Détails sur la future tablette de Sony

Florian Innocente |

« L’iPad est le roi des tablettes. Mais qui prendra la deuxième place ? Qui sera troisième ? C'est notre objectif (...) Nous avons pour ambition de prendre la place de n° 2 d'ici un an » De qui ce constat lucide et cette ambition ? De Sony, formulée à l'occasion du CES en janvier.

Engadget a justement obtenu quelques informations sur ce futur challenger. Portant le nom de code "S1" cette tablette s'appuierait sur Android 3 avec l'interface d'Honeycomb personnalisée par le fabricant japonais.

Son développement est assuré par des gens appartenant aux équipes PlayStation, Sony Ericsson et celle responsable de la conception de la liseuse numérique. La division VAIO chapeauterait le tout, sans qu'il soit obligatoire que cette tablette hérite de cette marque.

Le travail réalisé sur l'interface n'aurait rien à envier à celui de l'iPad et la tablette serait largement orientée sur Qriocity le service de streaming de contenus (musique, films, livres…) ouvert dans plusieurs pays européens (lire aussi Sony : streaming de musique et tablette et Sony : Qriocity ouvre en France). Autre point fort, son label PlayStation qui en fera une véritable tablette de jeu.

sony-s1-qriocity-tablet-engadget-mockup-revised-wm

Son format serait similaire à celui de l'iPad, mais avec un renflement latéral pour mieux la tenir d'une main, et plus confortablement que ne le permet un iPad, où la fatigue se fait vite sentir. A plat, l'écran se présenterait selon un angle adapté à la frappe. Ce que l'iPad propose mais avec le concours de housses multifonctions.

L'équipement consisterait en un processeur Tegra 2, un écran 9,4" de 1280x800, des caméras recto et verso, un port USB-A pour recevoir par exemple des clefs USB. Seuls boutons physiques annoncés, ceux de réglage du volume et de la mise en marche.

On parle aussi d'un émetteur infrarouge pour commander les téléviseurs Bravia et, peut-être, d'un bouton pour lancer directement Qriocity.

La face avant présenterait une finition noire brillante et le dos, de couleur argent mat, une surface de type "grip" pour ajouter à la bonne tenue en main.

Le prix de la version Wi-Fi, initialement prévu pour s'aligner sur celui de l'iPad, aurait augmenté de 100$ le portant à 600$, avec une date de sortie estimée à septembre. Mais le calendrier de sortie a déjà connu des reports.

avatar fornorst | 
Le seul truc vraiment important qui manque a l'ipad : le support de stockage externe via USB. Les concurrents l'on vite compris. Le reste c'est bien vu mais reste accessoire par rapport a ce détail.
avatar swanny | 
@ pacou : je suis de ton avis un simple port USB apporterait beaucoup de liberté aux tablettes
avatar tigre2010 | 
@ clem95 : Il désir temps que le paradigme du fichier disparaisse.
avatar swanny | 
@ USB09 : je suis désolé mais ça fait plus de 20 ans que je manipule des fichiers sur mon ordi, ça ne me pose aucun problème de les gérer sur une tablette. Et je crois que a notre époque je suis loin d'être le seul a être suffisamment compétent pour le faire. Perso ce qui me fait envie c'est une tablette qui soit 100% indépendante de l'ordinateur. Qui puisse, entre autres, ouvrir, copier ou modifier, des fichiers sur un disque dur, une clef USB ou un disque sur le réseau local. après il y a peut être des tablettes pour enfant, des tablettes pour les vieux de plus de 60 ans (ceux qui ont 50 ans travaillent sur PC quotidiennement au travail), des tablettes pour ceux qui se sentent trop limité dans leur tête, pour ceux qui on grandi avec un clavier dans les mains, etc etc à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et envies. Mais en tout cas c'est pas parce que Apple a fait l'ipad comme il est, que toutes les tablettes doivent aller dans la même direction.
avatar tigre2010 | 
@ clem95 : Pour l'instant la tablette n'est qu une extension de l'ordinateur. Pourquoi ? Manque de mémoire. Mais un jour viendra ou l'ordinateur disparaitra. Car tout le monde ne va pas s'amuser a acheté des ordi et des tablettes. En tout cas gérer un iPad , une clé et un Mac ça fait beaucoup, faut trouver une astuce pour simplifier tout ça. Justement, internet !
avatar esantirulo | 
Pour moi, ce qui manque à l'ipad, c'est la vrai possibilité de l'utiliser comme un ordinateur. Donc, ça suppose un vrai gestionnaire de fichier, permettant d'éviter de dupliquer les données et des "oasse à ton voisin" bien lourdingues...Exemple, la pièce attachée d'un mail (un pdf) qui se retrouve dupliquée dans les lecteurs utilisés pour la lire. Sans compter, qu'il m'est arrivé de constater que certaines applications (oplayer pour les vidéos) sont de vraies "cul de sac" pour transférer les données vers l'extérieur de l'appli: j'ai voulu une fois optimiser l'encombrement en virant le zip contenant plusieurs vidéos ouvert par goodreader, vu que j'avais lu les vidéos dans oplayer. Je comptais pouvoir les exporter par mail, en cas de besoin (Ca me scie toujours de devoir avoir une liaison wifi alors que les données sont sur mon appareil), et j'ai vu qu'il fallait faire un intermédiaire via le pc... Ca m'a gonflé... Je ne sais pas si les tablettes androïds présentes et à venir font mieux mais perso,, ce critère est important...
avatar Sizo | 
Jailbreak .... Mon iPad est très content de lire tous les fichiers de ma carte SD dans l'adaptateur Apple .
avatar Flo... | 
@abstract On va se retrouver avec la meme chose que les baladeurs MP3 ! un standard Apple chère et fermé, mais beau et fonctionnel, prisé du grand public, et une multitude de produits concurrents, avec des modèles abracadabrants, souvent moins chère, avec une qualité plus faible.
avatar ryanux | 
Mmm désolé mais non. Cette année ce ne sont pas des tablettes merdiques chinoises avec une version Android pour smartphones qu'on verra. Mais bien des tablettes aussi puissante voire plus que l'iPad, des performances 3D impressionnantes, une très bonne qualité de fabrication, des OS mieux pensés (Honeycomb, QNX, WebOS), et des prix qui seront comparables à l'iPad (même plus élevés). Donc la comparaison avec les baladeurs me semble pour le moins mal choisie.
avatar ryanux | 
Je te parle de Honeycomb qui sort dans moins de 2 semaines aux US sur la Xoom. Et qui est effectivement bien mieux pensé qu'iOS 4.3 sur iPad. Son retard est aussi au niveau de la résolution de l'écran (qui visiblement ne sera pas amélioré avant la v3).
avatar tigre2010 | 
@ 513 : La puissance ne stipuleraient si c'est programmé avec les pieds.
avatar tigre2010 | 
@ usb09 : :)€@€)& de correcteur ! La puissance ne stipule rien si c'est programmé avec les pieds. Yesss
avatar xtyou | 
Cher…
avatar rick75 | 
Bel objectif, mais avec la quantité de tablette présentée... et à venir... Sony va avoir du travail! Au moins, niveau design, ils auront déjà quelque chose de complètement différent! C'est pas plus mal pour se démarquer des autres.
avatar boccob | 
Et sinon, la gestion multi utilisateurs histoire de pas acheter une tablette par membre de la famille, ils y penseront un jour ?
avatar RaZieL54 | 
Sony a au moins le réalisme de ses ambitions. Android sera apte a faire tourner une tablette dans un an ce qui laisse à Sony le temps de réaliser un matériel cohérent et original capable de rivaliser avec l'iPad...3 Au moins le point de vue de Sony est une référence, car s'il y a une société qui connaît bien Apple et qui à la puissance nécessaire (finances, culture R&D) pour se positionner face a elle c'est bien Sony. Avec des acteurs aussi pragmatiques, on va enfin voir une vraie émulation faisant avancer l'informatique. Dommage pour ceux qui ne font que des effets d'annonces irréalistes de produits baclés dans l'urgence...
avatar tigre2010 | 
Le renflement c'est sympa mais pas cool pour les protèges.

CONNEXION UTILISATEUR