Android : Google Voice Actions et Chrome to Phone

Anthony Nelzin-Santos |

Google tenait conférence ce soir, et a annoncé deux nouveautés pour Android : Google Voice Actions et Chrome to Phone. Comme son nom l'indique, Google Voice Action étend les capacités de reconnaissance vocale d'Android : ce sont désormais 13 types de requêtes qui sont reconnues, soit plus que sous iOS ou que bientôt sous Windows Phone 7 (lire : Les Windows Phone 7 seront bavards ou ne seront pas).

On pourra désormais composer un SMS ou un courriel entièrement à la voix, trouver de la musique, lancer Google Maps ou calculer un itinéraire en quelques mots, ou encore appeler un contact — pour peu que l'on fasse tout cela en Anglais. La recherche vocale, fonction qui existait déjà, est néanmoins étendue à l'Espagnol, le Français, l’Italien et le Japonais.

Chrome to Phone, qui avait été annoncé une première fois il y a quelques mois, est désormais disponible à tous (sous Android 2.2). Il s'agit d'une fonction qui permet d'envoyer depuis Chrome sur son ordinateur une notification à son téléphone sous Android, par exemple d'ouvrir une page web qu’on lisait sur son ordinateur sur son téléphone pour finir de la lire sur le chemin.

Si c'est une vidéo que l'on « pushe » vers son téléphone, c'est l'application YouTube qui s'ouvrira. Et plutôt que de chercher son itinéraire sur son téléphone, on pourra le chercher sur son ordinateur, puis demander à Google Maps sur Android de l'ouvrir. Cette fonction étant plutôt centrée sur Chrome que sur Android, elle pourrait être disponible pour d'autres OS, iOS ayant clairement été mentionné.

Via Engadget

avatar P.Gomes | 
Ça marche vraiment comme dans la video ?
avatar P.Gomes | 
On verra avec les sms et les mails. Si ça marche sans revenir corriger avec le clavier, ça pourrait être super.
avatar m_enfin | 
Pour la recherche vocale on l'a en france, et c'est assez bluffant aussi. Et aussi Google Maps Navigation ou ça marche bien également en France.
avatar Marksanders | 
Top. La reconnaissance vocal sous Android ou iOS marche pas mal je trouve. Pour Chrome to phone ce sera bon pour les trajets GPS par ex.
avatar Jefra | 
Le fait que Google possède déjà un large panel d'outils développés en amont et que maintenant ils ont un OS tout prêt, c'est maintenant qu'ils vont pouvoir innonver et mettre en avant certaine de leur technologie...
avatar alydao | 
Quand est-ce que l'iphone sera capable d'en faire autant? Apple devrait également développer la reconnaissance vocal...
avatar P.Gomes | 
Apple avait racheter une start-up d'ia qui utilisait la reconnaissance vocale pour passer les commandes à un soft d'ia. Par contre il y a des applications qui font de la reconnaissance vocale mais il y a beaucoup de retour négatif.
avatar Lio70 | 
J'adore l'idée de Chrome to phone. C'est super pratique. Combien de fois je me suis envoyé un lien ou un itinéraire par mail pour l'ouvrir sur mon iPhone. Par contre perso, un petit soucis, je ne veux surtout pas de Chrome chez moi, j'ai déjà mon compte gmail couplé à mes recherches google qui font un super mouchard Big Bro', c'est pas non plus pour avoir un soft en plus qui va pomper les données de mon ordi. S'ils pouvaient rendre ça open source pour qu'on en profite sur les autres navigateurs ça serait cool. Pas de Google FaceTime ou d'AndroTime ? dommage, ça sera pour la prochaine.
avatar m_enfin | 
Pour info, le ChromeToPhone marche par 2 outils: - une appli Android dispo sur Android Market - une extension Chrome (qui permet d'envoyer le lien sur l'Android) mais aussi disponible sur Firefox, et peut-être Safari aussi maintenant que ce dernier s'est ouvert aux extensions. Donc aucune crainte de ce côté là tu n'es pas forcé d'avoir Chrome :) La techno étant ouverte, elle n'est pas cloisonné dans Chrome :) L'inverse est aussi possible (Android To Chrome) mais elle n'utilise pas du tout la même techno...
avatar Lio70 | 
Ha cool, le nom induisait en erreur.
avatar Magnificent_8th | 
Chrome sans spy, compatible avec les extensions bien sur : http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php
avatar m_enfin | 
Ou Chromium tout simplement ? La version 100% de Chrome.
avatar Magnificent_8th | 
Oui aussi, mais celui-ci est plus orienté sécurité pour les paranos pseudos agents secret (qui soit dit en passant ont un gsm et sont pistés en permanence par leur opérateur :p )
avatar m_enfin | 
Une autre chose aussi qui va être de taille et qui n'est pas forcément dites dans la vidéo mais on a eu une démo à la Google I/O. C'est le fait d'avoir le vrai Android Market sur android.com/market (et pas les 100ènes d'applis qui se battent en duel) et de la même façon qu'avec Chrome To Phone (donc, 3G, wifi, sans branchement) installer directement les apps en OTA sur un androphone.
avatar Magnificent_8th | 
Y'a quand même mieux depuis un bail : http://www.appbrain.com/ En plus il possède une appli pour partager sa liste ou installer.
avatar m_enfin | 
Non c'est pas mieux, je l'ai utilisé 1 mois. T'es obligé de synchro tout le temps et pour installer il faut aller faire un tour sur ton téléphone. Ca n'a dont rien à voir... Et pour moi c'est loin d'être mieux. Mais chacun ses goûts.
avatar Magnificent_8th | 
C'est mieux rangé je trouve. M'enfin pour la synchro d'applis je ne m'en sert pas réellement, j'utilise Titanium backup car je teste pas mal de roms qui est un peut mieux pour restorer (m'enfin celui-ci peu convenir aussi sans être obligé de faire de backup sans arrêt), disons que c'est un plus que le market ne fait pas.
avatar m_enfin | 
Pour AppBrain, j'aimais bien les applis recommandés. Je vais peut-être le réinstaller pour voir :d
avatar jipeca | 
La fonctionnalité Chrome to Phone serait super avec Safari et iPhone ou iPad.
avatar marcplemay | 
Mince alors. Si un OS bas de gamme comme android monté sur des dumbphones low cost se met à innover, ou va le monde ?? Je me demande comment Steve va pourvoir l'integrer dans sa keynote avec un "amazinggreat" tout en disant que c'est Apple qui a sortit ça en 1er . Apple always comes first" c'est bien connu.
avatar P.Gomes | 
@lukamars : internet existait sur les smarphones avant apple, tout comme les applications mais c'est dans la manière de l'intégrer qu'apple à innover. Là si le truc marche comme dans la vidéo ça reposera surtout sur l'avancée de la reconnaissance vocale. Même si c'est une très bonne fonctionnalité ce n'est pas une innovation à la apple. Et cela n'empêche pas que les ventes d'android, os inspiré de l'iphone, sont surtout des low cost.
avatar m_enfin | 
Quel troll tu fais, t'en perds toute crédibilité... Ou c'est une question de se rassurer, quelque part ? Car tous les terminaux android en rupture de stock, vendu assez massivement, ne sont en général pas du low cost. Bien sûr ça existe, mais de la à dire que c'est uniquement ça qui propulse Android, c'est se mettre un doigt dans l'oeil.
avatar P.Gomes | 
Les low cost font la plus grosse croissance d'android. Pour le reste c'est parce l'iphone n'est pas disponible chez verizon.
avatar m_enfin | 
Sources ? (pour le low cost) ou c'est ta superbe déduction où bon nombre de personnes ne sont pas de ton avis ? Il faut définir low cost sinon. Si un HTC Legend est un low cost, et bien le low cost c'est de la balle ! :)
avatar dagenais17 | 
euh c'est quoi une innovation à la Apple? un truc que tout le monde fait avec un peu glossy avec un super buzz une grosse campagne de pub pour faire croire qu'Apple révolutionne la planète genre facetime? Parce que multitouch ok... le reste oublie rien de neuf sur l'iPhone 4 si ce n'est des fonctions connus ailleurs depuis un moment. oups j'oubliais l'appStore... hum sauf pour moi c'est un frein pas un truc qui va me faire acheter un iPxx Attention je ne dis pas que l'iPhone 4 est nul ou autre je dis juste rien de neuf.
avatar P.Gomes | 
Je parlais de l'iphone pas de l'iphone 4 spécialement.
avatar dagenais17 | 
moi non plus je ne parlais pas iPhone 4
avatar youpla77 | 
Clairement bluffant et innovant, mais j'ai pour habitude de parler français ^^
avatar ryanux | 
Ben il est ou le 'FaceTime à la Google' annoncé par "certains" ?
avatar Magnificent_8th | 
Il est dans Gtalk depuis novembre 2008 http://www.google.com/chat/video et sera sans doute porté dans l'appli Android, donc juste une update...
avatar LionelMacBruSoft | 
une démo de google voice : http://gizmodo.com/5611453/mouth-on-with-androids-voice-actions-verdict-its-great La reconnaissance vocale de l'iphone fait vraiment pitié à coté de ce petit bijou!
avatar belcikowski | 
se sont tes interventions qui font pitié ...out ..............
avatar capyton | 
un petit test pour étayer ces propos et attendre "google voice action" ici en france : iPhone 4 Vs Android - recherche vocale :
avatar LeVieuxGildas | 
Les résultats sont comparables... puisqu'il s'agit de la recherche vocal de google sur l'iphone présenté dans la vidéo. Sinon, je teste, ça fonctionne vraiment très bien! j'ai hâte que ça soit implémenté en français!
avatar alouette22 | 
Extraordinaire ce que fait google, vraiment brillant, magique. Franchement c'est du jamais vu. C'est merveilleux, génial. Pourtant je me méfie de cette boite qui sait tout sur tout le monde, sniff les mails, et travaille contre la net nutrality. Mais malgré cette méfiance je dois reconnaitre que leur travail est unique, époustouflant. Avec google le future est là. Leur moteur de recherche a révolutionné l'internet et envoyé Alta Vista à la casse. Chrome a révolutionné en quelques semaines le monde des navigateurs et Android est en train de casser la baraque. Vraiment incroyable, éblouissant, ce que fait cette boite.
avatar m_enfin | 
Malgré toute l'ironie, oui c'est assez incroyable tout ce que fait Google, qu'on l'aime ou pas.
avatar alouette22 | 
J'avoue que je suis assez partagé vis à vis de Google. Ils font un travail exceptionnel mais j'ai envers eux la même méfiance qu'à l'égard d'un Apple ou Microsoft. Le débat en cours aux US concernant la Net Neutrality m'inquiète un peu... Mais je crois que c'est à l'état de réglementer tout cela. La concurrence poussera toujours les entreprises à aller plus loin dans le "evil" malgré la réticence des personnes impliquées. L'extrait du WSJ qui décrit le débat échauffé entre Brin et Page en est la preuve : "Tensions erupted during a meeting with about a dozen executives at Google’s Mountain View, Calif., headquarters about 18 months ago when Messrs. Page and Brin shouted at each other over how aggressively Google should move into targeting, according to a person who had knowledge of the meeting. “It was awkward,” this person said. “It was like watching your parents fight.” Mr. Brin was more reluctant than Mr. Page, this person said. Eventually, he acquiesced and plans for Google to sell ads targeted to people’s interests went ahead. Google launched the new advertising product, “interest-based ads” in March 2009. " Malgré cela Google reste une entreprise hors du commun. Son travail a fait évoluer l'internet et les réseaux en général de manière surprenante. Sa croissance exceptionnelle et son éclectisme, son implication dans la recherche et les sciences démontrent une réelle vision (le seul exemple du rachat de gapminder prouve qu'ils sont encore à la recherche d'autre chose que les profits). Google est encore aujourd'hui plus qu'une entreprise mais pour combien de temps ? Pour ce qui est de mon ironie, elle s'adresse plus à Apple qui enfile comme des perles les superlatifs à propos de simples produits commerciaux et obsolètes dans les deux ans... La révolution apple est terminée depuis longtemps et je crains que nous en soyons réduits à constater le même phénomène se répéter avec Google.
avatar dagenais17 | 
euh chrome? il n'est pas si utilisé que ça. perso j'en suis revenu déja ça me gave de voir des pubs des derniers trucs que j'ai cherchés sur le net "comme par hasard" avec chrome c'est pire. Je suis épris de liberté donc chrome à la casse.
avatar alouette22 | 
Ce qui est amusant avec Chrome c'est qu'il semble être peu utilisé mais il a déjà influencé tous ses concurrents. L'interface a été copiée par firefox et opéra dans la foulée de sa sortie (c'est la meilleure interface, super simple et intuitive), la course à la rapidité a été relancée. D'autres caractéristiques "changent tout" comme le fait qu'il n'est pas nécessaire de le redémarrer après install d'extension, qu'il existe comme ça été fait remarqué précédemment Iron qui supprime les fonctions "d'espionnage" (la fonction "incognito" de chrome reste intéressante), la gestion des onglets est brillante, géniale, incroyable (crash, processus séparés). Chrome c'est comme le Nexus One, personne ne l'utilise mais il a tiré vers le haut tout le troupeau.
avatar m_enfin | 
Chrome est quand même le 3ème navigateur le plus utilisé au monde... IE étant le premier, et Firefox le second. Mais oui, la PDM de Chrome n'est pas si grande (Safari & Opera réuni), mais n'empeche que ce dernier a tout bousculé. Il va surtout exploser quand le Chrome Webstore sera disponible... :-) Suffit de voir cette vidéo pour s'en rendre compte:
avatar m_enfin | 
Si tu aimes le navigateur il y a Chromium tout simplement :)
avatar P.Gomes | 
Si c'est du déjà vu, il y a certaines applications qui le font. En tout cas pour l'idée.

CONNEXION UTILISATEUR