Le coup de gueule de Jean-Louis Murat

Christophe Laporte |

À l’occasion de la sortie de “Charlie et Léo”, Jean-Louis Murat donne son avis dans un entretien au Monde, qui pour lui est “un leurre”. Il s’en prend vivement à Internet et au piratage. Extraits choisis :
“J'affirme que la crise du disque est un leurre, elle n'existe pas : l'offre est intacte, la demande croissante. Mais, chaque nuit, dans les hangars de la musique, la moitié du stock est volé. Imaginez la réaction de Renault face à des délinquants qui forceraient la porte quotidiennement pour dérober les voitures !
Des gamins stockent 10 000 chansons sur l'ordinateur familial, après les avoir piquées sur le Net. La société, des députés, des sénateurs trouvent cela vertueux ! Or, c'est un problème moral : tu ne voleras point, apprend-on à nos enfants”

“Chez les artistes règne l'omerta. Dès qu'ils dénoncent les pratiques de voyou sur Internet, ils sont attaqués par des petits groupes d'internautes ; ceux-ci s'y mettent à une dizaine, se font un plaisir de mettre la totalité de la discographie de l'impétrant à disposition gratuitement, partout, dernier album compris.”

Outre les internautes, il s’en prend vivement aux patrons des maisons de disque : “Nicolas Sarkozy ressemble tout à fait à un patron de maison de disques. J'ai toujours été sidéré de voir comment l'industrie musicale attirait les médiocres à sa tête.” À lire…

avatar dito | 
Pôvre JLM, il a rien compris au film. Bon c'est sûr qu'après s'être fait virer de chez Vivendi, voir son éditeur racheter par Vivendi çà doit le gaver.
avatar thEV4Nne | 
Ce très bon chanteur-compositeur Auvergnat a toujours brillé par la médiocrité voir la stupidité de ses prises de position. Celle ci ne déroge pas à la règle, mélangeant le tout et le n'importe quoi ! Mais on lui pardonne facilement de se montrer aussi bête : on ne peut pas être bon partout ! Et puis sans cela, il serait une idôle, ça serait trop dur à gérer, quelques déclarations fracassantes de temps en temps aident bien à casser le mythe ;-)
avatar jojo | 
@guillaume... "partage pour tous" tu dit, curieux que l'on soit toujours pret a partager la richesse des autres, jamais la sienne. J'espère que tu partages ton salaire avec tout ton quartier, que tu ne te gardes pas ton argent juste pour toi... En fait, j'espère que , pour être à la hauteur de tes propos, tu ne demandes d'ailleurs guère de salaire a ton patron, de quel droit ton travail devrait-il être rémunéré ? Et ne va surtout pas l'accuser de "vol", ton patron ne ta rien "volé" après tout..
avatar roselan | 
Pourquoi ce sont toujours ceux qui profitent le plus du système actuel qui le défende? Soyons sérieux, JLM ne fait pas de la musique, il fait du support publicitaire lobotmisant pour ménagère de 40 ans. Ok ok, je dis ça *aussi* parcque je trouve sa musique nulle ;) Quelle rapport avec la copie me demanderez vous? C'est un modèle de société. Chaque fois que je vois un jeune downlader un mp3, je me dis qu'il aura envie d'en découvrir d'autre ou en faire lui même. La commercialisation à outrance de nos loisirs ne me plait guère, et j'estime que le foisonnement incontrolé que permet ce modèle de diffusion abouti à une richesse artisitique et inventive sans précedent. (en clair, je prèfère myspace à un site gouvernemental). Il ne faut pas se tromper, les mastodontes que sont les majors vont vite être remplacés par de jeunes loup ambitieux qui sauront comment exploiter cette nouvelle attitude, cette demande. Ces derniers auront moins ce "contrôle absolu" sur notre temps d'oisivité, c'est déjà ça (Là où les gouvernements permetront aux gens de s'exprimer bien-évidemment, mais c une autre histoire). A trop vouloir tirer sur la corde du capitalisme, on est en train de la faire craquer.
avatar Average Joe | 
c est marrant JLM avait prédit la plupart des réactions si dessus....
avatar chevy | 
L'analyse des JLM et de bien des internautes est éronnée. 1) la copie illégale est bien un vol (en fait c'est déjà la mise à disposition d'oeuvre protégée qui est déjà un vol) 2) la qualité des oeuvres proposées n'a pas baissé (même si elle n'a pas forcément augmenté non plus) 3) la baisse des revenus du CD (et du DVD) ne provient pas du piratage, mais du changement des attentes des clients: ils mettent leur argent dans d'autres choses (télécommunications, concerts live, jeux, voyages, voitures, ...) et donc ont moins de liquidités pour acheter des CDs (que ce soit en ligne ou en magasin) Donc à perdre leur énergie à se battre contre des chimères, les acteurs de la culture ratent les vraies opportunités.
avatar jojo | 
@ fabrice. Je ne crois pas du tout que la qualité ait baissé. Si on prend un tout petit peu la peine de chercher, on trouve autant de musique formidable aujourdhui qu'il y a 20 ans. En fait, grâce à internet, aux blogs, aux reseaux sociaux etc, il est même cent fois plus facile maintenant de découvrir des musiques hors des sentiers battus qu'il y a 20 ans où l'on était prisonnier de ce que les medias voulaient bien nous laisser entendre. Non, le problème n'est pas là. Il est beaucoup plus simple que ça, tellement simple que l'on continue à le nier parceque ce n'est pas très "politiquement correct", parceque ça ne fait pas très "à gauche". A partir du moment où les gens peuvent se procurer quelquechose sans le payer, ils le feront, c'est la simple nature humaine. La tentation sera trop forte, et on s'inventera toute sortes de justifications pour se déculpabiliser. Certaines de ces justifications sont d'ailleurs tout à fait légitimes...Et elles tombent à pic...
avatar choubri | 
Le probleme du téléchargement ilegal est que dans la pratique il ne semble pas du tout ilégal, et il mène à une boulimie musicale qui modifie totalement le rapport que l'on a avec la musique: je paye toujours pour mes artistes favoris mais aujourd'hui racler 15euros à la fnac pour un album de dix chansons parait surréaliste.
avatar eddy | 
Avant d'affirmer que le piratage cool l'industrie du disque, lisez ceci : http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2708 Et comme le dit la fin de l'article, "si les majors elles-même n'arrivent pas à trouver une solution satisfaisante et respectueuse de leurs clients, il faudra bien que la relève vienne d'ailleurs, de nouvelles formes de syndications de droits d'auteurs." Et c'est exactement ce qu'il se passe grâce à MySpace et consort. A titre personnel, je n'ai entendu de musique qui me plaise réellement que sur des sites d'amateurs ou sur DailyMotion, YouTube et MySpace. Pour conclure, et vu la rapidité des connexions internet actuelles, j'espèer qu'on aura bientôt droit à des MP3 encodés à de bien meilleures qualités sur l'iTunes Music Store & Co :-)
avatar neoantho | 
Que Jean-Louis Murat fasse de la musique avant de vouloir s'exprimer comme artiste sur ce sujet. (Oui oui, ma remarque est bête, non, elle n'avance à rien, oui ça dépend des goûts, inutile de la rappeler. N'empêche.)
avatar trevise | 
Petite précision, le piratage n'est pas du vol, c'est au mieux de la contrefaçon. Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui, et dans le piratage, il n'ya pas soustraction. Quand on veut donner des leçons de morale, on commence par éviter de raconter n'importe quoi. Sur le piratage en lui même, que je ne cautionne pas, je pense tout simplement que les majors en sont totalement responsables : elles ont fournis l'arme du crime (la musique dématérialisée)et elles n'ont absolument rien proposé qui puisse s'ooposer au piratage. Toutes leurs actions n'ont eu qu'un seul effet : diminuer la valeur de la musique achetée légalement et valoriser la musique piratée (avant, quand j'achetais un 33 tours, j'en étais propriétaire, aujourd'hui, quand j'achète de la musique DRMisée sur un site légal, je ne suis que locataire).Et pour couronner le tout, elles ont offert une justification au piratage en obligeant le consommateur à payer une "taxe sur la copie privée", qui n'est qu'une taxe sur le piratage, et qui augmente sans arrêt. Un tel niveau de bêtise laisse songeur. Ne cherchez pas plus loin les raisons de la crise, comme disait Desproges, il faut se moquer des imbéciles, ils sont fait pour ça.

CONNEXION UTILISATEUR