Lorsque les spécialistes des composants sortent leurs calculettes pour estimer le coût matériel d'un nouveau produit Apple, on est parfois pris de vertige : la facture des composants est parfois bien légère en comparaison du prix public. On oublie souvent les frais liés à la distribution, au marketing, le développement et la recherche… mais aussi la marge d'Apple, qui tourne entre 36 et 40 %. Que dire alors de Google pour ses lunettes Glass ?
TechInsights, qui fait commerce de ce type d'étude de coût de composants, a estimé le prix purement matériel de Glass. Le résultat laisse songeur : en tout et pour tout, la facture se monte à 79,78 $. Le composant le plus onéreux est le processeur (13,96$), un OMAP4430 de Texas Instruments. Al Cowsky, représentant du site, nuance toutefois : il est possible que l'écran coûte un poil plus cher qu'annoncé. De plus, tout dépend des quantités commandées par Google : plus il y en a, moins les composants sont onéreux, économies d'échelle oblige. Il pense donc que la facture matérielle de Glass devrait se situer au final entre 90 et 95$…
Cela représente environ 6 % des 1 500 $ demandés par Google pour s'équiper d'une de ses paires de lunettes. Une marge tout à fait exceptionnelle donc, mais n'oublions pas que TechInsight n'a pas intégré le coût de la R&D (ce qui est pratiquement impossible à estimer). Surtout, ce prix public a été fixé par le moteur de recherche pour s'assurer que seuls les plus motivés (et les plus aisés) se serviront réellement de Glass.
[Via : Ars Technica]