Arcep : le gendarme des télécoms retrouve son bâton

Anthony Nelzin-Santos |

L’ordonnance no2014-329 du 12 mars 2014 rend à l’Arcep le pouvoir de sanction que le Conseil constitutionnel lui avait retiré. L’Autorité de régulation des communications pourra donc jouer pleinement son rôle dans le processus de réattribution des fréquences qui suivra l’acquisition de SFR par Numericable.

Image (cc) Dennis Brekke.
Image (cc) Dennis Brekke.

L’Arcep présente l’originalité de cumuler pouvoir d’instruction et pouvoir de sanction, une originalité qui viole le principe de séparation de pouvoirs selon les Sages de la rue de Montpensier. L’autorité a donc dû revoir son fonctionnement pour mieux articuler ces deux activités : les instructions passeront par des formations spéciales, distinctes de celles qui seront chargées d’éventuelles sanctions.

La décision du Conseil constitutionnel répondait à une question prioritaire de constitutionnalité posée par Numericable, en désaccord avec l’Arcep depuis près de quatre ans. Le câblo-opérateur, favorisé par ses installations héritées du Plan Câble et financées par le contribuable, a toujours refusé d’ouvrir ses infrastructures à ses concurrents comme la loi l’exige. Sanctionné par l’Arcep à hauteur de 5 millions d’euros et débouté par la Cour d’appel de Paris, Numericable avait alors porté l’affaire devant les Sages.

Le même Numericable qui devrait absorber SFR : l’Arcep n’a pas autorité en matière de concurrence, mais elle en a en matière d’attribution des fréquences. Or son président, Jean-Ludovic Silicani, est plutôt favorable à un marché à quatre opérateurs et une plus grande mutualisation des réseaux. Et il n’a jamais caché qu’il déplorait que Numericable soit le seul FAI d’importance sans réseau mobile propre. L'Arcep retrouve donc ses pouvoirs à un moment fort opportun.

[Via Clubic Pro]

Tags
avatar gemrosh | 
@karimappleS : +1
avatar rams91120 | 
c'est horrible que ce soit numéricable qui est racheter SFR maintenant y'aurra sûrement du licenciement
avatar watat1 | 
Décidément je comprends ps le conseil constitutionnel. Je suis bien content que l'Arcep ait retrouvé son pouvoir de sanction. Sinon, comment auraient ils voulu qu'ils fassent correctement leur job? Ou alors auraient ils créé un autre organisme juste pour les sanctions ce qui aurait alourdi le processus administratif. Mais bon, c'est juste à l'image de la France actuelle, où la fessée est interdite, au nom du dialogue sans fin avec les mômes . Faire la politique de l'autruche où l'enfant croira que la violence n'existe pas du tout, et ce même gosse se fera tabasser à l'école(pas par un gosse battu...pas d'idées tordues SVP) , puis ira à une manif où les CRS lui meurtriront le corps de coups.. Décidément la France est encore vraiment hippie... Peace and love, et un peu de fumette!
avatar T!b | 
Le châtiment corporel pour les enfants, c'est juste initier une escalade et montrer à ses enfants qu'on a perdu le contrôle. Il vaut mieux leur apprendre à éviter soigneusement de participer à des manifestations, souvent courues par des casseurs: c'est garanti, ils ne croiseront jamais le baton d'un CRS.
avatar watat1 | 
@HyperBallad : Éviter les manifs? C'est juste une grosse blague ça !
avatar tigre2010 | 
@HyperBallad Tout éviter , c'est perdre ses libertés.

CONNEXION UTILISATEUR