Firefox OS et webOS peuvent remercier les téléviseurs. C'est grâce à ces appareils qui n'ont pas (encore) été totalement noyautés par Apple, Google ou Microsoft que ces systèmes « alternatifs » vivent toujours.
Mozilla a récemment annoncé un changement de cap radical pour Firefox OS : fini les smartphones, le système ouvert est maintenant destiné aux objets connectés. En attendant que les premiers produits arrivent, Firefox OS ne vit plus que sur les TV de Panasonic.
Le fabricant japonais a annoncé lors du CES que ses prochains téléviseurs, les DX900 UHD, continueront d'utiliser le système d'exploitation conçu par Mozilla. Une mise à jour vers la version 2.5, qui améliore notamment les interactions avec Firefox sur les autres plateformes, sera proposée dans l'année.
Quant à webOS, c'est LG qui le maintient en vie. Ce système au parcours très mouvementé — crée par Palm, il a été sabordé par HP, puis est passé en partie en open source avant d'être repris par LG — va connaître sa troisième version majeure sous la tutelle du constructeur coréen.
webOS 3.0, qui va équiper la gamme de TV de 2016, permet notamment d'afficher deux contenus (chaînes de TV, Blu-ray) côte à côte, de lire de la musique avec l'écran éteint et de contrôler les objets connectés.