 
Nous sommes tous d'accord, les surcouche ça peu être pratique, mais ça pompe beaucoup. Le S4 est bien plus puissant que l'iPhone 5 mais il téléphonera jamais plus vite que ce même iphone. En bref une énième guerre pourquoi ? Juste histoire de dire que certains en possèdent une plus grande !!! Je comprend pourquoi y'a des guerres armées !!!

CONNEXION UTILISATEUR