Google Glass coûte moins de 100 $ à fabriquer

Mickaël Bazoge |

Lorsque les spécialistes des composants sortent leurs calculettes pour estimer le coût matériel d'un nouveau produit Apple, on est parfois pris de vertige : la facture des composants est parfois bien légère en comparaison du prix public. On oublie souvent les frais liés à la distribution, au marketing, le développement et la recherche… mais aussi la marge d'Apple, qui tourne entre 36 et 40 %. Que dire alors de Google pour ses lunettes Glass ?

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TechInsights, qui fait commerce de ce type d'étude de coût de composants, a estimé le prix purement matériel de Glass. Le résultat laisse songeur : en tout et pour tout, la facture se monte à 79,78 $. Le composant le plus onéreux est le processeur (13,96$), un OMAP4430 de Texas Instruments. Al Cowsky, représentant du site, nuance toutefois : il est possible que l'écran coûte un poil plus cher qu'annoncé. De plus, tout dépend des quantités commandées par Google : plus il y en a, moins les composants sont onéreux, économies d'échelle oblige. Il pense donc que la facture matérielle de Glass devrait se situer au final entre 90 et 95$…

Cela représente environ 6 % des 1 500 $ demandés par Google pour s'équiper d'une de ses paires de lunettes. Une marge tout à fait exceptionnelle donc, mais n'oublions pas que TechInsight n'a pas intégré le coût de la R&D (ce qui est pratiquement impossible à estimer). Surtout, ce prix public a été fixé par le moteur de recherche pour s'assurer que seuls les plus motivés (et les plus aisés) se serviront réellement de Glass.

[Via : Ars Technica]

avatar eipem | 
@julien76 Les "premiers produits" comme tu te plais à le rappeler étaient chers parce que leurs composants étaient chers et difficile à fabriquer. Rien à voir avec la R&D. Les composants des Glass n'ont rien de nouveau. La technologie existe depuis longtemps. On connait le coût de fabrication des Google Glass et c'est 100$. Y a rien de plus à ajouter. Google marge à 94%. Elle tente juste de faire croire que son gadget est un produit de luxe en espérant susciter des convoitises.
avatar ARTEMIS62 | 
@joneskind : Quand n'est Apple c'est de la R&D que tout le monde copie, qui a coûté des milliards de $ et d'heure de recherche...quand c'est Google ou autre c'est de la merde...n'importe quoi !!!! Google n'a jamais dit que le but c'était pour le moment d'en vendre des tonnes, faut laisser le temps
avatar melaure | 
@jack-harris : Une forme de racisme? Évitons de le mettre à toutes les sauces ce racisme...
avatar eipem | 
@falemaster Je compatis. Mais tu vas avoir du mal à les vendre à ce prix là ici. Demande à Julien76...
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est le prix de la rareté (d'une primeur).
avatar Bob93110 | 
Don't be evil...
avatar Jdbouton | 
@julien76 : Qu'est ce qu'un produit nouveau? Comme rappeler plus haut, Apple aussi fait de la R&D (en interne ou en achetant des boîtes). Un smartphone est un produit à haute valeur ajoutée. Les lunettes sont un produit nouveau? Comme dit plus haut, la technologie existe déjà depuis longtemps. Dis moi réellement la nouvelle technologie? C'est un produit nouveau dans sa conception (écran sur le nez, ...) mais le produit existe déjà technologiquement parlant. Si tu prend Touch ID, par exemple, c'est un nouveau type de lecteur. Évidemment, c'est sur un smartphone ... Donc en marketing, on peut moins sentir la nouveauté. Pourtant c'est nouveau, avec de la R&D derrière! Tout comme iOS demande de la R&D! Un iPhone ce n'est pas seulement matériel, c'est aussi un logiciel. Samsung et consort ne s'occupent que du matériel, le logiciel est gratuit (à part quelques apps et l'interface qui change). Je repose tout de même ma question : quand un produit est définie comme nouveau? Quand la technologie existe déjà mais pas sous cette forme? Ou qu'on invente la technologie pour la mettre dans un produit déjà existant et rajouter des fonctions?
avatar Jdbouton | 
@julien76 : La technologie Touch ID est nouvelle, le principe est le même que les capteurs anciens, mais ils ne fonctionnent pas pareil : ça serait comparer des écrans résistifs avec des écrans capacitifs. Essaie donc de comparer un capteur apple et un capteur samsung. Derrière, les lunettes n'ont pas de nouvelles technologies, contrairement au Touch ID. Tu as un large parti prit, j'espère que tu t'en rends compte ...
avatar Raph77 | 
Même pour un kit de développement, ça fait beaucoup de marge entre le prix du matériel et le prix de vente.
avatar Jdbouton | 
@julien76 : Dans son utilisation, pas dans sa conception. Les composants sont semblablement les mêmes que dans un smartphone. Comme les montres connectées (pour le moment) : c'est la même architecture. Comme les tablettes avant l'iPad : on les concevait comme un PC. L'iPad a été conçu, et dans l'architecture (ARM, peu de ram, peu de puissance) et dans son interface différemment que les mac. Ne me dis pas que tu n'as pas de parti pris. Si Apple sortait un produit a ce prix la avec une marge pareil tu trouverais ça scandaleux. Il n'y a qu'à voir tes commentaires. Je trouverai ça d'ailleurs scandaleux aussi. Je suis d'accord pour acheter un valeur avec une marge élevée pour les besoins de la R&D si c'est bien fini. Mais là non. Par 15 fois trop cher. De toute manière, j'attendrai le retour et la v2 pour l'acheter si vraiment j'en ai l'utilité. Ce que je doute :)
avatar Jdbouton | 
@julien76 : On reste encore loin des 40% de marges d'Apple ... Avec près de 70% de marge! C'est énorme quand même.
avatar yanisn0101 | 
C'est vrai qu'il serait très intéressant de connaître le coût de la R&D sur un produit nouveau comme les Google Glass. Mais dans tous les cas je ne vois pas l'intérêt d'investir actuellement 1500$ pour se faire dévisager à longueur de journée... :-)
avatar KOVU | 
Je vois une sorte d'inquiétant "lapsus social" dans le titre et l'explication du titre. "Social" en ce que ça nous dit beaucoup sur notre société. Comment peut on écrire [quote]"Google Glass coûte moins de 100 $ [b]à fabriquer[/b]"[/quote] alors même qu'on reconnaît en dessous qu'il s'agit du [b]"coût matériel"[/b]? Et quand, à un moment quelqu'un note qu'il n'y pas que ça, c'est pour parler du R&D, c'est-à-dire de quelque chose qui concerne davantage les lecteurs d'iGen, MacG que l'assemblage. On est parvenu à une société ou, en tant que "consommateur" le premier réflexe pour estimer le coût d'un objet, c'est de nier l'existence d'un travail humain pour le produire, sauf si le boulot concerné est trop proche du nôtre. Pas étonnant que tout ce qui concerne la production soit expatrié : on ne veut plus en entendre parler. Ici, effectivement il s'agit de réaliser que les marges sont importantes, mais au moins ces marges on réalise que quelqu'un les prend. Sauf que peut-être il s'agit d'Apple par exemple, vue comme une entité "marque" (d'où la problématique du R&D en contre-offensive). Mais qui prend tout le reste ? le circuit commercial, la pub, dont on nous serine qu'elle est essentielle à la société qu'elle ne fait pourtant que parasiter (soit! il faut faire connaître le produit, mais jusqu'à quel point faut-il l'accepter?). On nous a sciemment transformés en enfants gâtés qui veulent tout le moins cher possible tout en acceptant sans problème que la branche la moins essentielle du système prélève la part du lion sur le boulot des autres. Comment ne pas les laisser faire : nous oublions que quelqu'un fabrique nos jouets au point de ne même plus le compter dans nos calculs. Et quand les usines ferment, délocalisent, on s'étonne. Mais pour l'enfant gâté que nous logeons en nous, plus ou moins inconsciemment, l'ouvrier chinois est encore trop cher. Il faudrait qu'il ne coûte rien. Nous sommes en train de devenir des machines pulsionnelles.
avatar Lebossflo | 
Les google glass n'ont rien à voir avec un iphone ou ipad. Le premier est appareil qui est cours de développement produit a quelques milliers d'exemplaires (8000 environ ) assemblé aux USA le second un produit fabriqué à la chaine dans un pays asiatique par million.... Le premier est a mi chemin entre le prototype et la présérie le second est un produit fini qui existe sous diverses formes chez la concurrence. Quant à dire que les google glass ne sont pas un produit nouveau bah alors on se demande ou sont les concurrents parce qu'aux dernières nouvelles a peu près tous les constructeurs ont un projet ou se vantent d'avoir un projet similaire dans les cartons mais aucun ne s'est lancé soit parce qu'ils ne maîtrisent pas toute la techno ou tout simplement ils attendent de voir si Google va réussir à créer un nouveau marché. Maintenant crier au scandale parce que 1500$ c'est cher bah oui c'est cher mais c'est le prix d'un prototype qui est actuellement la seule dispo sur le marché pas celle d'un produit de grande consommation qu'on trouve à tous les coins de rue. Donc grosse nouvelle tout ce qui est rare à toujours été cher. Un smartphone n'a rien de rare c'est devenu synonyme de banalité une bonne partie de la population en a un plus ou moins évolué. Alors quand on vous la banalité à 700-900 euros alors qu'on peut trouver l'équivalent à moitié voir au tiers du prix bah lol koi....
avatar speedy38 | 
Tant qu'à faire vous pouvez remonter au prix du silicium, des métaux et du plastique nécessaire pour fabriquer les composants du Google glass. Que j'estime à 1,5 $. Ah ben alors le facteur de marge est de 1000 soit 100000% ? Non bien sûr. Vous confondez marge avec VALEUR AJOUTÉE.

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