Android : 100.000 apps… bientôt

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que l'App Store vient de fêter ses deux ans avec 225.000 applications (lire : L'App Store fête ses deux ans), l'Android Market pourrait franchir le cap des 100.000 applications avant la fin du mois.

skitched

Selon AndroLib, plus de 15.000 applications pour Android ont été proposées au mois de juin : sachant qu'étaient disponibles environ 90.000 applications au début du mois de juillet, la barre des 100.000 pourrait être bientôt franchie.

La cadence s'est accélérée ces derniers mois, puisqu'au mois d'avril, seules 50.000 applications étaient disponibles sur l'Android Market. Il y a donc un engouement récent, à la fois de petits développeurs misant uniquement sur Android, et de gros développeurs jouant sur les deux tableaux avec l'App Store (lire : Seuls les gros studios développent à la fois pour iOS et Android). Il aura fallu 16 mois à l'App Store pour dépasser la barre des 100.000 applications, contre 21 mois pour l'Android Market si cette barre est bien franchie avant le 31 juillet.

Cet engouement pourrait se prononcer si le programme App Inventor séduit : en bêta, ce programme permet de créer des applications en WYSIWIG par le biais d'une interface web.

Cette interface a d'ailleurs été créée à l'aide de collégiens et lycéens, pour privilégier la simplicité, et permet de créer une application à l'aide de petites briques, par glisser-déposer. On pourra ensuite transférer l'application directement sur son téléphone.

Pour participer à AppInventor, il convient d'abord de s'inscrire à la liste d'attente.

Via Electronista


avatar lechneric | 
100.000 apps... Mais combien en valent vraiment la peine ?
avatar Khobs | 
@ bluheim : Les app sous Win phone 7 seront encore plus restreintes.
avatar babgond | 
Marrant, il n'y a pas si longtemps, on voyait un article où les développeurs étaient justement mécontent du manque de controle de Google et que ça facilitait le piratage, le plagiat et le nombre d'applications inutiles... Mais bon, venant d'un Apple Hater, ça ne m'étonne pas.
avatar Caribours | 
La concurrence a du bon. Même si le but de Google est de livrer en pâture aux annonceurs notre vie privée. Mais le patron de Google l'a dit. Ceux qui se préoccupent de la vie privée doivent avoir des choses pas honnêtes à cacher. Vive la dictature en douceur qui mènera au contrôle de l'information. Google contrôle plus de 90% des recherches internet en France. Mais ça personne n'en parle. Google est gentil, libre. MDR. Quelle vaste farce.
avatar Helmer | 
@[MGZ] Shralldam : On parle de l'AppStore aussi ? ^^
avatar Khobs | 
Faudrait vraiment que qql fasse un compteur qui enlève les app bidon genre guide touristique de whenzou qui consiste en sa page Wikipédia et autres app recopié a l'infini.
avatar rick75 | 
Apple ou Gogole, peu importe... chaque utilisateur y trouvera son compte! j'espère juste qu'il y aura un forum AndroïdGénération pour que tous les anti-apple puissent ENFIN avoir un forum pour s'auto-congratuler!
avatar JDrewX | 
Mais sur l'android market faudrait penser a organiser un peu le truc genre quand dans le top appli tu as des applis gratos, d'autres ou le prix est affiché en $, d'autres en € et d'autres en £ ca le fait pas trop Si on rajoute a ça le fait que dans certains pays comme la belgique on peut pas acheter d'applis payante ça donne un peu l'impression d'un travail baclé
avatar Mayorkam | 
@Bluheim:"qu'on puisse ENFIN avoir des applis vraiment utiles sur un smartphone plutôt que les applis gadget qu'on trouve sur l'App Store." Tes trolls sont vraiment de plus en plus débiles. Sinon, ce n'est pas tout à fait vrai de dire que les gros éditeurs développent pour les 2 plateformes. En fait ce n'est pas vrai du tout dans les faits. Au niveau des éditeurs de jeux, seuls Gameloft et EA suivent cette politique, Square Enix, Rockstar et bien d'autres ne font leurs grosses annonces que sur l'iPhone. J'ai une liste de 50 "vrais" jeux à venir d'éditeurs indépendants ou de gros éditeurs..AUCUN ne va être disponibale sous Android qui est d'une pauvreté crasse sur ce plan (et il n'y a pas que cela, globalement et c'est noté par nombre de fandroids, le Google store à moins d'applis intéressantes ou de productivité que sous l'appstore). Les petits troll minables de Blue ne changent rien au fait que pour l'instant il y a beaucoup moins de devs sur l'appstore que sur Android, beaucoup moins d'applis au global (l'écart ne se réduit pas), et que l'immense majorité des gros jeux ne trouve aucun débouché sur Android. Et on remarque en plus que malgré un buzz artificiel totalement démentiel visant à mettre Android absolument dans tous les fils d'infos, dans les faits, l'Appstore s'est bel et bien développé PLUS VITE que l'Android store. Plus de devs, plus d'exclusivités, plus d'applis (beaucoup plus), et finalement, selon une étude récente, très peu de passages des devs de l'Appstore vers l'Android store. L'Android store grossit sur une masse infecte d'applis totalement ineptes, en bien plus grands nombre (y compris dans les proportions que l'Appstore) que les applis correctes. Cela ne renforce pas la perception des utilisateurs d'un store de qualité. Alors parler d'Applis "enfin utiles" après ça, c'est juste risible...
avatar will42 | 
bluheim, fait une petite recherche sur la rentabilité moyenne d'une même appli développée sur les 2 plateformes. Tu comprendras vite pourquoi les développeurs ambitieux (apps de qualité) sont bcp moins nombreux sur l'Android Market... Si a cela, on rajoute les initiatives pour permettre à tout à chacun de développer en wysiwyg, le tout sans contrôle de la part de google, je crois bien que le niveau qualitatif des 2 plateformes n'aura définitivement plus rien à voir.
avatar Mayorkam | 
@Juluparien:"genre quand dans le top appli tu as des applis gratos, d'autres ou le prix est affiché en $, d'autres en € et d'autres en £ ca le fait pas trop Si on rajoute a ça le fait que dans certains pays comme la belgique on peut pas acheter d'applis payante ça donne un peu l'impression d'un travail baclé" +1 Et ce qui est fou, c'est que Bluheim ne voit AUCUN des défauts que tu cites. Comme fanboy lobotomisé, on ne fait pas pire...
avatar Mayorkam | 
"Cet engouement pourrait se prononcer si le programme App Inventor séduit : en bêta, ce programme permet de créer des applications en WYSIWIG par le biais d'une interface web." Et là, bonjour les Applis de merde faites à la chaîne. Les applis "enfin utiles" ce ne sera pas sur l'Android store, désolé...
avatar Mayorkam | 
@hok:"Les app sous Win phone 7 seront encore plus restreintes." +1 Mais tu parles à un malade incurable, qui ne voit la paille que dans l'oeil d'Apple et jamais la poutre dans l'oeil des incompétents qu'il défend.
avatar Mayorkam | 
@Stalmicmac:"j'espère juste qu'il y aura un forum AndroïdGénération pour que tous les anti-apple puissent ENFIN avoir un forum pour s'auto-congratuler!" ça ne servira à rien, la haine des haters est pathologique. Ils ne respectent rien, ni les forums qu'ils souillent de leurs propos crasseux, ni les avis des autres qui ont fait d'autres choix de consommation. Plutôt que de se concentrer sur ce que eux préfèrent, ils préfèrent débiner les choix des autres, sur les sites pourtant consacrés à ces choix. En bref, on est pas loin de la camisole pour ceux là et leur offrir un terrain de jeu adapté ne changera rien à leur besoin de déverser leur haine sur les forums Apple. Apple est trop fort, c'est AUSSI un détecteur de cons.
avatar Matsuto | 
Pauvre Bluheim, il doit être tellement frustré dans la vie. C'est dommage, mais bon il faut des cons aussi.
avatar Mayorkam | 
Trop "meuchant" non, malheureusement ton cas est beaucoup plus grave et désespéré.
avatar Cratès | 
@bluheim : sache qu'il n'y a pas de méchant/gentil Google ou Apple. Les deux entreprises précédemment citées n'ont pour seul objectif de gagner de l'argent. Les moyens utilisés par Apple et Google sont différents certes. Croire que Google est plus vertueux qu'Apple Est une vaste blague. Chacun profite de la situation à sa manière.
avatar Mayorkam | 
A te lire, Google et Microsoft défendent la liberté et l'humanisme. T'es vraiment azimuté total...
avatar Mayorkam | 
@Bluheim:"je ne me lasse pas de tes pavés offusqués de VRP" Tu parles de ta défense stupide et aveugle de winmo 7 pourtant encore plus verrouillé que IOS, de celle de Google que tu adoubes systématiquement de toute faute possible ? Pauvre Bluheim, ta prose est à ton image, c'est à dire assez vide...
avatar babgond | 
Mouai, tu fais exactement comme lui mais bon ... C'est toujours comme ça, les malades ne se rendent pas compte qu'ils le sont.
avatar eipem | 
@blueheim C'est vrai que la politique de Validation de Google est bien plus intéressante: on ne fait aucune séléction aujourd'hui pour faire gonfler les stats, et on désinstalle les applis qui déplaisent à distance, sans en informer l'utilisateur. Y a des gens d'une naïveté, c'est affligeant. Et la phrase magique que j'adore "si tu refuses qu'on observe tous tes faits et gestes, c'est que tu dois avoir quelque chose à te reprocher". C'est l'argument clé des dictatures, révise un peu tes cours d'histoire! Comment on peut prétendre être "Libre" avec des réactions pareilles? Mais quel toupet!
avatar babgond | 
Oui, ils doivent bien applaudir, d'autant plus que les actionnaires d'Apple ne touche pas un rond depuis + de 10 ans puisque Steve Jobs refuse de verser des dividendes ... Du coup, ton message tout haineux fait un peu moins sérieux.
avatar eipem | 
@blueheim Ahh, l'argument du pseudo cool maintenant. "du calme, c'est du second degré mec, c'est pas la peine de s'énerver". Les discussions avec les Antis finissent toujours comme ça. Après avoir entendu "ton iTruc c'est de la merde, Apple c'est que des salauds propriétaire, et Steve Jobs est un dangereux Gourou", quand le troll n'a plus d'idée, il finit toujours par son fameux "Second Degré". Pour avoir un Second degré cher ami, encore faudrait il en avoir un premier. Le second degré des gars dans ton genre, comme le disent si bien les grolandais, c'est la solution pour continuer d'être con, sans le montrer.
avatar eipem | 
Maintenant, je suis nouveau chez les fanboys, tout nouveau même, et je n'ai jamais suivi la politique de la plus grosse de Nintendo et je n'ai pas écouté l'arrogance de Bill Gates à l'époque. Je reste fidèle à mes principes... Et je sais critiquer Apple quand je ne suis pas d'accord avec sa politique. Je remarque juste que je suis beaucoup beaucoup plus emmerdé par les "autres" depuis que je suis sur Mac, alors que l'inverse n'a jamais été vrai. Et j'en ai marre de me faire accuser d'obscure fanboy par des crétins dont les arguments sont toujours les mêmes, d'une mauvaise foi insolente.
avatar JDrewX | 
@ Blueheim "Pendant que Google désactive des applis, Apple t'oblige à changer de téléphone en remplaçant les applis présentes sur les iPhone Edge par des version uniquement compatibles avec iOS4. Superbe concept commercial, j'avoue. Les actionnaires applaudissent." Au lieu de troller cites moi une seule appli uniquement compatible avec iOS 4? (en dehors des applis spécifique a l'iphone 4 comme iMovie par exemple)
avatar eipem | 
Blueheim, Apple m'oblige à quitter mon iPhone Edge???? Il y a combien de téléphones Android compatible avec 100% des applis du Market??? Dis moi??? Sans parler de la retrocompatibilité... Non vraiment, là c'est trop!
avatar tigre2010 | 
@ bluheim : Ios4 n'est pas compatible edge. Donc le problème ne de pose pas. Il est juste compatible 3G avec ses restrictions ( pas de multitâche ni de fond d'écran). Mais sincèrement, qui garderait encore un iPhone v1 a part mamie ?
avatar an3k | 
Mon petit éclairage sur l'Android Market vs l'App Store. En termes d'applications, l'Android Market est bien rempli. Il y a de tout et (à l'exception peut-être du domaine des jeux qui est probablement moins fourni mais n'étant pas joueur, je ne peux ni confirmer ni infirmer). La plupart des applications importantes sont bien là. Il y a probablement un ou deux applis iPhone (ex Tomtom) non encore présentes mais de l'autre côté, il y a les applis Google (Navigation, Goggles, voice, Gesture Search...) qui n'existent en tant qu'applis que sur l'Android Market. Pour terminer, en ce qui me concerne, l'Android Market a un ENORME avantage sur l'Apple Store: c'est le fait de pouvoir essayezr toutes les applications payantes pendant 24h. Si on désinstalle l'appli dans ces 24h, on ne sera pas débité. C'est un gros gros plus qui force les développeurs à fournir des applis de qualité.
avatar xtyou | 
"C'est un gros gros plus qui force les développeurs à fournir des applis de qualité." Ça force encore pluuus les dév de l'iphone de faire pareil. Vu que l'on ne peut pas les tester. ^_^
avatar eipem | 
Tu parles de l'incohérence de Shenmue à défendre bec et ongle la Xbox de Microsoft ET Apple??? Tu vois bien que dans ta tête, il n'y a pas de place pour la subtilité. Tu crois voir en Shenmue un fanboy aveugle mais qui ne rentre pas dans ta vision manichéenne du Fanboy puisqu'il sait défendre aussi un produit M$. Tu te contredis. Peut-être que Shenmue n'est pas si fanboy que ça tu ne crois pas??? Et pour ce qui est des retours de mise à jour Android foireuses, y en a la pelle, suffit de lire les forums. D'ailleurs quand on voit le nombre de téléphones "Android" qui ne sont pas assez puissants pour le faire tourner, dès la vente, on ne s'étonne pas. On ne s'étonne pas non plus que la majeure partie des applis du market ne soient pas rétro-compatibles, ça utilisant les API privées d'Android, qui changent d'une version à l'autre. Tu n'as pas l'ai d'y connaitre grand chose pour quelqu'un qui la ramène autant.
avatar JDrewX | 
mais blueheim arrete de troller deux secondes , enfin si tu le peux et cite une seule appli qui après avoir été mise a jour n'est plus compatible avec l'iphone v1
avatar pipimac | 
il a fallut 16 mois pour l'appstore pour dépasser les 100 000 apps, contre 21, c'est une meilleur perf sert, mais l'iphone était deja beaucoup développé, sortie 1 ans avant le lancement de l'appsstore, contrairement à android, ou le premier smartphone et l'android market sont sortie à quelques mois prêt en meme temps. Donc je pense que la croissance de l'android market est tout aussi performante que l'appstore, l'appstore à passé les 100 000 en novembre dernier alors que les smartphones android commencait juste à bien ce vendre. Pour moi le seul avantage de l'appstore reste les "gros" jeux qui sont de meilleurs qualité (ce' n'est qu'une question de temps) pour le reste c du quifquif. les jeux ne font pas tout non plus, pour mémoire en début d'année derniere, j'avais un tel sous windowsmobile avec un soft gps depuis 1 ans alors que sous l'iphone ca n'éxistait tout simplement pas, ca fait tout juste 1 ans qu'ils existent sous l'appstore, tout ca pour dire que ce qui est vrai un jour ne l'ai plus quelques mois plus tard, donc pas la peine de trop s'enflammer.
avatar nemrod | 
@ Ast2001; J'ai lu récemment, sur des forums utilisateurs consacrés à Android, quelques témoignages de personnes qui étaient passées de l'iPhone à un androphone et qui finalement étaient repassées à l'iPhone. Leur principal raison est que sur Android, elles s'y retrouvaient moins concernant les applications, et notamment les jeux qui sont nettement moins nombreux et d'intérêt moindre. Les autres utilisateurs d'Android leur on dit qu'ils comprenaient leur raison et qu'ils étaient optimistes pour la suite et l'enrichissement de l'Android Market. Je pense effectivement, qu'à partir du moment où un nombre très conséquent d'applications est proposé (ce qui est désormais le cas aussi bien sur l'Android Market que sur l'Appstore), on ne peut que se concentrer sur la diversité, l'intérêt et la qualité de ces applications.
avatar dominiclessard | 
Y ena certains qui devraient sortir prendre l'air. Et regarder autour d'eux... Ça leur ferait du bien.
avatar nemrod | 
@ Calintz; Et qu'est-ce que l'on est supposé voir, autour de nous ? Si je regarde autour de moi, je vois essentiellement des gens avec des téléphones tous simples, ou dans une moindre mesure des smartphone d'entrée de gamme. N.B: Quand je dis "autour de moi", je ne parle pas de mon entourage proche, mais des personnes que je vois dans la rue, dans le bus, dans les magasins (etc...) avec un téléphone à la main.
avatar dominiclessard | 
C'tait un message a Blueheim et Shenmue, qui ne font que remplir leur haine a coup de pavé. Quand tu vois que de l'Appstore et de l'Android Market, ils sont arrives a parler de Nintendo ou autres, et de s'emporter pour pas grand chose.. Dans tous les cas, on verra ce que l'avenir nous réserve. Et un jour faudra que ces geeks pensent qu'autour d'eux, y a des gens qui s'en balancent complètement, et utilisent simplement l'objet qui leur plait. Que ce soit Goigle, Apple, Motorola, etc.. Chacun y trouvera son compte. Faut juste qu'un jour, que certaines personnes voient qu'Apple se gourent, mais que ceux qui n'aiment pas Apple reconnaisse les points fort. Bref, faire preuve de recul. :)
avatar nemrod | 
@ Calintz; Entièrement d'accord. ;)
avatar BM-Mac | 
@ Calintz ouai je suis d'accord sur la fin de ton mess, mais ça ce n'est pas qu'un problème lié à Apple ou Google j'ai l'impression dès que les gens adhère à un concept une idéologie, ils en devienne prisonnier, il n'accepte plus les différences d'opinion, Hier je me suis fais traité de petite merde sur un autre forum qui n'a rien a voir avec l'informatique juste parce que j'ai dis que je n'étais pas d'accord avec un certain parti politique... bref J'aimerai quand même qu'on me dise si toutes les 100000 app sont fonctionnelles attention je ne dis pas utiles....
avatar dominiclessard | 
Chacun aura son opinion, donner ses arguments.. Mais a la fin, quand on voit que c'est peine perdu ( aussi bien en bon qu'en mal ) vaut mieux laisser tomber. C'est tout. Pas besoin de chercher. C'est comme les geeks du Pc qui disent que le Mac c'est cher et inutile. Comme ceux du Mac qui arrivent a dire que certains produits ne sont pas cher. ( cf : nouveau Mac Mini. Beau. Mais vraiment trop cher. ) La communauté la plus intelligente, j'ai l'impression que c'est celle de chez Linux.. Eux, se moquent complètement des autres.
avatar BM-Mac | 
c'est vrai j'ai aussi remarqué que la communauté la plus intelligente etait celle de linux, en faite je navigue entre Mac Os X et ubuntu franchement les forum d'entre aide n'ont rien à avoir avec ici, les mec sont très techniques, efficaces et super bon je croie qu'il n'ont pas le temps de polémiquer
avatar dominiclessard | 
J'sens qu'un jour j'ferais un dual-boot Seven. / Ubuntu. Pour découvrir d'autres univers.. Mais là je m'attaque au Lac des que j'ai des sous :D
avatar BM-Mac | 
@ Calintz franchement ubuntu c'est pas mal quand même, bon il y a quelque point d'interface à revoir mais si non ça marche bien, après le gros problème c'est quand même ces histoires de pilotes... Ubuntu +cairodock + Google chrome + exposé c'est vraiment du bon... Mais malgré ça mon préféré ça reste Os X j'aimerais bien essayé windows 7 mais c'est trop cher la licence...
avatar nemrod | 
@ Chenzo57; Ici, ce ne sont pas des forums d'entraide, cette partie du site est consacrée à l'actualité et aux réactions en retour, souvent sujets à polémique. Les forums d'entraide d'iGeneration et de MacGeneration se trouvent sur une autre partie de ces sites, et l'ambiance qui y règne est bien différente (ne serait-ce déjà dû fait que les modérateurs prennent toutes les dispositions pour que ça ne tourne pas en eau de boudin).
avatar BM-Mac | 
@Divoli t'inquiète pas j'ai déjà fait un tour au forum d'entre aide mais j'ai l'impression que c'est pas du niveau de ubuntu c'est mon avis ça n'engage que moi
avatar Franckytoo | 
@Ast2001 "Le gros avantage de l'Android Market sur l'appstore est de pouvoir tester les applis gratuitement pendant 24h" Je dirai oui et non. C'est un modèle de vente peu intéressant pour les devs dont les jeux ont une durée de vie faible, car peu de monde les achète au final quand une version lite sur l'appstore permet de s'en une idée. Je ne crois pas que les jeux de qualité vont venir en masse sur l'Android market à cause de cette raison.
avatar an3k | 
Ceci dit, un jeu avec une durée de vie aussi courte, quel est l'intérêt ? Remarque, je me fous royalement des jeux :-)
avatar nemrod | 
@ USB09; "Ios4 n'est pas compatible edge. Donc le problème ne de pose pas. Il est juste compatible 3G avec ses restrictions ( pas de multitâche ni de fond d'écran). " En fait, le problème soulevé par Bluheim (si on parle bien de la même chose) concerne non pas l'iPhone mais iTunes. Quand on met à jour ses applications via iTunes sur son ordinateur, celui-ci les installe en écrasant la précédente version. Si ce n'est que iTunes le fait s'en tenir compte de la version de l'OS mobile installée, et la personne s'en aperçoit uniquement quand elle doit synchronisée ou restaurer son téléphone. Il faudrait que Apple modifie iTunes, pour faire en sorte que l'on ait au moins un avertissement avant que la mise à jour non compatible ne soit téléchargée et installée, ou pouvoir faire en sorte de la bloquer. Pour le reste, qu'une version d'iOS ou d'une application ne soit plus compatible avec telle ou telle génération d'iPhone, j'aurais tendance à dire que c'est dans l'ordre des choses, on voit le même phénomène sur les desktop, si ce n'est que cela va beaucoup plus vite avec l'iPhone, probablement parce que les gens changent beaucoup plus souvent leur mobile au fil de leur réengagement.
avatar Filou53 | 
Etant moi même passé d'un iPhone Edge à un HTC Hero et revenu depuis peu via l'iPhone 4, je confirme ce qui se dit ici et là: Android est une bonne plateforme mais plusieurs points nuisent à son "image" et à l'expérience utilisateur: - Manque (voire absence) de contrôle a priori, on a du coup un nombre incroyable d'apps mal développées, ça donne une impression de scène amateur ouverte, certes, mais qui n'inspire pas forcément confiance à un dev sérieux qui souhaite se lancer sur la plateforme. - Grand nombre de versions de l'OS en simultané (il est actuellement possible d'acheter un mobile sous Android 1.5, 1.6, 2.0, 2.1 et 2.2) qui n'aident pas forcément le client à s'y retrouver (Google Maps Nav uniquement dispo à partir de la 2.0 par exemple) - Grand nombre de versions différentes de l'interface en fonction des constructeurs qui peuvent avoir une incidence directe sur l'expérience user: avec mon Hero (interface Sense, Android 1.5), j'avais 5 bureaux et la compatibilité Exchange, quand je suis passé sur le Samsung Spica (Android 1.5 de base) pendant quelques semaines, je me suis retrouvé avec "seulement" 3 bureaux et plus d'Exchange, puisque non pris en charge nativement. On a tendance à critiquer Apple pour son côté control freak, je ne suis pas sûr que le laissez-faire total de Google soit une bien meilleure solution. Enfin concernant l'iPhone Edge, ça reste un très bon mobile et je ne vois pas pourquoi un téléphone vieux de 3 ans ne pourrait être utilisé pour des apps "classiques": pas besoin d'un Retina Display, de l'Apple A4 et d'une caméra frontale pour télécharger une app météo ou programme TV. Enfin je pense.
avatar Genghis | 
Androlib gonfle beaucoup le nombre réel d'application ce n'est pas le chiffre officiel avancé par Google;

CONNEXION UTILISATEUR