Free Mobile prend-il ses clients pour des coucous ?

Christophe Laporte |

À l'occasion de la publication de ses résultats annuels (lire : Free Mobile menace d'attaquer ses détracteurs), les dirigeants de Free Mobile ont tenu à remettre les points sur les i et ont fait savoir qu’ils "attaqueront en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements". Lors d'une conférence de presse organisée dans la foulée, Xavier Niel a semblé un brin irrité envers les journalistes "On ne s’est pas exprimé publiquement depuis le 13 janvier et on vous a volontairement laissé dire n’importe quoi".

L'exemple le plus saisissant dans l’argumentaire de Free concerne la panne survenue le 2 mars dernier (lire : Free Mobile : panne générale du réseau ? [MàJ 2x]). Pendant plus de deux heures, le réseau Free Mobile a été inaccessible dans de nombreux endroits. Il suffit de lire les diverses réactions suite à notre article pour s'en rendre compte. L'incident avait même fait l'objet d'une dépêche de l'AFP.

La réponse du patron fondateur d'Iliad est pour le moins intéressante : "Une panne quelle panne ? Parlez de choses factuelles, arrêtez de propager des rumeurs lancées par nos concurrents. L'un des journalistes présents a alors demandé pourquoi Iliad n'avait pas publié un démenti. Et Xavier Niel de répondre : "C’était un parti pris délibéré. C’était volontaire de vous laisser dire n’importe quoi parce que si on commence à répondre à chaque fois qu’une antenne tombe en panne à Marseille on n’a pas fini".

Faute de pouvoir vérifier précisément, il est difficile de savoir si cette panne était vraiment générale. Par contre, une chose est certaine, elle a touché un grand nombre d'utilisateurs.

Que les dirigeants de Free soient agacés par la campagne de dénigrement mené par ses concurrents, c'est une chose que l'on peut comprendre. Sur Europe 1, Maxime Lombardini s'étonnait que la couverture du réseau Free Mobile avait déjà fait l'objet de deux mesures de vérification en trois mois. Ce qui pour reprendre ses mots est "quelque chose d’assez atypique".

Lorsque Xavier Niel a dévoilé l'offre Free Mobile en janvier, il n'a pas manqué de violemment critiquer les opérateurs et la manière dont ces derniers traitaient leurs clients. Avant de nous taxer "d'anti-Free", nous tenons à rappeler que nous avons toujours estimé que l'arrivée d'un quatrième opérateur était une véritable bénédiction pour la téléphonie mobile en France (lire : Free Mobile : une bonne nouvelle pour tout le monde).

À cet égard, Free Mobile ferait bien d'être exemplaire avec ses clients avant de s’en prendre à la concurrence. Les incidents sur le réseau du quatrième opérateur se multiplient. Ces derniers jours, dans les grandes villes, il est bien difficile de passer un simple coup de fil durant les heures de pointe. Au vu du nombre de témoignages que nous avons recueillis, il semble que ce problème soit loin d'être isolé.

On le répète encore, Free Mobile a tout juste 60 jours d'existence commerciale. Il est tout à fait normal que l'opérateur rencontre de petits soucis. C'est dans la logique des choses, ce n'est pas "dramatique". Récemment, un technicien d'Orange disait qu'il avait fallu plus de six mois à l'opérateur historique pour maitriser son réseau 3G.

Que Free Mobile fasse des cachoteries concernant le nombre d'abonnés qu'elle possède, cela peut se comprendre. Par contre, elle gagnerait à faire preuve d’un peu plus de transparence et d’informer ses clients des éventuels désagréments qu’ils pourraient subir, en attendant qu’ils soient corrigés. C’est la moindre des choses.

Lors de son intervention à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale en janvier, Xavier Niel avait fait la déclaration suivante à propos des clients :  « On a des abonnés qui nous aiment bien, mais qui ne nous pardonnent pas grand-chose. Qui aime bien châtie bien ! ». C’est sans doute vrai, mais cela ne doit pas empêcher Free de tirer des leçons plutôt que de tout nier en bloc.

[Via : Freemobileasso]

Tags
avatar an3k | 
El le fait que depuis plus d'une semaine il soit très très difficile de passer des coups de fil entre 18h 20h (en gros 1 réussite sur quatre échecs dans cette plage), cela sort de notre imagination ? Comme la panne de l'autre vendredi ?
avatar RaZieL54 | 
Meme chose de mon cote, personne (plus de 15 pers en région parisienne) n' été touche par la panne en question. Quelques bug ici et la touchant surtout les SMS et quelques rares appels aux heures de pointe qui aboutissent a la 2 eme tentative... Et il est vraiment impressionnant de voir la pression médiatique faite sur Free. Bon Niel savait ou il mettait les pieds et il ne s'est pas positionne dans une posture diplomatique, il est vrai. Mais quand meme.
avatar Soseki | 
Et que peut on dire des 3 opérateurs historiques qui nous ont escroqué ces 15 dernières années ?
avatar Dadathinkappleisthebest | 
Ouais.... 10 € !! c'est le mini qu'ont peut faire, en dessous c'est IMPOSSIBLE ! qu'ils disaient ......
avatar Fumomono | 
J'ai le même problème dans le val d'oise impossible de passer des appels entre 18h et 20 ( taux de réussite de 1/10 )
avatar iguan | 
Bien sûr que Free Mobile nous prend pour des coucous, la preuve: xxx-xxx-xxx-xxx.coucou-networks.fr ;)
avatar solea | 
Je précise juste qu'il m'arrive très régulièrement d'avoir mes appels coupés, ponctuellement des MMS qui ne partent pas (et certains soirs, il faut attendre le lendemain), très souvent un réseau 3G à l'agonie, des pertes de signal brusques sans bouger… Je vis à Paris (intramuros), je suis abonné SFR. Je paie 45 € par mois. (je n'avais pas ces problèmes chez Orange, juste des facturations de plus de 100 € pour de la data comprise dans le forfait ^^).
avatar gasbur | 
je suis chez orange, avec un abonnement professionnel, qui me coute autour de 1000 € par an ... et depuis quelques semaines la qualité du service se détériore sérieusement : appels qui n'aboutissent pas, coupures, son pourri, baisse de signal … ça me donne, franchement, envie de tester Free télécom :)
avatar valentinnb | 
L'impression que j'ai sur Free que ce soit pour le mobile ou pour internet, c'est que sa prestation est géniale, pas chère et riche, tant qu'il n'y a pas de problème technique. Toutefois, il a le mérite de réconfigurer lui seul le paysage du IT en France grâce à sa stratégie lowcost et innovante.
avatar matb22 | 
Bah en terme de cachoteries et de non-communication quand quelque chose va mal, le plus doué c'est quand même Apple... Alors je dirais qu'on est (mal?) habitué... En ce qui me concerne, sur Paris pas vraiment de soucis à part les imessages qui ne fonctionnent pas. Mais c'est pas grave avec les sms/mms illimités.
avatar Mdl26061985 | 
Client Free Mobile depuis le 31/01/2012, je n'ai pas de problème au Pays Basque. Comme tout le monde j'ai eu quelques difficultés a envoyer des MMS le lendemain de la panne mais sinon tous mes appels passent du premier coup. Pour ce qui est du réseau, mon iPhone se connecte aussi bien à des antennes Free 3G qu'à des antennes Orange.
avatar L' Enflure | 
J'aimerai si d'autre parisien on constate des problèmes de connexion dans le métro avant j'arrivais à écouter la radio par internet dans le métro depuis free cela est devenu est impossible
avatar matb22 | 
@steam : oui en effet, j'ai pas de connexion internet dans le métro non plus...
avatar SkeletonGamer | 
Macge serait-il en train de devenir anti free ? Après l'article sur la 4G qui se conclu sur : Avec l'arrivée de Free ce sera 4G OU fibre, maintenant un long article sur quelquechose qui ne mérite pas plus qu'une brève. La différence entre Free et les trois autres larrons c'est que si ils sont/deviennent/restent (rayez les mentions inutiles) si mauvais, on peut se casser à la fin du mois, pas à attendre 12 ou 24 mois. D'ailleurs je trouve scandaleux leur différence de prix entre 12 et 24 mois depuis que le législateur les a obligé à proposer les engagements 12 mois. De 2/3e de plus par mois on est passé à 5/6e de plus et maintenant 10e de plus !
avatar PtitRital67 | 
"C'est vraiment un truc bien français ça râler, râler, râler." Je sais pas si c'est un truc français de râler mais en tout cas c'est un truc bien français de dire que les français râlent tout le temps. BREF toi visiblement à te lire tu n'es PAS un abonné Free, aujourd'hui ceux qui ONT le droit de se plaindre de Free c'est encore ceux qui utilise. J'ai fréquemment des problèmes pour passer un appel (genre en plus les trucs important mais bon) les mms j'en parle même pas en fait. Je reste chez Free pour l'instant parce qu'il est évident que pour le prix ça pète, mais on a quand même le droit de se plaindre que des fois le réseau est absolument horrible non ?
avatar Tiberius | 
L'autonomie de mon iPhone 4 iOS 5 a été divisée par deux depuis que je suis chez Free. Je dois recharger mon iPhone toutes les nuits, et parfois dès la fin d'après midi.
avatar JonathanMds | 
@Frenchdoctor : tu veux investir dans un abri de jardin ??? Trop drôle
avatar Nathansatva | 
@Frenchdoctor : Une maison qualité free alors ...
avatar Nathansatva | 
@havox79 : Ça ne sera pas fait dans l'immédiat. Il fait bien que quelqu'un paye pour l'illimité des gros consommateurs ! Merci à toi. Free te remercie.
avatar Roberto Alagnagna | 
Quel bouffon ce Xavier NIEL au final, je le demande quand est ce qu'il a prévu d'augmenter son forfait free mobile comme il a augementé le forfait freebox de 8€ (6€+2€) a la sortie de la révolution... En fait il nous la met bien profond des qu'il peut. Je crois que je vais migrer chez sosh, j'ai déjà arrêté de conseiller mes amis sur comment migrer chez free mobile.
avatar tonstef | 
@wxcvbn22 : si c'est comme la freebox, alors l'augmentation aura lieu dans 8 ans
avatar Nathansatva | 
@LaurentR : Quelque chose me dit que ça viendra bien plus tôt ... Quand l'arcep ne leur accordera plus de dissymétrie de la facturation de la terminaison d'appel, par exemple ...
avatar Judge MANSON | 
Free n'a aucun abonné ! Uniquement des "inscrits"... "inscription sur Free.fr" qu'ils disent à la télé. C'est pour ça que Niel ne veut pas communiquer leur nombre.
avatar PtitRital67 | 
qu'est ce que tu baves ?
avatar jolepabo | 
Entre l'autonomie (sur iPhone 4 c'est une catastrophe, si quelqu'un a un tuyau) et les coupures fréquentes, je vais repasser chez sosh très vite...
avatar kuban | 
IPhone 3Gs, freeMobile, 0 problème. Je dois croiser les doigts ? Ça fait 2 ans que j'ai peur que mon écran explose et me crève un œil... Je vais laisser les Cassandre prédire la qualité de service de FreeMobile... :D
avatar whocancatchme | 
« (...) un peu plus de transparence et d’informer ses clients des éventuels désagréments qu’ils pourraient subir ». C'est ça ! Et donner du grain à moudre aux autres opérateurs qui ne demandent qu'à lister lesdits désagréments...
avatar AuGie | 
Moi j'ai des problemes avec la 3G, la musique en streaming subie en permanence des petites coupures de 15-20 secondes... Hesite a repartir !
avatar olivierfelten | 
une solution qui marche plutot bien pour que l'autonomie ne soit pas réduite est de désactiver "def. du fuseau horaire" reglage/service de localisation/service systeme/def du fuseau horaire. ca marche tres bien et n'a aucune influence sur le comportement de la machine sauf si vous voyagez. j'ai remarquer qu'en laissant activé ce service, l'iphone le laissait en permanance activé sous freemobile.
avatar jolepabo | 
@gtoto : je vais essayer, merci! @Vinky : je paie pas la 3G pour me connecter en wifi... Enfin, Perso, je préfère payer 5€ de plus et aller chez sosh quand même.
avatar Hedi2 | 
Pas mieux pour moi: - un mois sans aucuns soucis - depuis dix jours: beaucoup d'échecs d'appels (20 fois hier soir pour joindre quelqu'un depuis issy les moulineaux vers 19h30) et une fois sur deux lorsque j'ai la communication, mon interlocuteur ne m'entend pas....je dois rappeler... heureusement que c'est illimité! - débits 3G très très alléatoires. Pour relativiser: au même endroit avec orange ça m'arrivait parfois mais moins souvent (les tentatives apres échec)
avatar AuGie | 
@olm : pareil mes problemes date de 10 jours, le mois d'avant j'etais super content. Et si Orange faisait en sorte de degrader volontairement la qualité de la connection des clients free sur son reseau?
avatar Aleks25410 | 
Avant de critiquer les autres on balaye devant sa porte ! N'est ce pas Free ? Le jour ou tout fonctionnera parfaitement, là ils pourront se vanter de ce qu'ils veulent
avatar AuGie | 
Je reste très reconnaissant a Free cependant et je pense que les choses vont s'ameliorer. Lors de l'arrivé de Free dans l'adsl, il y avait des gros probleme (pas de connexion pendant plusieurs mois pour les parents mais facturés quand meme). Vive la concurrence !
avatar cyberman | 
Pour moi le seul hic c est la messagerie..., quelqu un à une idée de la date ou free mettra la mvv ?
avatar stefhan | 
pour la MVV, fin mars en même temps que la vente de l'iPhone... Quoique avec Free, ce sera peut-être fin mars - début septembre ;-)
avatar patchoulol | 
Moi je suis chez SFR , avant j'étais chez orange , je vis à bordeaux , et bien je peut vous dire , que les coupures de réseau , je les connais , des fois des journée entière sans 3G sur Merignac , des débits instable de 0,1 Mega à 6 , des SMS qui mettent 12h à arriver , et le fait que l'on tombe sur mon répondeur au moins une fois par jour , alors que celui ci était allumé . J'avais beaucoup moins de problème chez Orange !
avatar solea | 
@fanphone : Pas chez tout le monde. Pas chez moi en tout cas ;) (voir mon témoignage plus haut)
avatar Lou117 | 
Information qui a son importance, le réseau free est un réseau 3G uniquement (et 4G à l'avenir). Les appels voix ne passent pas par la 3G mais par l'itinérance 2G d'Orange... Les appels en échecs ne sont donc pas uniquement un problème de Free.
avatar Erravid | 
@Lemmings : ???? Mais qu'est-ce que tu racontes ???!
avatar Lou117 | 
Renseigne toi. Free n'a PAS de licence 2G-GSM.
avatar Erravid | 
@Lemmings : et alors ? La 3G sert aussi bien à faire de la voix que de la data...
avatar stefhan | 
Jusqu'à il y a 1 semaine, je conseillais Free Mobile sans réserve. Maintenant que j'ai toutes les peines du monde à passer un appel entre 18h et 20h, j'hésite même à aller voir ailleurs. (en espérant que Free ne me fera pas de procès !)
avatar JonathanMds | 
Ah ça y est ! Il dévoile son vrai visage ce tocard ! En plus d'être une langue de vipère, c'est un menteur. (cf on vous a laissé raconter n'importe quoi... Bah voyons) Bref... Ce sera sans moi
avatar winstonsmith | 
J'avais lu "Free prend-il ses clients pour du couscous ?". J'ai bien ri.
avatar L' Enflure | 
Perso j'étais chez Sfr, je trouvais le réseau meilleur dans le métro et la compatibilité avec iMessage, il est vrai qu'avec free le réseau internet ne marche pas dans le métro ou très mal, je trouve aussi que la batterie de mon iPhone diminue plus depuis que je suis chez free. Avant je payais 40€ et avait continuellement des dépassements de forfait sans vraiment comprendre pourquoi... Ok chez free tout n'est pas parfait et c'est certainement pas pour demain, mais je les remercie d'avoir diviser par deux mon forfait je n'ai pas de problème dans 97% des cas je dirais, plus de dépassement inexpliquée non plus... Ok les autres commence à s'aligner mais ils ne sont pas parfait non plus et je préfère faire partie de ceux qui encourage ce nouvel entrant que de redonner à un centime aux trois autres voleurs. Voilà c'est juste un petit avis
avatar jesopog | 
Je donnerai mon avis dans 1 an!
avatar Dadathinkappleisthebest | 
C'est bien là le meilleur commentaire ! Free n'a que quelques mois, alors que certains ont quelques années et ne font guère mieux et je ne vous parle pas des débuts .... C'est facile de tirer à boulet rouge Free, ce n'est pas parfait, certes mais ils ont le mérite d'avoir fait bougé les choses.... Soyez indulgent
avatar Guyhom | 
Alors là je suis outré par les propos de XN ! Autant je veux bien être tolérant vis à vis des différentes problématiques de réseau de Free, autant quand le grand boss annonce "une panne, quelle panne ?" , là ça me rend fou !!!!!! Qu'il ne se prononce pas pour ne pas avouer ses faiblesses ok !! Ou alors il se prononce et dit la vérité ! Depuis cette annonce, à chaque fois qu'un appel ne fonctionne pas ( presque tous ce soir !!) je pense à cela et je suis fou !!!

CONNEXION UTILISATEUR