Stars de la Google I/O 2012, les Google Glass ont à peine été mentionnées pendant le keynote fleuve de la Google I/O 2013. Qu’à cela ne tienne, c’est aujourd’hui qu’elles font les gros titres : Twitter, Facebook, Tumblr, Evernote, CNN et bien d’autres ont présenté leurs apps pour Glass.
Toutes les Glassapps doivent respecter quatre principes : elles doivent utiliser l’interface Timeline de Google, elles ne doivent pas être intrusives, elles ne doivent pas noyer l’utilisateur sous un flot de notifications et elles doivent être aussi simples que possible pour éviter l’imprévu. Les apps présentées aujourd’hui permettent de se faire une idée de ce qu’il est possible de réaliser dans ce cadre.
Ainsi, l’application Twitter ne présente de notifications que pour les mentions et les messages adressés directement à l’utilisateur, ainsi que les tweets de personnes choisies par l’utilisateur. Elle permet aussi de tweeter des photos directement depuis les Google Glass.
La publication de photos est la seule fonction de l’application Facebook, du moins pour le moment. L’application Tumblr permet de publier des photos, des vidéos, ou du texte dicté, mais affiche aussi les nouveaux contenus publiés par les utilisateurs du réseau. L’application CNN est plus classique : elle affiche les informations les plus importantes en temps réel.
Les Google Glass sont donc d’abord et avant tout un centre de notifications déporté, comme le sont déjà la plupart des montres connectées. Reste à savoir si le capteur photo suffira à attirer des utilisateurs.