Consoles portables : Sony mis à mal par les smartphones

Stéphane Moussie |

Dans une interview accordée au journal Le Monde, Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, revient sur les mauvaises ventes de la PlayStation Vita qui s'est écoulée à seulement 3 millions d'exemplaires.

« Ces résultats sont en dessous de nos attentes, et s'expliquent d'abord par l'équipement des joueurs. Les consommateurs disposent désormais d'appareils multimédia, comme les smartphones. Ces appareils permettent notamment de jouer, et il est donc difficile pour nous de justifier l'achat d'une machine supplémentaire. À nous de produire de la valeur ajoutée, pour attirer les joueurs vers la Playstation Vita. »

Avant l'arrivée de l'iPhone en 2007 et surtout de l'App Store un an plus tard, les téléphones n'étaient pas capables de rivaliser avec la Nintendo DS et la PSP (toutes deux sorties fin 2004 au Japon). Il n'y avait pas d'autres alternatives pour ceux qui voulaient jouer sur un produit mobile que ces deux consoles.

Les choses ont radicalement changé avec les smartphones qui proposent maintenant des capacités techniques similaires voire meilleures que les consoles. Un changement de paradigme que les deux fabricants, Sony et Nintendo, ont tentés de prendre en compte en développant des produits à « valeur ajoutée ». Dans le cas de Nintendo, ce qui est présenté comme son atout est son écran 3D, tandis que chez Sony c'est la débauche de technologies (dos tactile, détecteur de mouvement...) de la PS Vita qui est mise en avant.

Mais se pose un autre problème avec l'explosion des smartphones comme le concède Shuhei Yoshida :

« L'autre raison est le nombre de contenus disponibles sur la console. Avec l'essor du jeu mobile, les studios ont en partie amorcé une transition, allouant plus de ressources vers ce type de productions. Même si les créateurs souhaitent développer des jeux sur Vita, ils ont malheureusement moins de moyens pour le faire. »

On peut avoir le meilleur produit mobile sur le marché pour jouer, s'il n'a pas de jeux à son catalogue, il est inutile. Le président SCE Worldwide Studios entend régler ce problème en « [favorisant] le soutien de la plateforme par de plus petits studios de développement. »

Et la firme nippone d'aller chercher le public là où il se trouve maintenant avec PlayStation Mobile, une certification qui permet à des constructeurs de smartphones de proposer les jeux les plus populaires de la PlayStation. « Avec notre division mobile, nous souhaitons atteindre de nouvelles populations, qui ne sont pas nécessairement des joueurs », explique Shuhei Yoshida. Une stratégie qui s'est révélée être un échec jusque-là, mais qui prend un nouveau tournant.

« Auparavant, il n'était pas forcément simple d'obtenir l'accès aux outils de développement pour les petits studios indépendants. Nos procédures de certification étaient trop rigoureuses. Désormais les studios peuvent télécharger directement les kits de développement sur PC. Nous avons aussi compris qu'il fallait un calendrier de sorties beaucoup plus fluides. »

La Nintendo 3DS avait elle aussi connu un démarrage difficile mais ses ventes sont au beau fixe depuis plusieurs mois.

Sur le même sujet :
- Témoignages : iOS a beau jeu face au Mac

avatar -oldmac- | 
@Aliyy : Oui, on sait, les forums, McGe, Dieu lui même c'est de la Daube ;) Pour moi les consoles sont mortes, quoi qu'il arrive. La plupart des gens qui achetaient des consoles ne sont pas des gamers pures et dures, juste des gens qui veulent se détendre de temps en temps. Pour ceux la, la qualité des jeux sur smartphone (même sur Android), suffit largement. Un peu comme le MP3 a tué les lecteurs CD et autres supports physiques, les smartphones sont entrain d'achever les consoles portables.
avatar drkiriko | 
@Aliyy : Ton pb d'identifiant est corrigé dans leur maj, soit patient ça arrive...
avatar shenmue | 
J'ai une vita et des iPhone iPad etc... Quand je veux jouer je prend ma vita. Jouer sur tactile est trop contraignant pour des jeux plus complexes qu'Angry Birds. La vita est parfaite pour un FIFA, un uncharted ou un wipeout. Jouer sur iPhone ou iPad reste pour moi l'exception même si certaines convertions sont réussies (je pense à NBA 2K13, crazy taxi, Lumines, Tetris...). Disons que sur Xbox je vais jouer une ou deux heures, sur vita 30 minutes et sur tablette ou iPhone, cinq. Tout dépend du temps disponible !
avatar fornorst | 
Ils découvrent enfin qu'une console c'est comme le vin : Une bonne bouteille, ce n'est pas une belle bouteille. C'est d'abord un bon vin. Le contenu avant le contenant.
avatar Bonobo99 | 
Que ce soit clair. Je n'ai jamais compris, et même quand l'iPod toucher n'était pas encore créé, à quoi servait la PSP, la DS. Le temps des game boy est révolu ! J'ai pitié des enfants scotchés à leur Nintendo portable, cette impression de limité. Il ferait mieux d'engager une conversation FaceTime pour jour avec l'humain, ou encore, Game Center.
avatar franches | 
@Aliyy Pour le problème des identifiants je l'avais déjà signalé auparavant et j'espère que chez MacG on s'en occupe car c'est agaçant à la longue. Il faut remettre systématiquement ses identifiants dès que l'on souhaite mettre un post, et ce, à chaque redémarrage de l'application.
avatar Pierre H | 
Certes la PS Vita subit de plein fouet la concurrence des téléphones portables, mais il est réducteur de la part de Sony de se cacher derrière ce seul argument... La PSP ne se vendait pas beaucoup en son temps, et ce n'est pas la faute des smartphones pour le coup. Je pense que le problème est plus profond, et qu'ils n'ont pas compris fondamentalement ce qui fait une console mobile, le type de public ciblé, le type de jeu à sortir dessus, le prix à pratiquer. Et Nintendo a fait la même erreur avec la 3DS, ce qui les a contraint à baisser le prix de 100€ très vite après la sortie de sa machine. Et je suis profondément convaincu que ce n'est pas la faute des téléphones portables...
avatar Tyrael | 
Quoi qu'on en pense et même si le manque de contrôleurs physiques sur smart phone impacte le gameplay, le fait que les smartphones et tablettes doublent leur puissance tous les quelques mois va finir par laisser sur place les consoles... Entre un écran 4" et celui d'une tablette 7 ou 8", il y a un monde... Et dans le 2ème cas, de la place pour des contrôles élaborés... Les tablettes 7" dont le hardware commence à être supérieur à la vita vont achever la transition. L'année prochaine, on aura des iPads mini Retina sur A6x, peut-être avec 128 Go : de quoi développer des titres vraiment ambitieux dessus... Je ne vois rien qui empêche d'avoir des Marios sur tablette tactile aussi biens que sur console à part la volonté des constructeurs de garder leurs titres phares pour leur propre hardware. Mais pour combien de temps encore ?
avatar emink | 
Les gamers, il faudrait arrêter de jouer et vous mettre au français. Mettez-vous à la lecture sinon c'est mort pour le passage au collège !
avatar shaftlulu | 
C'est sega qui doit être content:). La dreamcast possédait le même problème!
avatar Macriart | 
Les personnes comparant les jeux "passe temps " d'ios aux vrai jeux de la Xbox ou de de la PS3 pour moi ne sont pas réellement pas des "gamers et n'ont franchement rien comprit oui c'est clair le secteur du smart phone a bouffé la DS et la VITA mais sa s'arrête là il y a aucune étude prouvant que XBOX et PS3 sont en chute à cause d'un iPod touch Bref tester moi un tekken tag ou un MW3, un assassin's creed, un soulcalibur et si vous me trouver mieux sur iOS ou Android bah je range mes consoles au placard
avatar eipem | 
"Les personnes comparant les jeux "passe temps " d'ios aux vrai jeux de la Xbox ou de de la PS3 pour moi ne sont pas réellement pas des "gamers" Le problème est bien là. Le marché des consoles s'est développé parce que les éditeurs ont proposé des jeux séduisants pour les casual gamers. C'est flagrant pour Nintendo, avec WiiSports ou Le professeur tamagoshi (désolé). Il ne s'est pas développé sur la seule population des hardcore gamers qui peuvent passer des heures devant leur écran pour finir Shenmue ou Zelda. De fait, les smartphones ont totalement cannibalisé le marché des consoles par le biais des joueurs occasionnels. D'autant plus que ces jeux sont gratuits ou presque. C'est pas tellement que les jeux smartphones soient mieux ou pas, voire même simplement comparables aux jeux console le problème. C'est qu'ils ont trouvé leur public ! Pour ma part, je n'ai jamais vraiment joué sur console (à part quelques jeux géniaux comme Wipe Out, VRally, Zelda SNES, Virtua Tennis). J'ai toujours préféré les jeux PC. Starcraft ou WOW sur console c'est juste impensable. Il ne m'est pourtant jamais venu à l'idée de prétendre que les jeux PC sont mieux que les jeux console. simplement l'interface implique des gameplay très différents.
avatar neobollock | 
Difficile tout de même de comparer une Vita avec des iPhone / iPad. Les jeux sont de bien meilleure qualité sur Vita, et surtout, le gameplay est bien meilleur sur la console. Perso, je ne peux pas jouer à FIFA par exemple sur iPhone / iPad, ou en tout cas, je n'y prends aucun plaisir. Et je ne parle même pas de jeux comme Golden Abyss ou Assasins' Creed, qui sont sans comparaison avec ceux dispos sur nos joujoux iOS. Pour moi, si les gens ne s'équipent pas, cela tient surtout à des considérations de budget, plus qu'à la qualité des jeux. Certains trouveront la Vita trop chère, et ne l'achèteront tout simplement pas.
avatar capvarou | 
Il ne sert à rien de proposer sur console portable les mêmes jeux que ceux destinés aux consoles de salon. Pourquoi jouer à Uncharted sur l'écran d'une console portable ? Il faut créer des jeux spécifiques pour consoles portables ! C'est bien ça qui fait vendre les 3DS. Et puis la version 3G + une carte mémoire avec une capacité respectable ( indispensable) coûte 350€ ! C'est à dire plus cher qu'une console de salon. Beaucoup préfèrent investir dans une PS3 ou une XBox dans ces conditions puisque Uncharted sera plus immersif sur un écran géant.
avatar shenmue | 
@sharp TU n'as pas tord, mais essaie quand même uncharted sur vita. Personnellement j'adore. Et puis c'est l'age aussi peut être mais je joue plus facilement sur vita pour de courtes sessions de jeu que sur console de salon qui monopolise la tv du salon et coupe un peu de la vie familiale... Bref, la vita c'est bien aussi pour jouer à des jeux de salon. Et je repète, ios c'est fun, mais ce n'est pas très serieux de comparer les deux. Pas les mêmes productions, pas les mêmes attentes, pas les mêmes satisfactions. FIFA est l'exemple le plus criant. Jouer sur iphone ou ipad c'est le plaisir de jouer avec des équipes sous licence à un jeu de foot sans prétention, jouer sur vita c'est le plaisir de jouer à FIFA .
avatar napuconcture | 
En dehors du catalogue très restreint ce qui supprime directement tout envie d’achat après l'avoir testé, ce sont les temps de chargement des jeux tout simplement bien trop long pour un appareil portable.

CONNEXION UTILISATEUR