Autonomie passable pour la PlayStation Vita

Christophe Laporte |

La PlayStation Vita sera commercialisée au Japon le 17 décembre. Le premier modèle (Wi-Fi uniquement) sera vendu 25 000 yens (240 € environ) tandis que le modèle Wi-Fi + 3G coûtera 5000 yens de plus (soit 285 € environ). 26 jeux seront disponibles lors de son lancement. Sa sortie en Europe n’a pas été officialisée, mais devrait intervenir quelques semaines plus tard.

Alors qu’elle n’est même pas commercialisée, la console portable de Sony est déjà critiquée notamment en raison de son autonomie : 3 à 5 heures en mode jeu, 5 heures en jouant des vidéos et 9 heures en mode audio. C’est sans doute le prix à payer pour faire tourner la PlayStation Vita, qui est présentée comme étant très puissante par rapport à tout ce qui fait actuellement.

À titre de comparaison, un iPod touch fonctionne pendant 7 heures en lecture vidéo et en 40 heures en lecture audio. Bien que les deux appareils soient différents, ils s’attaquent au même public.

avatar albert.dsf | 
C'est vrai que Doodle Jump, Angry Birds , Plants vs. Zombies, Cut the Rope, Tiny Wings ont échoué à se vendre et qu'on en a plus jamais entendu parler… C'est vrai que Gameloft ne produit pas autant de jeux que Electronic Arts…
avatar winstonsmith | 
@Le_iPodeur : Gameloft produit des jeux qui sont vendus dans la catégorie "Minis" de la PSP tellement ils sont faibles par rapport à des jeux "normaux". Et Tiny Wings et compagnie, pardon, j'appelle pas ça des jeux, c'est des passes-temps, au mieux.
avatar Titov | 
iOs propose tout le nécessaire à la conception de jeux plus complexes qu'Angry Birds. On attend les développeurs.
avatar drkiriko | 
@lucke59 : '"ils s'attaquent au même plublic". L'auteur n'a toujours pas compris que iOS n'était pas une vraie plate forme de jeux vidéos, iOS c'est bien pour passer le temps 5 minutes, mais j'appelle pas ça du jeu video' Il y a jeu et jeu en effet. Cependant des tas de jeux sont parfaitement jouables sur l'iPhone et l'iPad et nettement plus que 5 minutes. Pour un FPS, il est évident qu'une Xbox, PS3, PSP est mieux adaptée, encore que...
avatar jo.copa | 
Il faut préciser que les chiffres donnés par Sony sont ceux d'une autonomie avec la luminosité standard, le WiFi/Bluetooth désactivé et le son passant par des écouteurs.
avatar minidfx | 
Ils s'attaquent à un public de la même tranche d'âge à la limite mais pas à un public recherchant la même chose. Si je veux un baladeur numérique je n'achète pas la Vita. Si je veux une console portable principalement, mon choix ne se tourne pas vers l'iPod.
avatar dominiclessard | 
Bonne autonomie en vrai.
avatar winstonsmith | 
C'est quand on voit les jeux annoncés sur cette console qu'on comprend qu'iOS n'est pas encore une console de jeu, tout simplement parce que les jeux qu'il y a dessus valent leur prix, c'est-à-dire 5€ maxi.
avatar winstonsmith | 
@gfounet : C'est vrai que Square Enix se démarque niveau qualité et durée de vie, et ça sent au prix des jeux.
avatar dvd | 
"5 heures en jouant des vidéos et 9 heures en mode vidéo." Je ne comprends pas... Quelle est la différence entre jouer des vidéos et le mode vidéo ?
avatar jo.copa | 
@darkorange : Il y a une petite coquille dans la brève, c'est 9h en lecture de musique.
avatar boxster31 | 
@DarKOrange: jeux vidéo ne veut pas dire regarder une séance vidéo (film en général) d'où le différence d'autonomie. La machine est bien plus sollicitée en phase de jeu
avatar christian.prod | 
Et un iPod touch qui fait tourner genre infinity blade en boucle tiendrait combien de temps lui ? Dommage que la comparaison la plus intéressante ait été éludée.
avatar Krynn | 
En tout cas il semble bien que les ventes d'iphone et iPod touch aient affaibli celles de consoles portable. Donc si les gamers hard core ne mélangent pas les torchons et les serviettes, à leur plus grande déception force est de constater qu'une part significative des clients n'ont pas leur profil... Geeks are like mafia : they only kill their own.
avatar ibryce | 
En même temps ils ont casé un quad-core dedans...
avatar boccob | 
Un jeu, c'est un loisir, un machin ou je m'amuse. Si vous vous amusez sur Uncharted 3, et moi sur Angry Birds, on se sera tous amusé. RaF que Uncharted soit plus "beau","perfectionné" que AngryBirds. La finalité, c'est de s'amuser. Maintenant si on prend votre raisonnement au pied de la lettre: 1- J'ai une PS3 2- J'ai des jeux dessus (offert,promo, etc ...). 3- J'ai du jouer en tout et pour tout ... depuis que j'ai la PS3 (càd depuis presque 2 ans), 10h dessus. Par contre, j'ai un iphone 4 depuis 14 mois, et AngryBirds depuis qu'il existe. A coup de 20 minutes tous les deux jours ou presques, je vous laisse faire le calcul du nombre de "jours" joué .. Est-ce à dire que les jeux sur PS3 sont des passe temps et AngryBirds Un vrai jeu ? Perso, je pense que non. Ce sont tous les deux des jeux qui m'amuse plus ou moins. C'est tout.
avatar Titov | 
@k43l C'est bien dommage que vous n'ayez pas lu avec plus d'attention son raisonnement. Il indique pourtant très clairement que le marché du jeu vidéo mobile est infiniment plus large que celui du petit cercle des joueurs invétérés. Et que par conséquent, la solution que propose Apple a bien plus de chance de toucher une plus large part des joueurs que la PSP Vita, ultra-spécialisée. En fait, cette console, comme les autres, est faite du même moule que les GPS et autres appreils photos compactes, ils finiront tous enterrés par des smartphones aux capacités sans cesses démultipliées. Ne restera alors que des miettes de marchés pour les autres. Certains comme Tomtom ont pris la mesure du défi en investissant d'autres domaine (GPS sur smartphone, rachat de Teleatlas, partenariat avec constructeurs automobiles,…). D'autres, dont la branche dédiée aux consoles de Sony, n'ont soit rien compris, soit tentent de tirer les derniers dollars d'un marché dont la taille potentiel se réduit comme peau de chagrin. Car nul doute que les smartphones (pas forcément Apple hein) seront dans quelques mois ou quelques trimestres assez puissants pour supplanter facilement les appareils dédiés.
avatar Krynn | 
@k43l : Tu es en plein délire mon grand. Si un client hésite entre un produit A et un produit B, alors ils sont en concurrence, point. E Cest le cas entre les consoles et les iPod / smartphone. Dans certain cas c'est aussi le cas entre un cd et un livre par exemple. Ça s'appelle de la concurrence indirecte "produit différent mais répondant au même besoin" autre exemple avion et train. Personne ne dit que c'est la même chose, et de toi à moi, à part qq esprits obtus ou peu renseignés, tout le monde s'en fout. Les ventes de l'un se font en grande partie au détriment de l'autre, c'est ce qui les rends concurrents. Insultes moins et réfléchis plus, ça te fera grandir ;)
avatar Krynn | 
@k43l : Wow, la tu m'epates ! Comme je suppose que tu sais lire ( et comprendre ce que tu lis), je ne vois que 2 solutions : soit tu réponds sans avoir pris la peine de lire, soit tu es plus borné qu'un âne en rut : La CONCURRENCE ne se définit pas en terme de produit, mais d'USAGE ! Mdr
avatar master_bate | 
A titre de comparaison ... LOL on compare pas une console de jeu est un baladeur audio !
avatar Krynn | 
Ça s'appelle comment déjà ? Ah oui un boulet, c'est ça. On en tient un beau dites donc chez macg. Faut le bichonner un peu, ça serait bien dommage de le perdre !

CONNEXION UTILISATEUR