Android : 20 à 30 téléphones Motorola, 1 million de Nexus One en 2010

Anthony Nelzin-Santos |

Motorola, à qui l'on doit notamment le Droid, pourrait lancer 20 à 30 téléphones sous Android dans le courant de l'année 2010 à travers le monde, d'après les déclarations de Spiro Nikolakopoulos, vice-président des activités du fabricant en Asie.
Dans les faits, le vrai chiffre devrait plutôt autour de 10, certains de ces téléphones n'étant en fait que des déclinaisons locales d'un même modèle de base : le Milestone est ainsi la version internationale du Droid, tandis que le Motoroi, d'abord destiné à la Chine, comme la plupart de ses 30 modèles, devrait être décliné dans d'autres pays. Avec le Shadow, le Devour, le Backflip (photo ci-dessous) et le Ruth, Motorola proposera une variété de modèles et de formes, pour la plupart avec la surcouche graphique Blur.
motorola-backflip
Alors que le Droid a permis à Motorola de revenir d'entre les morts, Google pourrait ne pas vendre tant de Nexus One que cela. Cela Mark Mahaney de Citigroup, la firme de Mountain View devrait écouler au pire 1 million, au mieux 3 millions de Nexus en 2010. La faute au modèle de vente choisi par Google, qui le prive d'une exposition en boutique. Le choix de T-Mobile, le quatrième opérateur américain, limite aussi les choses, même si Verizon devrait bientôt proposer le Nexus One.
Ce qui ne sera pas un mal pour élargir son audience potentielle, car pour le moment, celui-ci se vend à 530 $ débloqué. Malgré ce tarif, Google ferait de faibles marges sur son téléphone, et l'impact de ses ventes devraient être mineur sur le chiffre d'affaires du géant de l'Internet : le téléphone fabriqué par HTC devrait générer entre 500 millions et 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Mais ce n'est peut-être pas le plus important pour Google, qui est avant le tout le fournisseur d'un OS qui mène vers son moteur et ses publicités pour mobiles.

CONNEXION UTILISATEUR