D'iOS à Android : retour d'expérience pour Battleheart

Florian Innocente |

Noah Bordner, développeur de Battleheart, un jeu de RPG pour iPhone et iPad, assez bien noté sur l'App Store [1.0.5 iPhone/iPad - 2,39€] dresse un premier bilan de son expérience avec Android et le Market de Google [1.13 - 2,10€].

Il y a d'abord plusieurs points positifs. D'abord l'absence de validation, une étape en moins qui lui permet de mettre en ligne à tout moment de nouvelles versions corrigées. Là où Apple obligera à attendre quelques jours, mais souvent quelques semaines même pour de petits bugs. Autre bonne surprise, son application se vend tout à fait correctement côté Android, prouvant par là que le modèle du sponsoring par la pub n'est pas le seul viable.

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Toutefois quelques facteurs montrent que le potentiel de ventes sur iOS reste plus élevé. Actuellement les revenus quotidiens du Market équivalent à ceux de l'App Store à 80%. Mais chez sur le premier Battleheart est dans le top 50 alors qu'il est sorti du top 200 d'Apple (ce qui implique qu'il ne figure plus sur la page principale de sa section). Ensuite, promu par Apple à son lancement, le jeu à connu un démarrage 20 fois plus important sur iOS que sur Android.

Il y a donc au final un écart entre les deux boutiques, mais la version Android représente une source de revenus significative qui, avec le recul, justifie ce développement. Mais Bordner de souligner une condition pour que cela marche “J'irai jusqu'à dire qu'un produit de haute qualité et soigné est plus susceptible de bien marcher sur Android que sur iOS, tellement la qualité est à un niveau pathétiquement bas sur l'Android Market”.

Il observe aussi que les utilisateurs Android ont un peu mieux noté son application que ceux d'iOS (4,8 contre 4,5/5) tout en étant moins nombreux. 4000 clients ont fait cet effort sur iOS contre 1000 sur Android. Il en déduit que les utilisateurs de la plateforme de Google sont nettement plus sensibles à des applications de bonne tenue de part une qualité globale inférieure. Enfin, cette application sur Android n'a profité d'aucune promotion, comme l'avait fait à l'inverse Apple, et son auteur a fait le strict minimum sur Twitter. Tout s'est fait par le bouche à oreille. Ce qui est d'autant plus remarquable à son sens au vu des ventes réalisées (il ne donne pas de valeurs sur ce point).

Sur le plan du portage, il y a eu les contraintes habituelles, plusieurs tailles d'écrans à gérer, quelques téléphones qui affichent mal des effets du moteur graphique utilisé (Unity) ou sur lesquels le jeu plante. Mais rien de dramatique et le portage s'est fait en une journée, sachant que 95% du titre repose sur ce moteur multiplatforme.

Les principaux inconvénients sont venus du support technique et de problèmes indépendants de l'application. Par exemple des problèmes d'installation après le téléchargement depuis l'Android Market. 1 à 2% des clients sont touchés, entraînant parfois des demandes de remboursement (une fonction du store de Google proposée dans le quart d'heure qui suit un achat) plutôt que de se tourner vers la FAQ mise en place. Autre désagrément, la gestion des ventes et de l'après-vente que Google laisse aux développeurs, alors qu'Apple s'en occupe.

"Je veux juste faire des jeux, pas écouter les gens se lamenter sur leur application qui ne s'installe pas (en raison d'une erreur de l'utilisateur 9 fois sur 10) et sur le fait qu'ils ont raté la fenêtre de 15 minutes pour obtenir un remboursement, ou qu'ils ne savaient même pas il y avait une telle politique de remboursement... même si elle figure en bonne place sur la confirmation de commande qui est instantanément envoyée à l'appareil qu'ils tiennent dans le creux de leur p..... de main. Oui, ma patience en est arrivée à ce point :-). Il y a des jours où j'ai envie de tout débrancher parce que je suis fatigué de ces personnes de 12 ans (ou des gens qui ont des compétences en communication de ce niveau) qui essaient de me convaincre qu'ils ont été lésés et que je devrais leur rendre leurs 3 dollars. Et je me rappelle aussitôt que la moyenne des avis d'utilisateurs semble indiquer que ceux qui ont ces problèmes sont une minorité bruyante, et je ne devrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

En conclusion il se dit de manière générale extrêmement satisfait de cette expérience sur Android et il entend la poursuivre. Il lui manque cependant cette interface que représente iTunes entre lui et les clients pour s'épargner des questions sur des problèmes techniques qui ne sont pas de son ressort. Comme la taille du cache de téléchargement bridé par le fabricant ou débridé par l'utilisateur, un fichier temporaire corrompu sur la carte SD de stockage ou encore des fichiers cache d'autres applications qui viennent interférer “cela représente 99% des mail que je reçois et c'est assez épuisant”.

avatar jewan | 
En gros c'est cela. Même si la qualité générale du Market a vraiment augmenté depuis lnexplosion d'Android en 2010 il faut reconnaître qu'elle reste inférieure a l'offre sur IOS. Après pas mal d'apps qui sont développées simultanément sur les deux plates formes sont de qualités égales mais c'est encore trop rare.
avatar djmat | 
Je trouve surtout intéressant ce témoignage dans la mesure ou il permet de tordre le cou à de vieilles idées reçues : - L'Android Market n'est pas rentable - C'est un enfer de développer sur Android Je ressortirai volontiers ce témoignage à des gens qui critiqueront sans savoir de quoi ils parlent
avatar mto1 | 
@ Superboy58 : Ce témoignage ne prouve pas grand chose sinon qu un bon jeu fonctionne quelque soit la plateforme. Il indique qu elle a prit en maturité et qu il est en manque de bons jeux. Maintenant ça reste un jeu "en flash" avec un moteur simpliste et un budget limite. A voir avec un vrai gros jeu.
avatar jewan | 
Donc de l'Appstore ce jeux passe de superbe a jeux en Flash avec un moteur simpliste et un budget ridicule en rentrant dans le Market. .....
avatar an3k | 
Du point e vue de la qualité des applications, les choses évoluent dans le bon sens et il est maintenant rare de tomber sur des nouvelles applications à l'interface à vomir. Cette évolution est de mon point de vue liée à deux phénomènes: . Le SDK android est maintenant bien assimilé et il est devenu mature (il y a même un début d'interface builder utilisable dans les versions les plus récentes :-) ) . Android est devenu une plateforme attirante pour les développeurs de valeur . Les guidelines Google commencent à être bien suivies. On trouve de plus en plus l'interface standard avec une barre de titre se comportant de façon similaire au travers de toutes les applications.
avatar jewan | 
+1 pour la barre. Elle est de plus en plus présente. Les développeurs l'inserent via des updates.
avatar an3k | 
Voire même à trois phénomènes ;-)
avatar gilzecat | 
Ouai tout cela c'est beau, mais en attendant un grand nombres de téléphones restent bloqués sur un système plus que vieillissant (genre froyo...) parce que ni les constructeurs ni les opérateurs ne veulent se bouger les fesses pour que cela évolue... Franchement je regrette mon achat d'androphone, Apple là dessus est mille fois mieux organisé.
avatar Apple92 | 
Si l'offre sur l'App Store est de qualité, j'ai vraiment peur d'imaginer ce qu'on trouve sur l'Android Market! L'App Store comporte quelques perles, de nombreuses applications de très bonne facture, mais surtout une montagne de déchets. Ca me fait quand je lis que la validation Apple oblige la qualité quand on voit le nombre d'apps pour un coussin peteur ou des bruits divers, toute avec une interface plus ignoble que l'autre.
avatar jahrom | 
L'android Market médiocre, les applis médiocres, basse qualité, etc... Mais dans votre tête, les android users ne sont que des masochistes qui aiment utiliser un système buggé et mauvais juste pour le plaisir?
avatar -oldmac- | 
@profete162: Android: Système médiocre sur matériel médiocre a bas prix (encore heureux). J'ai acheté un Galaxy S, la pépite du monde Android d'y a pas si longtemps, juste pour voir. C'est a vomir et que dire du Market. Je suis toujours entrain d'essayé de comprendre pourquoi je ne peut pas installer Skype dessus vu que mon tel n'apparait pas. De plus obligé de passer par la version web car Skype n'est pas présent sur l'application. Les temps de latences sont a gerber, la précision a la pression du doigt a mourir de rire ... Donc je pense le donner a un pauvre, et me reprendre un iPhone, peut être 5, pour compléter mon 4.
avatar jewan | 
Skype est instalable sur n'importe quel tel muni de la bonne version de l'OS. Après que dire de ton expérience qui semble être comme par hasard la plus horrible qu'il soit. Je pense donc que le pauvre en l'occurrence ici c'est bien toi ;)
avatar jahrom | 
Cadeau pour wolf: http://www.fanboyfacts.com/quote-366
avatar winstonsmith | 
@ profete162 : Ce n'est pas parce qu'un fanboy dit des choses "un peu" bêtes qu'il faut le répertorier sur ce site vraisemblablement créé par des abrutis.
avatar STi_wings | 
De toute façon, s'il reste intéressant de par son contenu, Frandroid reste un site très immature sur lequel les caricatures anti-Apple s'enchainent, que ce soit dans les articles ou les réactions. On a l'impression d'avoir à faire à des gosses de 14 ans ..
avatar jewan | 
Les rédacteurs sont jeunes en effet. Mais pas Anti Apple. Si tu verrais leurs vidéos tu aurais remarqué que presque tous sont équipés d'un ordinateur Apple. Le fait est que la base des visiteurs est jeune entraîne en effet du fanboyisme. Mais ne confonds pas le troll et la fanboyattitude.
avatar PtitRital67 | 
en même temps si j'aurai su j'y auru lu peut être! outch
avatar jahrom | 
@sopcaja, heuu... Tu es gentil, mais le mensonge pour démonter un site n'est pas forcément bon. C'est effectivement sur les forums qu'un membre en a parlé, mais l'équipe et les rédacteurs n'ont rien à voir avec la création de ce site. Je trouve ta remarquer un peu déplacée.
avatar romainmaclovin | 
A mon avis le post de Wolf n est qu une provocation pour fanboy android... Et ça marche!! Sinon pour la qualité des app store, celui d Apple est encore un peu supérieur! Après c est de moins en moins vrai car on retrouve de plus en plus les mêmes app. Mais la ou il n a pas tort c est que beaucoup de petits développeurs vont abandonner s ils doivent assurer le SAV! Pour beaucoup ce n'est qu un "passe temps" et s ils doivent aider tous ceux qui ne savent pas de servir correctement de leur tel c est pas vivable!

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