Le nouveau look de Firefox OS a comme un air de déjà vu

L. Arnaud |

Au début de l’année, Mozilla a promis que son OS mobile allait recevoir une “énorme” mise à jour esthétique. Les choses semblent être en bonne voie puisque l’un des employés de Mozilla travaillant sur le projet en a dévoilé quelques captures d’écrans.

Et la ressemblance avec iOS 7 est pour le moins frappante. Beaucoup d’éléments d’interface sont repris, comme le système de notifications sur l’écran verrouillé, le multitâche, ou même l’absence de bouton “dessiné” dans l’OS. On retrouve également les icônes avec leurs dégradés colorés et les interfaces superposées avec des flous gaussiens.

Cette nouvelle version est également décrite comme plus “transparente” que la version actuelle, toujours d’un point de vue esthétique.

Il s’agira de la cinquième mise à jour du système (la quatrième, numérotée 1.4 devrait arriver d’ici les prochaines semaines avec le support de la LTE, du double SIM et de nouvelles fonctions pour l’appareil photo), cette version devrait quant à elle être numérotée 2.0.

Cette mise à jour devrait surtout améliorer l’ergonomie générale du système, avec une meilleure gestion de EverythingMe’s (un équivalent du Finder couplé à un moteur de recherche sur le web).

La version 2.0 de l’OS est attendue d’ici la fin de l’année, il faudra donc que les utilisateurs se montrent patients. À voir si d’ici là, l’OS aura vraiment trouvé son public, ou pas.

Tags
avatar ARTEMIS62 | 
@maclowic : Jusqu'à présent Apple ne s'est pas attaque a Google mais a celui qui l'utilise :) bon la personne l'utilise
avatar antoine29 | 
@mathias10 : Et Windows (t'as vu l'appli téléphone?)
avatar lgda | 
@damiendu83600 : Je vais t'apprendre un truc petit : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
avatar Schlurf | 
iOS7 n'existerait pas, je trouverais ce "flat" design moche ;-)))
avatar privatejohns | 
La fonction crée l'organe. Un bouton est un bouton. Un écran tactile reste ce qu'il est, le logiciel graphique faisant la différence. Même en mettant en haut ce qui est en bas, une information reste une information. J'aimerai savoir comment il est possible de faire vraiment différemment tout en restant fonctionnel.
avatar kalynoh | 
On disait la même chose des OS mobiles avant qu'iOS ne débarque... Beaucoup d'idées géniales ne nous seraient jamais venu à l'idée car on était rodé à nos habitudes, mais pourtant nous semblent évidentes une fois qu'on les a adoptés.
avatar Alkolic | 
Je me demande surtout comment vont s'en sortir les appareils a priori entrée/milieu de gamme sur ce système avec des effets de transparence "live" et autre. Certes le matériel progresse bien, mais s'il y a vraiment le même genre d'effets que sur iOS 7, ça demande tout de même certaines ressources.
avatar winstonsmith | 
"iOS 7 est moins pire, car il est plat, mais pas trop plat. Les gens qui n'aiment pas le plat aiment pas trop iOS 7, ceux qui aiment le plat aiment iOS 7. Moi j'aime le plat, mais pas trop." Merci, damiendu83600, je me suis bien marré :D
avatar Tam69 | 
Pour avoir récemment discuté avec un des fondateurs à une TEDx Conference, il y aura également un smartphone milieu de gamme d'ici cet été ainsi que deux, trois nouveaux bas de gamme. Truc intéressant, un de ces smartphone sera en mode root. On pourra utiliser toutes les apis dessus.
avatar Jdbouton | 
@l3aronsansgland : Juste pour ma culture personnelle, quel est le lien entre Mozilla et les conférences TedX?
avatar Homer Simpson | 
Personne n'est choqué par la présence sur la dernière copie d'écran de deux boutons pour lancer un appel (tel vert) ? Où l'on voit que le concepteur était très inspiré... :/

CONNEXION UTILISATEUR